AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diglee (682)
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

La dernière sélection du club de lecture « Une chambre à nous » porte sur la littérature jeunesse, dont Viser la lune que j’étais ravie de commencer puisque j’avais vu passer la couverture et m’étais fait la réflexion que ce livre avait l’air bien chouette. Ce fut une impression tout à fait juste !



Si j’apprécie particulièrement la littérature jeunesse, j’en consomme finalement très peu pour cette tranche d’âge, donc je ne sais pas où se situe le genre actuellement… mais je trouvais le fait que la protagoniste soit une Française de Guyane absolument ravissant. Bien sûr, comme les origines des nouvelles amies d’Aliénor sont très diverses, c’était d’autant plus engageant, tout comme le fait que chacune d’elles s’intéressent à des sujets différents et qui déconstruisent complètement les clichés. Les intérêts de ces quatre filles sont variés, et ne se limitent pas au combo maquillage-cuisine-bouquins ; si cela en fait partie, le roman est bien clair à ce sujet : elles ne se limitent pas à ces intérêts là et sont bien plus entières.



Une seule chose m’a un peu chiffonnée : tout le début du roman, Aliénor insiste sur le fait qu’elle n’est pas comme les autres filles, parce qu’elle s’intéresse à l’astronomie et pas au maquillage. Je trouvais cette rengaine sacrément stéréotypée pour le coup, avec une pointe de « je suis meilleure que les autres » qui me plaisait guère. Mais quand elle rencontre Itaï, qui elle-même s’intéresse énormément au maquillage en plus d’être une hard-gameuse, elle change de regard et revient sur ses préjugés. C’est donc un peu réparé par le récit, ce qui m’a rassurée.



J’ai particulièrement apprécié l’ancrage du roman dans notre société actuelle avec les contributions culturelles qui vont avec : les références sont présentes tout du long et ont tout pour plaire. Ainsi, c’est sur Twitter que les quatre amies se rencontrent, et on a d’ailleurs accès à ces conversations en direct, à grand renfort de hashtags, gif et memes. Attaquée par un hater, Aliénor est vite défendue par celles qui deviendront ses amies.



Puisque c’est là l’un des principaux attraits du roman : en plus d’être une aventure drôle qui suit des jeunes filles intéressantes, complètes et soudées, l’histoire nous présente également des problèmes de société actuels. Le tout de façon diluée : il ne s’agit pas de s’étendre et d’ennuyer les lecteur·rice·s avec des analyses sociologiques, mais de mentionner ces choses et de les dénoncer dans la foulée. Harcèlement en ligne, sexisme, racisme, et la maladie (le diabète en l’occurrence) y passent.



Bien sûr, le fait que le groupe d’amies décide d’appeler leur chaîne Youtube « Allô Sorcières » a finit de me séduire, surtout à cette époque où la sorcière féministe moderne fait de plus en plus son apparition, bien que cette figure ait été réappropriée il y a des décennies de cela. Et puis, l’illustration de Diglee qui présente les personnages en sorcières est à tomber par terre.



Toutes les illustrations sont d’ailleurs merveilleuses et tout à fait pertinentes, en parfait accord avec le texte. J’ai vu une autre chronique qui reprochait le fait que Diglee ne soit pas mentionnée sur la première de couverture et je suis complètement d’accord (mais pardon j’ai pas conservé le lien…). D’ailleurs, elle n’est pas mentionnée non plus sur la quatrième, à part en tout petit, pour le crédit de couverture, mais certainement pas au même niveau que l’autrice Anne-Fleur Multon (ou que le nom de la série « Allô Sorcières). Et des aperçus qu’on a de la couverture du deuxième tome, ça ne va pas s’améliorer…



PS : Suis-je la seule à avoir eu la chanson d’Amel Bent en tête avant, pendant et après la lecture ? Je ne suis pas certaine d’avoir apprécié cette expérience là…
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          00
Libres !

Mon ressenti sur ce livre s'est imposé dès les premières pages, et après l'avoir dévoré entièrement, il est resté le même : ce livre est à mettre entre toutes les mains ! Autant chez les femmes que chez les hommes, et dès l'adolescence. Tout est dit sans tabou et les messages en sont on ne peut plus clairs. Il nous aide à porter un regard différent sur les femmes et les hommes, sur les pratiques sexuelles, sur notre culture de l'intime.
Commenter  J’apprécie          00
Libres !

