AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diglee (682)
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

Je suis heureuse car de plus en plus de livres qui mettent réellement les femmes en avant sont publiés. Et quand je dis réellement c'est pas genre, c'est une fille le personnage principal mais au final elle ne peut rien faire sans l'aide (ou l'amouuuuuur) d'un mec. Ce premier tome d'Allô sorcière s'inscrit non seulement dans cette mouvance de filles qui se débrouillent par elles-mêmes, mais en plus, ce sont de jeunes filles. Le livre passe ainsi un bon message, et ce, dès le plus jeune âge.

Par ailleurs, j'aime aussi beaucoup le fait que l'on propose aux (jeunes) héroïnes (et donc lectrices) des passions de badass, qu'on leur offre la possibilité de trouver des solutions sans aides masculines, ... bref, qu'on laisse une héroïne être une héroïne, pleine et entière, de bout en bout. Ici, en plus, on n'en a pas une, mais quatre! Que demande le peuple?! Le livre aborde également la relation aux parents, l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux (et ses dangers), il s'attaque à des questions féministes fortes (la place très malmenée des femmes du l'univers du jeux vidéo, pour ce premier tome) et il permet aux jeunes filles d'assumer leurs choix, quels qu'ils soient.

L'histoire est bien écrite, quoi qu'avec un ton un tout petit peu trop enfantin, selon moi, par rapport à ce que font et paraissent les jeunes personnages. Le texte est illustré par des dessins et des reproductions des discussions Internet entre les filles, etc. Tout est bon, rien n'est à jeter!
Lien : http://wp.me/p1fMjH-1cH
Commenter  J’apprécie          00
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

Viser la lune fait partie de c'est roman jeunesse qui nous donne le sourire pendant toute la durée de la lecture. C'est frais et pétillant.



Ce petit bonbon nous raconte la vie d'Aliénor, n'ayant pas de réels amis, elle se retrouve à faire la connaissance de jeunes filles sur un forum. C'en suit une réelle amitié entre Aliénor, Itaï, Azza et Maria. Chacune ayant des passions définies et disparates, de par leurs amitiés elles vont se retrouver liées par une chaîne Youtube. Une nouvelle vie commence pour chacune d'entre elles.



Ce roman est rempli de joie de vivre, on s'attache rapidement à Aliénor et ses amies. Et à elles quatre, elles sont un condenser de bonheur et de courage. J'espère réellement qu'il y aura une suite, voire même plusieurs sur chacune de ses filles si attachantes. Ce roman porte des valeurs importantes comme l'amitié, le courage, la motivation, l'obstination et des valeurs féministes. Ce roman défend de très belles valeurs et c'est ce qui compte finalement le plus, apprendre au jeune adolescent c'est notions de la vie.



En ce qui concerne la plume d'Anne Fleur Multon elle est fluide et agréable à lire. C'est si frais que la lecture se retrouve très vite terminée. Une bien belle découverte qui m'aura été permise grâce au site de Netgalley et la maison d'Éditions Poulpes Fictions.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

Ce roman est très mignon, comme un bonbon. J'ai beaucoup apprécié ma lecture qui fut un petit coup de coeur! Franchement, il est très chou.
Lien : https://padawantiff.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

Si vous me suivez depuis un moment vous savez que je raffole des livres jeunesse. Ce que j’apprécie le plus, ce sont les messages qui y sont délivrés. Viser la lune en est rempli et je me suis régalée durant toute ma lecture. Entre la notion du féminisme, de l’amitié, du respect des autres et de celui de croire en ses rêves… J’ai été plus que comblée ! Cela fait du bien de découvrir des héroïnes avec une volonté et une force de caractère pareille. Et qui plus est, qui défendent de belles valeurs dont les jeunes lecteurs et lectrices sauront s’inspirer. Ce livre est d’une douceur et d’un positivisme incomparable ! C’est simple, j’ai lu cette histoire d’une traite, le sourire aux lèvres. Un livre tout doux que je relirai et que je prêterai à coup sûr à ma nièce lorsqu’elle sera un peu plus âgée…



Chaque jeune fille est issu d’un environnement et d’une structure familiale différente et a des passions qui lui sont propres. Chacune possède ses forces et ses faiblesses, ce qui les rend toutes plus attachantes les unes que les autres. Nos quatre héroïnes sont donc à la fois différentes et très complémentaires, ce qui m’a permis de m’identifier à chacune d’entre elles.

