AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Deloupy (147)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Love story à l'iranienne

Cet ouvrage est en fait un recueil de témoignages de jeunes iraniens qui sont interrogés par deux journalistes sur leurs aspirations, leur quotidien, leurs relations. Dix tableaux nous sont présentés ouvrant des fenêtres sur la vie de jeunes gens entre 20 et 30 ans dans plein de villes différentes d’Iran, des hommes comme des femmes qui se confient aux deux journalistes qui travaillent sous couverture (les journalistes étrangers étant interdits en Iran).



Le principe du livre m’a fait penser à Humans of New York qui prend des instantanés de vie pour les faire partager et pour montrer à quel point notre humanité nous rapproche. Il avait passé 1 mois en Iran où il avait de même ramené des portraits montrant que les préoccupations des iraniens étaient les mêmes que celles des américains, dans un pays pourtant appartenant à l’axe du mal… J’aime énormément ce reportage d’Hony.



Les témoignages sont cependant plus orientés vers les relations amoureuses et les anecdotes sont souvent glaçantes sur la rigidité de la société. On entend parler des “mariages temporaires” (mais sans bien comprendre ce que c’est) et des reconstitutions d’hymen. J’ai lu l’année dernière le 33ème mariage de Donia Nour de Hazem Imli (que j’ai d’ailleurs énormément aimé), une dystopie égyptienne où l’auteur parlait de ces pratiques mais je pensais qu’elle sortait de son imagination fertile et pas qu’elles étaient existantes. C’est pour moi le summum de l’hypocrisie religieuse.



La conclusion est assez dure, les témoins n’entrevoyant plus de changement de régime possible, se résignant.



Le dessin est efficace concernant les situations décrites ou les personnages (surtout que ce n’est pas simple de dessiner uniquement des interviews quelque part) même si j’aurais aimé plus de couleurs, de douceur ou de typicité. Il y a un effet “aquarelle” qui n’est pas complètement fini. Les traits sont assez doux, ce qui permet de n’être pas suffoqué parfois par des témoignages difficiles.

Commenter  J’apprécie          100
Love story à l'iranienne

Un splendide ouvrage graphique écrit par Jane Deuxard (un pseudonyme derrière lequel se cache un couple de journalistes qui voyage régulièrement incognito en Iran) et dessins par Deloupy, qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’Iran depuis l’instauration de la République islamique en 1979 qui vit la chute du Shah Reza Pahlaví.

Mais il s’agit d’abord et avant tout des témoignages réels de jeunes hommes et femmes de moins de 30 ans qui n’ont qu’un désir : s’aimer. Or s’aimer est interdit.

Nous découvrons, souvent avec incrédulité, que cette jeunesse iranienne issue de classes sociales et de lieux différents présente une détresse commune : la difficulté, voire l’impossibilité de vivre leur amour (entre autres) sans courir de nombreux risques. Car les délateurs au service du régime sont partout. Dans la rue, dans les parcs, au travail et au sein même de leur propre famille.

La grande majorité de ces jeunes est résignée face à tant d’injustice, de brutalité et de violence, face à un régime bien trop fort pour eux. Certains redoublent d’ingéniosité et parviennent à se voir, d’autres abandonnent tout espoir.

Un livre révélateur de la fragilité de nos libertés, qui devrait nous inciter à apprécier chaque jour la chance que nous avons de vivre libres.



Commenter  J’apprécie          60
Love story à l'iranienne

Deux journalistes occidentaux mènent un reportage en Iran. Cette femme et cet homme s'intéressent à un sujet tabou : l'amour entre jeunes iraniens au Pays des Mollahs. Ils doivent agir discrètement, en respectant certaines règles du pays, pour protéger celles et ceux qui acceptent de se confier à eux. Les rencontres se feront dans des lieux discrets, voire insolites.



Est-ce que la vie à changer en Iran après les élections d'un candidat considéré comme réformateur ? Sous couvert de l'anonymat, deux journalistes vont donner la parole à de jeunes iraniennes et iraniens. celles-ci et ceux-ci vont prendre des risques car il est mal venu en Iran de critiquer le régime et les traditions.



À travers ses témoignages prenants, nous allons découvrir (mais est-ce vraiment une découverte ? ) que la notion de liberté et de libération des femmes est toute relative. Les femmes sont sous la dépendance des familles, beaucoup de mariages sont des mariages organisés avec le respect de certaines règles ou coutumes. Les femmes, majoritairement, ne choisissent pas. Leur condition de femmes fait qu'elles doivent se soumettre.



