AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Deloupy (147)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Algériennes 1954-1962

"Enfant d'appelé"

Cela a remué quelque chose en moi

comme si ça réveillait le silence

comme si ça éclairait l'ombre

l'ombre qui planait sur l'enfance

l'ombre qui suivait papa

Il n'est plus là depuis mai

Je range ses photos dans un album

je les paratage sur un groupe privé

avec les mots inscrits au dos

comme des murmures

des murmures d'une jeunesse

armée de sourires aussi

soudée de camaraderie

soudée dans l'épreuve

et les images indicibles



Ces anciens combattants, tous émouvants

le font un peu revivre

honorent sa mémoire, le rendent beau

aux yeux de l'enfant que j'étais

que je suis encore dans un creux sombre

Ils me donnent des pistes

une lampe torche

Merci

Commenter  J’apprécie          244
Algériennes 1954-1962

Très bonne lecture. L'histoire de la guerre d'Algérie racontée sous le point de vue des femmes, de leur résistance. On retrouve plusieurs témoignages de pieds noirs, de résistante, d'immigrées en France. Tous se recoupent et permettent de créer un cheminement. Les dessins mettent en valeur les femmes et traduisent leurs forces, leur courage, leur amour et leur determination
Commenter  J’apprécie          20
Algériennes 1954-1962

Elle est curieuse,enthousiaste,elle aime les aventures.ELLE c'est le personnage principal.Après avoir appris que son père avait fait la guerre d' Algérie ,elle décide d'aller creuser son passé en allant dans son pays d'origine.En Algérie ,elle va faire plusieurs rencontres,Des femmes qui ont participé à la guerre,qui ont vécu la guerre ,qui ont perdu des fils,des maris,des frères.Elle se met alors en quête de ce passé si sombre et va tout faire pour découvrir la vérité!
Commenter  J’apprécie          00
Algériennes 1954-1962

Album de fiction basé sur des événements réels, «Algériennes » aux éditions Marabout, prend le parti pris, assez inédit, de raconter la guerre d'Algérie, du coté des femmes.



Evénement traumatisant des deux côtés de la Méditerranée, on voit la teneur du combat des femmes, grandes oubliées de la « grande guerre des hommes »... L'album nous livre un ensemble de points de vue qui nous fait aller d’un camp à l’autre : des militaires français, aux combattants algériens, des Harkis, aux fameux Pieds-noirs avec toujours une vision d'une femme liée à ce conflit…



A noter que ces récits, dressant le portrait de personnages fictifs, ont tous été construits à partir d'opinions et d'événements réalistes de l'époque.



Les traits sont clairs et particulièrement expressifs, la narration fluide et bien menée, voici donc un album parfaitement recommandable, instructif et captivant, .qui une fois de plus nous montre l'absurdité de la guerre quelque soit le camp d'où on la regarde.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          440
Algériennes 1954-1962

Un album fictif inspiré d'événements réels.



Le point de départ de l'histoire a lieu au foyer de la narratrice, le double de l'auteur. Celle-ci questionne son père, ancien combattant, sur sa participation dans la guerre d'Algérie qui s'est déroulé de 1954 a 1962. Face à son mutisme traumatique et à son refus de dialoguer, l'autrice décide de partir seule en quête de réponses. Dans un premier temps auprès d'une amie de sa mère vivant en France et ensuite en Algérie.



Au fil des rencontres une pluralité de points de vue raconte une même histoire : la contribution des femmes dans la guerre des hommes. Des explois très souvent oubliés, effacés, négligés.

Commenter  J’apprécie          20
Algériennes 1954-1962

Une jolie édition (couverture très efficace) avec petite bio des auteurs et bibliographie très intéressante à la fin. Les auteurs avertissent le lecteur sur le caractère fictionnel de cet album... basé sur des personnages et faits réels. On reste donc bien dans de la BD docu.



Béatrice, fille d'appelé d'Algérie n'a jamais pu entendre son père parler de cette guerre qui a pourtant marqué la famille comme beaucoup d'autres foyers. Elle décide de partir en Algérie à la recherche de témoignages pour comprendre ce qu'a été cette guerre. Elle y découvre un versant enfoui: celui de la place et du rôle des femmes dans la guerre d'Algérie.



