AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Falzar (155)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Zozoland, Tome 1 : Parc paniiiiiique !

J’ai beaucoup aimé ce premier tome de Zozoland.







Tout d’abord, l’histoire est originale. Ces deux loubards qui sont contraints de faire des heures de travail d'intérêt général dans un parc et déguisés en animaux sont vraiment atypiques comme personnages. Ils ont un côté gros dur et un autre plus gentil. C’est sympa de découvrir leurs aventures.



Ensuite, le graphisme est très agréable à regarder. Les émotions passent bien grâce aux expressions des héros et les couleurs sont vives. J’aime bien car ça donne une bande dessinée bien peps.







Enfin, c’est une bande dessinée mais pas que… Hé oui au début du livre se trouve une double-page avec un immense dessin et plein de détails. On nous invite à y retrouver divers éléments donnés et c’est assez chouette à faire et pas si simple, je vous le dis. De quoi passer un bon moment à chercher. A la fin aussi se trouve cette planche mais avec 99 erreurs et là aussi le lecteur va être amené à scruter pour les trouver. Le seul petit bémol est que passer du début à la fin ainsi n’est pas très pratique pour trouver les différences. Il faut s’amuser à passer de l’un à l’autre.







En résumé, c'est une très bonne bande dessinée qui est parfaite pour un moment de détente.



Je remercie Babelio et les éditions Sandawe.com pour cette découverte bien sympathique.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          50
Mon Papy Titanic, tome 1

Une BD adorable, pleine d'humour, très réussie, qui aborde le thème difficile de la séparation des parents.



Rose en a assez que ses parents se disputent et "fugue" chez son grand-père qui habite quelques rues plus loin. Ses parents l'autorisent alors à rester chez lui, le temps qu'ils arrivent à améliorer la situation.



Mais son grand-père, fan du Titanic, est un drôle de bonhomme qui n'est plus habitué à avoir une enfant 24h sur 24. En intégrant la chambre d'enfant de sa maman, Rose va aussi mieux comprendre celle-ci.



Vraiment très sympa, avec des graphismes très réussis et très expressifs, cette bande-dessinée se lit toute seule à tout âge !
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Mon Papy Titanic, tome 1

Merci à @Andraste de m'avoir prêté cette jolie BD.



Rose est une enfant qui ne supporte plus les disputes de ses parents, alors elle décide d'aller chez son papi pour ne plus entendre les querelles. Son papi n'a plus l'habitude d'habiter avec quelqu'un mais ne rechigne pas d'avoir sa petite fille auprès de lui.



Tout comme la maquette du Titanic qu'il essaye de finir malgré les frayeurs de la petite Rose, les deux vont vivre pleins d'aventures aussi passionnantes les unes que les autres. Deux générations différentes qui essayent de vivre ensemble et qui n'hésitent pas à montrer le lien grands parents petits enfants (on doit bien l'admettre cèdent beaucoup plus de choses aux petits enfants qu'à leurs enfants!)



A la fin de l'année scolaire, les parents de Rose décident de partir en vacances avec elle, mais la petite s'est tellement attachée à vivre avec son grand père et inversement que c'est le cœur lourd qu'elle part avec eux mais c'est sans oublier que son papy titanic avait lui aussi de la ressource



A lire sans modération cette petite bd est à croquer !
Commenter  J’apprécie          41
Mon Papy Titanic, tome 1

Avis lecture



"Mon Papy Titanic" de Falzar et Marco Paulo



Pour fuir les disputes de ses parents, Rose se réfugie chez son papy. Celui-ci adore passer du temps à la construction de sa maquette du Titanic. Rose va découvrir un personnage attendrissant et loufoque !



Un très joli roman graphique qui met en avant les relations intergénérationnelles.



La routine paisible de Papy va être chamboulée avec l'arrivée de Rose. A ses côtés, il va retrouver sa jeunesse et découvrir le plaisir des premières fois en la suivant dans ses bêtises. Il va aussi vivre des moments remplis d'émotion, partir à la recherche de ses souvenirs et la séparation n'en sera que plus difficile.



Cependant, des thèmes sérieux tels que la solitude des personnes âgées, la perception des disputes de couple par les enfants sont également abordés.



C'est un roman frais, tendre, rempli de bonne humeur, avec des situations cocasses , de jolies tranches de vie et qui donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          40
Mon Papy Titanic, tome 1

J’ai découvert récemment cette petite BD toute mignonne de Falzar et Marco Paulo qui vient de sortir chez @bamboo_edition.



