AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gipi (225)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Terre des fils

Aride, émouvant, profond. Un récit qui pose des questions essentielles.
Lien : http://www.actuabd.com/La-Te..
Commenter  J’apprécie          00
La Terre des fils

Une jolie bande dessinée dans un cadre post-apocalyptique, avec des personnages attachants, un dessin subtil et un scénario touchant.
Commenter  J’apprécie          10
La Terre des fils

Ils sont deux les fils de cette terre... élevés dans un monde ou seul règne le chaos, la loi du plus fort ; A la dure pour mieux survivre, nulle place pour la tendresse, pour ne pas affaiblir, ne pas laisser transparaitre cette sensibilité qui n’a pas sa place dans ce monde où se côtoient violence et famine.

A la mort du père, les décisions s’imposent… rester en autarcie ou braver ces contrées inconnues tant craintes, affronter « l’autre » ? Et puis, que renferme ce carnet si scrupuleusement rempli chaque jour, par le père ? Eux ne savent pas lire, il ne leur a pas appris et tant de questions les hantent surtout lui, le frère débile humilié par le père. Et cette question persistante… ont-ils été aimé de lui ? Ce sera alors le départ, la recherche d’un monde meilleur, d’un lecteur de carnet…

Un récit dur mais que j'ai peiné à lâcher tant il captive, tant on espère la lueur d’espoir et un peu de bonheur pour nos personnages. les traits sont fins et la lecture agréable. Seule, la fin m'a laissé en proie au questionnement, elle aurait peut-être mérité plus de développement…

Commenter  J’apprécie          20
La Terre des fils

BD choisie pour sa couverture.

Quand je suis arrivée à la maison et que je l'ai ouvert, j'ai été un peu déçue par le dessin, j'ai refermé et attendu quelques semaines avant de l'ouvrir à nouveau.

C'est une tranche de vie dans un monde post apocalyptique. Une tranche de vie que je n'aimerais pas vivre. C'est noir, sans espoir, tout semble aller de plus en plus mal.

Donc voilà, c'est lu, je vais pouvoir la rendre... à la médiathèque. Mais elle fait partie des lectures dont me souviendrai : ça me secoue toujours un peu ce genre d'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
La Terre des fils

L'ouvrage, également en lice pour le Fauve d'Or du prochain festival d'Angoulême (25-28 janvier 2018) constitue une réflexion assez âpre sur la transmission, le langage et l'amour.
Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          00
La Terre des fils

Dans un monde post-apocalyptique particulièrement hostile, ce qui reste de l’humanité lutte pour sa survie. Deux jeunes frères sont sévèrement élevés par leur père, qui peine à contenir leurs élans violents et égoïstes. Il passe ses soirées à écrire dans son cahier, ce qui éveille la curiosité de son fils le plus jeune.

Gipi nous plonge dans un univers sombre, glaçant et malsain dessiné à l’encre noire d’un trait brut et énervé. Les personnages sont durs, assez peu attachants. Les fidèles du dieu Trokool sonnent comme une génération primitive post réseaux sociaux : un peuple dégénéré aux tendances anthropophages. Voilà qui évoque La route, de Cormac McCarthy, avec peut-être moins d’émotion, mais en insistant sur la quête de l’écrit et de la mémoire.

Somme toute, une lecture plutôt déroutante.
Commenter  J’apprécie          60
La Terre des fils

Une belle BD. Le dessin de Gipi, en noir et blanc, chargé et parfois torturé, se prête parfaitement à cette histoire de fin de monde. Un petit reproche : le début un peu long.
Commenter  J’apprécie          30
La Terre des fils

La terre des fils est un récit post apocalyptique, un père élève seul ses deux enfants dans un marais. C’est une terre désolée, le trait est brut, en noir et blanc, travaillé au crayon ou stylo, avec des hachures brutes et faussement brouillonnes pour rendre les nuances de lumière. Ce graphisme accentue la pauvreté, la désolation, la saleté de ce monde, le rend presque nauséeux, malsain, la dégénérescence nous prend aux tripes. Les deux garçons vont partir pour une sorte de quête initiatique, c'est 'occasion pour le'auteur de questionner sur la place de l'écrit dans une collectivité, ce point est bien amené et nous réserve quelques surprises. C’est glauque et profondément pessimiste, mais il se dégage une force, une intensité, grâce à une ambiance très réussie, des personnages simples, présentés avec peu de dialogues et beaucoup de non-dits. La thématique est proche de la série des années 70, Simon du Fleuve, mais Gipi apporte une modernité, et un noirceur qui rendent le propos plus grave, plus angoissant. On a envie de se raccrocher aux toutes petites lueurs d’espoir, et moi, j’ai adhéré, je l’ai dévoré avec un plaisir chargé d’émotions.
Commenter  J’apprécie          50
La Terre des fils

Et si le tsunami de récits post-apocalyptiques ayant déferlé en librairie ces dernières années nous rapprochait inexorablement de la fin du monde, de l'humanité ? Avec 'La Terre des fils', en voici encore un, comme un cri primal décrivant comment l'homme agit lorsqu'il redevient une bête, cette fois à travers le destin de deux fils n'ayant jamais connu "le monde d'avant" et tâchant de survivre.