Le grand intérêt de cette BD est son caractère pédagogique et le fait de traiter du rôle et de la situation des femmes dans cette salle guerre. Le scénario reprend le classique cheminement en entretiens avec différents témoins lors du voyage en Algérie que fait le personnage focus, ce qui permet à la fois de structurer le récit et de décrire différents points de vue, intelligemment reliés les uns aux autres. On suppose que cet enchevêtrement des récits est inventé mais son efficacité est pertinente en évitant que l'album ne soit qu'une succession de témoignages.



Sous un schéma classique, les auteurs nous permettent de parcourir un plan large de ce qu'a été la guerre d'Algérie. Depuis quelques années on a un nombre non négligeable d'ouvrages, films, documentaires, articles traitant de cette dernière guerre coloniale mais la complexité qu'elle recouvre rend salutaire la démarche de Merali et Deloupy. De manière accessible, sans reculer devant la dureté de montrer (la torture, les mutilations,...), ils nous font entrer dans ce qu'ont vécu ces femmes très différentes, avec leur subjectivité. Mais la relativité des faits est une partie de la mémoire. Ce qui importe c'est la parole (ce qui ressort de tous les témoignages de périodes de génocides et de guerres). L'ouvrage s'ouvre sur les silences du père et l'on comprend très vite que tout va tourner autour du récit. L'une des femmes a été moudjahidine, a vécu la torture mais aussi les premières heures de la Nation algérienne, avec ses corruptions et sa perte d'idéal. Une autre, pied-noire restée sur place, n'a pas compris pourquoi on lui enlevait son Algérie, niant le sort fait aux indigènes. Une fille de Harki se souvient de cette fuite du rapatriement et l'internement dans des camps en Provence,... Ce sont autant de facettes de la réalité d'une guerre sale, grise, sans héros, sans victoire. Il ne manque plus que le récit de l'histoire de la colonisation, seule à même d'expliquer l'inexplicable. Ce n'était pas l'objet de l'album et aucune œuvre ne peut aborder une problématique si complexe, s'étalant sur 130 ans.



Le prisme adopté est celui des femmes. Mais l'on comprend à la lecture qu'il aurait pu être celui des pieds-noirs ou des berbères, des enfants d'appelés,... autant de victimes de la guerre menée par des hommes chrétiens et des hommes arabes qui ont oublié pourquoi ils se battaient. Cette BD est une vraie belle action citoyenne et une très bonne porte d'entrée sur un sujet souvent évité. Une belle occasion.



Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Algériennes 1954-1962

Tout commence sur le silence d'un père qui a du participer à la guerre d'Algérie. Cette guerre d'Algérie est encore pleine de tabou : que ce soit du côté français, du côté algérien ou encore du côté de ceux qui se réclament - à juste titre - d'être des franco-algériens. L'originalité de cette bande-dessinée, c'est que les auteurs - Deloupy et Swann Meralli - ont décidé de laisser la parole aux femmes dans un conflit où l'on a surtout retenu l'histoire des hommes.



Les graphismes comme l'histoire sont très réalistes. Les mots posés sur les souvenirs des personnages sont douloureux et on voit bien qu'il y a une vraie complexité dans cette guerre où toutes les parties se sont entre-tuées. Cette bande-dessinée a d'ailleurs le mérite de montrer qu'il n'y avait pas d'un côté les Algériens et d'un autre côté les Français. C'est tout un imbroglio humain qui s’entre déchire. Toutes ces parties ont participé aux horreurs commises. C'est terrible d'admettre ça.