Comment les jeunes gens vivent-ils cette situation, pas seulement à Téhéran, mais dans tout le pays ? Comment les jeunes gens font-ils pour braver la règle et se rencontrer ? Comment peuvent-ils développer une relation amoureuse en dehors du cadre imposée ? Comment vivre des histoires d'amour au pays des mariages arrangés ?



Le lieu privilégié de rencontres entre filles et garçons est l'université, qui accueille un public mixte. De plus la ,poursuite d'étude est favorisée par le régime afin de diminuer les statistiques du chômage. C'est là où les jeunes peuvent apprendre à se connaître.



Les témoignages sont émouvants, les jeunes gens expliquant les stratagèmes qu'ils mettent en place pour se rencontrer (en absence des parents, dans une voiture) mais sans se faire voire au risque d'être dénoncés. Les relations sexuelles avant le mariage sont prohibées, car moment du mariage la famille du marié peut demander la vérification de la virginité, l'intégrité de l'hymen. Les jeunes gens vont donc expliquer qu'ils pratiquante des actes sexuels incomplets comme l’amour buccal ou anal pour préserver la virginité. Certaines femmes vont jusqu'à se faire reconstruire l'hymen avant le mariage ...



Les auteurs nous exposent le poids des traditions, le poids de la morale religieuse étant plus prenant que le régime en place. On a vraiment l'impression d'être en dehors du temps.



Certaines jeunes filles vont braver l'interdit et se rebeller mais c'est une véritable lutte (comme refuser le port du voile dans la sphère strictement familiale). D'autres vont ruser et faire accepter l'homme de leur choix, en faisant semblant de respecter la tradition : l'homme qu'elles ont choisi se présente avec sa famille comme un prétendant, les deux jeunes gens faisant semblant de se connaître.



Un autre jeune femme est beaucoup plus cynique, se servant du système t en profitant pur s'enrichir car il y a des affaires juteuses à faire en Iran. Et naturellement, faisant semblant d'être soumise ...



Jane Deuxard (en fait sous ce pseudonyme se cachent deux journalistes femme et mari dans la vie) nous livre un documentaire inédit sur l'Iran actuel. Ils décrivent une situation proche du moyen-âge et rendent hommage à celles et ceux qui ont accepté de témoigner. Ils ont libéré la parole ce qui est un premier pas...



J'ai beaucoup aimé le graphisme de Deloupy : un trait simple cerné de noir, des couleurs sépia, poussiéreuses comme recouvertes de la poussière de la tradition. J'ai aimé la grande variété des plans et les allégories relatives à l'emprise et la manipulation des Mollahs. Quant au scénario, le roman est découpé en chapitres, un chapitre par témoignage avec à chaque fois une intervention des auteurs, sous forme d'une introduction manuscrite.



La couverture est explicite : un couple s'étreint dans le dos des Mollahs aveuglés par le poids de la tradition et brave l'interdit. Sûrement parce que l'amour est plus fort que toutes ces règles absurdes.



Lecture émouvante pour une Saint-Valentin.



Commenter  J’apprécie          160
Algériennes 1954-1962

"Enfant d'appelé"

Cela a remué quelque chose en moi

comme si ça réveillait le silence

comme si ça éclairait l'ombre

l'ombre qui planait sur l'enfance

l'ombre qui suivait papa

Il n'est plus là depuis mai

Je range ses photos dans un album

je les paratage sur un groupe privé

avec les mots inscrits au dos

comme des murmures

des murmures d'une jeunesse

armée de sourires aussi

soudée de camaraderie

soudée dans l'épreuve

et les images indicibles



Ces anciens combattants, tous émouvants

le font un peu revivre

honorent sa mémoire, le rendent beau

aux yeux de l'enfant que j'étais

que je suis encore dans un creux sombre

Ils me donnent des pistes

une lampe torche

Merci

Commenter  J’apprécie          244
L'affaire Chaland

[Un] album passionnant, pas du tout référentiel -au contraire : pédagogique- qui peut être lu par tous. Bravo aux auteurs qui ont réussi à faire des aventures d’une librairie, une histoire passionnante.
Lien : https://www.actuabd.com/L-Af..
Commenter  J’apprécie          00
Love story à l'iranienne

" Bella ciao, Bella ciao, Bella ciao ( Hymne de la jeunesse Iranienne)

Nous nous réveillons d'un sommeil dans une nuit sans rêves

Nous veillons jusqu'à demain.." Yarhzin Kiyani chanteuse Iranienne.



