AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gipi (225)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aldobrando

Aldobrando est confié enfant par son père qui se sait condamné à un vieillard avec pour mission de l'éduquer, de faire de lui un homme. Quelques années plus tard, le vieil homme use d'une ruse pour envoyer le jeune homme peu débrouillard et chétif dans le vaste monde.



Gipi a choisi le Moyen-Age comme cadre de son récit initiatique. Aldobrando dans sa quête de l'herbe du loup sera accusé à tort de tentative de meurtre sur le fils du roi ; il rencontrera et tombera sous le charme de Bianca, la princesse, orpheline comme lui, adoptée, puis épousée par le roi. Pour elle Aldobrando choisira de braver le danger de se battre dans la fosse.



Une histoire qui n'occulte pas la violence des relations humaines, mais qui est aussi riche en humanité.
Commenter  J’apprécie          70
Aldobrando

Un gamin confié par son père à un vieux sage… Une princesse, un prince vicieux, des prisonniers torturés, un roi sans âme, et une quête de justice et d’identité. Voilà la recette d'un livre à ne rater sous aucun prétexte !
Lien : https://www.actuabd.com/Aldo..
Commenter  J’apprécie          00
Aldobrando

Aldobrando est un jeune enfant lorsque son père le confie à un mage pour veiller sur lui et faire son éducation. Il sait qu’il mourra bientôt et que l’enfant ne survivra pas seul.

L’enfant grandit sous le toit du mage, bien éduqué mais très solitaire.

Le mage décide de lui montrer comment faire une potion magique mais se blesse à l’œil. La seule solution pour le sauver et lui éviter de perdre l’œil et peut-être la vie, trouver une herbe très spéciale.

Aldobrando doit alors partir en quête d’une plante qu’il ne connaît pas pour sauver son père adoptif.

« Alors cours ! Cours, Aldobrando. Trouve l'Herbe du loup ! Quitte la maison. Cours le monde. »



Eh bien, il en vivra des histoires notre Aldobrando. Il en fera des rencontres, certaines très dangereuses, d’autres plutôt inoffensives mais toujours enrichissantes.

Il est le vrai anti-héros qu’on se plaît à apprécier malgré son physique ingrat et son allure peu délurée. L’époque, d’allure médiévale, donne un ton à la Don Quichotte avec un personnage au cœur pur, une quête initiatique et un écuyer qui varie au rythme des situations.



Critone & Gipi nous offre une œuvre savoureuse et très divertissante. J’ai retrouvé de belles sensations de lecture, comme lorsque je lisais de la bd adolescente.

Commenter  J’apprécie          130
Aldobrando

Bonne surprise que cette bande dessinée qui nous plonge dans un univers médiéval plutôt violent et sombre. Ses qualités viennent autant de son scénario que de son dessin. L'intrigue est bien menée et maîtrisée. On s'attache aux personnages et on apprécie la diversité des genres abordés. Cette belle aventure est rythmée par de l'action, de la romance, de l'humour. Les dialogues y sont également savoureux. Les dessins et les couleurs sont, quant à eux, parfaits pour ce type d'histoire et son contexte.

A lire.
Commenter  J’apprécie          50
Aldobrando

les dessins à l’aquarelle sont vraiment très beaux même sur on doit reconnaître que notre héros n’est pas gâté - c’est un antihéros

une histoire qui finit bien, avec pas mal de mystères dont on espère qu’ils seront dévoilés dans un tome 2 ?

un bon moment
Commenter  J’apprécie          00
Aldobrando

Cette histoire, à mi-chemin entre le conte médiéval et le récit picaresque, [...] est une belle synthèse entre le récit de genre et la fresque intime, avec une forme d’optimisme propre au conte dont ils ne se départissent jamais.
Lien : http://www.bodoi.info/aldobr..
Commenter  J’apprécie          00
Aldobrando

Voila parfaitement le genre de récit que j'adore : brodant quelque chose de classique sur le thème du conte, dévoilant progressivement des ficelles narratives assez évidentes mais qu'on suit avec plaisir, jusqu'à un final satisfaisant même s'il joue sur une fin heureuse. Le tout dans un récit prenant et servi par un dessin agréable. Que demander de plus ?