Dommage qu'il n'y ait pas eu davantage de passages Bande dessinée pour rendre la lecture plus ludique et agréable. L'auteure utilise un langage cru et direct et j'adhère aux messages qu'elle fait passer. Déjà très intéressée par ces thématiques je n'ai pas eu de révélation à la lecture mais j'ai pu voir certaines choses autrement ou avoir des mots/ explications/ arguments sur des pensées/ ressentis que j'avais déjà. Et ça c'est top!
Commenter  J’apprécie          00
Libres !

Manuel illustré d'éducation sexuelle plutôt destiné aux jeunes adultes, un ouvrage militant qui pourrait bien changer la donne dans les alcôves.
Lien : http://www.actuabd.com/Libre..
Commenter  J’apprécie          00
Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome..

J’ai bien aimé l’histoire, j’ai ris quelques fois, je me suis un peu retrouvée dans le personnages de Cléo et même si le parallèle avec Aurélie Laflamme est facile, ça reste tout de même différent. Mention spéciale pour Clyde le-bo-goss que je me vois parfaitement kiffer à l’âge de notre héroïne !
Lien : https://le-fauteuil.com/2017..
Commenter  J’apprécie          00
Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome..

Le journal intime de Cléopâtre Wellington est le premier tome d'une série jeunesse écrit par Maureen Wingrove. D'ailleurs Maureen Wingrove n'est autre que le nom de plume de Diglee, une illustratrice engagé qui s'est fait connaître via le web au travers de son blog et de ses précédentes BD (Autobiographie d'une fille gaga et Confessions d'une Glitter Addict)



L'autrice signe avec ce premier livre jeunesse un roman loufoque, décalé et dans la jolie lignée de l'humour de la série de renom Le journal intime de Georgia Nicolson (qui a marqué de nombreux adolescents des années 2000).



Cette histoire raconte le quotidien de Cléo, collégienne de 13 ans qui a de nombreuses préoccupations. Au travers de son journal intime, on va suivre ses aventures, ses doutes et ses petits moments de bonheur.



Si je devais retenir une chose de Mémoires d'une jeune guenon est que cette lecture est son humour. Cléopâtre, son héroïne m'aura fait de nombreuses fois mourir de rire. C'est drôle, fantasque et décalé.



J'ai retrouvé à de nombreux moments l'humour de Diglee que j'avais rencontré dans ses BD. Humour qui était totalement exacerbé car il venait d'une adolescente de 13 ans, sans barrière et au travers duquel chaque petite chose de la vie est comme une montagne russe (Bref, les joies de l'adolescence).



Cléopâtre est d'ailleurs un personnage unique, complètement perché, qui a le don de se fourrer dans des situations les plus invraisemblables. On sens qu'elle a beaucoup de l'adolescente qu'a pu être Maureen Wingrove. Que ce soit au travers de ses personnages secondaires, qui font hommage à ses amies les plus proches, à ses noms de chat, ou à son amour du vintage, on sens que l'auteur puisse de nombreuses choses de ses propres expériences personnelles.



Donc sans être un réel témoignage, Le journal intime de Cléopâtre est un hommage à la période charnière qu'à été l'adolescence de l'autrice.



Mémoire d'une guenon est une série de livres qui pourra parler à de nombreuses pré-adolescentes au travers de ses thématiques: la popularité, les premiers émois, les transformations du corps... Et j'ai trouvé que ces sujets étaient abordés tout en finesse et en légèreté. J'ai cependant pu noté de nombreuses références culturels qui par parleront plus à des personnes qui ont été adolescentes à l'époque de l'autrice, qu'à des jeunes gens d'aujourd'hui.



Du côté de l'écriture, Maureen wingrove a su adapté son écriture pour le jeune public. C'est simple, facile à lire et l'effet journal intime permet au lecteur de s'identifier au protagoniste principal.



Concernant la structure du roman, j'ai été un peu déroutée par le découpage des chapitres très inégaux. Pour moi, il n'avait pas lieu d'être puisque le roman avait déjà une structure journalière. Peut-être que le roman avait été conçu comme un tome unique et qu'il a eu droit à un découpage pour faire plusieurs volumes?