Dans cette bd, les parents de Rose, une petite fille adorable, lui consacrent peu de temps et n’arrêtent pas de se disputer.😥 Le temps que les choses s’arrangent entre eux, elle décide d’aller vivre chez son grand-père, Papy Jacques, et qui habite tout près de leur maison.



Papy Jacques est veuf et fan duTitanic, d’ailleurs il en construira une maquette. La cohabitation entre Rose et son grand-père n'est pas toujours facile mais il y aura une belle complicité et des moments de tendresse entre les deux. 😊



J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée remplie d’humour 🤣 et de tendresse, c’est une succession de huit petites histoires. J’ai trouvé les personnages très attachants et les illustrations sont très sympa avec des couleurs vives et toniques.



Cette bd aborde des sujets tristes et difficiles de la vie comme la solitude, les conflits parentales… J

Je pense que beaucoup se sentiront concernés, mais les bêtises de nos deux protagonistes et l’humour m’ont tout de suite redonné le sourire. 😁



Un très bon moment de lecture émouvant que je recommande aux petits et aux grands.
Commenter  J’apprécie          41
Mon Papy Titanic, tome 1

Bande dessinée lue dans le cadre d'une Masse Critique Privilège

Cette BD, écrit et dessinée par Falzar et Marco Polo se concentre sur l'histoire d'une jeune fille prénommée Rose et de son grand-père, passionné du bateau Titanic.

Lassée par les incessantes disputes de ses parents, Rose décide d'aller se réfugier chez son grand-père maternel. Il l'accepte et ils vont cohabiter comme des célibataires en colocation. Elle va s'installer dans l'ancienne chambre d'enfant de sa maman. Ce papy (Titanic) va donc voir sa vie un peu chamboulé alors qu'il s'active à achever sa grande maquette du bateau très célèbre du Titanic. Rose va donc vivre avec ce "Papy" des moments fantasques et inattendus.

Voici donc le point de départ de ces deux personnages que l'on va suivre au travers de 8 petites histoires. Chaque chapitre raconte leurs aventures à taille humaine qui raviront les plus jeunes comme les adultes à la recherche de leur jeunesse lointaine.

Dés le premier coup d’œil, cette BD nous attire par la beauté des dessins rempli de bulles aux textes simplistes et bon enfant. La rondeur des personnages et les couleurs vives et joyeuses apporte de l'espoir aux enfants et une éclaircie dans le monde des adultes.

Merci Babelio et à Bamboo Édition de m'avoir fait découvrir ces deux personnages.

Commenter  J’apprécie          40
Mon Papy Titanic, tome 1

Une jolie bd sur la complicité entre une petite fille & son grand père. Une histoire universelle avec beaucoup de douceur relatant des moments de vie parfois tristes (dispute des parents, solitude des personnes âgées). Mais également des moments plus doux et cocasses qui font du bien. De quoi donner de la profondeur aux émotions des personnages.



La bd est découpée en chapitres permettant de découvrir nos deux adorables personnages à travers différentes situations : spectacle de l'école, randonnée etc)



Le trait de dessin est tout en douceur, ce qui convient parfaitement au genre jeunesse.



Une belle série qui séduira bon nombre de lecteurs.



Commenter  J’apprécie          40
Mon Papy Titanic, tome 1

Mon papy Titanic est un concentré de partage, d’émotion, de prise de conscience et d’amour.



J’ai été charmée dès les premiers coups de crayon. Les illustrations sont exquises et si poétiques. Une douceur et un bien-être en émanent.



Je vous présente Rose. C’est une petite fille qui aime les jeux, qui passe beaucoup de temps sur son écran. Ses parents sont au bord de l’implosion. Elle n’en peut plus et décide de partir chez son grand-père qui habite juste à côté !



Son papy est un passionné du célèbre navire naufragé. Il tente de reconstituer la maquette au millimètre près.



Avec sa petite fille, ils vont retrouver le sourire. Le lien qui les unit est si beau et si unique.



Je ne peux que vous recommander cette jolie bande dessinée qui saura ravir petits et grands ! J’ai hâte de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          40
Mon Papy Titanic, tome 1

Une jolie bd, les illustrations sont très sympas et bien réalisées ! Cette bande dessinée est composée de plusieurs petites histoires...



Cette bande dessinée représente parfaitement une jolie relation entre une petite fille et son grand-père. Tout s'organise autour du papy qui est en train de construire une maquette du Titanic et de la petite fille qui vient habiter chez lui après une dispute de ses parents...



