AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diglee (682)
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

Résumé:

C’est l’histoire de 4 filles qui se rencontrent sur Twitter en s’alliant contre un inconnu et qui par la suite vont essayer de se rencontrer.



Ma critique:

J’ai bien aimé ce livre car l’histoire est à la fois joyeuse et à la fois remplie de suspens. Le style d’écriture est normal mais parfois il y a des images. J’ai beaucoup aimé ce livre parce que j’aime beaucoup les vidéo sur Youtube. L’histoire est très intéressante mais un peu trop courte.



Les personnages:



-Aliénor est la personnage principale et est passionnée par l’espace et tout ce qui y touche

-Itaï une grande gameuse et fait des tutos beauté

-Maria est une adolescente assez sensible

-Azza est très sportive et aime la cuisine
Commenter  J’apprécie          00
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

Ce livre raconte l'histoire d'une fille se nommant Aliénor, folle d'astronomie, rencontrant par le biais des réseaux sociaux 3 nouvelles amies Azza, Itaï, et Maria, venant toutes d'un pays différents. Toutes les 4 ont eurent l'idée de se partager une chaîne youtube commune, appelé « Les 4 sorcières » Elles s'organisent alors un voyage pour enfin se rencontrer.

Ce livre ne m'a pas plus car le fait que les choses se passent TOUJOURS bien, sans aucune exception, a rendu cette histoire ennuyante et répétitive. Le livre est facile à comprendre et s'adresse a un public jeune, car l'histoire et inintéressante pour moi et trop banale.

Pauline
Commenter  J’apprécie          00
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

Dans ce roman, on parle de Maria 13 ans qui vit au Québec , Aliénor 13 ans qui vit en Guyane , Itaï presque 13 ans , en Nouvelle Calédonie et Azza 12 ans et demi , en France . Toutes les quatre sont amies mais seulement sur internet , les filles ne se sont jamais rencontrées physiquement . Mais cela ne les empêche pas de faire un tas de folies ensemble , à commencer par créer une chaine you tube " Allô Sorcières " . Mais c'est un secret : leurs parents ne le savent pas ! Enfin pas encore . C'est là que leur histoire va commencer .



J'ai beaucoup apprécié le livre , j'adore les touches d'humour et les petits clins d'oeil à des films cultes comme " Star Wars " .

Malgré la touche d'humour on parle quand même d'un sujet sérieux qui est le cyber - harcèlement .



Ma citation

" Puis on a fait connaissance , [...] on avait toute treize ans et des brouettes , mais on ne se ressemblait pas vraiment "page 28 - 29



ma note 4/5



Aurore





Aliénor, Itai, Azza et Maria ont 14 ans. Elles habitent aux quatre coins de la terre. Elles se rencontrent sur le réseau social "Twitter". Et c'est là qu'une grande amitié va, naître. Chacune d'elles a une passion qu'elles aimeraient partager, pourquoi pas sur YouTube ...? Pour mettre en place ce projet, elles s'appellent tous les soirs... Leur seul but se rencontrer .



Ce livre m'a plu parce que l'histoire est girly . Il est amusant mais sans suspense car on s'attend à la fin . Ce n'est pas un livre auquel on s'accroche tout de suite mais il est très facile à comprendre.



Lisa







Commenter  J’apprécie          00
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

Anne Fleur Mutlton est l’auteure de ce livre, je ne la connaissais pas auparavant. Elle l’a écrit en français puisqu’aucun traducteur n’est indiqué. Je pense que c’est un roman. L’histoire se déroule à une époque où on a découvert le réseau social YouTube.

Pour moi ce livre est un roman destiné aux jeunes lecteurs.

Aliénor et Aza sont les deux personnages principaux. Aliénor retrouve son grand-père qu’elle ne connaissait pas et Aza remporte la compétition de League of legends. Aliénor veut devenir astronaute. Elle parle de Steve Univers mais un hatter les embête. Elles deviennent amies en chassant le hatter. Elles habitent toutes aux quatre coins du monde mais elles montent une chaine YouTube à quatre. Elles se retrouvent toutes à Lyon pour le tournoi gaming de Aza, qui, par la même occasion, va rencontrer son grand-père. L’action se passe alors en France à Lyon.