En Bref,

Le journal intime de Cléopâtre Wellington est le digne successeur du Journal de Georgia Nicolson (série de roman jeunesse qui ont marqué les années 2000).

Drôle, décalé, il fera mourir de rire les plus jeunes lecteurs grâce à son héroïne complètement barrée. Il touchera un public plus adulte, fan de la première heure de Diglee au travers de ses nombreuses références et de ses clins d’œils personnels.

Mémoire d'une jeune guenon dérangée a été pour moi une chouette moment de lecture.



14/20
Lien : http://lancrelitteraire.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Libres !

Ce livre est déculpabilisant et libérateur.

Les sujets sont connus mais je trouve que ça fait du bien d'en parler avec le style d'Ovidie qui est direct et drôle.

Un livre à mettre à disposition aux filles, aux garçons, aux femmes et aux hommes.

Les bandes_dessinées sont très chouettes, drôles et jolies mais avec un goût de trop peu niveau quantité.
Commenter  J’apprécie          00
Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome..

Coup de coeur pour ce roman ! Je connaissais Maureen Wingrove en tant qu'illustratrice, sous le pseudo Diglee, et c'est un plaisir de la découvrir cette fois sous son vrai nom en tant que romancière !



J'ai eu la chance de pouvoir la rencontrer au salon du livre de Montreuil et d'échanger avec elle sur son roman. Elle s'est inspirée de ses propres journaux intimes, soucieuse d'écrire un quotidien adolescent le plus fidèle possible à la réalité. C'est totalement réussi !! Plus d'une fois, j'ai eu l'impression de lire des choses qui m'étaient moi-même arrivées à l'adolescence. Tous ces questionnements, ces petits tracas qu'on transforme en montagne alors que ce n'est trois fois rien, les amitiés, les garçons…



Le ton est vif, mordant et très humoristique. Cléopâtre, notre héroïne, a un très grand sens de l'autodérision. Elle m'a littéralement fait pleurer de rire ! Toutes les situations dans lesquelles elle se fourre sont crédibles, notamment concernant les garçons ou sa relation avec sa mère. Combien de fois n'a-t-on pas entendu “range ta chambre”, “met un gilet” ou encore “à taaaaable” ! Et les petites disputes pour un rien, sa meilleure amie avec qui elle fait tout, les surnoms farfelus qu'elle donne à sa petite soeur… Tout m'a conquise !



On trouve pas mal de romans pour ado déclinés sous forme de journaux intimes, mais bien souvent les personnages ou les situations sont légèrement exagérés, l'humour est poussé à son extrême. Dans Mémoires d'une jeune guenon dérangée, rien de tout cela. C'est frais, c'est léger et on s'y retrouve totalement. On ne suit Cléopâtre que sur 3 mois, mais cela suffit amplement pour s'attacher à elle.



De nombreux thèmes abordés touchent les adolescents de près, et Maureen Wingrove les évoque avec justesse et humour. Elle dédramatise adroitement les conséquences de la puberté : ces poils qui poussent brusquement sur le corps ou encore les règles qu'on ne maîtrise pas encore à cet âge là.

Ce que j'ai également beaucoup apprécié, c'est qu'elle fait subtilement passer quelques messages féministes sur l'apparence des filles. Soyez comme vous voulez être, et si vous voulez avoir des mollets poilus, ayez des mollets poilus !



Bref, ce roman est une vraie petite pépite ! Il me tarde vraiment de découvrir la suite des aventures de Cléopâtre !


Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome..

Etant une grande amatrice des BD totalement décalées de Diglee, j'étais très curieuse de découvrir ce qu'elle nous réservait en matière de roman.



Autant vous dire que la couverture donne tout de suite le ton de l'histoire: humoristique et décalé ! En effet, Cléo (Cléopâtre de son vrai prénom) est une ado à l'humour incisif et percutant. Elle nous raconte son quotidien avec un vocabulaire extrêmement imagé et un cynisme savoureux.

Exactement le genre de chose que j'apprécie énormément en littérature (jeunesse ou non d'ailleurs).



