AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jef (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Geronimo

Voici la seconde œuvre que je lis sur cet indien apache de légende après l'excellent Géronimo - Mémoires d'un résistant apache que j’ai récemment avisé. Cela raconte exactement la même histoire mais il est vrai dans des styles assez différents. Là, on s’éloigne un peu de l’aspect documentaire qui faisait travail sérieux.



On apprend tout de même des choses assez intéressantes qui n’étaient pas forcément dans la biographie citée. Par exemple, les auteurs insistent sur le fait que Géronimo en voulait surtout aux Mexicains avant de combattre les yeux clairs.



Cette bd a un caractère nettement plus dynamique. Pour autant, j’avoue avoir préféré l’autre concurrent qui m’a semblé aller plus en profondeur sur ce personnage. Le message est d’ailleurs mieux passé.



Pour autant, c’est dommage de voir des auteurs s’emparer exactement du même sujet durant la même période d'édition et de parution. Il existe d’autres indiens de légende comme par exemple Winnetou si on reste chez les apaches. Il est vrai que ce dernier n’a jamais existé mais bon. Ce que je veux faire comprendre, c’est que la bd est si vaste que sortir dans la même période une œuvre sur le même personnage, ce n’est pas très cool. En l’occurrence, cela souffre d’une certaine comparaison que les lecteurs ne manqueront pas de faire.



Pour autant, cette œuvre demeure tout à fait honnête.
Commenter  J’apprécie          80
Corps et âme

Un tueur à gage, au sang froid, sans domicile qui n’a d’autre objectif que de réussir ses missions dont celle où nous le découvrons : descendre Sebastian Kaye, créateur, lors de la fashion week-end à New York.

Et comme d’habitude, Franck va être d’une efficacité redoutable.

3 semaines plus tard, à New York. Il retrouve l’un de ses commanditaire pour une nouvelle mission. Chère payée mais, pas de problème.

Et c’edt La que tout commence.....

Scénario très bien mené, histoire de vengeance surprenante et prenante.

Dessin en totale adéquation

Un album a ne pas rater!!!!
Commenter  J’apprécie          80
Geronimo

Geronimo, on connaît son nom, on sait vaguement ce qu'il a fait, mais là on va apprendre : d'où lui vient son nom de guerre et sa haine des mexicains, comment il est devenu un chef incontesté, et enfin comment un peuple se croit autorisé à en opprimer un autre sous prétexte de lui piquer ses terres...

Ce qui frappe dans cette BD, c'est la beauté des images : les couleurs, les traits, le découpage, tout en fait un objet artistique ; malheureusement, c'est un peu trop criard et taillé à la serpe pour moi, cette esthétique m'a un peu agressée. Par contre, le scénario est très bon, bien équilibré.

Une bonne BD d'histoire sur un sujet trop rarement évoqué, le massacre des indiens.
Commenter  J’apprécie          80
Balles perdues

Petite déception à la lecture de cet opus : un scénario de Walter Hill, ça promettait des bing, des bang et des wiz mais il n'y a que des bangs. Au dessin, Jef s'en tire avec élégance mais oublie parfois de donner une trogne bien distincte à quelques personnages proches ; du coup, le lecteur se prend un peu les pieds dans le tapis. Reste un album pas désagréable mais qui donne l'impression d'être vite feuilleté, vite oublié !
Commenter  J’apprécie          80
Balles perdues

Arizona 1932… Le désert, un trou paumé de chez paumé. Un homme descend de la voiture. Gros plan sur lui, sur la voiture, sur son chauffeur, un balafré.



Pas un mot durant plusieurs cases où notre homme, qui se nomme Roy Nash, commande un whisky au bar, en pleine prohibition. Déposant un billet sur le comptoir, on lui sert son verre.



Roy est un tueur, il a une gueule de tueur.



D’ailleurs, les dessins réalisés par Jeff n’étaient pas toujours de qualité égale.



Il y a des gros plans magnifiques et aussi des merdiques, où l’œil d’un personnage bouffe les cerises pendant que l’autre crache les noyaux. Dans une case, le personnage du policier avait un certain cousinage avec une trogne digne des Guignols de l’info.