Le grand talent de Gipi, c'est sa capacité à dire beaucoup avec une grande économie de moyen, du noir et blanc cru, des lignes qui s'entrecroisent et une grande précision de trait. C'est terriblement beau, discrètement inventif et surtout passionnant. Au final, voilà une BD qui donne envie d'en lire plus !
Commenter  J’apprécie          150
La Terre des fils

Une histoire qui se situe dans un contexte post-apocalyptique, avec un père et ses deux fils qui sont quelques uns des survivants ? L'idée me plaisait énormément, et j'ai commencé cette lecture confiante. Le père refuse de raconter à ses fils comment était le Monde avant, et les deux enfants sont un peu brutaux. Nous rencontrons également d'autres personnages comme la Sorcière, Anguillo, les jumeaux Grossetête... le père semble se méfier de tous.



Les illustrations, entièrement en noir et blanc, font penser à des croquis, et parlent beaucoup d'elles-mêmes. Tant mieux, parce que les personnages sont plutôt taciturnes, ou utilisent un langage pas forcément très développé.



J'ai aimé suivre les frères et leur père dans leur quête quotidienne de survie, mais j'étais perturbée. Il n'y a rien qui est expliqué sur les origines de l'apocalypse, et surtout, rien qui me permettait de comprendre comment ils en étaient arrivés là... J'étais un peu frustrée. Mais surtout, j'ai eu du mal parce que la bande-dessinée a un côté très dérangeant.



En effet, les protagonistes font des choses qui sont répréhensibles dans le Monde tel que nous le connaissons, et cela leur paraît parfaitement normal, ce qui me mettait un peu mal à l'aise. C'est une histoire très sombre, et les dessins sans couleur, un peu hachurés, ne cessent de nous le rappeler.



Malgré les points positifs, je n'ai pas adhéré au synopsis. Il y a beaucoup de questions qui restent en suspens, et j'ai trouvé ça dommage. Nous en apprenons si peu... J'ai trouvé intéressant de voir comment l'auteur racontait le Monde et comment les choses pouvaient changer en un rien de temps, mais j'aurais aimé un autre traitement de l'histoire et de la psychologie des personnages.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10
La Terre des fils

Mon premier coup de coeur pour 2017.

Un récit post-apocalyptique qui emprunte autant à Sa Majesté des Mouches de William Golding qu'à La route de Cormac McCarthy.

Sur un lac, un père survit avec ses deux fils. Leur monde se meurt lentement. Pourquoi ? Gipi ne le révèle jamais. Ce n'est de toute façon pas le propos. Le père, dernier témoin d'un monde disparu, se révèle dur avec ses enfants. A la limite de la cruauté. Ses fils so,nt partagé entre l'envie de voler de leurs propres ailes et le respect dû à celui qui les éduque.

Gipi est un grand conteur et un dessinateur hors pair. Son style peut sembler simpliste et broiuillon de prime abord. Il est d'une justesse absolue. Et il n'a pas son pareil pour faire vivre des personnages.

Un propbale indispensable de 2017.

Commenter  J’apprécie          20
La Terre des fils

Sinistre et angoissant.

Si vous n'avez pas trop le moral en ce moment, n'ouvrez surtout pas cette BD.

L'atmosphère est lourde, cafardeuse et déprimante.

Nous sommes dans un monde post-apocalyptique et la dystopie est rarement joyeuse me direz-vous.

Oui mais là avec des dessins minimalistes, très peu d'écrit, nous ressentons la désolation et la folie.

J'ai lu jusqu'au bout, un peu hypnotisée et accablée par ce monde à l'abandon et sans aucun espoir.