Mais qui dit adolescence dit également collège, amitié, premier crush et autres joyeusetés. Diglee nous invite donc à suivre sa jeune héroïne dans son quotidien presque banal d'ado de parents divorcés.

Mention spéciale à Athéna, la petite soeur trop choupi qui adore donner des noms bizarres à ses peluches.



Cette nouvelle année scolaire ne s'annonce pas du tout repos pour Cléo et Chloé, ainsi que pour leur groupe d'amies puisque deux nouveaux venus font leur apparition au collège. Museau et Clyde vont beaucoup faire parler d'eux.



Pour ce qui est de l'histoire, on est face à un schéma plutôt classique et assez peu surprenant. J'ai déjà quelques soupçons sur les événements à venir dans le prochain tome. A voir par la suite si cela se confirme, mais je suis plutôt confiante.



Cependant là où ça devient intéressant, c'est que l'autrice aborde de but en blanc les soucis que l'on peut rencontrer à l'adolescence, notamment l'acceptation de notre physique (par nous-même et par notre entourage) ou le harcèlement scolaire.

Une manière de montrer aux ados d'aujourd'hui que nous aussi sommes passés par des moments parfois difficiles, mais qu'il ne faut pas se décourager et qu'on peut trouver de l'aide autour de soi.



En conclusion Diglee nous offre un sympathique retour en adolescence, plein de nostalgie, d'habitude du quotidien et d'humour caustique.

Les adolescents y trouveront leur compte en lisant une histoire qui leur parle et qui s'inscrit dans leur quotidien, tandis que les adultes apprécieront la touche d'humour ajoutée à cette période qu'ils ont vécue il y a plus ou moins longtemps et dont ils gardent des souvenirs plus ou moins bons.

Un roman qui plaira assurément à toutes les tranches d'âge.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          00
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

Dans cette histoire, nous suivons les aventures d’Aliénor et de ses amies : Azza, Itaï et Maria, toute âgées de 13 ans. Elles se rencontrent sur un Forum et là BOOM !! ça fait des chocapic ! Elles deviennent vite inséparables et décident d’ouvrir une chaîne YouTube : « Allô, les sorcières ». Mais bien évidemment, la vie n’est pas rose chez les ados.



Ce que j’ai bien aimé dans ce petit roman, ce sont les petites illustrations glissées dedans. J’apprécie ce genre de petite attention qui nous représente certaines scènes et nous aide à les visualiser. (Merci à Diglee, l’artiste qui a mis sa patte à l’ouvrage !)

Habituellement, j’ai un peu de mal avec ce genre de livre un peu trop jeunesse, mais avec celui-ci, je suis entrée dans le monde d’Aliénor sans trop de difficulté. Je lui ressemblais pas mal quand j’avais son âge et ça m’a permis de revenir en arrière. Moment nostalgie, c’était génial ! Et puis il y a aussi sa petite touche d’humour, je trouve que ça a beaucoup allégé le roman, c’était très plaisant.

J’ai bien aimé la relation qu’Aliénor a avec son père. Je pense que beaucoup d’adolescentes rêvent d’avoir ce genre de relation avec l’un ou l’autre de leurs parents. Sérieusement, qui ne veut pas d’un papa qui fangirling ? Ou fanboying ? et si, ça existe, ne chipotez pas ! Et puis cette envie de construire une jolie maquette avec sa fille, pour passer du temps avec elle ? Franchement ça fait rêver.

Ensuite, les petits points négatifs : le manque de dialogue par exemple. À mon avis je suis tellement habituée à lire des romans avec beaucoup de dialogue, que là j’ai trouvé qu’il en manquait pas mal, du coup ça manquait de dynamisme tout en restant prenant. Mais voilà, je voulais des dialogues moi ! (non non, je ne suis pas une fille difficile !!)

Ensuite, pour finir … bon, ce n’est pas grand-chose mais : le titre. Si, je confirme que la première chose qui m’est venue en lisant le titre c’est : « Viser la lune. Ça ne me fait pas peur. Même à l’usure… »

Allez, je vous laisse sur ses dernières paroles d’Amel Bent !

De rien pas de quoi LOL.
Lien : https://chrobookscoffee.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome..

