AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Falzar (155)
Mon Papy Titanic, tome 1

C'est assez rare que je lise une bande dessinée, mais lorsque Babelio m'a proposé cet album, je suis tombée sous le charme du titre et de la couverture. C'est une lecture jeunesse qui se laisse très bien lire par les adultes.



J'ai tout aimé dans cette BD, l'histoire, les dessins, les personnages, les messages que font passer les auteurs. Mon papy Titanic, c'est le papy de Rose, qui est passionné par le Titanic, d'ailleurs, il est en train de faire une maquette de ce célèbre paquebot. Rose, sa petite-fille, vit avec ses parents qui se disputent tout le temps. Elle fait son petit sac et décide de se rendre chez son grand-père pour y vivre. Son papy vit seul depuis le décès de sa femme. Il est content de voir arriver sa petite-fille même si elle va bouleverser son quotidien. Il l'installe dans la chambre de sa fille et ils vont tout deux se faire à l'autre.



Le grand-père va inculquer ses valeurs à Rose, celle-ci va lui amener un vent de fraîcheur, d'amusement. Il se voit embarquer dans certaines idées bizarres, comme aller chercher un doudou en pleine nuit et finir par faire des crêpes. Et n'oublions pas le chat et les chatons qui font plein de bêtises.



J'ai beaucoup aimé et me suis fort attachée à Rose et son papy. Ils sont tous les deux émouvants et fort attachants. Les dessins sont beaux, le trait de crayon est fin, les visages sont très expressifs, les décors sont colorés et apportent à l'ensemble une atmosphère gaie.

L'album est composé de huit petites histoires qui se suivent dans le temps. On voit la relation évoluer entre l'enfant et l'adulte. Ils sont tous les deux très touchants.



C'est une jolie bande dessinée qui peut être lue par un jeune public, je suis sûre que ma petite-fille de 10 ans va adorer. Et elle peut aussi être lue par un public plus âgé, voire très agé comme moi... J'ai souri, ri, été émue, j'ai ressenti beaucoup d'émotions. Tout le monde peut se reconnaître dans ces personnages, les historiettes sont très réelles. J'aimerais beaucoup qu'il y ait une suite, j'aimerais bien retrouver Rose et son papy dans de nouvelles aventures, il est encore possible de faire plein de petits scénarios. Rose sait mener son papy par le bout du nez...



Je suis très contente d'avoir découvert cet album et ces auteurs, et je vous la recommande vivement. Cela m'a donné envie de lire plus de bandes dessinées au rayon jeunesse ou pas.



Il ne me reste plus qu'à remercier Babelio de m'avoir permis de découvrir cet album grâce à sa masse critique privilégiée. Et je remercie également les éditions Bamboo qui ont permis cette masse critique possible.

Commenter  J’apprécie          20
Mon Papy Titanic, tome 1

Nous avons lu cette bd reçu dans le cadre d'une masse critique.

Mon fils de 11 ans a beaucoup aimé cette bd qu'il a trouvé très rigolote avec ce papy un peu loufoque.

Mon fils de 14 ans l'a lue très rapidement et a bien aimé.

De mon côté je trouve le code graphique (les couleurs et les dessins) vraiment très chouettes.

Cette petite fille qui va vivre plein de belles aventures du quotidien avec son papy est très attendrissante.

Une bd que je conseille à tous les âges.
Commenter  J’apprécie          20
Mon Papy Titanic, tome 1

Les parents de Rose n’arrêtent pas de se disputer, elle décide alors de vivre un moment chez son papy. C’est une bande dessinée très agréable et fun qui nous dévoile une relation touchante entre un grand-père et sa petite-fille. On découvre les passions de chacun, certes différents mais qui vont les unir finalement: les promenades dans la nature et les activités manuelles (modeler son bateau) pour Papy et jeux vidéos sur tablette pour Rose. Une complicité va s’installer, Rose va bousculer le petit quotidien de son grand-père qui est seul depuis la mort de sa femme et Papy Titanic va amener une tranquillité à Rose qui en a marre d’entendre ses parents s’embrouiller.



C’est une histoire émouvante et réconfortante qui donne envie de passer du temps avec ses grands-parents. Ça rappelle aussi l’enfance lorsqu’on dort chez mamie et papy. Des moments doux, de partages, de la rigolade et des bêtises mais aussi des thèmes sérieux comme la solitude ou encore les disputes qui peuvent engendrer un mal-être chez l’enfant. Tout cela accompagnées d’illustrations ultra mignonnes et colorées qui donnent le sourire. Coup de cœur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Mon Papy Titanic, tome 1

Rose en a marre, ses parents ne font que se disputer, tout le temps, alors elle claque la porte et part s'installer chez son grand-père (à deux numéros de là) le temps qu'ils apprennent à vivre ensemble sans se crier dessus.