La BD montre un dessin terrible:

Une mère manipulant sa propre fille comme une marionnette, en tirant sur les fils accrochés à ses bras, ses jambes et son crâne.

Parce ce qu'elle a subi , sa fille doit le subir aussi?

Parce qu'elle n'a jamais appris à réfléchir par elle-même?

Parce qu'elle rabâchait les versets du Coran sans les comprendre?

Parce que les femmes n'ont pas d'existence propre?

Pour la Tradition: les hommes ont droit de vie et de mort sur les femmes?

Pour l'Honneur de la famille, pour le Guide Suprême ,etc ?



Il y a Gila et Mila ( qui ont gravé leur nom sur un arbre) et d'autres. Elles/Ils parlent des mariages arrangés ( avec parfois des vieillards) et de l'amour, de la virginité ( avec certificat de virginité exigé ) et de leur famille.

Et aussi... de leurs RÊVES !



Il y a de jeunes divorcées, des femmes considérées comme des traînées...

"Pas de tristesse, nos coeurs sont proches. De ta gorge à nos voix

La grappe de ma colère et de ta colère . Est assoiffée de pluie

Bella ciao, Bella ciao, Bella ciao". Un chant pour "Femme, Vie, Liberté " depuis la mort de Masha Amini, arrêtée et assassinée pour un voile mal porté.

Commenter  J’apprécie          9728
Pour la peau

Une jolie découverte que je dois à Little Miss Giggles lors du festival d'Angoulême, et que j'ai vraiment bien apprécié !



J'ai pu échanger pendant un long moment avec l'auteur, que je regrette sincèrement de ne pas voir interviewé par ailleurs, et j'ai beaucoup apprécié son approche de la BD érotique. Car oui, c'est bien de la BD érotique, il n'y a aucun doute là-dessus. Mais comme l'a souligné l'auteur, il l'a faite avant tout pour raconter l'histoire et non par plaisir de faire une BD de cul. C'est pourquoi je suis particulièrement fan de cette BD.



Si on limite souvent tout l'érotisme du neuvième art à des pages mal imprimées, des dessins déformés et des scénarios inexistants, c'est que le genre est toujours très mal vu et ne peut pas sortir du cliché de la BD qu'on tient à une main. En somme, tout l'inverse de celle-ci. Car nous avons là une BD qui tient la route sur toute son histoire, histoire par ailleurs peu banale. C'est un adultère, mais un adultère qui dépasse le simple cadre de la partie de jambes en l'air en dehors du couple. C'est une question d'osmose sexuelle, de désir retrouvé et d'envie de se retrouver. C'est une histoire qui part du sexe et flirte avec les sentiments.



Et je n'ai pas parlé du dessin qui est pourtant une trouvaille délicieuse : le rendu entre le noir et les nuances de bruns, rehaussés par les traits rouges et bleus qui rajoutent à la suggestion érotique.



Tout en nuances et en délicatesse, ne se privant pas de montrer explicitement le sexe et le plaisir, cette BD m'a charmé. Par son audace et son propos, par son histoire et son dessin. Ce n'est pas tous les jours qu'on a le droit à une belle BD de cul, et quand on le voit, ça fait plaisir ! Et ce dans tous les sens qu'on voudra mettre derrière ce mot …
Commenter  J’apprécie          20
Love story à l'iranienne

Cette BD m'intéressait beaucoup après mes lectures sur l'Iran moderne (avec Mana Neyestani ou Marjane Satrapi, par exemple) pour découvrir et comprendre comment vivent les jeunes iraniens dans un pays ressemblant parfois à une dictature kafkaïenne et religieuse.



La Bd est un documentaire qui donne la parole aux jeunes du pays, façon assez sympathique de faire puisqu'au lieu d'une analyse extérieure de cette société, nous avons des personnes directement impliquées dedans. Cette compilation de témoignages donne un aperçu assez édifiant de la façon de vivre en Iran, ses amours, sa sexualité et son couple. Les différentes stratagèmes qu'ils doivent utiliser pour gruger la police et le pouvoir, la peur permanente avant le mariage, les conséquences de tout ceci ... Certains témoignages sont tristes malgré une censure qui se sent dans ce qu'ils disent. Les auteurs ont sans doute relatés pleinement ce qu'ils ont entendus, mais on sent que les personnes interrogées se censurent elles-même dans certains cas. C'est triste et édifiant, surtout la façon dont ce pouvoir se met en place dans tout les aspects de la vie, inquiétant même lorsqu'il n'est pas présent.