Ce livre, je ne l'aurai sûrement pas trop remarqué en librairie, ou du moins je n'y aurais pas prêté attention tant le style "humour pour adolescentes" n'est pas le genre de littérature que je recherche. MAIS Maureen Wingrove (alias Diglee) c'est un nom qui me fait acheter ce roman sans me poser aucune question et en ayant l'assurance qu'il va me plaire.



J'ai donc ouvert ce roman en me demandant bien ce que j'allais pouvoir y trouver tant l'auteure et la couverture ne me semblaient pas coïncider.

Mais le clin d’œil à Simone de Beauvoir aurait dû quand même me mettre sur la piste...



Car pourtant, c'est un roman tout à fait logique et évident que j'ai eu le plaisir de lire. Il s'agit donc du journal intime de Cléo, collégienne, qui nous raconte ses déboires et ses états d'âme. C'est un roman français, donc l'aspect collège et assez réaliste (vous avez dû le remarquer je suis super sensible à ça). Et puis j'ai trouvé tout le reste également très réaliste. Cléo se pose dix mille question sur les garçons, l'amitié, les poils, et autres sujets du quotidien. Cléo est pleine d'humour, enfin surtout dans son journal et avec sa meilleure amie Chloé. Parce que devant Clément qui la maltraite au quotidien, elle ne sait pas forcément comment se défendre.



Pour les lecteurs du blog de Diglee, on reconnaît certains aspects autobiographiques (un seul exemple : la chorégraphie de Lady Gaga^^). Mais je pourrai dire qu'il s'agit parfois d'un petit point négatif lorsqu'elle évoque par exemple les Spice Girls, qui sont certes de notre génération mais qui ne doivent pas du tout parler aux collégiens d'aujourd'hui.



C'est un roman léger et plein d'humour mais qui aborde beaucoup de questions de société comme le harcèlement ou l'image de la femme. Il y a plusieurs passages très féministes qui m'ont vraiment beaucoup plu. C'est le talent de Maureen Wingrove d'allier tout ça, pour nous donner un bon roman, facile à lire, drôle, mais qui nous fait réfléchir !



C'est un roman que j'achèterai pour le CDI dès ma prochaine commande sans hésitation !

Et maintenant j'attends le tome 2 avec impatience !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Libres !

Bouffée d’oxygène, Libres ! permet de se donner de l’air pour parler mieux et davantage de sexe, dans le respect des genres et dans la compréhension et l’envie de l’autre, davantage que le fantasme exacerbé et les banalités proches du harcèlement.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Libres !

Un très bon album/BD dans lequel Ovidie aborde toutes les thématiques qui touchent les femmes aujourd'hui avec beaucoup de justesse et d'humour. Tout y passe, de l'épilation au porno, en passant par la notion du couple et la manière de se vêtir.

Les illustrations sont parfaites, encore une fois je salue le talent de Diglee.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Libres !

C'est évidemment caricatural au possible, mais on est bel et bien dans une revendication assez légitime, selon moi, donc pas besoin d'aller nuancer davantage, il faut simplement étayer les diverses démonstrations !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

J'ai beaucoup aimé ce livre et les aventures de ces quatre filles. Elles sont comme dans la vraie vie, ça change des romans de filles un peu bêtes. Elles ne parlent pas que de mode ou de maquillage, même s'il y en a une qui aime ça, elle a d'autres passions, comme ses copines, les jeux vidéo et leur chaîne youtube.

J'aime beaucoup l'astronomie comme une des héroïnes, je trouve qu'elle me ressemble, même si j'habite en France !

C'est une belle histoire d'amitié qui donne aussi envie de voyager.

On découvre un peu le monde grâce à ce livre. Par exemple je ne savais pas que la Nouvelle Calédonie existait.

Les dessins sont super beaux.
Commenter  J’apprécie          00
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

Un roman avec des jeunes filles modernes, courageuses, pop, une écriture pétillante et "feel good" et malgré quelques maladresses, une vraie volonté d'apporter du neuf et de changer des schémas depuis trop longtemps bien établis en littérature jeunesse.
Lien : https://chaussettesetchocola..
Commenter  J’apprécie          00
Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome..