Et je ne vous parle même pas des bouches, qui, de temps en temps, se tordent, donnant un rictus affreux aux personnages, les rendant moche, défigurés. Par contre, j’ai apprécié les tons sépia, même si cela donnait l’impression que les mecs portaient du rouge à lèvre.



Dommage pour les visages, parce que les décors et les bagnoles étaient des plus réussis.



Le scénario est classique : trois hommes ont réalisé un hold-up, empruntant de l’argent à un mec de la pègre, ainsi qu’un chauffeur et ensuite, on retrouve la bagnole vide, le chauffeur abattu et le fric envolé.



Non, pas de surprises au rendez-vous, juste un polar noir musclé, rythmé, sanglant, avec des femmes superbes qui se baladent les nichons à l’air (et la touffe aussi).



Du polar noir dans toute sa splendeur, un hard-boiled de derrière les fagots, réunissant tous les ingrédients du genre : des truands, des trafics, un bar Noir, les années 30, la prohibition, les filles faciles, des femmes fatales, les balles qui sifflent, les contrats sur les têtes, des chaussures de béton, un tueur à gage, des trahisons, des mitraillettes, des chapeaux, de l’amour…



Les cadrages de cette bédé étaient très bien fait, donnant l’impression de regarder un film. Normal, on apprend à la fin que Walter Hil, crédité dans cette bédé, est un réalisateur et scénariste de Hollywood et que cette bédé, au départ, c’était un scénario pour un film.



Et comme dans les films, des gars tirant avec des mitraillettes arrivent encore à louper le mec en face d’eux, qui lui, uniquement pourvu de flingues, arrivent à les dessouder !



Roy, c’est Lucky Luke version salopard.



Rien de nouveau sous le soleil avec ce scénario, mais au moins, il va à l’essentiel et nous plonge dans le monde de la pègre dans les années 30. Efficace et distrayant.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          72
Geronimo

Extinction Apache annoncée.



La (sur)vie de Geronimo et de son peuple, de 1850 à 1886.

Entre Mexicains prêts à tous les tuer, et "yeux clairs" Américains… prêts à tous les tuer.



Triste sort que celui de ces Indiens, on aimerait pas être à leur place.

Un destin tragique qu'a bien su retranscrire Matz, avec ce scénario propre, qui sort pour une fois de ses schémas classiques. Lui, focalisé habituellement par des histoires de gâchettes professionnelles.



C'est dans le ton, à lire ne serait-ce que par devoir de mémoire.

Mine de rien, il a quand même bien résisté, le héros de la nation Apache. C'est peut-être son peuple qui s'est rebellé le plus longtemps.

Mais devant le rouleau compresseur US, que faire...



Pour ceux qui aiment le thème, je conseille un roman d'Evangelisti, la coulée de feu. Très sombre, intense, émouvant, et un peu trash aussi, dans le pur style de l'auteur.

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          70
9/11, tome 1 : W.T.C. / Acte 1

C'est une bonne bande dessinée qui nous relate les évènnements qui ont conduit à ce que l'innimaginable se produise le 11 Septembre 2001. Cela va faire presque 10 ans et c'est toujours dans les esprits. Récemment encore, le cerveau de ces ignobles attentats a été exécuté après une longue traque.



On a l'impression qu'il s'agit de la réalité car on croise des personnages bien connus comme Condoleezza Rice avant l'élection de George Bush ou encore Dick Cheney. Or, la bd ne nous est pas présentée sous l'angle du documentaire. Il s'agit bien d'une fiction se basant sur une certaine réalité. Cela pourra troubler le lecteur d'autant que l'on suit une piste politico-financière. Cependant, je dois reconnaître que cette approche est très intéressante d'autant que c'est assez agréable à la lecture grâce à de bons enchaînements.