Aliénor, Guyanaise, treize ans et passionnée d’astronomie, nous raconte son histoire avec beaucoup d’humour. Je l’ai tout particulièrement adoré, elle, ses réflexions et sa joie de vivre communicative.



La plume de l’auteur est fraîche et pleine d’humour. J’ai trouvé l’écriture immersive et drôle, ce qui fait que j’ai tout de suite accroché avec l’histoire et les personnages. Même si je ne suis pas le public cible, cela va de soi, j’ai passé un très bon moment à lire Viser la Lune. Je le ré commande pour tous les jeunes lecteurs et lectrices (9 – 13 ans), et également aux moins jeunes, qui comme moi, sont friands de littérature jeunesse aux belles valeurs.



Et pour finir, je ne pouvais pas chroniquer Viser la Lune sans parler de l’objet livre en lui-même, qui mérite un paragraphe pour lui tout seul. Je trouve les couleurs chatoyantes. Les illustrations sont l’œuvre de Diglee, que ce soit la couverture et les dessins à l’intérieur du livre. Cela égaye davantage la lecture. Un vrai joli plus !
Lien : https://blogbooksanatomy.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

Alienor vit à Courou et se passionne pour l'espace. Elle surfe aussi pas mal et se fait des amies dans différents pays. Elles décident de créer une chaîne YouTube commune où chacune partagera en vidéo sa passion. Le succès est au rendez-vous mais les jeunes filles sont-elles prêtes à assumer ?



Une bande de copines, chacune dans un pays différent avec une famille différente, des passions différentes : cela donne une nouvelle série pour la jeunesse assez rythmée. Les jeunes sont enthousiastes, dynamiques. Une série pas si légère que cela puisque l'auteur parle de tolérance, racisme, maladie (diabète) et aborde la misogynie dans le le monde des jeux vidéos. Les jeunes lecteurs devraient adhérer sans soucis à cette bande de copines, modernes, fort sympathiques. Un nouvel éditeur, bienvenue à lui.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

4 Filles fantastiques





Aliénor, une jeune fille, passionnée d'astronomie, fait la connaissance, de Itaï, Azza, et Maria, suite à un commentaire accusateur, sur Internet.

La pétillante Aliénor, qui jusque-là, était assez solitaire, va en peu de temps, avoir 3 meilleures amies.

Et comme chaque amie, dès que l'une d'entre elles, a besoin, les autres s'allient pour l'aider. Ainsi, les 4 amies, vont unir leur talent, afin de monter leur propre chaîne Youtube. Et partager leur passion, makup, geek, culture et cuisine.



Ce que j'aime avec ce livre, c'est sa fraîcheur. Nos 4 amies sont des filles fantastiques, de courage certes, mais avant tout, elles semblent réelles. Chaque jeune lectrice peu facilement s'identifier à elles.

Bien évidemment, j'ai adoré Aliénor, c'est le genre d'héroïne que j'aime. Spirituelle, pleine de joie de vivre. Mais ses amies ne sont pas en reste, j'ai également apprécié, la nouvelle calédonienne Itaï, la geek sexy.



La plume d'Anne-Fleur Multon, est agréable à suivre, elle arrive à aborder des sujets tels que la misogynie, les problèmes scolaires, et même le racisme, avec légèreté. À travers tout ça, c'est également, une formidable leçon de courage. Nos 4 ados, nous montrent que rien est irréalisable, si on le souhaite vraiment.



Ce premier tome d' Allo Sorcière, est une réussite, les 4 héroïnes sont attachantes, bien que totalement différentes, il nous parle d'amitié, de valeurs, de courages, de sexisme et d'inégalité. Le tout avec un style frais et léger, et superbement illustré grâce à Diglee.

A mettre entre toutes les mains, vivement la suite. Un coup de cœur.


Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          00
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

Quatre filles de 13 ans font connaissance via les réseaux sociaux et s'entendent si bien qu'elles décident de créer une chaîne Youtube commune: chacune d'entre elles y mettra une vidéo traitant de ses passions toutes les semaines. S'ensuit une série d'événements improbables et de péripéties capilotractées...