Merci aux éditions Michel Lafon pour l’envoi ! Etant une grande fan de Diglee, de ces bd, et de son blog, je me suis naturellement jetée sur l’occasion de pouvoir lire son premier roman qui n’est autre qu’un roman pré-adolescent / adolescent avec pour personnage principal : Cléopâtre, 13 ans, collégienne et poilue !



Vous sentez la lecture bouffée d’air frais là ? Parce que ça a été exactement ça. J’ai littéralement dévoré ce livre, trop court à mon goût ! Je me suis laissée prendre au jeu dès les premières pages. Cléopâtre est tellement naturelle, drôle et attachante. On a une trame légère, bien tournée et qui, personnellement, m’a rappelé mes années collèges avec les copines, les garçons sur qui on flash mais a qui on ose pas parler et les problèmes avec les parents… Le livre se dévore a une vitesse juste hallucinante.



On a un style vraiment propre à notre illustratrice ! Beaucoup d’humour, pas de tabou, ni dans l’histoire, ni dans la façon de parler. On a l’impression que Cléopâtre est une amie qui nous parle pendant plus de 200 pages. L’écriture est réellement captivante.



J’ai été agréablement surprise par le personnage de Cléopâtre. Elle déborde d’humour, elle est attachante sans être trop enfantine non plus. J’ai également apprécié les personnages principaux et notamment sa petite sœur dont je suis une grande fan ! (Elle avait raison, elle est vraiment trop mignonne haha.) J’ai aussi ma petite préférence pour la copine du papa ! Ca sent le bisounours à la guimauve ce genre d’histoire, et c’est vraiment un plaisir ! On aborde même quelques sujets assez importants sans le laisser paraître de trop, notamment sur le harcèlement, sur l’idée qu’il faut aller vers les autres, sur le fait qu’il ne faut pas juger avant de connaître… Y a pas mal de petits détails comme ça, qui même s’ils ne sont pas appuyés, sont bien présents et fait de cette lecture aussi un joli moment de découverte.



La fin laisse présager une jolie suite que je lirais avec plaisir à sa sortie et dès que j’aurai envie d’une lecture légère pour me redonner le sourire et me faire oublier les tracas du quotidien !
Lien : https://demynotebook.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

Absolument adorable. Il traite de sujets sérieux et importants avec la vision d'enfants, c'est très rafraîchissant !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Commenter  J’apprécie          00
Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome..

Connaissez-vous Diglee ? Si c’est le cas, sachez que c’est le pseudonyme de l’auteur de l’excellent roman que je vous présente aujourd’hui, et rien que cela devrait vous donner envie de foncer. Et vous auriez raison. Si ce n’est pas le cas, sachez que c’est une illustratrice qui s’est fait connaître notamment par son blog diglee.com mais aussi par ses bandes dessinées humoristiques. Et que vous devez lire ce roman. A bon entendeur.



Cléopâtre est adolescente, avec tout ce qui va avec : des parents divorcés, une mère qui lui court sur le haricot, une petite sœur mignonne mais un peu spéciale, un père un peu timbré, un beau-père décalé, des potesses qu’elle adore et des crush sur des garçons qui se moquent d’elle en permanence. Elle-même n’est pas la plus classique des ados : elle a une pilosité débordante et un goût prononcé pour tout ce qui est kitsh et sort de l’ordinaire. Et ses occupations sont pour le moins originales : tourner un film d’horreur amateur, espionner sa voisine en mission commando et jeter des sorts et autres joyeusetés pour se porter chance ou se venger de Clément qui l’humilie en permanence. Dire que la rentrée la stresse est un euphémisme. Avec sa BFF Chloé, elles voudraient que tout change. Et quand deux nouveaux se pointent dans la classe, il se peut que leurs vœux s’exaucent.



Ce roman pour ado est un petit bonheur de chaque instant, bourré d’humour et de bonne humeur. Se plonger dans le roman de Mauree Wingrove, c’est retrouver ses quatorze ans, les sensations associées, se remémorer bons et moins bons moments (mais surtout les bons), c’est plonger dans une chouette nostalgie. Parce que toute la beauté de se roman, c’est bien la justesse des propos, des sensations de Cléo et de ses amies, c’est ce sentiment d’injustice constant dont on arrive à rire aujourd’hui, vu d’un peu plus loin. Mais tous les ados adoreront ce roman, qui n’est que le premier tome d’une série que j’espère longue !