Je pense que l’auteure veut nous faire comprendre que malgré les différences ethniques, une belle amitié peut naitre. L’auteur détaille certains faits, ce qui provoque chez le lecteur des émotions. Ses intentions sont faciles à imaginer, mais certaines phrases nous font hésiter à imaginer la suite. Le livre m’a fait ressentir de la joie et de la tristesse car l’auteur du livre voulait faire passer plusieurs messages. Je peux imaginer que ce livre pourrait devenir un film. Le mot principal dans ce livre que j’ai retenu est « l’amitié ».

Je trouve que le livre était bien, mais à certains moments, l’auteure a trop détaillé certains faits.

Maxence, 4C




Lien : http://www.lirelire.net/2018..
Commenter  J’apprécie          00
Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome..

En bref :

C’est un nouveau coup de cœur pour Le journal intime de Cléopâtre Wellington. Avec Autant en emporte la musaraigne, Maureen Wingrove nous livre deux mois de la vie d’une adolescente comme les autres avec humour. Tout y est de la joie d’avoir des parents comme eux à la honte de les avoir, des moments d’amitié aux moments de prises de tête, des moments d’amour aux ruptures… Impossible de ne pas se retrouver dans ce livre.



Le moins :

J’ai beau réfléchir, je n’en trouve pas.



Le plus :

Cléopâtre est super attachante.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune





Tout d'abord ce livre est facile à lire car c'est écrit en gros caractères. Il est facile à comprendre car il fait rire puis j'ai beaucoup aimé les images représentées dans quelque pages. Et enfin ce livre procure des émotions. Il est drôle, amusant, mouvementé.



Elena
Commenter  J’apprécie          00
Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome..

J’ai ouvert ce roman… et je ne l’ai plus refermé, du moins pas avant d’avoir atteint la dernière ligne, frustrée que le récit s’arrête sur un tel rebondissement !



Mais je m’emballe, reprenons depuis le début.



Ce deuxième tome des aventures de Cléopâtre Wellington, dite Cléo, couvre la période post-Halloween post-Noël, et nous plonge encore une fois dans le quotidien d’une adolescente normale, à laquelle il est hyper facile de s’identifier. Entre premier copain, chagrin d’amour, appareil dentaire, gestion des parents, je me suis plusieurs fois reconnue dans ces passages et surtout, j’ai ri !



La plume est toujours aussi géniale, fraîche et mordante, et bien que la protagoniste ait treize ans, ce livre n’est pas destiné qu’aux adolescents. En tant qu’adulte, ça permet de prendre du recul, de considérer les évènements dramatiques de la vie de Cléo avec ironie, et peut-être aussi pour ceux qui sont eux-mêmes parents d’ados, de se rappeler ce qu’était notre vie au même âge.



Seul petit bémol : mais où est donc la suite ? Il me la faut !!!


Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome..

Attention, risque de spoiler sur le tome précédent !



Aaaah que ça fait du bien de retrouver Cléopâtre ! J’avais adoré le premier tome et j’attendais celui-ci avec grande impatience. Aussitôt reçu, aussitôt lu. Autant en emporte la musaraigne de Maureen Wingrove n’a pas fait long feu entre mes mains. Avec ce livre, j’ai passé un dimanche cocooning comme les aime Cléo.



On retrouve Cléo le lendemain de la fête d’Halloween où elle a embrassé Toni, le plus beau mec de l’école, son premier baiser ! Comme dans le premier tome, je redeviens l’adolescente que j’étais aux côtés de Cléo et ses amies, Chloé, Jo, et Maria, comme si je ne les avais pas quittées à la fin de l’opus précédent. C’est une sensation super, comme celle de retrouver des copines.



On retrouve également la famille totalement décalée de Cléo. Sa petite soeur un brin creepy, sa mère un peu trop lourde mais qui ne cherche qu’à la protéger, son beau-père complément fêlé, son père qui ne fait pas les meilleures blagues et tout le reste de sa grande famille qui se réunit pour Noël.