Vous le devinez, je n'ai pas trop apprécié ce court roman au style pourtant dynamique et enjoué. L'intrigue est trop légère, les personnages sont juste effleurés, des problèmes intéressants (racisme, sexisme...) pas assez développés. Bref, je suis restée sur ma faim, mais je pense que ce texte plaira à des jeunes filles connectées de 11-12 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Forever, Bitch

Une bande-dessinée très girly, des situations très réelles. Diglee abordent tous les sujets sans tabou mais sans tomber dans le trash c'est ce que j'aime dans cette BD. Elle m'a fait beaucoup rire.
Commenter  J’apprécie          00
Forever, Bitch

J'aime beaucoup Diglee! Jusqu'ici, je n'avais découvert que Confessions d'une Glitter addict, et il me tardait de continuer ma découverte de l'auteur! Trouvé sur une brocante, c'est donc avec Forever Bitch que j'ai continué. Et je l'ai beaucoup aimé! L'humour est bien moins fin dans cette BD-ci, on est dans quelque chose de plus vulgaire mais j'avoue que ça m'a fait mourir de rire. Les héroïnes sont très actuelles (bien que je ne me suis pas reconnue en elles) et leurs péripéties se rapprochent très bien de la jeunesse actuelle que je peux observer autour de moi!

Les dessins sont toujours aussi funs, et l'auteur parsème son récit de questions existentielles qui nous touchent car au fond, donner du sens à sa vie, c'est un peu la somme des interrogations de tout le monde. Bref, je vous la conseille! :)
Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'une glitter addict

Un bd pour les filles oui bien sur mais ça reste assez frais.

Commenter  J’apprécie          00
Forever, Bitch

Bof bof bof, je n’ai pas accroché.. Les dessins sont très sympas, le problème vient surtout de l’histoire. J'ai trouvé le tout un peu facile, assez vulgaire et très cliché. Par rapport au côté un peu "cru" (reproché par beaucoup), ça ne me dérange généralement pas, c'est quelque chose que l'on retrouve dans beaucoup de bande-dessinées du même type, mais là j'ai trouvé que ça allait parfois un peu trop loin. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, encore moins à m'y identifier. Ce n'est pas la meilleure BD de Diglee, loin de là. Il y a quand même quelques bonnes planches, certaines m'ont fait bien rire. Mais mon ressenti général reste assez mitigé et c'est une BD que je ne recommande pas spécialement.
Lien : http://ibidouu.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          00
Autobiographie d'une fille Gaga

Dans la même veine que Pénélope Bagieu ou Margaux Motin. C’est léger, frais, drôle, déjanté, ça se lit trop vite mais ça vous colle la banane !
Lien : https://bbbsmum.com/2016/07/..
Commenter  J’apprécie          00
Forever, Bitch

Le talent de Diglee n’a pas suffit à rattraper la vulgarité de cette BD qui m’a complètement déplu. L’ensemble est cru, explicite et destiné à un public adulte. Je ne me suis reconnue dans quasiment aucun passage de cet ouvrage et, pour la première fois, j’ai été très déçue par une BD de cette illustratrice que j’apprécie beaucoup. Une erreur de parcours, à mon sens.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Autobiographie d'une fille Gaga

Bonne bd, j'ai ri et les dessins sont sympas.
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue au Cast, tome 1 : Aux portes du rêve

J'ai vraiment adoré en plus ma passion c'est la musique alors que demander de mieux.
Commenter  J’apprécie          00
Autobiographie d'une fille Gaga

La bande dessinée se lit rapidement (en une heure), on sourit pas mal et on se reconnait beaucoup. Le graphisme est dynamique et agréable. Diglee est fan de mode et ça se sent... Les tenues sont toutes plus jolies les unes que les autres.



Les thèmes abordés sont sans originalité et classiques dans la littérature dite féminines: le copain, les fringues, les copines... Néanmoins, je n'ai pas compris l'intérêt de certaines obsessions de l'auteur. Etait-il vraiment nécessaire de parler autant de Lady Gaga, jusqu'à l'inclure dans le titre? Pour tout ceux qui ne l'écoutent pas vraiment, c'est assez excluant.



Si l'ensemble est agréable, cela reste plutôt quelconque. A lire dans le métro, mais sans plus...
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue au Cast, tome 3 : Sous les projec..

Que le spectacle commence !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Autobiographie d'une fille Gaga

Drôle, frais, girly, avec plein de scénettes dans lesquelles toutes les filles peuvent se reconnaître, je plussoie ^^
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue au Cast, tome 2 : Mes grands débuts

je pense que comme le tome 1 ce livre va être très bien
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue au Cast, tome 1 : Aux portes du rêve

Je n'ai lu que quelques pages, mais c'est déjà super, fantastique
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diglee Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}