La famille de Cléo est fantasque en tout point, mais pour autant assez réaliste. Ou est-ce la manière dont elle est présentée par Cléo et grâce à l’écriture pleine de drôlerie de l’auteur ? Un peu de chaque certainement. Mais ce qui est certain, c’est qu’on a définitivement envie de faire partie de cette famille recomposée, avec cette mère un brin autoritaire, mais qui n’est pas du tout appuyée par le père dont elle est divorcée et qui est d’un laxisme effrayant, avec ce beau-père au sens de l’humour embarrassant mais qui fait rire le lecteur – à défaut de Cléopâtre -, et enfin avec cette petite sœur mignonne à souhait, passionnée de phoques, un peu givrée, complice de Cléo. Une famille qui donne envie et qui est parfaite pour rendre le journal intime de Cléopâtre très intéressant !



Quant aux amies de Cléo… Elles sont toutes différentes, avec leurs particularités spécifiques bien appuyées : l’une est obnubilée par le physique, une autre est d’une grande timidité, une autre encore est un vrai garçons manqué. Le groupe de cinq filles, les potesses de Cléo, nous offre un concentré d’adolescence dans ce qu’elle a de plus compliqué et d’éclectique, mais surtout permet la mise en scène de situations très drôles.



En clair, ce roman nous fait revivre les meilleurs moments de notre adolescence, le tout arrosé de références culturelles actuelles – il est presque certain que j’aurais aussi adoré Lady Gaga – et connecté aux réseaux sociaux. Parce que moi aussi, je serai allée chercher mon crush du moment sur facebook et instagram, j’aurais attendu une demande d’ami, un like ou un texto.



Ce roman nous fait penser aux romans de Louise Rennison, Le journal intime de Georgia Nicholson, qui ont bercé l’adolescence de plus d’un, nous avaient enchanté et fait rire. L’auteur d’ailleurs ne s’en cache pas dans ses remerciements, et lui rend un bel hommage par l’écriture de ces Mémoires d’une jeune guenon déjantée.



Ce roman devrait plaire à tous les adocescents et rendre nostalgiques tous les adultes. Diglee a un côté déjanté qui transparaît dans chaque page, dans les expressions de Cléo qui nous prend à partie – n’oublions pas qu’il s’agit d’un journal intime – et nous emmène avec jubilation et humour à sa suite, durant cette rentrée scolaire et jusqu’à Halloween.



Ce roman est fichtrement bien fait, vraiment drôle et devrait enchanter jeunes et moins jeunes. Vite, la suite !
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

J'ai lu ce joli roman il y a peu et j'ai vraiment adoré. Je me suis lancée sans trop d'attentes en me disant que ce serait une mignonne petite histoire qui tourne autour de 4 copines, que ce serait jeunesse mais surrement très sympa grâce aux illustrations de Diglee et bien figurez vous que j'ai été plus que surprise par son contenu !

Alors oui c'est jeunesse , ça vise un public entre 9 et 14 ans je dirais, mais le contenu n'est pas juste mignon il est aussi très sérieux.

Je vous fais un petit résumé maison et après je vous en parle plus en détails.

On découvre donc ici une adolescente guyanaise du nom de Alienor qui est fan de sciences et d'astronomie. Un jour suite à un post Twitter elle va faire la rencontre en ligne de 3 autres adolescentes qui viennent du Canada, de France et de nouvelle Calédonie. Les 4 filles vont très vite devenir amies et décident de monter ensemble une chaîne YouTube pour parler de leurs passions respectives.



Sous ses airs de romans girly "Viser la lune" parle de sujets très sérieux comme le racisme , le sexisme, l'amitié, la confiance en soi et j'en passe. De nombreux beaux messages sont véhiculés tout le long du roman et j'ai été très surprise de voir comment de si nombreux thèmes ont ou être abordés si sérieusement en si peu de pages (à peu près 170)

Donc ça a été pour moi une très belle découverte tant par le livre en lui même que par son contenu.

Les illustrations de Diglee à l'intérieur apportent aussi beaucoup, j'ai aimé pouvoir mettre un visage sur les personnages et un décors à l'histoire.

Un tome 2 est prévu pour octobre 2017
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diglee Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}