Ce livre se déroule sur deux mois, novembre et décembre, la fin de l’automne et l’arrivée de l’hiver avec les fêtes de Noël. J’ai beaucoup aimé cette ambiance. J’y étais complètement, me souvenant avec une pointe de nostalgie ce que c’était de profiter des congés de Noël avec insouciance. J’avoue avoir envié Cléo plus d’une fois et j’ai déjà envie d’être à Noël !



J’ai beaucoup ri en lisant ce livre ! L’écriture de Maureen Wingrove est tellement facile et agréable à suivre, sans prise de tête, avec beaucoup d’humour et de réflexions cocasses. J’aime j’aime j’aime ! J’en aurais bien repris encore un peu (beaucoup).



Bref, le second tome du Journal intime de Cléopâtre Wellington de Maureen Wingrove, Autant en emporte la musaraigne est une lecture que j’ai adorée ! Le moment cocooning et feel good par excellence aux côtés de Cléo, sa famille et ses amies. À nouveau, j’ai beaucoup ri et j’ai adoré ! Vivement la suite !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

Une très belle histoire d’amitié, pleine de peps, drôle et où les clichés n’ont pas leur place. Un beau livre pour une belle leçon de vie à mettre entre toutes les mains, filles et garçons confondus.
Commenter  J’apprécie          00
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

Aliénor, Itaï,Maria et Azza ont créé une chaine Youtube nommée : Allo Sorcières. Aliénor est passionnée d'astronomie , Maria collectionne les pierres précieuses, Azza aime la cuisine et Itaï préfère les jeux vidéo. Elles doivent se battre pour garder leur site ouvert car la mère de Maria veut le fermer. Elles élaborent un plan.



J'aime bien ce livre car il est facile à lire . Je le conseille à ceux qui aiment les histoires réalistes et d'amitié. Le livre est bien illustré



Anaïs 5e



La narratrice fan d'astronomie et qui vit en Guyane nous raconte son histoire avec ses meilleures amies qui vivent au Canada, en France et en Nouvelle-Calédonie. Elles vont monter une chaine YouTube pour raconter leurs passions et leurs histoires puis elles vont vouloir se rencontrer.



J'aime ce livre car il est simple mais il nous emporte vite dans son histoire. Les personnes ont chacune une histoire touchante .J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Azza car elle est diabétique et sa vie est compliquée. le livre est court et réaliste. C'est un livre adapté à tous les lecteurs qui n'aiment pas les trop gros livres et qui aiment l'émotion. J'attends la suite avec impatience.



Julia 5e





Aliénor est une fille unique qui adore l’astronomie. Un jour en postant un message sur Twitter elle se fait de nouvelles amies très différentes (car un garçon a insulté une série qu'elles adorent toutes). Elles ont toute des passions différente dans la vie. Elles vont enfin se rencontrer...



J'ai adoré ce livre. Il est vraiment touchant car si on arrive à faire ça dans la vraie vie c'est qu'on est entouré de bonnes personnes.



Saïlyk (5e)
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

Le rose est ma couleur préférée depuis toujours ou presque. Ce qui est à la fois terriblement cliché mais est également devenu ma marque de fabrique depuis des années. Et parce que je suis une fan invétérée de licornes, sirènes et autres créatures magiques qui ornent pas mal de mes tee-shirts, cahiers et objets de décorations vous imaginez bien qu’un livre entièrement rose sur une licorne et une sirène se devait évidemment de figurer dans ma bibliothèque.



Pour fuir un temps le harcèlement qu’elle subit dans son quartier depuis qu’elle a été surprise en train d’embrasser une autre fille, Lili est envoyée en vacances chez sa tante au bord de l’océan. Elle embarque avec elle ses cheveux couleurs arc-en-ciel, son impressionnante collection de maquillage et son imagination débordante. Mais sa rencontre avec Cris va tout bouleverser. Passionnée de voile et de natation et un peu garçon-manqué, Cris est très différente de Lili. Ce qui n’empêche pas la jeune fille de tomber sous le charme immédiat de cette jolie sirène.