Les femmes, les enfants, les personnes fragiles, ont beaucoup souffert. On les a considéré comme des pertes nécessaires. Leurs souffrances ont été tues pendant longtemps. Cette bande-dessinée remet les choses en place. On découvre les rôles qu'ont pu jouer les femmes : l'attente, l'attaque, le maintien de la famille, l'engagement politique, etc. On découvre également des destins qui s'entrecroisent : chaque personnage a joué un rôle important, souvent sans le savoir, dans la vie des autres. Je trouve que cette bande-dessinée est brillante, tant historiquement qu'humainement.
Commenter  J’apprécie          110
Algériennes 1954-1962

L'album s'ouvre sur l'étonnement d'une femme lisant un article sur les horreurs perpétrées lors de la guerre d'Algérie : « Mon père a été soldat en Algérie... Il ne m'en a jamais parlé ainsi. En fait il ne m'en avait jamais parlé du tout. »

Interrogé par sa fille, le père en question s'énerve : « J'étais gamin, et j'ai fait mon service militaire, et c'est tout ! Voilà comment ça s'est passé ! »



En effet les anciens « appelés » d'Algérie ne racontaient pas cette guerre. Et si ce tabou pouvait me surprendre à l'adolescence, où l'on nous sensibilisait au collège et au lycée sur les deux premières Guerres mondiales, je comprends maintenant le silence de nos pères, depuis que j'ai lu 'Un loup pour l'homme' (Brigitte Giraud)* : pour ces jeunes gens enrôlés de force « [les] mois qu'ils viennent de vivre seront comme un secret, une expérience embarrassante qu'ils tairont instinctivement. […] Ils sont priés de ne plus y penser. De chasser le mauvais rêve d'un revers de la main. La guerre d'Algérie n'a pas eu lieu. »



Les auteurs masculins de cet album racontent cette 'guerre qui ne disait pas son nom' à travers différents regards de femmes : des civiles, des proches de harkis et de pieds-noirs, des fellagas - 'terroristes' engagées pour l'indépendance. Cet album a le mérite de rappeler qu'une guerre, c'est moche, cruel, sanguinaire, meurtrier, et que chacun(e), quel que soit le camp, est capable du pire pour obéir, défendre une cause, sauver sa peau ou pour 'se venger', par chagrin, par colère :

« La pluralité des points de vue m'avait fait prendre conscience de la complexité d'englober un tel conflit... Et la difficulté d'appréhender un témoignage sans le juger. Plusieurs livres m'avaient dérangée quand ils abordaient les attentats comme un exploit... Les récits de soldats également quand ils parlaient de 'bicots qui trahissaient même leurs frères'... »



L'autre mérite de ce bel album est de situer la place des femmes dans le combat pour l'indépendance algérienne - place occultée dans l'Histoire officielle...



• Un grand merci à Babelio et à Marabulles (collection BD des éditions Marabout).

___

* lire aussi 'Des hommes' (Laurent Mauvignier), 'Corvée de bois' (Didier Daeninckx)...
Commenter  J’apprécie          390
Algériennes 1954-1962

C’est période de l’histoire algérienne est un sujet grave, déstabilisant et perturbant. Le récit est brûlant et à vif de la réalité de son histoire tourmentée. Les femmes ont elles aussi du sang sur les mains, pourtant leur destin parle et libère la parole des hommes, notamment celui du père de Béatrice qui acceptera finalement de se confier à sa fille.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Algériennes 1954-1962

Lors d'un repas de famille Béatrice décide d'interroger son père sur la Guerre D'Algérie.

Mais traumatisé , ce dernier reste silencieux : le sujet est tabou.

Béatrice décide alors de se rendre en Algérie afin de découvrir les multiples facettes de ces terribles combats et de comprendre cette terrible guerre .

A travers le destin de 5 femmes ,Béatrice va se rendre compte que chacune exprime des ressentis, des traumatismes : une vérité propre à chacune.

Ces femmes mises de côté : françaises d'Algérie ou algeriennes qui ont souffert du conflit ou au contraire ont participé aux combats. Tous ces témoignages donnent un éclairage nouveau sur une guerre finalement mal connue



Ces femmes les premières sacrifiées de l'Histoire mais qui libèrent la parole des hommes notamment celle du père de Béatrice qui acceptera finalement de se confier a sa fille.

Le récit est vif, cette B.D est poignante.
Commenter  J’apprécie          30
Algériennes 1954-1962

Un album qui traite d'un sujet toujours sensible, la guerre d'Algérie, sans aucun manichéisme ni angélisme.

