Éditeur : Rue de Sèvres (15/03/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 24 notes)
1850, Nord du Mexique. Sur les terres ancestrales des Apaches, un énième massacre. Un campement est attaqué par les soldats mexicains. Parmi les victimes, la femme, les trois enfants et la mère d'un jeune homme médecine réputé pour sa science et ses prémonitions : Goyahkla, « celui qui bâille ». Assoiffé de vengeance, Goyahkla réunit les différentes tribus apaches pour se venger du village où a eu lieu le massacre. Les grands chefs Cochise, Juh, Mangas Coloradas le ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
yanndallex
  27 novembre 2017
Voilà une nouvelle belle collaboration entre ces deux auteurs à grosse réputation : Matz (le tueur, balles perdues, corps et âme, Tango) et Jef (balles perdues, corps et âme, La traque).
En effet, après avoir adapté les incroyables histoires de Walter Hillballes perdues » et « corps et âme », toujours chez rue de Sèvres), ce duo se lance pour nous conter l'histoire de Géronimo, célèbre apache.
Le dessin :
Avec le dessin de Jef nous sommes systématiquement dans la contemplation. Son travail est juste magnifique, grandiose !
Le trait vif, rapide et anguleux met parfaitement bien en avant cette particularité des visages indiens rudes, aguerris et impitoyables mais aussi ces gringos mexicains fiers et limite tyranniques.
L'action prend une grande place dans cet ouvrage rendant ainsi presque vivant le dessin. A croire que celui-ci est toujours en mouvement…
Les dominantes de couleurs par séquence (bleue pour les phases nocturnes, rouge pour les phases « sanglantes » etc…) influencent beaucoup l'émotion ressenti du lecteur.
Les mises en scène sont grandioses et spectaculaires surtout dans les scènes de bataille, et ces pleines pages de paysages des splendeurs naturelles des Amériques renforcent notre béatitude.
Les effets sont particulièrement maîtrisés, notamment pour les fonds de vignettes avec des effets poussiéreux, brumeux, troubles, cassant une ligne d'horizon par ci ou masquant un relief par-là…
Rien à dire, Jef est un artiste talentueux et est une valeur sure pour le lecteur !
Le scénario :
Matz n'a pas voulu particulièrement romancer l'histoire de Geronimo. Il a essayé de se cantonner aux faits historiques et particulièrement à celui qui a valu la « légende » Geronimo.
Matz a donc, pour ce faire, scindé son récit en quatre chapitres chronologiques instituant ainsi les évènements marquant du héros.
Le récit de ce livre se veut en partie seulement biographique :toute la vie de Geronimo n'y est pas contée.
La violence est omniprésente, montrant ainsi les injustices subies par les amérindiens à l'époque (perdurant encore à ce jour) et justifiant la valeur essentielle humaine qu'est la liberté !
Le découpage quant à lui donne un rythme effréné : tout va très vite et les 120 pages se lisent d'une traite. Mais il laisse aussi une grande part à cette impression de liberté justement, via les grands espaces dessinés et honorés par les belles et énormes tailles des cases qui, pour le coup, nous immergent totalement dans l'histoire.
Du grand 9eme Art !
Bref, le travail graphique est splendide et amène ainsi une narration visuelle hors du commun. le scénario est bien amené et le découpage nous enchante !
J'ai beaucoup apprécié.

Lien : http://www.7bd.fr/2017/11/ge..
Nadouch
  09 mai 2017
Geronimo, on connaît son nom, on sait vaguement ce qu'il a fait, mais là on va apprendre : d'où lui vient son nom de guerre et sa haine des mexicains, comment il est devenu un chef incontesté, et enfin comment un peuple se croit autorisé à en opprimer un autre sous prétexte de lui piquer ses terres...
Ce qui frappe dans cette BD, c'est la beauté des images : les couleurs, les traits, le découpage, tout en fait un objet artistique ; malheureusement, c'est un peu trop criard et taillé à la serpe pour moi, cette esthétique m'a un peu agressée. Par contre, le scénario est très bon, bien équilibré.
Une bonne BD d'histoire sur un sujet trop rarement évoqué, le massacre des indiens.
badpx
  15 avril 2018
Je ne sais pas trop pourquoi j'ai emprunté ce livre. certainement à cause de la couverture que je trouve magnifique, mais malheureusement les dessins à l'intérieur n'ont plus rien à voir avec celui ci.
Le récit est linéaire, et fait de cette BD un documentaire. J'attendais autre chose, surtout après avoir lu Indeh (La barre était peut-être placée trop haut) : je suis un peu déçue.
C'était un agréable moment de lecture, qui ne m'a pas beaucoup appris. Donc je pense qu'il va vite sortir de mon esprit.
py314159
  13 octobre 2018
Biographie de Geronimo et les derniers combats des apaches pour leur liberté. L'histoire est connue, elle a été maintes fois contée, dessinée ou filmée mais chaque oeuvre apporte sa pierre à cette légende. Je n'ai pas été séduit par le style graphique, notamment sur les gros plans des visages. Les paysages sont eux superbes. Album dédicacé au festival bd de Lagrasse.
kerfany54
  24 mars 2018
J'ai été attirée de prime abord par la couverture de cette bd que je trouvais très belle. Par contre l'intérieur m'a fortement déçue : à part qqes planches pleine page ou qqes angles de vue intéressants, les dessins ne m'ont vraiment pas plu parce que se voulant très réalistes sans avoir la qualité et l'exigence des dessinateurs "naturalistes".
Et l'ensemble de la bd ressemble trop à un manuel scolaire, très pédagogique mais surtout trop linéaire, trop plat. Certes j'y ai appris pas mal de points sur l'histoire des indiens d'Amérique mais j'aurais aimé aussi un peu de créativité en plus.

BoDoi   26 avril 2017
En embarquant son lecteur dans un voyage percutant, Geronimo fait office à la fois de rappel historique nécessaire et d’hommage à un peuple au destin cruel et injuste, que l’on doit se refuser d’oublier.
Sceneario   31 mars 2017
Le Geronimo de Matz et Jef est un très bon roman graphique, un album qui met en valeur l'histoire de tous les amérindiens qui ont vécu cette période. Un récit historique et humain qu'il faut lire. Le sujet restant toujours, quelque part, d'actualité.
BDGest   21 mars 2017
Un récit intéressant, mais incomplet, qui tend à se complaire dans la violence.
py314159py314159   13 octobre 2018
Nous ne pouvions pas gagner cette guerre. Mais je ne regrette pas de m'être battu. Si je regrette quelque chose, c'est de ne pas avoir tué davantage de mexicains. Si j'en avais la force, je reprendrais le sentier de la guerre contre eux...
beamag87beamag87   11 avril 2017
Pendant un an, nous avons échappé à vos hommes. Nous étions 39, vous aviez cinq mille hommes et vous n'avez même pas réussi à attraper un enfant.
J'étais libre comme le vent, mais aujourd'hui, je me rends à vous et tout est fini.
CapitaineBaptCapitaineBapt   24 mai 2017
Messieurs les officiers, dans ces fossés, là-bas, se trouvent Geronimo, le diable rouge, et son abominable troupe. Il doit mourir avant la fin du jour.
py314159py314159   13 octobre 2018
Et je regrette aussi de m'être rendu. Il aurait mieux valu mourir en homme libre, les armes à la main, sur la terre des apaches...