J'ai beaucoup aimé cette petite bd, parfaite pour des enfants à partir de 10 ans jusqu'à 100 ans ;)
Commenter  J’apprécie          40
Les savoureuses enquêtes d'Hercule Poireau et..

Le titre prépare d'emblée à une parodie de nos célèbres personnages policiers. Par contre, le duo est uni par les liens du sang. Mère et fils, Magret et Poireau vont devoir résoudre une enquête bien meurtrière et enneigée à la façon des 10 petits nègres/ils étaient 10. De l'humour à plusieurs degrés, de la dérision sur un plateau télé.. c'est sympa mais sans plus. Graphisme old school convenant au contenu.
Commenter  J’apprécie          40
Grandir avec les Schtroumpfs : Le Schtroump..

Un petit album qui prend le temps d'expliquer la patience, le temps qui passe et est nécessaire pour grandir et savoir faire. Il aide aussi l'enfant dans son acquisition de la lecture. Petit pas à petit pas. Le dossier éducatif qui suit la petite histoire peut aider l'adulte à discuter avec l'enfant sur ce thème si compliqué à acquérir pour de nombreux enfants dans notre société, attendre.
Commenter  J’apprécie          40
La famille Monstre et la soupe au poivre

Nous entrons donc dans la maison de la famille Monstre, et plus précisément dans la cuisine. Papa est aux fourneaux pour préparer une bonne soupe. Maman joue les goûteuses. "Ça manque un peu de sel", et Julot, le fils, en cherche partout dans la maison. Il finit par aller en demander chez les voisins (des humains). "Ça manque un peu de poivre", et Julot, après avoir cherché partout dans la maison, même le grenier, va en demander aux voisins. Et une fois le poivre ajouté... catastrophe !



Je ne vous dévoile pas la fin, comme d'habitude ;)



Je dois l'avouer, en lisant les premières pages, ça n'a pas été un coup de cœur. J'ai mis un petit temps à apprécier les personnages. Mais arrivée à la fin de l'histoire, amusée, le livre avait su me convaincre.



Car oui, le slogan de l'éditeur "tu lis, tu ris, mission accomplie !" est tout à fait juste ici. Avec ce petit livre de 32 pages, se sont vraiment les lecteurs débutants de 5-7 ans qui sont visés. Et ils trouveront sans doute cette petite histoire très amusante. S'il la trouve amusante, ils auront envie de continuer leur lecture pour arriver à la fin, et peut être auront-ils envie de la relire une nouvelle fois.



Le texte de Falzar est court et le vocabulaire est tout à fait adapté aux lecteurs débutants. De plus, l'histoire connaît une sorte de schéma répété plusieurs fois, ce qui est une bonne chose sur les livres pour les plus jeunes. Cela les aide dans leur lecture, car en tournant la page, ils peuvent deviner ce qui va sans doute arriver, et cela va les aider dans leur lecture de reconnaître les mêmes structures de phrases. C'est encourageant pour eux.



Sur chaque double-page il y a très peu de mots et les lettres sont grandes, claires et tout est bien espacé. Les phrases sont sur fond blanc, ce qui va aider les enfants à se concentrer sur le texte. On sent que l'illustrateur, Nikol, a bien pris en compte la tranche d'âge visée. Il y a des espaces blancs laissés sur chaque double-page pour mettre le texte, et ce qui est illustré sur la page correspond bien à ce qui est écrit. Tout est clair pour le lecteur.



Et puis les personnes de Nikol deviennent vite attachants. Ils sont colorés, amusants, ils font maladroits mais ont l'air gentils. On dirait un peu des "grosses peluches".



Une jolie découverte, pour un moment de lecture amusant à partager en famille, ou pas !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          40
Dans les yeux de Camille, tome 1 : Plus bel..

L'idée était bonne: nous faire vivre à travers la jeune Camille la découverte de la vie en Belgique.Le tout en se moquant gentiment de nos amis belges au passage. D'ailleurs l'auteur prévient dès le début: " Vous êtes Français ? Moquez-vous de nous avec Camille. C'est connu, on n'est pas susceptible."



Dommage que le filon n'est pas été assez bien exploité à mon goût. Par exemple on y trouve plusieurs expressions belges, mais sans que la signification y soit expliquée... du coup je me suis sentie frustrée de ne pas pouvoir tout comprendre :/



Les dessins m'ont bien plu, ils m'ont un peu rappelé l'univers de Zep avec Titeuf.