Ce roman réuni clairement tous les éléments nécessaires pour en faire un très bon roman, à commencer par des personnages plus qu’attachants. On ne peut qu’admirer le courage de Lili qui refuse de s’excuser d’être qui elle est, homosexuelle, passionnée de sciences et de tenues voyantes. On est touché par la fragilité de Cris, qu’elle cache derrière un masque de mystères et de secrets. Mention spécial également au meilleur ami de Lili, protecteur et aimant, un meilleur ami comme on rêverait d’en avoir.



Une des autres forces de ce roman c’est également les sujets qu’il aborde : celui de l’homosexualité bien sûr et de l’homophobie ordinaire qui l’accompagne encore trop souvent, celui du harcèlement et du cyber-harcèlement, celui des relations familiales et des secrets qui les accompagnent, celui de la différence, des raisons qui font qu’on a raison de la cultiver, d’en être fier et de ne pas forcément vouloir entrer dans le moule, celui de l’amour bien sûr, sous toutes ses formes entre autre. La sirène et la licorne sous sa jolie couverture rose illustrée par la talentueuse Diglee est en fait un concentré de thématiques fortes enrobées dans une romance estivale.



J’ai aussi aimé l’univers, ou plutôt les univers que nous présente l’auteur à commencer par celui du monde des effets spéciaux et des maquillages de cinéma dans lequel Lili voudrait un jour faire carrière. Mais aussi celui de la voile et plus largement de l’océan que Cris dompte à la perfection et que Lili voit pour la première fois. Enfin celui des vieux films d’épouvante et d’horreur mais également des vieilles légendes dont Lily s’inspire pour créer maquillages, scénarios et dessins.



Cependant quelque chose m’a manqué pour que ce livre soit totalement un coup de cœur, je ne sais pas si c’est lié au ton de voix toujours très léger de Lili qui est la narratrice de cette histoire ou à l’histoire en elle-même, mais malgré de nombreux rebondissements et histoires secondaires je suis finalement restée à la surface de cette histoire qui manque à mon sens un peu de profondeur pour en faire un véritable coup de cœur.



La sirène et la licorne est donc une très jolie romance pleine de messages forts mais dont l’histoire en elle-même manque parfois un peu de développement ou se déroule trop vite pour qu’on y croit totalement et que l’on soit totalement pris par l’histoire.



Un premier roman qui malgré quelques imperfections reste un très joli moment de lecture et une belle découverte. À lire sur la plage pour s’immerger totalement dans l’ambiance de l’histoire ou au frais pour se changer les idées et se souvenir que l’amour reste l’amour, qu’importe le sexe de ceux qui sont concernés, et qu’il y a de la magie partout même dans le quotidien pour qui veut bien la voir.


Lien : https://mabibliothequerose.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome..

En bref :

Attention coup de cœur !!!

Impossible de rester de marbre en lisant Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome 1 : Mémoires d’une guenon dérangée de Maureen Wingrove. L’humour est au rendez-vous tout au long du roman, chacun des instants vécus par Cléopâtre sonnent vrais, on ne s’ennuie pas un instant et surtout on a envie de savoir quelles prochaines aventures lui réserve la suite de sa vie totalement banale pour une adolescente de 13 ans. Heureusement pour moi, la suite est prévue très prochainement.



Le moins :

J’ai beau réfléchir, je n’en trouve pas.



Le plus :

Ca sonne vrai.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

Avant tout, je tiens à remercier les éditions Rageot ainsi que Netgalley pour la découverte de ce roman d'Erin Mosta, La Sirène et la Licorne. J'ai tout de suite été attirée par la première de couverture et par le titre qui m'a intriguée. Je ne sais pas vous, mais j'aime beaucoup cette première de couverture avec sa teinte rose poudrée.



Le roman d'Erin Mosta est un véritable petit bijou. Nous découvrons deux jeunes filles au caractère fort.