J'aurais allègrement mis un 4 étoiles malgré la faiblesse du dessin. Cependant, je reste assez sceptique sur la suite. Il est prévu 6 tomes mais le 6ème porte le nom de second acte. On pourrait penser qu'il y aura encore une suite à la manière des saisons. C'est d'ores et déjà trop long. Je verrais bien en espérant que cela ne s'étire pas en longueur.
Commenter  J’apprécie          70
9/11, tome 1 : W.T.C. / Acte 1

Voilà une série débutée en 2010 et conclue en novembre 2013 après 6 tomes d'une histoire basée, évidemment, sur des faits réels et qui, avec le rajout de personnages fictifs, permet aux auteurs de scénariser en même temps que de coller aux différents évènements. C'est d'ailleurs là l'une des forces de cette série. Ces personnages puissants, complexes et dotés d'un caractère fort permettent à l'histoire de ne pas être un simple résumé des faits.



De fait, si le fond de l'histoire est connu de tous, depuis l'attentat de 1993 - déjà - sur le World Trade Center jusqu'au 11 septembre, les deux scénaristes tentent de créer un cadre diplomatique et géopolitique pour expliquer cette montée en puissance dans l'opposition entre les Etats-Unis et le mouvement Al Qaïda mené par Oussama Ben Laden. Là-dessus, la construction du scénario est progressive, intelligente et plutôt bien foutue dans le sens où l'on retrouve tous les codes des histoires d'espionnage. On y retrouve les personnages qui font double-jeu, ceux qui restent droit dans leurs bottes et ceux qui retournent leur veste. On reprochera toutefois, un lancemment d'hypothèses à peine trop complotiste dans le sixième et dernier tome. Même si cette hypothèses, jamais entendue sauf erreur de ma part, ne remet pas en cause les faits et l'Histoire (avec un grand H), elle est à peine trop extravagante pour être crédible. Malgré tout, l'ensemble reste cohérent et très bon.



L'autre atout de cette série repose sur une originalité du dessin. Pour les fonds de paysages, de villes ou de décors en général, le dessin est en fait une photo retouchée (informatiquement je suppose) pour plus ressembler à du dessin. Bien que l'on voit très facilement cet effet, j'imagine que c'est un effet volontaire du dessinateur. D'ailleurs, cela ne gâche en rien la lecture. On pourra reprocher des expressions de personnages à peine trop lisses et pas assez expressives mais ce sera la seule critique que l'on fera à ce trait classique. Au final 9/11 est une très bonne série basée sur un attentat qui aura marqué l'histoire, qui monte en puissance au fur et à mesure des tomes et qui finit sur une planche qui renvoie à la suite des évènements qui amènera les Américains en Irak.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          70
Balles perdues

Dès gangsters, la prohibition, des règlements de comptes, des flics ripoux, de l'argent et une vengeance. Tous les ingrédients d'un classique de al Capone, d'ailleurs présent en arrière plan. L'auteur, Walter Hill, cinéaste et scénariste bien connu qui a écrit cette histoire il y a 30 ans.

J'ai aimé le dessin et la mise en couleur, je n'ai pas été convaincu par le sénario mais il faut dire qu'il en est de même avec ce genre de film. Donc un peu plus de 2 étoiles mais principalement pour le dessin.
Commenter  J’apprécie          60
Mad in Corsica, tome 1

Recueil de planches humoristiques de plusieurs auteurs de bandes dessinées : Nino, Federzoni et Al. J'ai adoré celles de Federzoni qui avaient pour thème la préhistoire. En revanche, je n'ai pas trop aimé les dessins des deux autres auteurs que je découvrais.
Commenter  J’apprécie          60
Geronimo

Biographie de Geronimo et les derniers combats des apaches pour leur liberté. L'histoire est connue, elle a été maintes fois contée, dessinée ou filmée mais chaque œuvre apporte sa pierre à cette légende. Je n'ai pas été séduit par le style graphique, notamment sur les gros plans des visages. Les paysages sont eux superbes. Album dédicacé au festival bd de Lagrasse.
Commenter  J’apprécie          60
Geronimo

Je ne sais pas trop pourquoi j'ai emprunté ce livre. certainement à cause de la couverture que je trouve magnifique, mais malheureusement les dessins à l'intérieur n'ont plus rien à voir avec celui ci.