×

Je suis plus habituée au Bamboo Éditions caricaturaux (Les pompiers ou les Profs notamment) alors cette petite BD intergénérationnelle a su me ceuillir avec sa mignonnerie et sa touche de naïveté rafraîchissante.

Nous avons une histoire de vie qui nous parle de sujets du quotidien entre la toxicité du couple en désaccord face aux enfants qui subissent, l'effet des jeux vidéos surble comportement ou encore l'impact de la vie professionnelle sur les enfants.

C'est une BD jeunesse innocente et humoristique mais aux sujets d'actualité qui la rende accessible et intéressante à tous les âges. Ce grand-père un peu foldingue et passionné du Titanic nous attendrit beaucoup, très attaché à cette petite fille d'une génération bien différente de la sienne, petite fille qui émeut face à son désarroi et sa tristesse tout autant que sa joie de vivre et sa naïveté de petite fille.



C'est une bien jolie découverte grâce à une Masse Critique privilégiée que le 9 ans s'est empressé de me piquer et qu'il a bien sûr adoré, merci @babelio.
Commenter  J’apprécie          20
Mon Papy Titanic, tome 1

Un jolie voyage en famille...



Une petite fille qui ne veux plus entendre ses parents se disputer, un papy légèrement à côté de la plaque et des péripéties en veux tu en voilà. Voici les ingrédients de cette BD qui se laisse lire.



Les dessins sont classiques, c'est colorée et fluide.



Seul bémol... J'aurais adoré que les thèmes de fonds comme les parents qui se disputent soient approfondies et pas survolé au profits des péripéties.



En bref une BD qui sait séduire et donne envie de lire la suite...



Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Mon Papy Titanic, tome 1

Un grand merci à babelio et à bamboo édition pour cette adorable découverte. C'est l'histoire de Rose, une petite fille, qui ne supporte plus entendre ses parents se disputer sans cesse. Elle décide de partir vivre chez son grand-père, deux maisons plus loin.

Son papi Titanic comme elle l'appelle, passionné de maquettisme, et en pleine construction d'une reproduction du Titanic, va alors vivre au rythme de sa petite fille. Et même si le duo rencontre parfois des différents, règne entre eux une véritable douceur, tendresse et un amour inconditionnel.

Leur histoire a fait écho à celle que j'avais avec mon grand-père, et j'ai été heureuse de ressentir ces douces émotions pendant cette lecture. Merci de m'avoir permis de retrouver mon grand-père le temps de quelques pages.
Commenter  J’apprécie          20
Grandir avec les Schtroumpfs : Le schtroump..

Un album pour les enfants avec une petite histoire sur le schtroumpf peureux, puis des pages pour expliquer cette émotion, et donner des pistes à l'enfant pour l'apprivoiser.



Ce n'est pas une révélation livresque, mais c'est pas mal tout de même.
Commenter  J’apprécie          20
La famille Monstre et la soupe au poivre

Une jolie histoire qui allie humour et situation quotidienne pour donner à cette famille monstre une figure humaine. Les dessins de Nikol donnent aux monstres un aspect à mi chemin entre les Maximonstres et la Chose de la famille Adams.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Les savoureuses enquêtes d'Hercule Poireau et..

Cauchemar en cuisine



Falzar et Serge Carrère inaugure avec ces Dix Petits Chefs une comédie policière entraînante rythmée par les cadavres qui ont une fâcheuse tendance à s’amonceler… Huis Clos oblige, le meurtrier est parmi eux et la tension va crescendo alors que les chefs, et donc les suspects, tombent comme des mouches!



Le dessin généreux de Serge Carrère est toujours d’une redoutable efficacité alors que le scénario cuisiné aux petits oignons par Falzar s’avère délicieusement décalé…



Les savoureuses enquêtes d'Hercule Poireau et du Commissaire Magret ravira à n’en pas douter les aficionados de Léo Loden avec cette touche d’originalité qui change le paradigme : le remplacement du tandem amoureux Léo / Marlène par un duo mère / fils.

Commenter  J’apprécie          20
Sac à Puces, tome 2 : Chauds les marrons !

La jolie histoire de l'arbre centenaire qui trône au milieu de la cours de l'école et qui commence à être un danger pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
L'extraordinaire voyage du fakir qui était re..

Qui ne connaît pas Ajatashatru Lavash Patel et la fameuse armoire Ikea dans laquelle il a voyagé? ah merci évidemment que vous connaissez, ce fakir arrivant directement de son Inde natale pour acheter un lit à clou à Ikea, arnaquant au passage un taximan gitan, rencontrant une belle jeune femme ainsi que des clandestins lorsque l'armoire dans laquelle il s'est caché est expédiée en Angleterre, et finira par visiter contre son gré plusieurs autres ville d'Europe.

