AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jef (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


9/11, tome 1 : W.T.C. / Acte 1

Je me lance dans cette nouvelle série, pour faire un plongeon dans les prémices des attentats du 11 septembre. Je m'attendais à une fiction, mais non, c'est un vrai documentaire dessiné. Et pour ce tome on voit les premiers liens se créer entre des personnages aux intérêts qui pourtant semblent bien opposés les uns aux autres.... Mais le pouvoir de l'argent peut parfois faire d'étranges choses.



J'ai bien fait d'emprunter la totalité de la série une seule fois... Je pense que je vais avoir besoin de la lire rapidement et surtout il n'est pas exclus que je fasse des aller et retour entre les tomes.



J'ai juste un soucis avec les dessins. Parfois je me demande si ce ne sont pas des photos retouchés....

Commenter  J’apprécie          50
Corps et âme

Superbe découverte. L'histoire sort de l'ordinaire, et est accompagnée de très beaux graphismes. Walter Hill, grand réalisateur cinématographique, promet une retranscription de ses projets non-réalisés en bande dessinée...très bonne idée ! Un petit bémol, je trouve que le récit file trop rapidement et gagnerait en qualité s'il avait été un peu plus détaillé.
Commenter  J’apprécie          50
Balles perdues

1931. Arizona, période la Prohibition. Roy Nash sort de prison, à laquelle il était condamné à perpétuité. Pour payer la dette de sa libération envers le boss de Chicago, Roy est à la poursuite de trois braqueurs qui ont filé avec le magot sans partager. L'un a de plus embarqué Lena, l'ex de Roy, dans l'aventure. Roy parcourt les speakeasy et les bas-fonds de Los Angeles à la recherche des fuyards, fâche les mafieux locaux, un détective verreux et ses propres patrons... De la vengeance, du magot ou de Lena, quel sera le vrai moteur de la quête de Roy ? Et surtout, comment survivre au milieu de ces gangsters à la gâchette facile ?
Commenter  J’apprécie          50
Corps et âme

Ah mince, ça c'est dommage ! La BD commence très très bien et se conclut d'une façon qui m'a carrément intéressé, mais l'entre-deux est assez mal exploité. Franchement, dommage !



Le début fait très polar noir, ambiance thriller avec un tueur à gage tout ce qu'il y a de plus classique (Matz semble à l'aise avec cet archétype) qui se fait trahir par sa hiérarchie. Rien que du très classique, déjà, mais qui prend soudainement un virage insoupçonné. L'idée est carrément invraisemblable, soyons honnête, mais si on se dit ok, l'intrigue se laisse lire. Sauf qu'après un développement qui semble assez prévisible dans certains détails, la fin laisse apparaitre ce que la BD essaye et surtout aurait pu être : un commentaire social sur les femmes dans la société et des questionnements de genre. C'est un vrai défaut à mes yeux puisque la fin propose quelque chose qui me plait vraiment : des questions sur le genre, sur la place des femmes dans les milieux mafieux aussi (et leur exploitation). Ces questions là auraient été franchement intéressantes et la fin laisse clairement entendre que c'était une possible volonté de la part des auteurs.



Mais en l'état, il s'agit finalement d'une simple BD polar bien menée, aux idées parfois un peu trop extravagante mais qui se tient dans l'ensemble. Les quelques idées effleurées à la fin laissent entrevoir un potentiel clairement inexploitée, ce qui est dommage. Matz a déjà fait mieux en terme de polar.
Commenter  J’apprécie          40
No future

Le No Future du titre trouve son origine dans le premier dessin de cette BD, une cassette audio d’un album des Sex Pistols. C’est avec cette musique dans les oreilles que l’héroïne drôle, survoltée et déterminée surnommée Halen arrive dans la ville où elle a rendez-vous. Les couleurs de ses vêtements, son attitude rebelle, sa démarche vigoureuse dénotent avec le côté officiel du lieu de rendez-vous. Halen a une mission simple à remplir pour renflouer les caisses. Alors elle y va et là, tout dérape. Elle rencontre un type, autre inadapté de cette société matriarcale.