Le dessin très joli rajoute à l'ensemble. C'est très doux, très calme avec des petites métaphores bien trouvées dans les représentations pour les mollahs et les institutions. Je trouve que l'idée de représenter le couple et son ressenti global lorsqu'ils voyagent dans le pays est une excellente chose. Même en touristes ils sentent la pression constante d'une surveillance en tout lieu.



Franchement, recommandé pour peu que vous vous intéressiez à l'Iran. C'est un excellent documentaire que je ne peux que conseiller pour se rendre compte du pouvoir des religieux dans ce coin du monde. Une BD qui, franchement, vaut la lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Love story à l'iranienne

Deux journalistes sous couverture en voyage en Iran livrent des témoignages poignants d'hommes et de femmes ayant osé s'exprimer sur leur condition, en particulier l'amour.

Tout est contrôlé en la matière et soumis au poids des traditions, du patriarcat et du matriarcat.

Une claque pour l'occidentale que je suis. Et des regards particulièrement intéressants, lucides, parfois étonnants sur la condition des femmes, des hommes et des histoires d'amour.

Je retiens notamment cette jeune fille qui se sent traitée comme une reine en Iran parce que les hommes font tout pour qu'elle n'ait besoin de rien, ni de travailler etc, alors que les femmes occidentales doivent travailler, subvenir à leurs besoins...

Question de point de vue. La liberté n'est pas éprouvée partout de la même façon...

Passionnant.
Commenter  J’apprécie          40
Love story à l'iranienne

Jane Deuxard est le pseudonyme d'un couple de journalistes qui parcourt l'Iran afin de comprendre la façon dont le régime est perçu de l'intérieur.

Ils vont à la rencontre de personnes qui leur raconte la façon dont ils vivent. Dans cette BD, ils rencontrent essentiellement des adultes qui leur parlent un peu de politique mais aussi et surtout de la chose qui les préoccupe le plus : l'amour et le sexe.

Comment ils tentent de faire vaincre leur amour, comment ils se soumettent ou non aux règles qui leurs sont imposées et comment ils les contournent.

Chaque récit est une vision, une perception, très personnelle en fonction de qui sont les parents, les beaux-parents, leur conjoint, leur profession.

C'est intéressant et édifiant, ça vaut la peine d'être lu mais j'ai trouvé que ce qui fait la base de cette histoire, c'est à dire le postulat de départ qui consiste à rencontrer des personnes, recueillir leur témoignage et ne jamais chercher à les revoir pour les protéger, ne permet pas de savoir si ils ont pu atteindre leurs rêves...Nous ne le saurons donc jamais.
Commenter  J’apprécie          130
L'affaire Chaland

C’est une expérience nouvelle pour moi que de lire une bande dessinée sous format « crayonné ». Et j’ai trouvé cette approche très intéressante. L’histoire, avec une bonne intrigue, tourne autour d’une vente de planches du dessinateur Yves Chaland, disparu en 1990. Elle s’insère dans une série consacrée à une librairie appelée « L’introuvable ». Les dialogues et discussions entre les personnages sont intéressants, avec quelques informations ciblées sur le monde des illustrateurs.

Quand elle sera sous format définitif, cette BD sera en couleurs, là, il n’y en a pas. Cela permet de se recentrer sur le dessin, sa création (par exemple, la chaise qui « déborde » de la case pour être bien représentée, alors que colorisée, ce sera gommé). Au-delà du tracé, on découvre également « les remarques », certaines basiques comme « plus gros » ou « plus petit », d’autres plus ciblés sur le décor (à modifier ou préciser) ou le contenu des bulles.

J’ai eu l’impression de pénétrer dans le monde des deux auteurs, de voir de plus près leur travail, d’être au-dessus de leur épaule. Cela m’a permis également de réaliser une partie du travail accompli en amont avant d’avoir l’œuvre finale. Quand on lit, tout cela paraît tellement facile parfois, qu’on oublie tout ce qu’il y a derrière l’objet qu’on est en train de lire.