Le style du conte me convient à merveille, c'est sans doute une façon de raconter les histoires qui me convient encore plus que les autres et j'en suis toujours heureux lorsque c'est bien fait. Aldobrando combine à merveille le récit de Gipi, dont j'ai lu peu d'ouvrages, mais qui arrive ici à combiner parfaitement les différentes trames de son récit pour en tirer une histoire intéressante à suivre, où chaque scène participe à la construction du final. Le personnage d'Aldobrando est attachant par son innocence dans un monde qui ne le permets pas, même si progressivement c'est cette innocence qui sera sa force et changera le monde.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et conviennent parfaitement au récit, tous autant qu'ils sont. Il y a de merveilleuses idées et des questionnements bien sentis, quelques touches d'humanités dans les dialogues et les situations, des caricatures qu'on pourrait dire grossière mais qui sont efficaces par leurs fonctions. Le dessin sert tout ce propos, entre représentations presque monstrueuses de certains (j'ai adoré le personnage du tueur qui se révèle petit à petit) et la princesse, dont le dessin et la colorisation en font un personnage d'une grande beauté mais aussi d'une grande fragilité. Chapeau l'artiste !

Notons, puisque je l'évoque, que la colorisation n'est pas en reste et joue habilement sur les environnements et les lumières pour raconter par la couleur. Une très bonne réussite graphique qui m'a vraiment plu.



Pour tout les amoureux de conte, de roman picaresque et de belles histoires, cette BD est faite pour vous. Une agréable surprise que je ne m'attendais pas du tout à connaitre !
Commenter  J’apprécie          40
Aldobrando

J’ai commencé cette bande-dessinée sans aucunes attentes. Sans me dire qu’elle serait un coup de coeur et une étonnante découverte, et quelle erreur !



Déjà, j’ai été séduite par les couleurs et les dessins, et davantage encore par l’époque médiévale. Y’a des sorciers, des princesses etc, mais cette BD reste différente. Le héros n’est pas un guerrier tout puissant qui cherche à conquérir une femme. C’est un jeune homme simple et candide qui n’est jamais parti très loin de chez lui, qui ne connaît rien à la vie. Et s’ensuit un genre de voyage initiatique où Aldobrando va vivre des aventures dangereuses dans le seul but de trouver son destin.



J’ai adoré ce livre car il aborde la thématique de la quête de soi, de l’amour d’une manière très douce et belle et surtout parce qu’il est extrêmement drôle. Lire ce livre, c’est passer un excellent moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Aldobrando

Magnifique BD!



L'histoire d'Aldobrando, jeune orphelin recueilli par un sorcier et qui va, par un concours de circonstances incroyable, se trouver plongé en pleines intrigues de palais.



Le récit est très bien mené et plein de rebondissements.



Et le dessin est vraiment somptueux.

Mi réaliste, mi naïf.



Une BD relativement récente à découvrir me semble-t-il.
Commenter  J’apprécie          30
Aldobrando

Dans un Moyen-Âge complètement imaginaire, un chevalier partant dans un combat qu’il sait perdu d’avance, confie son enfant à un sorcier. Celui-ci devra l’élever, en faire un homme et le lancer dans le monde. Mais l’enfant est malingre et simplet. Qu’a ne tienne, Aldobrando est envoyé d’urgence rechercher un plante pour soigner son maître. Il se retrouve confronté à un monde brutal et violent, un monde de turbulences face au roi en place, marié avec sa fille adoptive. Le garçon est vite accusé d’avoir assassiné le fils du roi. Mais son innocence et sa fragilité seront paradoxalement ses meilleures armes face à cet univers totalement inconnu pour lui. Sur un scénario intelligent et joyeux de Gipi et des dessins somptueux de Critone, cette bande dessinée est une heureuse surprise de ce début d’année 2020. De nombreux personnages parfaitement définis parsèment cette bande dessinée pour notre plus grand plaisir. Et ce qui ne gâte rien, l’histoire se termine à la fin de l’album, ce qui n’est pas évident dans la bd contemporaine ! Une bande dessinée qui peut faire penser au « Grand pouvoir du Chninkel » de Rosinski et Van Hamme tant au niveau scénario que du graphisme, en tout cas un album appelé à devenir un grand classique du 9e art.
Commenter  J’apprécie          61
Aldobrando