Avec de nombreuses références musicales, littératures ou encore cinématographiques au XXe siècle, à la culture punk, à la science fiction, les auteurs nous embarquent dans une comédie d’aventure. Les personnages éveillent la sympathie tant la société dans laquelle ils évoluent est aseptisée. Les dialogues claquent, comme dans les romans de Jean-Patrick Manchette.



Les dessins y apportent une finesse fascinante. La société est uniforme et lisse. Jef utilise donc les surfaces qui facilitent les reflets pour amplifier la confrontation entre les deux rebelles et les autres. Chez Halen et Jean-Claude, tout dépasse. Le personnage d’Halen, par ses expressions, son attitude et son désir d’indépendance, est un très beau personnage de bande dessinée. Elle porte des talons, ne cesse de bouger la tête, arbore un air renfrogné. Lui est mal rasé, pas très bien réveillé. On ne peut ne pas les voir. Ils sont tellement différents, tellement uniques qu’ils font tâche. Jef s’amuse de tout cela et son élégance fait mouche. Dans l’ordre de la société ou le chaos qu’ils provoquent, elle et lui amusent, aiment et se balancent de tout.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          40
Convoi

Pas réussi à aller jusqu'au bout de cette histoire bizarre qui ne m'a pas plu, i le dessin, ni les personnages (parfois malsains), ni l'humour. Bref rien sauf la couverture plutôt chouette. Les road trip dans les univers post apocalyptique ne sont ma "tasse de thé", j'aurai du le savoir..
Commenter  J’apprécie          40
Balles perdues

C'est une histoire qui se passe durant la prohibition dans les milieux mafieux de Chicago entre les flics véreux et l'attrait pour le pognon. Certes, on va faire un petit tour du côté de l'Arizona sur la route de Los Angeles. Roy est une fine gâchette. C'est clair qu'il y a toujours des balles qui se perdent et cela peut faire mal. La tonalité sera assez sombre.



Je n'ai pas aimé les trognes des personnages notamment de celui que l'on suit dans sa quête de l'amour impossible. Le graphisme fait très photoshop. Je n'ai pas trop aimé malgré un trait réaliste. La couleur sépia permet de donner une certaine atmosphère.



En ce qui concerne le scénario, il est assez simple à comprendre ce qui est plutôt une qualité pour un polar (c'est souvent très compliqué et on se perd un peu). La narration se révèle être une réussite. L'approche se révèle assez cinématographique. C'est correct, voire pas mal mais pas assez pour entrer dans les annales du polar noir.
Commenter  J’apprécie          40
Corps et âme

La couverture de cette BD ne me disait rien. Mais c'est un coup de coeur de la bibliothécaire.... alors je me suis laissée tenter. Mais évidemment, j'ai tardé à ouvrir le livre, et ensuite je suis rentrée dans l'histoire un peu à reculons... mais après 3 planches, ma curiosité a été mise en éveil, et j'ai dévoré la suite.

Je ne suis pas fan du dessin, mais je l'ai vite oublié parce que j'ai vraiment apprécié le scénario : jusqu'à la fin je ne savais pas ce qu'il allait se passer à la page suivante.

Mais bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
9/11, tome 3 : L'enquête

Les épisodes de se suivent et se ressemblent.

Je suis abasourdie par la naïveté qui aurait été celles de certains dirigeants américains.... Je ne sais pas pourquoi, mais ça me gêne. Il est vrai que 18 ans après il est facile de dire"mais c'est évident"

Et il manque de plus en plus il une autre dimension dans cette série. La place des pays européens.....
Commenter  J’apprécie          40
9/11, tome 2 : Projet Bojinka

Approche très intéressante.

Une présentation de ce qui a mené aux attentats du 11septembre... Mais comme souvent dans ce type de récit, je m'interroge sur la part de réel et la part d'imaginaire.