Je sais que, la prochaine fois, que je rencontrerai des dessinateurs de BD, j’aurai des tas de questions à leur poser sur la construction des planches et du scénario. Est-ce que les deux « auteurs » se consultent ou est-ce que le scénario écrit par l’un est proposé à l’autre qui rédige alors les textes ? Comment s’organise la collaboration ?

Lire ce « crayonné » m’a amené à m’interroger sur la genèse de ce genre d’histoire et ça me convient tout à fait. J’aime l’idée que la lecture m’offre d’autres mondes et de belles découvertes.

La présentation de cette bande dessinée, en longueur, m’a bien plu à tenir en main, en plus elle est superbe !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Love story à l'iranienne

Bonheur interdit ?

On a tendance à croire qu’il suffit de peu pour être heureux. Cette magnifique bande dessinée (l’illustrateur est de Saint-Etienne ;-) donne la parole à ceux qui, en Iran, cherchent le bonheur. Deloupy retrace avec fidélité dans des dessins épurés, superbes de délicatesse, de retenue, et très expressifs, les témoignages de ceux que « Jane Deuxard » (un couple de journalistes qui a écrit les textes) a rencontrés.

On découvre les difficultés pour choisir celui ou celle avec qui on se mariera, les refus d’étudier pour les filles, le fait d’être surveillés toujours et encore plus que toujours…..parce que le gouvernement contrôle, triche, impose, oblige …..

Cet ouvrage est bouleversant, car des hommes et des femmes se sont mis en danger pour témoigner, prenant des risques pour donner de la voix. Ils sont admirables, tout autant que ceux qui leur donnent la parole, promettant de ne jamais les recontacter pour les laisser dans une sécurité toute relative…...

Ce recueil est un coup de cœur. Pour la sobriété des illustrations et des textes qui permet d’aller à l’essentiel, pour le contenu qui nous ouvre les yeux sans voyeurisme, en posant les faits sans les juger, pour le sujet global qui méritait bien le prix Franceinfo de la BD d'actualité 2017, pour le courage des témoins et de ceux qui ont témoigné.

À savourer, à lire et à relire.....


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Algériennes 1954-1962

Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai trouvé que ce récit exploitait un peu trop le postulat de la fiction pour s'autoriser toutes sortes de déformations historiques. Je n'ai rien contre la subjectivité mais quand elle sert de couverture à une réécriture de l'histoire, ça devient très gênant. Seuls ceux qui ne connaissent rien au sujet de la guerre d'indépendance d'Algérie pourront apprécier cette BD en toute naïveté mais ils n'en ressortiront qu'avec une vision romanesque et mal documentée et ne pourront prétendre en avoir appris grand chose de valable... Et pour ceux qui connaissent bien le sujet, attendez-vous à hausser les sourcils de stupeur toutes les 3 pages !
Commenter  J’apprécie          00
Algériennes 1954-1962

Elle est curieuse,enthousiaste,elle aime les aventures.ELLE c'est le personnage principal.Après avoir appris que son père avait fait la guerre d' Algérie ,elle décide d'aller creuser son passé en allant dans son pays d'origine.En Algérie ,elle va faire plusieurs rencontres,Des femmes qui ont participé à la guerre,qui ont vécu la guerre ,qui ont perdu des fils,des maris,des frères.Elle se met alors en quête de ce passé si sombre et va tout faire pour découvrir la vérité!
Commenter  J’apprécie          00
Love story à l'iranienne

Je n’avais jamais entendu parler de « Love story à l’iranienne » jusqu’à ce que j’apprenne que la bande dessinée a obtenu le prix France Info de la BD d’actualité. Je me suis alors dit que ça méritait le coup d’œil. On découvre durant la lecture comment les jeunes Iraniens font pour flirter, choisir l’homme ou la femme de leur vie et ce, malgré les traditions et le régime. C’est grâce à des journalistes qui sont allés sur le terrain et qui ont interviewé clandestinement la jeunesse iranienne que l’on peut connaître la vérité. On apprend ainsi que certains couples usent de subterfuges pour se rencontrer, s’embrasser, faire l’amour, faire accepter l’autre à la famille et comment ils échappent à la police au quotidien. Une belle bande dessinée signée de Jane Deuxard et Deloupy qui nous montrent ce qu’est vraiment une love story à l’iranienne.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Algériennes 1954-1962