Enfant caché d’un seigneur disparu, Aldobrando est confié à un vieux maître qui le destine à la sorcellerie. Mais lors de la réalisation d’un sortilège particulièrement important, celui-ci se blesse à l'œil. Il est catégorique: il n’existe qu’un seul remède, l’herbe au loup, qu’Aldobrando doit vite rapporter pour soigner son maître. Le jeune homme se retrouve donc bien obligé de découvrir et affronter le monde, armé de son épée de bois et de sa naïve bonté.

Voici un joli conte initiatique dans un univers médiéval qui ne manque pas de cruauté. Les dessins rehaussés de couleurs vives sont absolument magnifiques. Luigi Critone sait parfaitement donner de l’expression à ses personnages. Le scénario ne révolutionne pas le genre, mais Aldobrando est un one-shot tout à fait plaisant.
Commenter  J’apprécie          150
Aldobrando

Luigi Critone a un trait empreint d’une certaine sensibilité qui nous plonge sans peine dans l’univers médiéval de cette histoire. Ses personnages ont des traits et des attitudes très caractéristiques qui marquent les esprits et ses décors sont foisonnants de détails tout en conservant une certaine aura de mystère qui donne à l’ensemble une ambiance savoureuse. La qualité esthétique de l’oeuvre tient aussi de sa colorisation à l’aquarelle. Francesco Daniele, et Claudia Palescandolo ont réalisé un travail formidable qui dote Aldobrando d’une âme tant la colorisation donne vie à l’univers. Les cases [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          20
Aldobrando

Une "chanson de geste" un peu moyennâgeuse, d'un réalisme légèrement magique et savoureux, avec son lot de gnomes, géants, légendes et retournements de situation.

J'ai beaucoup aimé le dessin très expressif, les personnages d'une naïveté ou d'une roublardise révélant des histoires à faire frémir.

Critique sociale et historique avec de la tendresse qui triomphe où on ne s'y attendait pas.
Commenter  J’apprécie          40
Aldobrando

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, ce fut agréable de suivre l’aventure d’Aldobrando à la découverte du monde. L'histoire est très bien développée, de l’enfance de notre héros, à sa découverte de la vie adulte.

C’est une BD qui se rapproche davantage à un conte. Les mises en couleur sont magnifiques, elles s'harmonisent très bien avec la gentillesse, innocence et la pureté qui caractérisent Aldo.

Même si l’histoire est assez classique, ce fut un bon one-shot avec une belle réalisation.
Commenter  J’apprécie          80
Aldobrando

Une petite merveille. J'ai lu la version noir et blanc. C'est beau, l'objet livre est somptueux. Les dessins en dégradé de gris sont magnifiques. L'histoire de cet orphelin dans un univers moyen-âgeux, de sa quête initiatique ne révolutionne pas le genre aïs est mené avec brio tout du long. Alors n'hésitez pas, foncez.
Commenter  J’apprécie          20
Aldobrando

Au premier abord, j’ai aimé les premières pages de l’histoire, l’abandon d’Aldobrando à un vieux mage par son père, le mage blessé qui demande à Aldobrando de trouver « l’herbe du loup » pour le soigner, les premiers pas d’Aldobrando, dans le « monde extérieur», livré à lui-même, parti à la recherche de cette herbe mystérieuse que personne ne connaît. J’ai beaucoup aimé le dessin et les couleurs de cette BD.



J’ai aimé les autres protagonistes de cette histoire, la naïveté d’Aldobrando, son apprentissage du monde, son honnêteté et son courage.



Ce qui m’a manqué : un peu plus d’épaisseur, de profondeur, à l’histoire, plus de détails sur le passé de certains personnages. J’aurai aimé en connaître plus sur l’histoire du père d’Aldobrando, j’ai été déçue par « la fosse », si mystérieuse, mais en fin de compte, simplement une arène. Et surtout, il reste bien des mystères autour d’Aldobrando et des autres personnages. Mais peut-être y-aura-t-il une suite ?