Mais un petit rappel des faits connus de tous, car ils ont été relaté dans les journaux, aide à connecter les évènements.... Enfin pour ma part, cela me fait découvrir pas mal de choses, car je ne m'intéressais pas vraiment à l'actualité à l'époque.

A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          40
Corps et âme

Frank Kitchen est tueur à gages. L'un de ses employeurs lui présente un nouveau client dont les homme l'agressent quelques jours plus tard. Lorsqu'il se réveille, il a la mauvaise surprise de découvrir qu'il a subi une opération qui l'a transformé en femme. Le choc est très dur, il erre pendant plusieurs semaines avant de retrouver une vie presque normale. A partir de là, il va mener son enquête pour retrouver le médecin qui l'a opéré et se venger. Un scénario plus que surprenant, un personnage qui tient la route, une BD à ne pas rater.
Commenter  J’apprécie          40
9/11, tome 1 : W.T.C. / Acte 1

La vérité sur l’attentat du World Trade Center

Déjà le 9e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. 911 est le numéro d’urgence aux Etats-Unis. Ce jour-là, le bombardement par des avions de ligne des tours du World Trade Center de New York, symbole de la puissance américaine, a durablement marqué les esprits et changé la donne géostratégique. Alors que le 20e siècle a largement confronté l’Amérique à la Russie communiste, le 21e siècle s’ouvre sur une nouvelle ère où s’affrontent Al Qaïda et l’Occident. Jean-Claude Bartoll et Éric Corbeyran allient leurs compétences complémentaires pour donner leur version très documentée de l’origine de ce drame. Place aux coulisses d’une catastrophe dans les arcanes des services secrets et des secrets de la politique et ses dangereuses liaisons avec le monde économique notamment pétrolier et financier, mais aussi les fondamentalistes islamiques.


Lien : http://bd75011.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Geronimo

Une histoire que l on connaît mais qui nous déchire à chaque fois et que l on aimerai tant voir changer.

Mais voilà l Histoire ne peut être changé malheureusement.

En tous les cas une très bonne BD bien écrite et avec une mise en image certes un peu particulière mais qui ne m a pas posé de problème.

À lire donc
Commenter  J’apprécie          30
9/11, tome 3 : L'enquête

Même si le récit est forcément romancé, on est interloqué par les événements contés qui semblent inéluctablement se diriger vers les attentats du 11 septembre.

Malgré les menaces de Ben Laden qui cible directement les américains, les attentats contre les intérêts américains en Arabie Saoudite et les projets d’attentats interceptés par le FBI, le gouvernement des États-Unis ignore les avertissements et pensent uniquement à leurs intérêts économiques.

Une description des États-Unis peut-être un peu trop cliché, encore quoique, ce n’est pas la première fois que les USA arment la main qui les frappera plus tard.

La BD est assez juste pour le moment sur le traitement de l’affaire, elle prend suffisamment son temps pour développer le récit des attentats mais elle est suffisamment intrigante et pleine de suspense pour tenir en haleine le lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Geronimo

J'ai été attirée de prime abord par la couverture de cette bd que je trouvais très belle. Par contre l'intérieur m'a fortement déçue : à part qqes planches pleine page ou qqes angles de vue intéressants, les dessins ne m'ont vraiment pas plu parce que se voulant très réalistes sans avoir la qualité et l'exigence des dessinateurs "naturalistes".

Et l'ensemble de la bd ressemble trop à un manuel scolaire, très pédagogique mais surtout trop linéaire, trop plat. Certes j'y ai appris pas mal de points sur l'histoire des indiens d'Amérique mais j'aurais aimé aussi un peu de créativité en plus.
Commenter  J’apprécie          30
Une balle dans la tête, tome 2 : Dara

Suite et fin du diptyque... Ouf.



Je pourrais m'arrêter là. Développons quand même.



