AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) à : São Paulo
Biographie :

Fils d’un chauffeur de taxi et d’une domestique, l’écrivain Ferréz, leader communautaire de la favela Capão Redondo à São Paulo – tristement célèbre pour son taux élevé d’homicides – confie que la littérature a été pour lui une planche de salut.

Pendant sa jeunesse, il enchaîne les petits boulots sans pour autant jamais se séparer des livres, même s’il devait parfois perdre des heures dans les transports en commun pour aller jusqu’à la bibliothèque la plus proche et lire ses auteurs préférés.

Tous ses romans décrivent cruellement le quotidien violent de son quartier.

Se basant sur des faits et des personnages réels de sa favela, s’imprégnant des thèmes qu’il combat et avec lesquels il cohabite, Ferréz réfléchit également dans son œuvre sur le racisme, la pauvreté et la violence.

Pour lui, vivre à São Paulo, c’est survivre. La faim est à tous les coins de rue, la mort est partout. Les brésiliens portent en eux la culture de la violence.

Aujourd’hui, Ferrez est emblématique de cette nouvelle génération d’écrivains urbains qui cherchent à dénoncer la guerre sociale invisible qui gangrène le Brésil.

+ Voir plus
Source : www.anacaona.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Ferréz   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Il en conclut que la vie est un entonnoir et que seuls passent ceux qui s'adaptent à chaque nouvelle situation. (p.238)
Commenter  J’apprécie          120
Parce que tu sais comment ça s'garde un secret entre trois personnes ? En en butant deux.
Commenter  J’apprécie          110
Ce que Valdinei dos Santos Silva ignore, c'est que le présentateur gagne 200 00 reais par mois pour accuser quelqu'un, ce que Valdinei , simple nettoyeur, ne sait pas non plus, c'est que ce même présentateur a travaillé dans la chaîne de télévision qui a le plus contribué à la misère de son peuple, ce que Valdinei, simple justicier, ne sait toujours pas, c'est que ce présentateur a lui aussi volé lorsqu'il gérait l'entreprise de son père, mais quand l'élite vole, ce n'est pas de la fauche, c'est du détournement, c'est un malentendu, c'est une mauvaise gestion, c'est une maladie qu'il convient de traiter dans des cliniques.
Commenter  J’apprécie          60
Neguinho Tache-à-la-Main avait passé tout sa vie à courir derrière un rêve. (p.236)
Commenter  J’apprécie          80
Pour Régis, être constamment sur ses gardes est son passeport pour la vie. (p.14)
Commenter  J’apprécie          70
Il est temps que je me venge, ma faim s'est transformée en haine, quelqu'un va pleurer.
Commenter  J’apprécie          60
Il savait que c’était une arme chère mais il savait aussi que le business avait besoin d’investissement, sans investissement pas de croissance, bien qu’il n’ait pas été plus loin que la cinquième, il a parfaitement compris que la seule façon de gagner de l’argent est d’utiliser la méthode de l’État, répression et dépendance.
Commenter  J’apprécie          40
Il en conclut que la vie est un entonnoir et que seuls passent ceux qui s’adaptent à chaque nouvelle situation
Commenter  J’apprécie          40
Après tout il s’est toujours dit que le pire n’est pas de ne pas avoir, mais plutôt de savoir qu’on n’aura jamais, plusieurs voitures, certaines avec des autocollants Droit, Odontologie et le nom de l’université en dessous, Régis se sentait tel un héros, il avait compris les règles du capitalisme, amasser du capital à n’importe quel prix, après tout les exemples autour de lui l’inspiraient encore plus, ces ennemis qui se serraient dans les bras au nom de l’argent au Conseil Municipal et à l’Assemblée Législative, ces ennemis qui se serraient dans les bras dans l’émission du dimanche pour célébrer les ventes d’un nouveau CD, les exemples étaient clairs et visibles, il fallait vraiment le vouloir pour ne pas les voir.
Commenter  J’apprécie          20
Après tout il s'est toujours dit que le pire n'est pas de ne pas avoir, mais plutôt de savoir qu'on n'aura jamais, plusieurs voitures, certaines avec des autocollants Droit, Odontologie et le nom de l'université en dessous, Régis se sentait tel un héros, il avait compris les règles du capitalisme, amasser du capital à n'importe quel prix, après tout les exemples autour de lui l'inspiraient encore plus, ces ennemis qui se serraient dans les bras au nom de l'argent au Conseil Municipal et à l'Assemblée Législative, ces ennemis qui se serraient dans les bras dans l'émission du dimanche pour célébrer les ventes d'un nouveau CD, les exemples étaient clairs et visibles, il fallait vraiment le vouloir pour ne pas les voir.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ferréz (33)Voir plus

Quiz Voir plus

le 14ème poisson rouge

Comment s'appelle le poisson rouge?

Némo
Oscar
Bubulle
Il n'a pas de prénom

9 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le quatorzième poisson rouge de Jennifer HolmCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..