Lili est une jeune fille qui doit aller chez sa tante en vacances de manière à échapper aux harcèlements dont elle a été victime à Paris. Elle part avec l'impression de fuir ce qu'elle a vécu à Paris. Mais elle ne part pas s'exiler seule, elle emmène avec elle son chat Renfield. Grâce à lui et à Ecume, la petite chatte des voisins, elle fait la connaissance de Cris, une autre jeune fille fragilisée qui se bat pour faire ce qu'elle aime faire, c'est-à-dire naviguer.



Ces deux personnages vont apprendre à se connaitre, à se découvrir, à grandir ensemble. Elles se complètent, se renforcent et s'appuient l'une sur l'autre pour faire face au monde extérieur.



Je recommande la lecture de ce roman pour adolescents. La difficulté de la relation amoureuse est très bien traitée, l'auteur insiste sur la difficulté de réapprendre à faire confiance lorsqu'on a été trahi, de la difficulté de se laisser aller aussi.

Un roman à lire et à faire lire!

Commenter  J’apprécie          00
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

Ce livre est une petite pépite ! Il est écrit avec plein d'enthousiasme, en utilisant l'écriture des adolescents, tout en faisant passer quelques petits messages tels que les relations familiales, le diabète et autre ...

C'est avant tout une histoire d'amitié entre 4 adolescentes bien différentes mais qui se lient par le biais des réseaux sociaux.

Un ouvrage qui saura plaire à nos élèves compte tenu des thèmes évoqués : réseaux sociaux, Chaîne YouTube, jeux vidéos, tutos beauté, etc ...

Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

Je suis bien embêtée pour chroniquer ce bouquin.

J'ai aimé cette histoire, les thèmes abordés sans jamais créer de débats là où ils ne devraient pas exister de toute manière. Si je ne suis pas une amatrice de romance, j'ai apprécié de voir ces deux demoiselles se rencontrer, apprendre à se connaître, se révéler et s'aimer. C'était doux et ça aurait vraiment pu sonner juste.



Mais voilà, on touche le nœud du problème. Je n'ai pas du tout adhéré au style de l'autrice. Quelques passages étaient bien écrits, mais d'autres manquaient clairement de substance à mon sens. J'ai eu le sentiment qu'elle voulait parfois injecter une dose de poésie mais que ça ne prenait pas. Ou à l'inverse, qu'elle voulait coller à la manière de parler des adolescentes. Personnellement, si dans un dialogue, ça ne me gêne pas, j'ai un peu de mal dans le texte à ne pas trouver les négations aux endroits appropriés ou des répétitions toutes les deux phrases, et que le narrateur soit interne et à la première personne du singulier n'y change rien.

Ouais, je suis une vieille râleuse.

Et surtout, certains évènements en particulier vers la fin du livre, m'ont semblé bien trop gros. Absolument aucune crédibilité pour moi, probablement d'autant plus que je n'avais pas réussi à m'immerger complètement dans ma lecture.

Du coup - et je suis la première à le regretter - je n'ai finalement pas aimé ce livre pourtant pleine de bonnes idées. Et j'en étais au point où j'étais contente d'arriver sur la fin (je me suis endormie 3 fois dessus avant, ce qui est un bon révélateur dans mon cas).



Après, le reste vaut le coup, clairement. Parce qu'il n'est pas du tout exclu que je sois un poil exigeante, ou que vous ayez une sensibilité complètement différente de la mienne.

On va donc rencontrer Elizabeth, notre Licorne férue de maquillage et d'effets spéciaux, puis Cris(telle), la Sirène, qui n'imagine pas la vie sans la navigation. Elles vont tomber amoureuses, petit à petit. Pas de coup de foudre en perspective, pas de grandes déclarations romantiques. C'est une relation assez réaliste et c'est très plaisant de trouver ça dans le genre. Evidemment, c'est très plaisant aussi de voir une histoire entre deux filles, parce que ce n'est pas ce qui pullule le plus dans le genre (ni même dans la littérature de manière générale).

Leur homosexualité n'est pas là pour créer un débat, elle est là, elle existe, et c'est tout. C'est juste une partie de leur personnalité.