Le récit est linéaire, et fait de cette BD un documentaire. J'attendais autre chose, surtout après avoir lu Indeh (La barre était peut-être placée trop haut) : je suis un peu déçue.

C'était un agréable moment de lecture, qui ne m'a pas beaucoup appris. Donc je pense qu'il va vite sortir de mon esprit.
Commenter  J’apprécie          60
Corps et âme

Ils ont une opération très sympa dans ma bibliothèque: des polars mystère tout emballés, à louer à l'aveugle pour la surprise.

Et donc, j'ai loué Corps et âme. Une histoire de tueur à gages au graphisme sympa et à l'élément déclencheur assez étonnant: kidnappé, notre tueur se réveille un certain temps après un changement de sexe pas du tout prévu!

Cela ne fatigue pas vraiment les neurones du lecteur, ça se laisse lire, les amateurs de polar urbain violent pourraient même aimer mais...disons que vous ne serez pas surpris de savoir que le dessinateur est masculin; nudité féminine toutes les trois pages, que ça ait un rapport avec l'histoire ou pas du tout. Le tueur à gages changeant de sexe se balade immédiatement sur des talons à faire fantasmer tout mâle moyen, ne porte pas une cicatrice sur un corps de poupée Barbie ...et cerise sur le gâteau, quand le personnage reprend connaissance après l'opération, le visage entouré de bandages, le médecin diabolique qui l'a opéré a pris soin de bien lui maquiller les yeux comme si c'était pour un tour sur un plateau télé.

Copie à revoir!

Commenter  J’apprécie          60
Corps et âme

Une bande-dessinée à lire pour l’intéressante réflexion qu’elle propose sur le genre et l’identité, servie par une ambiance sordide et un suspens éprouvant, soulignés par les tons sombres du dessin.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          60
Corps et âme

.

UN BEL ALBUM



Commençons pas le dessin. Eh oui puisque c'est une BD. Beau, belles mises en pages, beau réalisme genre moderniste, belles pépés qui me rappellent celles de Ricard dans Charlie (le vrai, le seul, le mensuel) des premières années. Belles couleurs. Tout pour plaire.



Puis le scenario. Une intrigue policière à la fois simpliste et tarabiscotée. Un entrecoupage de foreflashes déroutant. Sans doute pour évacuer la simplicité de l'histoire qui se devine dès le début. C'est un peu le problème de la BD, les bons scenaristes font des bouquins. Toutefois cela passe. Les dialogues sont corrects, bien posés dans leur phylactères. Longueur de l'album comme il sied à une belle histoire. Ce n'est pas de l'expédié en cinquantes pages.



Bref. de quoi passer un joli moment, bien que ce ne soit pas assez onirique pour moi. Je mets seize sur vingt.





.
Commenter  J’apprécie          52
L'épée noire du Pentaskel, tome 1 : Morlooth

J'ai sans doute trop lu de quêtes impliquant une épée magique dans un monde à mi-chemin entre Merlin et le Seigneur des anneaux. Il est question d'énergie suprême à libérer car le peuple du destion des Highland est entre les mains de notre héros guerrier. Une épée noire pour un chevalier noir ! Rien de vraiment exceptionnel et surtout qui pourrait apparaître comme original. Au final, je dirai même que c'est franchement pitoyable!



Le dessin est volontairement très sombre. On a du mal à distinguer certains détails. Bref, le graphisme ne sauve même pas la mise.



Ce qui nous achève vraiment, c'est la narration qui n'est absolument pas maîtrisée. Trop brouillon, trop primaire, trop surjoué ... Bref, c'est la bd navet à l'état pur que voilà.
Commenter  J’apprécie          50
Flash ou le grand voyage, tome 1

Je n’aime pas beaucoup les récits initiatiques où il est question de consommation de drogues et autres bonbons acidulés. C’est un constat que je fais après avoir abondamment lu sur le sujet. J’avoue avoir tenu jusqu’au bout mais ne pas avoir la volonté de continuer le voyage.