Algériennes, car ce sont les femmes qui parlent ici. La narratrice, le double de l'auteure, sait que son père a fait la guerre d'Algérie, mais il refuse d'en parler. Elle part donc en quête d'informations. D'abord auprès d'une amie de sa mère, Algérienne vivant en France, puis en Algérie, au fil de ses rencontres.

Pieds-noirs, harkis, membres du FLN, simple civile... Elles racontent toutes leur histoire, parfois terrible et difficilement soutenable, mais sans haine. Il y a beaucoup d'apaisement en fait, de la compréhension, une envie de ne pas juger l'autre. Tout n'est ni rose, ni noir. Il n'y a pas de regret réellement non plus. Juste des histoires personnelles, le besoin de parler, de transmettre pour que ce genre de choses ne recommencent pas.

Une bande dessinée sensible, mais qui ne tombe pas dans le pathos. Et qui remet les choses à taille humaine.
Commenter  J’apprécie          201
Algériennes 1954-1962

La guerre d’Algérie est une guerre que j’ai étudié au lycée, en dehors de cela, j’en ai très peu entendu parler. Cette bande-dessinée se parle essentiellement des femmes durant cette guerre.



Nous suivons plusieurs personnages qui vont chacun raconter un passage marquant de leur vie. C’est intéressant d’avoir différents points de vue, cela permet d’avoir une vision plus vaste.



J’attendais beaucoup de cette lecture, notamment combler les connaissances que je n’avais pas et mieux comprendre cette période historique que je n’ai jamais réellement compris. Mes attentes n’ont pas été satisfaites, certes j’ai appris certaines choses mais l’ouvrage n’est pas clair. Il y a des mots spécifiques de cette guerre comme Harkis ou Maquis mais il n’y a aucune définition. Il faut donc faire des recherches supplémentaires pour bien comprendre ce qui est dit dans la bande-dessinée. Il y a, pour moi, un manque de clarté et de précision.



Au niveau du visuel, je n’ai pas aimé les illustrations. Le style ne m’a pas plu, les couleurs sont très fades et sombres reflétant l’atmosphère en temps de guerre.



Pour conclure, je suis déçue de ma lecture. J’espérais de la simplicité car ce n’est pas évident de comprendre cette guerre avec tous les termes et le vocabulaire mais il n’y avait pas de définition, je suis donc passée à côté du message et de la moitié de la bande-dessinée.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10
Algériennes 1954-1962

A l’image de sa couverture choc, cet album ne laisse pas indifférent. Algériennes 1954-1962 est un roman graphique passionnant et poignant.

.

En résumé, Béatrice aimerait savoir ce qu’a vécu son père, lui qui a fait la guerre d’Algérie. Face à son silence, elle interroge sa mère qui lui fait part de l’attentat auquel elle a assisté et encourage sa fille à en savoir plus en l’orientant vers son amie Saïda, second témoignage de ce roman. Puis une fois en Algérie, viendront ceux de Djamila, Bernadette et Malika.

.

Le scenario fluide et vivant, réunit toutes ces femmes autour de l’attentat de Milk-Bar qui a eu lieu le 30 septembre 1956. Un même évènement. 5 témoignages. Aucun parti pris sauf celui de donner la parole aux femmes, « la guerre d’indépendance ça a aussi été les guerre des femmes dans la guerre des hommes. » Le dessin est épuré, expressif et d’une lisibilité extrême. La mise en couleur de l’album est splendide et met en lumière la grande force et l’incroyable dignité ces femmes.



Le machisme des combattante et le choix du gouvernement en place d’effacer le rôle des femmes est également dénoncé. « Dans les livres, tu ne trouveras que les exploits des hommes. Tu ne trouveras pas les noms des femmes qui ont fait la guerre. On les a effacé. »

.

Autre point fort de cet album, les témoignages retracent aussi le quotidien des habitants de l’époque et souligne ainsi les inégalités de droits entre les communautés fondées sur le racisme. « Notre institutrice était une femme aigrie et raciste, c’est à cause de personne comme elle que la guerre a éclaté. » La partie sombre de la guerre est également évoquée. Un passage de tortures insoutenable et violent. « J’aurai aimé que les arabes face la guerre contre les différences sociales et pas contre les différences culturelles. »

.