Mais ce n'est pas le seul sujet de société qui est mis en avant. On va beaucoup parler des relations familiales, de ce qui est tu (ou pas écouté), de protection (parfois à outrance). On a aussi parler d'amitié, de celles qui aident vraiment. On va parler de harcèlement, de remonter la pente, de combattre ses fêlures.

Et c'est très bien exposé.

Et puis, peut-on parler 2 minutes de la beauté de l'illustration de couverture ? Parce qu'elle est quand même carrément canon et a joué pour beaucoup dans mon envie de lire ce livre !



Beaucoup de qualités dans ce livre donc, mais le style n'était simplement pas pour moi.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          01
La sirène et la licorne

J’aimerais, pour commencer, m’arrêter de manière tout à fait superficielle sur la beauté de la couverture. Elle est signée Diglee et résume parfaitement, je trouve, l’atmosphère du roman, notamment par ses touches de noir, car non, tout n’est pas rose dans cette romance. C’est au départ cette couverture qui m’a attirée vers cette romance, genre qui n’est pas forcément ma tasse de thé. Je ne me suis pas vraiment renseignée sur le sujet, avant de commencer ma lecture.

Je n’avais notamment pas percuté, par le biais de la couverture qui reste ambiguë, sur le fait que ce livre est une romance entre deux jeunes femmes. J’ai trouvé ça à la fois audacieux de la part de l’éditeur, mais en même temps logique. Oui, je sais, c’est bizarre, ce que je dis. Mais si tous les êtres humains devraient pouvoir être représentés dans leur diversité dans les livres, et notamment les romances, force est de constater que c’est rarement le cas, en particulier dans la littérature jeunesse et ado. Les choses évoluent doucement, et merci aux éditeurs d’oser et d’avancer vers plus de diversité. Hormis cette réflexion, je ne rentrerai pas plus en détails dans les considérations de genre et de choix amoureux, car je ne me sens pas compétente sur le sujet. Tout ce que je peux vous dire, du haut de mon grand âge, c’est qu’il est bien difficile de trouver le bonheur, et que je ne vois pas pourquoi on devrait restreindre sa recherche et ses choix à une vision binaire. Voir des gens heureux ensemble, est l’essentiel de mon point de vue.

Sortons de ces considérations, certes importantes, pour parler plus précisément du roman du jour. Nous avons ici une très jolie romance pour adolescents, racontée du point de vue de Lili, jeune femme pleine de peps et de paillettes, qui se rend en vacances chez sa tante, pour s’éloigner du déferlement de haine dont elle a été victime sur internet, parce qu’elle s’assumait. Le seul qui ne lui a pas tourné le dos, son meilleur ami, Rayane, reste en région parisienne, et lui manque beaucoup, surtout ses excellents conseils ! Elle emmène avec elle Renfield, son chat caractériel, dont elle pense qu’il sera son seul soutien pendant ces semaines dans un coin paumé de la Charente. Mais bien évidemment, les vacances ne vont pas se passer comme elle l’imaginait, sinon, il n’y aurait pas d’histoire à raconter…

J’ai été touchée par les personnages, empathie facilitée par la narration du point de vue de Lili. On voit Lili et Cris confrontées à de nombreuses difficultés, différentes pour l’une et l’autre, dues à leurs différences, pas seulement leur homosexualité d’ailleurs. On les découvre parfois fragiles, mais souvent fortes, et c’est très intéressant pour de jeunes lecteurs (le roman est destiné aux 13 ans et plus) de voir que malgré les difficultés, chacun(e) peut trouver en lui/elle des ressources, même si l’entourage n’est pas très présent, voire hostile.

La plume d’Erin Mosta est à la fois très douce et très forte. Elle utilise les mots justes, sans éviter les sujets plus sensibles, notamment le harcèlement et le handicap. Ça donne au bout du compte un roman équilibré, doux et fort, malgré un fond (la vie) parfois violent. C’est un livre plein d’espoir pour les jeunes qui pourraient souffrir de certaines des problématiques évoquées. J’ai lu une jolie romance, pas gnan-gnan, qui va au-delà de la simple histoire d’amour. J’ai passé un très bon moment, et je recommande cette lecture à tous les ados, filles ou garçons, mais aussi aux adultes qui, souvent, manquent de repères sur ce que peut être la vie quotidienne des jeunes...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          00
Libres !