Ce n'est pas un lecture agrèable non, mais remuer le lecteur était certainement l'intention de l'auteur et bien, avec moi, il a réussi son objectif.
Commenter  J’apprécie          260
La Terre des fils

La fin du monde a eu lieu. Nous savons peu de choses sur les causes et les circonstances de cette apocalypse, même si, au fil des pages on s'en doute un peu... Parmi la poignée de survivants, il y a un père et ses deux garçons. Leur père prend le parti de les élever sans amour, sans sentiments humains, sans compassions, pour qu'ils puissent faire face au monde qui les attend. Mais les événements auxquels les garçons devront faire face les obligeront à ressentir des émotions qu'ils devront accepter pour mieux les maîtriser.

Gipi nous tord le bras pour regarder en face une lecture post-apocalyptique de notre monde.

La violence du dessin monochrome et saturé de hachures illustre parfaitement la violence du récit. Malgré cette atmosphère étouffante, je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          20
La Terre des fils

J'ai été complètement surpris par la terre des fils. Peut-être parce que je le lis avec du retard et, sans lire un résumé trop pressant au dos ?

En tout cas, que l'on aime ou non, Gipi a un style. Moi, ça me plaît bien. Il faut se laisser porter par ce monde post-apocalyptique qui m'a rappelé le comic book Sweet Thooth, de Jeff Lemire.

L'histoire est universelle, avec cette méfiance du père, qui éduque du mieux qui peu ses fils. Une façon sauvage et aimante. Les deux feront l'affaire. Il n'a plus le choix. L'homme a déjà fait le sien. Il n'y a plus qu'à subir mère nature.

Cet auteur italien fait encore actuellement l'actualité (moments extraordinaires sous faux applaudissements, ou encore, Aldobrando). J'irai voir du coup.
Commenter  J’apprécie          10
La Terre des fils

Sur Terre, dans une zone rurale marécageuse, dans un futur plus qu'inquiétant, deux jeunes garçon vivent une époque cruelle et apocalyptique. Aux côtés d'un homme violent et mystérieux, ils obéissent, ils chassent, ils survivent. Auprès de cet homme, un père ? Ils ont défense de s'éloigner, éduqués de rien sauf de la certitude d'être seuls survivants sur une planète limitée. Mais un jour ils découvrent de nombreux cadavres pas très loin, et la visite de plusieurs hommes pour commercer...





La Terre des fils s'ouvre sur une impression d'apocalypse totale. Deux garçons quasiment nus, sorte d'êtres préhistoriques s'interpellant en ânonnant, sur une lande sans nom, marécageuse et infinie, dépeuplée, poisseuse et mortifère. A quelle époque sommes-nous ? Que font-ils et où vivent-ils ? Une impression déstabilisante très bien rendue par l'auteur. Et puis, des petits détails nous évoquent tout de même une vie contemporaine, mais extrêmement marginale. Puis il y a ce carnet griffonné quotidiennement par le "père", écrit que les enfants ne savent pas lire quand l'un des deux, assoiffé de reconnaissance de la part de cet homme sans tendresse, brûle de pouvoir lire. Quand le père meurt, il s'agira de sauvegarder cet objet si plain de promesses, et de trouver à le faire déchiffrer. Tâche difficile... Comme une analphabétisation générale qui serait l'emblème de l'apocalypse.



Un ouvrage poignant, avec peu de dialogue mais une forte intensité dans le graphisme des planches, des cases en noir et blanc qui contiennent tant de cruauté et de manques. Un album sur la fin de humanité, ou son début, on ne sait plus trop.... Très grande découverte !
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
La Terre des fils

Dans un futur indéterminé, l’homme est en voie d’extinction. Deux frères essaient de survivre après la mort de leur père. Incapables de lire et d’écrire, Santo et Lino ont été élevés dans le culte de l’homme fort, qui ne doit pas montrer sa fragilité. Leur père ne leur a jamais dit qu’il les aimait dans le but de les endurcir. Il les a également exclus de toute forme de culture comme si cela était mal.



J’ai lu cet album pour la première fois, l’année dernière, dans le cadre du comité de lecteurs pour les Utopiales 2017 et finalement, il m’aura fallu plusieurs mois avant de me poser pour écrire cette chronique. Je n’ai pas tout de suite accroché, quelques pages ont été nécessaires pour me plonger dans l’œuvre. Celle-ci, bien que brute visuellement (utilisation du Noir et Blanc, réalisation à la plume, contours des cases irréguliers…) au premier abord, se révèle être très poétique, au bout du compte. J’avoue que je ne connaissais pas forcément les autres BD de cet auteur italien mais une fois plongé dans le récit, j’ai été séduit. Force est de constater que la maison d’édition, Futuropolis, appartenant à Gallimard, continue de privilégier la création d’auteur et les œuvres fortes.