Adaptation du roman de Romain Puèrtolas qui m'a fait rire et sourire en 2013, j'attendais cet album avec impatience d'autant que le nom de Zidrou avait été cité (connu avec les séries l'Adoption et Les beaux étés). Il est évident que j'espérais trouver la même atmosphère, les mêmes phrases cinglantes de ce fakir hors du commun, retrouver ce délire total lors de ma lecture du roman mais la déception a envahi mon cœur .... Tout le roman ne peut pas être repris dans une BD, l'essentiel du récit s'y trouve mais l'atmosphère y est moins farfelue.

Il faut tout de même souligné la qualité graphique dont vous trouverez quelque exemple ci-dessous, en conclusion cette adaptation ne vous fera pas découvrir le roman mais sera un excellent complément à celui-ci.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Margot et Oscar Pluche, tome 4 : A l'aborda..

Cette série date de mon enfance et je n'avais pas encore pu lire ce tome-ci.



Je ne me rappel plus si Margot et Oscar me plaisait vraiment, mais avec un œil adulte, je trouve le scénario et les facéties des deux protagonistes trop grosses et lourdes. On a qu'une envie, se débarrasser du chien et punir comme il se doit la petite fille.

Malgré tout, dans ce tome 4, il y a aussi un message donné aux enfants et aux autres lecteurs dans cette histoire. Le besoin de protéger et de prendre soin de la nature, des animaux en danger à cause de l'homme.



Pour finir, ce n'est pour moi pas le meilleur tome de la série. Il est moins entraînant et les bêtises du duo m'ont plutôt agacées. Il ne va pas marquer ma mémoire et je préfère passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          20
Léonie, tome 1 : Première en  tout !

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Le Lombard pour cette opération masse critique qui m’a permis de lire ce livre. J’avais sélectionné ce livre car j’ai beaucoup les aventures de Ducobu quand j’étais plus jeune, et le fait que ça soit du point de vue de Leonie m’a intriguée.

J’ai bien aimé en apprendre plus sur ce personnage récurrent de la BD Ducobu, c’est intéressant de voir l’environnement dans lequel elle a grandi et de comprendre pourquoi elle est devenue obsédée par cette place de « première ». Mais on met ici en avant qu’elle est première en tout sauf en amitié. On va donc voir les efforts de Leonie pour se faire des amies, en utilisant les ressources qui font d’elle la première de la classe (mais apprendre par cœur, ça n’est pas toujours la meilleure méthode). Ce que j’ai moins aimé c’est Ducobu relégué au seconde plan, on ne le voit quasiment pas alors qu’on sait que Leonie adore son voisin de classe - j’aurai voulu justement en apprendre plus sur le pourquoi elle est autant attachée à lui. Peut être dans un prochain volume ? Du coup je n’ai pas tellement retrouvé l’humour que j’adorais dans Ducobu (mais attention, j’ai tout de même ri pendant ma lecture, le livre n’est pas dénué d’humour) mais j’ai passé un bon moment avec ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          20
L'extraordinaire voyage du fakir qui était re..

Ajatashatru Lavash, un fakir, débarque à Paris pour acheter un lit à clou. Malheureusement, le magasin Ikea où il se rend n’a pas le produit en stock et Ajatashatru Lavash doit prolonger son séjour d’une nuit. Il décide de dormir dans le magasin. Quand il entend des bruits de voix, il comprend que la place qu’il a trouvée (sous un lit) n’est pas un repaire idéal. Il se glisse alors dans une armoire afin de se dérober aux regards des employés.

Malheureusement, l’armoire fait partie des meubles qui doivent être déstockés et expédiés en Angleterre. Malgré lui, Ajatashatru Lavash se retrouve donc dans une armoire protégée à l’aide d’un élastique et chargée dans la remorque d’un camion qui s’apprête à traverser la Manche. Il serait mort asphyxié si trois migrants africains ne l’en avaient délivré. La suite des événements n’est qu’une succession d’incidents qui vont amener Ajatashatru Lavash aux quatre coins de l’Europe.







Adaptation du roman de Romain Puértolas (Editions Le Dilettante, sorti en 2013), je m’attendais à ce que le talent de Zidrou fasse rebiquer les moustaches du personnage principal mais il n’en est rien. Au grain de folie présent dans le roman de Puértolas, point d’ajout, point d’excentricité supplémentaire, bien au contraire. Si l’on excepte le contenu très condensé de l’album (48 pages) comparé au roman (256 pages), on constate vite que l’on tient en main un résumé assez décevant du périple de ce fakir roublard. Certes, on retrouve les grands thèmes du récit (la rencontre de cultures différentes, la fascination du personnage face à la présence de nouvelles technologies, les migrants, les sentiments, la célébrité…) mais rien n’est sublimé, fouillé ou agencé pour permettre au lecteur d’être pris dans le tourbillon des événements. Tout au plus, je dirais que l’avantage direct de cette adaptation peut intéresser ceux qui n’auraient pas lu le roman puisque l’album offre un résumé assez propre de l’œuvre de départ.