Aujourd'hui, dans notre société, la sexualité et la place de la femme sont des sujets omniprésents dans les pensées ou les discussions... Malheureusement, la plupart d'entre nous est bloquée, ne sait pas en parler ou pense nombre de choses à tort ! L'ouvrage "Libres !" écrit par Ovidie, illustré par Diglee et édité chez Delcourt se présente comme un "manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels".

Il parvient à nous faire prendre conscience ou a réfléchir à nouveau et autrement à ces questions qui nous traversent au quotidien, mais également à créer de nouveau questionnements.

L'écriture fluide, accessible et explicite d'Ovidie ne nous prend pas en pitié et par sa franchise nous donne des petites claques pour nous réveiller, sans nous imposer pour autant une conduite suivre.



"La seule certitude qu'il nous reste en matière de sexe : nous sommes les seules décisionnaires de ce que nous faisons de nos corps et rien ni personne ne devrait jamais nous dicter notre conduite."



Les dessins toujours aussi doux et démonstratifs de Diglee nous font rire et illustrent les textes avec humour et légèreté.

On ne peut que remercier ce genre d'auteurs et artistes qui ont le courage et l'ambition de travailler sur des projets tels que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

"Une comédie romantique qui bouscule les préjugés!"

Une histoire très belle et touchante qui peut plaire à beaucoup! Mais malheureusement je n'ai pas été transporté comme je l'aurai souhaité dans ce livre... J'en attendais beaucoup et j'ai été assez déçu. Peut être m'attendais à autre chose... Je ne sais pas. L'histoire méritait d'être plus travaillé à mon goût. Par exemple j'aurai aimé connaître les pensées de Cris, ou en savoir davantage sur sa famille de même pour celle de Lili, l'histoire de sa tante était de trop par contre, un peu sortit de nul part... Bref ça arrive d'être déçue! Je n'aime pas ça mais bon je préfère être honnête avec vous et avec moi !😊Quoi qu'il en soit ce n'est que mon point de vue. 💛
Lien : http://machalise.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          00
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

J'aime beaucoup ce roman. Il arrive à aborder des sujets de société sensibles avec pas mal d'humour. L'auteure est très drôle.

J'aime beaucoup la façon dont elle crée un contexte hyper actuel. Les réseaux sociaux sont une réalité pour les jeunes. C'est dommage de vouloir les exclure des livres. Ici, au contraire, on en joue. Les héroïnes créent une chaîne Youtube, jouent aux jeux vidéo, etc. C'est un bel exemple d'utiliser les médias contemporains intelligemment.
Commenter  J’apprécie          00
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

Allô sorcières, c’est l’histoire d’une amitié extraordinaire qui verra le jour un peu par hasard, une amitié par delà les frontières et pourtant si forte, une amitié au-dessus de la différence. Car oui, nos quatre jeunes filles sont totalement différentes l’une de l’autre.



C’est bien connu, nous sommes plus fort à plusieurs que seuls chacun dans notre coin. C’est ce dont il est question ici d’ailleurs.



Au départ, ce sont simplement quelques échanges, mais elles deviendront très vite très unies. Alors, le jour où l’une d’entre elles a besoin de soutien, les autres ne la laisse pas tomber, c’est ainsi que leur chaîne YouTube verra le jour. Par la suite, ce sera une autre qui sera victime d’une injustice, il n’en faut pas plus pour que nos compères s’en mêlent pour lui venir en aide.



Comme quoi, au final, les réseaux sociaux n’ont pas que des mauvais côtés, même s’il faut toujours avoir une certaine méfiance, tout le monde n’est pas un pervers en puissance.



Ce premier tome, c’est une jolie découverte pour moi, je ne pensais pas m’attacher autant. Je suis certaine que l’aventure des quatre jeunes filles plaira à nos têtes blondes (ou brune).
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diglee Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}