L'histoire en elle même est pas trop mal et certaines répliques sont franchement drôles, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour pouvoir dire que j'ai apprécié !
Commenter  J’apprécie          40
Les Tuche, tome 1 : Un pour Tuche Tuche pou..

Pour ceux qui ont aimé les films vous retrouverez dans cette BD cette famille déjantée et attachante. Pour les autres c'est un bon moyen de s'y mettre.



Nous y retrouvons des histoires courtes, 1 à plusieurs planches, dans le style du film, les personnages sont bien respectés , l'humour également. Il y a même Karl Lagerfeld, Stéphanie de Monaco et Kim Kardachian !



Une manière agréable d'attendre la sortie du prochain film.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          40
Sac à Puces, Tome 1 : Super Maman

La famille Duchêne est une famille un peu particulière. La maison est toujours pleine de cri et de bruits. Six enfants et un chien clandestin, n'est pas du tout repos au quotidien, surtout quand un septième bambin va montrer le bout de son nez.



L'album débute avec cette dédicace : Cet album est dédié à toutes les mamans du monde, et surtout à la mienne. Voilà un petit préambule qui prévoit une histoire toute en douceur et en tendresse. La famille Duchêne va s'agrandir avec un nouveau bébé. L'identité du sexe reste secrète et les enfants ont décidé d'ouvrir des paris créant des tensions à la maison. Donc toute la tribu à décider de le prénommé Bubulle. Le jour de la naissance est très attendue surtout depuis que la maman est tombée dans les marches. Surtout que le sac à puces à le droit maintenant de rester maintenant.



L'héroïne de cette histoire est Margot qui a comme meilleur ami un chien surnommé Sac à puces. Il rentre en douce dans la maison car les parents sont contre sa présence, surtout à cause de ces puces et de son odeur. Mais il va avoir les faveurs de la mère et va pouvoir revenir à la maison et reconquérir le coeur de son amie. La petite fille réalise un cahier pour offrir à son petit frère lors de sa naissance pour lui parler de ces 9 mois de vie dans le vendre de sa maman. Une histoire touchante et adorable qui plaira aux enfants, aux futurs grands frères/soeurs et surtout aux futurs parents.



Pas besoin de lire uniquement Françoise Dolto pour apprendre à savoir parler à son enfant d'un nouveau venu dans la famille. Cette bande dessinée remplie de gentillesse et d'amour peut montrer la force d'être ensemble et soutenu. Un très bon moment de lecture qui en plus peut se partager en famille.
Commenter  J’apprécie          40
Max et Bouzouki, tome 1 : Gags et glissades !

Cette BD plus récente rappelle une BD plus ancienne qui est Boule et Bill. C’est le même genre d’humour, c’est simple, pas vulgaire et pour enfant. Donc autant dire que j’ai plutôt bien apprécié, même si je préfère de haut de mes presque 30 ans Boule et Bill.



Comme vous l’avez donc probablement deviné, dans cet album on suit l’histoire d’un petit garçon et de son gros chien, à travers des histoires simples et sans prise de tête. Les gags sont assez réalistes avec parfois des chutes assez drôles, comme par exemple celle chez le vétérinaire, et l’album est agréable à regarder.



Maintenant ce que je reproche à cette BD -et toujours du haut de mes presque 30 ans-, c’est que ce n’est pas très novateur dans le scénario, un enfant et un chien c’est du déjà-vu, d’ailleurs certaines planches m’ont rappelé d’autres BD dont Boule et Bill. Mais en même temps, comme elle est destinée aux jeunes enfants, je ne pense pas que ça soit finalement un problème car pour eux ça sera assez nouveau, dans le scénario comme dans l’esprit.



Au final, et si j’oublie mon âge, je pense que cette BD pourra plaire à des enfants, et même à certains adultes qui ont envie de s’oublier ou simplement de se faire plaisir. De plus pour mettre les enfants à la lecture je pense qu’une BD de ce genre (ou les petits livres) c’est très bien, donc aux parents de tenter !



(Par contre, dernier point avant de finir, je ne pense pas que l’espèce d’atelier cuisine soit nécessaire à la fin, mais bon… pourquoi pas me dira-t-on ?)





Je remercie Babelio et Les éditions Kennes pour cette découverte, que je vais faire découvrir à mon tour à des enfants.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Mon Papy Titanic, tome 1

Lorsque les parents de Rose se disputent, elle n'a que quelques mètres à faire pour se retrouver chez son papy. Papy Titanic, car il aime les maquettes et en particulier celle du géant des mers trop tôt disparu. Elle s'installe dans l'ancienne chambre de sa mère et bouleverse le quotidien de son grand-père.