(...)
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
Dans les yeux de Camille, tome 1 : Plus bel..

Camille arrive déménage à Liège. elle vient de Paris ...

Pleine de craintes et de stéréotypes elle se frotte à la vie en Belgique.

Kroll compare l'album à un bon vieux Boule et Bill

je ne peux qu'être d'accord.

agréable à lire, léger et de chouettes références à ce qu'on aime dans la Belgique et ses compromis
Commenter  J’apprécie          20
Sac à Puces, Tome 9 : Miss Wif Wif

sac à puces est une bd très drôle. On arrête pas de rigoler quand on lit cette bd.

ce chien n'arrête pas de faire des bêtises !
Commenter  J’apprécie          20
Mon Papy Titanic, tome 1

Une BD touchante qui partage de beaux moments entre un grand-père et sa petite fille. L'histoire aborde en fond les soucis conjugaux, mais aussi la solitude chez les personnes âgées.

La petite héroïne trouve refuge chez son grand-père. Cela va l'éloigner des disputes de ses parents et lui changer les idées, mais ça va rompre également la solitude de son grand père. C'est très bien amené.
Commenter  J’apprécie          10
Mon Papy Titanic, tome 2

J'ai beaucoup aimé retrouver les dessins jeunesses de cette BD ainsi que ses couleurs vives.



Les vacances sont terminées pour Rose mais comme ses parents continuent de se disputer constamment, elle décide de rester vivre chez son grand-père.



D'ailleurs, le duo que forment ces deux-là est toujours aussi attachant.

Rose continue d'évoluer, de grandir, s’intéressant à autre chose qu'à ses jeux vidéos...

Dans ce tome 2, on va également en apprendre davantage sur ce grand-père hyper fun à travers des flashbacks de sa vie. Cela permet d'aborder les thèmes du deuil, du lien entre générations et ce qu'il peut apporter, par exemple.



Pour conclure, une fois de plus, j'ai passé un très bon moment avec cette BD. Je poursuivrai ma découverte avec plaisir et je ne peux que vous la recommander chaudement, si vous ne vous vous êtes pas encore lancé !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
Mon Papy Titanic, tome 1

Une bande dessinée tendre et touchante qui célèbre la magie des liens entre un papy et sa petite fille



Les parents de Rose n’arrêtent pas de se disputer. À tel point qu’elle a décidé d’aller vivre chez son grand-père à trois maisons de là.



Et elle ne reviendra chez elle que quand elle aura grandi et atteint la marque sur la toise dans l’ancienne chambre de sa maman.



Voilà qui est dit!



Mais… la vie avec son papy, vieux monsieur solitaire aux habitudes fantasques et fan du Titanic dont il reconstitue la maquette, au moindre câble près, ne va pas être aussi apaisée que Rose l’imagine...



ஜ Mon Papy Titanic ஜ #Falzar @reniermarcopaulo @bamboo_edition



Voici un bd jeunesse qui raconte les moments complices entre un papy et sa petite fille et qui aborde également des thématiques profondes telles que la séparation des parents et la solitude des personnes âgées.



Des propos qui émeuvent et qui nous rappellent l'importance de l'amour, de la famille et de leur présence bienveillante dans nos vies.



Au fil des cases, on y retrouve un équilibre délicat entre moments doux et situations cocasses. Il se dégage d'entre les pages un souffle d'air frais, pétillant et rempli de bons sentiments.



Les illustrations tendres et sympathiques viennent compléter cette expérience de lecture. La palette de couleurs et les expressions absolument craquantes de Rose et son papy contribuent largement au charme indéniable de cette bande dessinée. Ma fille de 9 ans a d'ailleurs a eu un véritable coup de cœur pour ces illustrations.



Une histoire comme on les aime donc, qui nous fait voguer sur un océan de tendresse et dont on en revient le sourire aux lèvres. Une lecture agréable et divertissante à partager en famille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Mon Papy Titanic, tome 1

Une merveilleuse bd.



Nous suivons Rose qui décide de vivre chez son grand-père.



Une bd pleine d'émotions, de tendresse et d'humour.



Accompagner par de superbes planches aux bulles vivantes.



Un véritable moment de bonheur !



À découvrir absolument! Quel duo adorable.

Je veux trop un tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Falzar (372)Voir plus


{* *}