Ce n’est pas à la hauteur de « Les Indes fourbes » d’Alain Ayroles qui est également une BD d’aventures picaresques. Je pensais retrouver cette même verve et qualité de scénario en la lisant.



Donc, pour moi, lecture mitigée.

Commenter  J’apprécie          90
Aldobrando

En voilà une BD que j'ai dévoré. Comme beaucoup de mes dernières lectures de bande-dessinée, je suis tombé dessus par hasard en furetant devant la bédéthèque d'une amie.



"Aldobrando" est un récit initiatique palpitant, une révolution silencieuse et une histoire qui parle d'amour. Cette aventure fantasy nous plonge au coeur d'un royaume ampli de complots et souverain décadent. On découvre le tout à travers les yeux d'Aldobrando, jeune homme naïf jamais sortie de sa cabane. Tout y est très bien ficelés et les péripéties s'enchaînent avec facilité et cohésion, évitant (presque) toujours les facilités.



J'aime beaucoup les dessins, adaptant sa palette de couleurs en fonction des atmosphères. Les personnages, en plus d'être soignés dans l'écriture, ont tous des gueules à parts, bien reconnaissables (et ça fait plaisir !).



Si vous aimez ce genre d'histoire, je ne peux que vous conseiller cette lecture. Je ne m'attendais à rien et je l'ai juste dévoré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Aldobrando

Aldobrando est un orphelin qui a été recueilli et élevé par un mage, à l'écart du monde. Jusqu'au jour où le vieil homme, blessé, lui demande d'aller chercher de l'Herbe du loup pour se soigner. Aldobrando part sans bien savoir à quoi ressemble cette plante ni où la trouver ; il a une épée en bois pour toute arme, au cas où il ferait de mauvaises rencontres en chemin. Et les problèmes vont se présenter plus rapidement que prévu...



Un joli récit initiatique illustré par des aquarelles aux tons doux et lumineux, que j'ai pris plaisir à lire sans toutefois en ressortir conquise. Le dessin m'a plu mais malgré 200 pages, le scénario est un peu trop léger à mon goût ; il lui manque une véritable intrigue – je ne me suis pas laisser surprendre – et les personnages m'ont paru insuffisamment développés au niveau de leur caractère comme de leur vécu, ce qui m'a parfois donné l'impression d'avoir raté des éléments.
Commenter  J’apprécie          20
Aldobrando

Aldobrando encore tout jeune enfant est confié à un vieil homme, sorcier, par son père qui doit aller combattre dans la fosse du royaume et sans doute y laisser sa vie.



Quelques années plus tard, Aldobrando est un jeune homme frêle et timide qui ne connaît rien qui soit éloigné de la chaumière dans laquelle le vieil homme l'a élevé. Mais Aldobrando se retrouve bientôt à parcourir les chemins à la recherche d'une herbe censée soigner son maître. Il est arrêté et pris pour l'assassin du prince du royaume.



Conte écrit par Gipi et dessiné par Luigi Critone, qui, comme beaucoup de contes est cruel et tendre à la fois. Aldobrando en jeune homme qui a tout à découvrir de la vie, en candide, est parfait. C'est son passage initiatique, il doit vivre des épreuves pour grandir et devenir adulte, si possible sans rien perdre de sa fraîcheur. Tous les personnages habituels du conte sont présents, le mage, le roi cruel, le conseiller et la cour intéressés, l'amoureux transi, la princesse ou la reine malheureuse, l'ogre et le jeune candide. Tout est donc là pour que cette belle histoire se déroule au mieux et les dessins de Luigi Critone y rajoutent du fond, du corps.



Excellente bande dessinée adolescent/adulte qui ne révolutionne pas le genre mais qui sait jouer avec les codes et les rehausser.
Commenter  J’apprécie          70
Aldobrando

Une longue histoire d'amour et d'aventure médiévale avec des dessins touchants et épurés. Il y a beaucoup de travail de contraste entre les différentes étapes (Lorsqu'Aldobrando est perdu dans la neige, puis les couleurs chaudes de la taverne, la noirceur des geôles...). C'est maîtrisé de bout en bout, les personnages sont attachants et non manichéens. J'ai hâte de lire ses autres créations.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gipi (1046)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
660 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}