Ce roman est une œuvre de mémoire très intéressante que je recommande en support pédagogique car la thème sensible de la guerre d’Algérie est abordé avec finesse et nuance. Ces témoignages retracent habilement les grandes lignes de la guerre d’Algérie.
Commenter  J’apprécie          20
Algériennes 1954-1962

La guerre des femmes dans la guerre des hommes. Elles y étaient, ont participé ou subi le conflit algérien. C'est ce que raconte ce roman graphique passionnant et édifiant.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Algériennes 1954-1962

Je vais continuer par une coup de cœur de FÉVRIER, une SUBLIME BD mais dont j’avais besoin de temps pour vous en donner mon avis.



Comme j’ai pu le dire il m’a fallu un peu de temps pour prendre du recul et faire des recherches pour comprendre dans son ensemble cette guerre.



Alors autant vous dire que je suis tout simplement en adoration devant cette BD, je la trouve BELLE dans son intégralité, le sujet traité est dure, poignant et pour cause.

Je trouve que souvent lorsque l’on parle de guerre on n’a trop souvent le point de vue de l’homme alors ça fait du bien d’entendre les femmes .

C’est pour cela que je l’avais proposé pour le #MARSAUFEMININ .



J’ai AAAAADOREEE aussi le faite que toutes les femme avec leur vécu et leur point de vue, se sont toutes croisées un jour et surtout je trouve ça juste FORMIDABLE que se soit une femme qui au final est le lien entre toutes ces femmes alors qu’elle ne l’a pas vraiment vécu, elle n’y est allée qu’une fois en Algérie et elle était bébé .



On voyage vraiment avec elle, géographiquement et dans le temps.

On vit avec chaque femme ces horreurs qu’elles ont pu vivre et qui sont je vous le dis tout de suite très très révoltantes .

On prend encore plus conscience des erreurs que la France a pu faire dans le passé et certaines même qui sont toujours actuelle, dans d’autres pays africain ( oui il ne faut pas se leurrer la France fait encore du mal ).



Il y a un point aussi que je retrouve pas mal que l’on peut retrouver aussi dans les " culottées " de Penélope Bragieu, il s’agit de la force de ces femmes de continuer à vivre et de se battre en n’oubliant jamais leur passé, je trouve ça absolument MAGNIFIQUE .



Le point graphisme est assez spécial, mais tellement expressif, tellement dans le suspense aussi bien dans l’amour, la colère, la tristesse, la douleur, la peur, la trahison voir même le mutisme de certains personnages.



Pour finir je trouve mais le travail de l’auteur et non de l’autrice, je dis bien UN auteur pour le coup, juste d'un beauté indéfinissable, je le remercie vraiment pour avoir mis en valeur cette guerre mais surtout la FEMME sous toutes ses formes et je vous conseille cette BD ( qui sera à la fin de ce confinement ENFIN dans ma bibliothèque ) mais un milliard de fois, si ce n’est pas plus.



Parce qu’il est clairement MON 1er gros coup de cœur cette année 2020 et je ne saurais quoi vous dire si ce n’est que je vous souhaite sincèrement de l’avoir un jour entre vos mains, car je trouve que cette guerre on en parle pas beaucoup malheureusement, alors que la FRANCE est loin d’y être pour rien.

Elle a quand même durée beaucoup plus longtemps que la 1ère et 2ème guerre mondiale donc je trouve ça un peu dommage de ne pas l’étudier dans

son intégralité.



Je vous laisse là avec ce petit bijoux dans son écrins et vous souhaite une bonne journée. Ciao Ciao


Lien : https://lenvolelivresquedune..
Commenter  J’apprécie          10
Algériennes 1954-1962

Le père de Béatrice a participé à la guerre d'Algérie, mais n'en a jamais parlé. Intriguée par des lectures, Béatrice s'interroge et commence par poser des questions à Saida, fille de Harki et vieille amie de sa mère. Suite à cette rencontre Béatrice décide de se rendre en Algérie. Au mémorial des martyrs, elle rencontre Djamila, ancienne moudjahidate engagée dans la lutte pour l'indépendance, mais qui a fini par fuir le FLN dont elle n'approuvait plus les missions de destruction. Par la suite, Béatrice recueillera le témoignage de Bernadette, une des 200.000 pieds-noirs qui sont restés en Algérie après 1962. En dernier lieu, Béatrice retiendra le récit de Malika, résistante moudjahidate, torturée, mais sauvée par un para français, puis membre du gouvernement algérien après l'indépendance.



