Dans les yeux de Camille tome 1 sur 3
La Renaissance du Livre (18/11/2013)
3.17/5   15 notes
Pourquoi faut-il que ça tombe sur moi?
On était bien à Paris
Adieu les copines, le bahut: on déménage en Belgique! Autrement dit, au bout du monde. Les Belges, ils ne sont pas comme nous! Ils ne parlent pas comme nous, ne mangent pas comme nous. Et en plus, je ne comprends RIEN à leurs conflits communautaires! Sérieux, elle promet, cette année...

Sur le mode du gag par page, "Dans les yeux de Camille" raconte le quotidien d'une adolescen... >Voir plus
Que lire après Dans les yeux de Camille, tome 1 : Plus belge la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'idée était bonne: nous faire vivre à travers la jeune Camille la découverte de la vie en Belgique.Le tout en se moquant gentiment de nos amis belges au passage. D'ailleurs l'auteur prévient dès le début: " Vous êtes Français ? Moquez-vous de nous avec Camille. C'est connu, on n'est pas susceptible."

Dommage que le filon n'est pas été assez bien exploité à mon goût. Par exemple on y trouve plusieurs expressions belges, mais sans que la signification y soit expliquée... du coup je me suis sentie frustrée de ne pas pouvoir tout comprendre :/

Les dessins m'ont bien plu, ils m'ont un peu rappelé l'univers de Zep avec Titeuf.

L'histoire en elle même est pas trop mal et certaines répliques sont franchement drôles, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour pouvoir dire que j'ai apprécié !
Camille, ado parisienne, part vivre en Belgique. Des anecdotes qui font sourire, une petite sensation du déjà vu. Une BD qui se laisse lire.
Trouvé à la bibliothèque ce soir.
Pauvre Camille, elle doit quitter Paaaaaaris pour aller vivre avec son Papa en Belgique, à Liège même!
Oufti!!
Chouette découverte, préface de Pierre Kroll, un hommage assez touchant à Liège et ses merveilles.

Deux trois clichés mais un vrai chouette moment!

Belge et Liégeoise de surcroît je n'ai malheureusement apprécié cette BD. Je ne me suis pas sentie injuriée loin de là mais les stéréotypes sont tellement énormes, ceux qu'on entend sans arrêt sur nous les Belges, que franchement cette BD n'apporte rien de nouveau. Un peu d'exotisme à nos amis français peut-être. Est-il impossible de résumer la Belgique à autre chose que les frites, nos problèmes linguistiques et politiques...Il n'y a rien d'autres à dire sur nous? Maintenant j'avoue que c'est super sympa de voir Liège en BD.
Camille arrive déménage à Liège. elle vient de Paris ...
Pleine de craintes et de stéréotypes elle se frotte à la vie en Belgique.
Kroll compare l'album à un bon vieux Boule et Bill
je ne peux qu'être d'accord.
agréable à lire, léger et de chouettes références à ce qu'on aime dans la Belgique et ses compromis

critiques presse (4)
BulledEncre
30 décembre 2013
Cette série combine humour et pédagogie, un double sens plein de mérite.
BoDoi
16 décembre 2013
Au fil de gags en une page qui tissent une histoire toute simple, mais avec des rebondissements, les auteurs d’Edwin et les twins optent pour une description relativement réaliste du quotidien et des préoccupations d’une adolescente, réussissant ainsi à se défaire des pièges de la BD de blagues communautaires.
Actualitte
12 décembre 2013
Il n'y a pas à se forcer, l'adhésion est immédiate. Une narration fluide et des dialogues savoureux, empreints de jeux de mots facétieux et plutôt fins qui suscitent déjà l'impatience du deuxième volume.
Sceneario
28 novembre 2013
Un premier album facétieux et un tantinet didactique (complété d'ailleurs par un petit lexique) réalisé par deux auteurs bien inspirés par leur pays de prédilection, la Belgique. A lire par tous !
- On passe la frontière belge ! Admirez le paysage au lieu de vous abrutir derrière vos écrans !
- C'est la génération 'écran' ! Les jeunes ne regardent plus autour d'eux !