AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.77 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Créée en 1984 par Alain Dominique Perrin, alors Président de Cartier International, sur une suggestion de l’artiste César, et dirigée par Hervé Chandès, la Fondation Cartier pour l’art contemporain constitue un exemple singulier de mécénat d’entreprise en France.

Installée à Paris depuis 1994, la Fondation Cartier est sise dans le bâtiment dessiné par l’architecte Jean Nouvel, tout en transparence et en reflets. Dans ce cadre unique prennent vie des créations, des expositions et des rencontres.

Chaque année, la Fondation Cartier programme des expositions thématiques ou personnelles et passe alors commande aux artistes, enrichissant ainsi une importante collection.

Elle organise aussi les Soirées Nomades, rendez-vous avec les arts de la scène où les artistes créent des liens entre les arts plastiques et d’autres modes d’expression de la création contemporaine.
+ Voir plus
Source : http://fondation.cartier.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Fondation Cartier pour l`art contemporain   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Carte de vœux 2013 de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, avec Yue Minjun


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
kaliemlir   22 septembre 2012
Beat Takeshi Kitano : Gosse de peintre de Fondation Cartier pour l'art contemporain
Michel Temman : Qu'en est-il de l'installation présentée dans le jardin, et du sens des deux organes que vous logez dans le corps d'un mannequin, Tama-Jii et Kon-Tan ? Le premier est pur, sis à côté du cœur, tandis que le second, nocif, est coincé près des intestins. Votre exposition est emplie d'anges, de démons, de rêves, de cauchemars, et en la découvrant, on oscille entre les rivages positif et négatif de l'âme...



Beat Takeshi Kitano : Je ne peux pas parler au nom de tous les Japonais, mais en ce qui me concerne, compte tenu de la façon dont j'ai grandi et ai été éduqué, ma vision du monde est ainsi. Si vous ne faites pas attention et avez toujours en vous le Kon-Tan, si vous ne faites pas la queue quand il faudrait, ne faites guère attention à certaines choses et êtes indélicat et attiré vers de bas instincts, il faut dès lors que vous ayez le Tama-Jii en vous, qui vous dise : "Ne fais pas ça ! C'est impoli, ce n'est pas bien, ce que tu fais est mal, il faut que tu aies confiance en toi, que tu te montres élégant et conserves toute ta dignité..." C'est ainsi que j'ai été éduqué. Cette façon d'être, de se conduire, est peut-être un héritage de notre mentalité au Japon - moins spirituelle qu'éthique d'ailleurs. C'est disons, ma façon de voir en tant qu'humain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Marti94   11 novembre 2019
Nous les arbres de Fondation Cartier pour l'art contemporain
Les arbres sont indispensables à la vie, ils nous connaissent et s'adaptent à nous.
Commenter  J’apprécie          30
Marti94   11 novembre 2019
Nous les arbres de Fondation Cartier pour l'art contemporain
Ma première image du monde, le premier souvenir de ma vie sur cette planète est la silhouette de trois immenses pins parasols qui s'élevaient devant le balcon de ma chambre de petit garçon. Ils étaient là, comme enracinés depuis l'éternité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Fondation Cartier pour l`art contemporain
Lecteurs de Fondation Cartier pour l`art contemporain (91)Voir plus


Quiz Voir plus

Jack Kerouac et ses avatars

Sous quel nom Jack Kerouac apparaît-il dans "Big Sur" ?

Jack Duluoz
Jack Sandoz
Jack Dulac
Japhy Rider

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Jack KerouacCréer un quiz sur cet auteur