Beaucoup de tendresse dans cette bd pleine de bons sentiments. Papy n'a plus l'habitude d'avoir une tornade à la maison mais finalement, il adore ça même si parfois c'est compliqué de se comprendre. De beaux moments de complicité partagés, des bêtises faites à deux, des ballades, des chats, des oiseaux et tout plein de souris dans le garage. Les illustrations sont chouettes, assez rondes avec de belles couleurs, c'est dynamique, lumineux et doux à la fois.



Et derrière tout ça, émergent des sujets moins légers comme la solitude parfois subie des personnes âgées ou les parents qui ont du mal à être présents pour leurs enfants. Je n'ai pas eu de papy du tout et une méchante mamy. J'aurais bien aimé, ça aurait été chouette et je n'aurais pas caché sa maquette! Ce papy est super bienveillant et empathique, t'as de la chance Rose!

Commenter  J’apprécie          30
Mon Papy Titanic, tome 1

Voici une bande dessinée pleine de tendresse mettant en avant une jolie relation petite-fille/grand-père.



Après une nouvelle dispute entre ses parents, Rose décide de partir vivre chez son grand-père qui habite dans la même rue.

Un grand-père qui voit son quotidien un peu chamboulé avec l'arrivée de sa petite-fille. Lui qui a l'habitude du calme et de passer du temps à monter ma maquette du Titanic , il faut dire qu'avec Rose ça déménage, il n'y a aucune place à la monotonie. Pour le vieil homme c'est une deuxième jeunesse qui s'offre à lui avec une petite-fille qui le sort de sa routine.

Les situations sont drôles, parfois cocasses et surtout il se dégage de ces petites histoires beaucoup d'amour.

Les planches sont très colorées, les dessins tout en rondeur, nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.
Commenter  J’apprécie          30
Mon Papy Titanic, tome 1

Rose, qui a déjà un caractère bien trempé pour son âge, décide de partir vivre chez son papy tant que ses parents se disputent.

Oui mais pas toujours évident de cohabiter quand on a pour camarade de routine le calme, la tranquillité et nos habitudes.

Et pourtant, Rose entre avec perte et fracas pour réveiller les souvenirs de son Papy et rappeler combien les actes du quotidien, aussi banals et imperceptibles soient-ils, sont les plus précieux.



Une lecture attendrissante sur les inquiétudes de l'enfance, et les relations que nous avons avec nos grands-parents ❤.

Commenter  J’apprécie          30
Mon Papy Titanic, tome 1

La petite Rose en a assez de ses parents qui se disputent sans cesse…

Alors elle prépare son baluchon et part habiter quelques temps chez son papy adoré qui vit seul et occupe ses journée à assembler une maquette du Titanic.

Elle s’installe dans la chambre d’enfant de sa mère.

Il va y avoir des secousses dans la maison bien calme de Papy, et ça commence dès le lendemain matin, pour un départ à l’école sur les chapeaux de roues !



Des pages colorées qui allient humour et tendresse, rien de mieux pour profiter de mes premiers bains de soleil pendant la pause déjeuner…

Mon fils Alessio l’a beaucoup aimé aussi et espère vite lire un second tome !



Même si l’histoire débute sur une note pas très cool, parce que quand les parents sont tendus c’est jamais marrant pour les enfants… j’te garantis que l’album est très amusant !



Le tandem Rose/Papy, imaginé par Falzar le scénariste, est charmant, il m’a beaucoup plu ! ils sont attendrissants et leur complicité est authentique.

Ils nous partagent plusieurs journées de leur nouveau quotidien. Et accroche toi, parce que la gamine va clairement redynamiser le petit train-train de ce papy en lui faisant vivre des situations rocambolesques, comme conduire sans permis, ou se déguiser en tomate au spectacle de l’école.



Et puis, il y a aussi de très beaux moments dans ces planches… dont une petite séquence émotion peine de poésie lors d’une balade en campagne…



Les dessins sont superbes, ils apportent encore plus de gaieté et de mignonnerie à l’album. Les bouilles des personnages sont expressives et joviales, j’ai adoré le trait de crayon de @reniermarcopaulo



Je remercie les éditions Bamboo pour l’envoi de cette jolie bd. Une petite douceur qui séduira petits et grands.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Falzar (372)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel animal ?

L'homme qui murmurait à l'oreille des ... - Nicolas Evans

loup
lièvre
ours
serpent
mouches
homard
poissons
cerf
Rhinocéros
chevaux

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , titres , rapiditéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}