Je n’ai pas trouvé ce qui me correspondait en termes de construction du récit. Je n’arrive tout simplement pas à me passionner pour cet homme qui s’envoie en l’air avec la première inconnue du coin en se shootant. Désolé, ce n’est pas ma tasse de thé ou peut-être simplement mes valeurs.



Je veux bien voir quelques thèmes concernant cette génération de mai 1968 qui s’amuse et qui profite allègrement de la vie moi qui suis un enfant de la crise née de leur héritage. Je n’ai pas pris de plaisir à cette lecture. C’est une manière de vie que je respecte dans un esprit de tolérance (restons zen !) mais que je ne partage pas. Maintenant, tous les lecteurs n’auront peut-être pas cette patience. Issu d'un roman en vogue dans le milieu psychonautique. Il faut dire que pour l'instant, on ne le voit pas le vibrant hommage à la contre-culture hippie post-68...
Commenter  J’apprécie          50
La Traque, tome 1 : Tora Bora

La traque raconte le récit de la recherche de l’homme le plus détesté au monde après les attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait plus de 3000 victimes innocentes d’un pays moderne et démocratique. L’infâme monstre se terrait dans les grottes de l’Afghanistan avant d’être secouru par des agents pakistanais pour y mener une vie paisible pendant 10 ans. C’était sans compter sur notre héroïne Cyndi un agent de la CIA en liaison avec les afghans.



Certes, le terrorisme est également une affaire de point de vue. Ces attentats ont été orchestrés pour venger les palestiniens qui sont tués chaque jour au nom de la liberté d’avoir un pays sans doute non démocratique. Il est vrai que le trader américain qui se rend chaque jour à son travail est concerné par ce qui se passe au bout du monde. Le terrorisme tue aveuglément. C’est un mal qu’il faut combattre par tous les moyens pour conserver une dose d’humanité. Certes, il faut passer par la torture mortelle.



En effet, notre héroïne va se salir les mains afin d’obtenir les précieuses informations qui aideront le président Obama à mettre la main sur l’immonde. C’est sans concession et c’est sans doute ce qu’il faut. On observera une critique sévère et justifiée de l’administration Bush qui n’a pas fait son travail en s’en prenant à l’Irak et en s’éloignant de l’objectif pour le laisser filer.



On connait à peu près le déroulement des opérations qui ont conduit à l’arrestation en bonne et due forme du chef de l’organisation terroriste. Cette bd va juste montrer des détails qu’on ne connaissait sans doute pas. Sur la forme, c’est un dessin réaliste plutôt froid et imprécis qui colle bien à la situation assez rigide.



Une bd de géopolitique qui aide sans doute à y voir plus clair dans ce panier de crabes.
Commenter  J’apprécie          50
9/11, tome 1 : W.T.C. / Acte 1

Plonger dans les arcanes des réseaux politiques et financiers qui ont servi à la mise en place des attentats du 11/9! un pitch attirant car nous savons combien le sujet est complexe....

Déception cependant avec ce thriller géopolitique. La partie de billard à plusieurs bandes promise en dernière de couverture est bien présente mais comporte à mon goût trop de bandes!!

Il est vrai que le décryptage du terrorisme est loin d’être simple surtout lorsqu’il met en présence les services secrets de différents pays, des multinationales, de la finance internationale, des groupuscules politiques multiples.... mais contrairement à d’autres transpositions de faits historiques en BD, la traduction pour moi n’a pas fonctionné.

Trop confus. Donc ce sera le seul tome sur les 6...
Commenter  J’apprécie          50
9/11, tome 4 : Les ambassades

D'après ce que je lis, Ben Laden était indésirable partout. Pourtant il est arrivé a ses fins. Je ne comprends pas.

De toute évidence les pétrodollars étaient plus puissants que la politique.

Et tout cela me fait m'interroger sur certaines"crises" actuelles.... Ça ne rassure pas

A suivre
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jef (465)Voir plus

Quiz Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}