La guerre fait de l'homme une bête. Et la bête de tous les algériens des traitres et de tous les français des bourreaux. L'histoire pourrait être aussi simple et se répéter sans cesse, triste et têtue. Heureusement il y a la mémoire, et les femmes quand les hommes ne parlent pas, ne parlent plus. Une jeune femme d'aujourd'hui part à la recherche de ses racines en Algérie : elle en croise d'autres, plus âgées, que la guerre a meurtries, entend et note leurs destins, pour nous et les siens. Les récits se complètent et se croisent. La guerre nous saisit, dans toute son horreur. Et ces femmes, tout à la fois ordinaires et exemplaires, aux destins hors du commun, nous en disent beaucoup plus que nos livres d'histoire . Un album poignant et captivant aux récits saisissants et aussi, pleins d'humanité.
Commenter  J’apprécie          80
Love story à l'iranienne

Après avoir entendu une critique particulièrement élogieuse sur cette bande-dessinée, j'étais curieuse de la découvrir. D'autant plus que je suis une de ces personnes qui adorent apprendre des choses à travers ses lectures et je dois avouer que je ne sais pas grand chose de ce pays. C'était l'occasion d'en savoir davantage à travers une bande-dessinée reportage mené par deux journalistes infiltrés dans le pays.



Il s'agit d'une question universelle : l'amour et les relations amoureuses tissées entre les êtres humains. On parcoure toutes sortes de témoignages qui ne peuvent que nous choquer. Je savais qu'il existait des restrictions, mais j'ignorais leur ampleur. Grâce à ces témoignages, on peut se construire une meilleure vision des contraintes que subissent les habitants dans leur vie quotidienne. On a également l'occasion de découvrir l'avis des jeunes Iraniens, la manière dont ils perçoivent les choses, ce qui se passe dans leur pays. Je n'aurai qu'un mot pour décrire cette oeuvre : passionnante. Les dessins sont plaisants et permettent d'illustrer au mieux les différents témoignages.



C'est extrêmement intéressant et passionnant. Si vous êtes curieux, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil : ça vaut le détour.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          10
Love story à l'iranienne

Le titre intrigue. Love story à l’iranienne. Ceux qui connaissent un peu ce pays, au moins par les récits et romans nombreux d’auteurs courageux, sont interpellés. Car, en effet, comment vivre une histoire d’amour quand on ne peut jamais faire connaissance, se réunir, s’aimer, quand on est toujours sur le qui-vive pour échapper aux dénonciations.

L’Iran est ce beau et grand pays qui s’est subitement refermé sur lui-même en 1979 et qui a cru à un meilleur avenir avec les Manifestations Vertes de 2009. Mais depuis, le pays s’est inexorablement fermé et les jeunes ont presque tous perdus espoir.

Dans cette bande dessinée, deux journalistes français travaillant sous couvert de l’anonymat, tant pour se protéger eux que pour protéger les iraniens et les iraniennes qu’ils sont parvenus à interroger, exposent les parcours d’une dizaine de personnes. Garçon et filles, âgés d’une vingtaine d’années, expliquent leurs difficultés, leurs rêves mais aussi les subterfuges qu’ils parviennent à trouver pour se ménager des espaces de liberté. La parole laisse souvent la place à des dessins ultra expressifs. En tout juste 140 pages, c’est un portrait hétéroclite d’une société exsangue qui est dressé, mais où, malgré tout, tout espoir n’a pas disparu.
Commenter  J’apprécie          31
Algériennes 1954-1962

Un album fictif inspiré d'événements réels.



Le point de départ de l'histoire a lieu au foyer de la narratrice, le double de l'auteur. Celle-ci questionne son père, ancien combattant, sur sa participation dans la guerre d'Algérie qui s'est déroulé de 1954 a 1962. Face à son mutisme traumatique et à son refus de dialoguer, l'autrice décide de partir seule en quête de réponses. Dans un premier temps auprès d'une amie de sa mère vivant en France et ensuite en Algérie.



Au fil des rencontres une pluralité de points de vue raconte une même histoire : la contribution des femmes dans la guerre des hommes. Des explois très souvent oubliés, effacés, négligés.

Commenter  J’apprécie          20
Algériennes 1954-1962

Au cœur du récit, Béatrice qui découvre un jour qu’elle est une « enfant d’appelé » : un récit touchant, passionnant, nourri de personnages fictifs aux opinions diverses, mais inspirés de situations bien réelles.
Lien : http://bdzoom.com/175756/act..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Deloupy (609)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}