La multiplicité des points de vues permet de comprendre la complexité de la situation pendant la guerre d'Algérie et d'appréhender aussi le rôle joué par les femmes. Les souvenirs sont représentés en bichronie, alors que le récit au présent s'approprie les couleurs, le tout avec un dessin sobre, qui laisse la part belle aux témoignages.
Commenter  J’apprécie          30
Algériennes 1954-1962

La guerre fait de l'homme une bête. Et la bête de tous les algériens des traitres et de tous les français des bourreaux. L'histoire pourrait être aussi simple et se répéter sans cesse, triste et têtue. Heureusement il y a la mémoire, et les femmes quand les hommes ne parlent pas, ne parlent plus. Une jeune femme d'aujourd'hui part à la recherche de ses racines en Algérie : elle en croise d'autres, plus âgées, que la guerre a meurtries, entend et note leurs destins, pour nous et les siens. Les récits se complètent et se croisent. La guerre nous saisit, dans toute son horreur. Et ces femmes, tout à la fois ordinaires et exemplaires, aux destins hors du commun, nous en disent beaucoup plus que nos livres d'histoire . Un album poignant et captivant aux récits saisissants et aussi, pleins d'humanité.
Commenter  J’apprécie          80
Algériennes 1954-1962

La seule couverture incite à ouvrir le livre : une femme magnifique qui vous regarde ; en effet , pas de déception, un pur bonheur aussi bien par le texte que par les illustrations .De la couleur pour le récit et des pages plus sombres pour les souvenirs .

On met à l'honneur les femmes qui ont vécu voire subi la guerre d'Algérie sans avoir le droit de se mettre en avant et de participer au combat . Pourtant , elles ont du faire preuve d'un courage et d'une abnégation hors du commun , assumant le travail quotidien , les enfants et les ennemis . Ce qui est le plus passionnant dans ce récit , c'est la neutralité de l'auteur qui , tour à tour , met à l'honneur , les harkis , les fellagas , les pieds noirs , sans jamais prendre parti ni juger .De chaque côté , il y a eu hélas des fautes , voire des atrocités , des tortures , des exécutions sommaires mais c'était la guerre et chacun doit sauver sa peau .

On comprend ce père qui devant sa fille n'a jamais voulu aborder le sujet .Comment expliquer cette fracture entre algériens et français qui s'appréciaient et qui ont du choisir leur camp ?

J'ai plus appris par cette lecture que par par tous les livres d'histoire et les reportages qui ont du mal à faire la part des choses .

Merci aux éditions Marabulles et à Babelio qui m'a fait parvenir ce livre à l'occasion de " masse critique ".

Une superbe lecture grâce à Meralli et Deloupy .
Commenter  J’apprécie          20
Algériennes 1954-1962

Au cœur du récit, Béatrice qui découvre un jour qu’elle est une « enfant d’appelé » : un récit touchant, passionnant, nourri de personnages fictifs aux opinions diverses, mais inspirés de situations bien réelles.
Lien : http://bdzoom.com/175756/act..
Commenter  J’apprécie          00
Algériennes 1954-1962

L’engagement est sincère et l’album est à même de séduire un lectorat jeune, avide de mieux comprendre qui étaient les fellagas et les harkis, au-delà des a priori sur les bons et les méchants.
Lien : http://www.bodoi.info/algeri..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Deloupy (609)Voir plus

Quiz Voir plus

La liberté d'expression

Dans quel texte trouve-ton l'affirmation de la liberté d'expression ?

La Constitution de 1958
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
La loi sur la liberté de la presse de 1881

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Thèmes : Liberté d'expressionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}