Enigmatique sur les raisons qui ont mené ce monde à devenir post – apocalyptique, l’histoire nous conte plus la recherche effrénée de la connaissance oubliée qu’une aventure à la « Mad Max ». Même si le vocabulaire utilisé est assez pauvre (la plupart des personnages ne parlent pas correctement et ne savent ni lire ni écrire), le langage, l’écriture ainsi que la transmission de la connaissance tiennent une place très importante. Gian Alfonso Pacinotti dit Gipi matérialise la relation des protagonistes face à l’écriture de manière originale : après la mort du père et pendant plusieurs pages, l’auteur nous montre les pages d’un carnet, noircies d’une écriture illisible à l’instar de ce que regardent les fils n’ayant pas appris à lire. C’est assez déroutant et immersif comme procédé car on est tenté, nous aussi, de déchiffrer ces pages sans y parvenir et l’on peut aisément imaginer la frustration que doivent ressentir les deux frères.



La relation père-fils naturellement complexe tient également une place importante notamment par le biais de l’ainé des frères qui hait son père tout en étant fasciné par lui et par ce qu’il a écrit. Il va chercher à tout prix à se faire déchiffrer les pages en espérant obtenir les « clefs » nécessaires pour comprendre son géniteur. C’est un peu le moteur de cette quête qui va mener les 2 frères à explorer des contrées jusqu’à présent interdites par leur père et à faire la connaissance d’autres habitants (mutants cannibales, adorateurs du dieu tropkool…) de cette terre désolée et impitoyable.



Singulière par son histoire mais aussi dans sa mise en œuvre, cette bande-dessinée m’a interpellé. Graphiquement le trait de Gipi est à la fois simple et fouillé, notamment par l’utilisation de hachures afin de donner du volume aux cases. Cela donne une impression un peu brouillonne et sauvage. Ce trait rugueux et efficace, s’adapte assez bien à l’ambiance de l’œuvre comme pour marquer l’hostilité de ces territoires inhospitaliers. Pour compenser la violence et le sérieux du sujet, l’auteur a ajouté à la narration des touches d’humour par ci par là pour apaiser le lecteur et contraster avec la brutalité du récit. Enfin, bien que la tension dramatique soit à son comble pendant une bonne partie de l’histoire, cette BD se termine sur une note d’espoir, la promesse d’une vie nouvelle à reconstruire pour les 2 frères.


Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Commenter  J’apprécie          10
La Terre des fils

(LX971) Un ovni que j'ai beaucoup apprécié : le genre d'ouvrages qui vous marque durablement autant par son étrangeté que par la force qui s'en dégage. le dessin crayonné au stylo se révèle d'une très grande sensibilité. Pour moi, l'une des grandes réussites de cet album tient dans le cadrage et les points de vue méticuleusement choisis pour suggérer, souligner, exprimer une émotion. L'univers post-apocalyptique intrigue, amuse parfois ou nous effraie. Les personnages sont d'une grande justesse, jusque dans leur âpreté et leur folie. Sans doute, l'album peut-il être détesté pour ces mêmes raisons, tant sa singularité ne laissera pas indifférent. J'espère en tout cas qu'on pourra lui trouver une place de choix dans la sélection du Prix BDz'îles en Lycée, comme j'espère qu'il fera date dans la BD à l'instar de Blast par exemple.

(BT976) C'est assurément un chef d'oeuvre : un dessin minimaliste et nerveux, un scénario intrigant qui laisse des zones d'ombres. On se demande comment autant de noirceur peut surgir avec une telle économie de moyens....J'hésite pourtant à le mettre entre des mains de lycéens à cause de la violence montrée ou suggérée.
Commenter  J’apprécie          40
La Terre des fils

Bande dessinée dont l'histoire m'a un peu échappé. J'aurais du mal à expliquer ce que l'auteur a voulu me dire, me décrire comme univers. Par contre, le dessin, la mise en scène des cases sont superbes. Les personnages et les dialogues sont puissants et bien incarnés. C'est pour cela que je conseille cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La Terre des fils

Comme si, malgré une chute un peu plus lumineuse, cette odyssée étrange et douloureuse manquait de chair, d’incarnation.
Lien : http://www.bodoi.info/la-ter..
Commenter  J’apprécie          00
La Terre des fils

Quand on ouvre cet ouvrage, on n' est pas séduit par le graphisme. Mais très vite ces traits qui semblent être fait au bic et sans travail préalable, donnent du mouvement et on arrive à apprécier pleinement les planches. La violence et les discours orduriers sont omniprésents mais c'est la fin du monde avec toutes les dérives présentes chez les êtres humains. Testez et faites vous une idée, je suis rentré assez vite dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gipi (1054)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}