Angus est démasqué. Mais il a la certitude que Dara est responsable de la balle dans la tête de Nick, le leader de la petite cellule de l'IRA qu'Angus a infiltrée. Mais celui-ci est démasqué. Et sa couverture saute. Il s'associe alors avec un collègue pour retrouver Nick et Dara avant qu'il ne soit trop tard.



On croise Rory Gallagher dans un pub, hurlant son blues irlandais (j'adore ce guitariste). Mais la caricature est mauvaise, et on sait qu'il s'agit de Rory parce que les dialogues le signalent. On a droit de nouveau à de nombreux délires mystiques, qui tombent encore plus à plat.



Par exemple, les auteurs utilisent abondamment le sanctuaire de Newgrange sans le citer, et le situent juste en dessous de Derry, alors qu'il est au nord de Dublin... OK, cela fait un peu pinailleur, mais ce détail est supposé être important dans la BD... et il est donc erroné. Cela m'a déçu et perturbé (il m'en fallait peu, je dois bien l'avouer).



Au final, une BD qui aurait pu être expédiée en un seul tome (peut-être un peu plus long que les 46 planches réglementaires...). Surtout si on l'avait un peu dépouillé de ses artifices mystico-celtes. Je ne suis pas contre ce genre d'incursion, mais cela m'a semblé assez artificiel, et tiré en longueur.



La fin qui revient sur des événements réels de l'affrontement fratricide, en essayant de faire rentrer le récit de la BD dedans pourrait être un bon ressort d'intrigue. Mais cela semble, de nouveau, plaqué et mal exploité.
Commenter  J’apprécie          30
Geronimo

C'est l'histoire de l'apache que l'on connait tous sous le nom de Geronimo, celui qui après le massacre de nombreuses personnes de sa tribu notamment sa famille par des mexicains, deviendra un guerrier redoutable vouant sa vie à venger les siens et massacrant à son tour des mexicains puis des "homme aux yeux clairs". Car après le massacre des siens c'est au tour de leurs terres.

Les colons veulent s'installer et parquer tous ces indiens dans des réserves mais Geronimo préfère continuer à vivre en homme libre dans ces montagnes. Le récit est divisé en chapitres marquant des moments importants de la vie de Geronimo, la plupart du temps se sont des scènes de combats, des images démontrant la violence et le désir de vengeance. On assiste à la résistance de ces tribus face à un colonisateur volant terres, tuant femme et enfants, avant de les cantonner dans des réserves à la merci du bon vouloir de l'occupant.



Nous apprenons ainsi les motivations de Geronimo et malgré cette vengeance aveugle le lecteur prend partie pour les indiens et la défense de leurs droits de vivre dignement. Les dessins sont splendides, les paysages du sud américain magnifiques avec une luminosité pour certaines scènes et un bleuté sombre pour les scènes de nuit. Les visages des personnages principaux sont durs et bien travaillés contrairement à ceux des soldats par exemple qui sont assez étranges.



Le récit est très intéressant car il se focalise sur les événements importants de la vie de Geronimo.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Corps et âme

Après « Balles perdues », voici le nouvel album du trio Matz, Walter Hill et Jef. Matz adapte en BD sur 128 pages le scénario de film de Walter Hill. Le film est prévu en France pour décembre 2016 ou janvier 2017, selon Walter Hill[2].

Il s'agit, de nouveau, d'une histoire de tueur, mais l'intrigue est novatrice. C'est un polar et l'ensemble de l'album est sombre. La première planche, composée de trois cases, comportant un gros plan sur des yeux, intrigue tout de suite le lecteur et le captive.

[...]

Lire la suite sur:


Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          30
Corps et âme

Après une année après notre coup de coeur total pour Balles Perdues, j’avais hâte de lire le prochain fruit de la collaboration entre nos français et le réalisateur américain. Corps et Âme est un nouveau scénario original de Walter Hill (qu’il écrivait pour un film). Au vue de la qualité de leur première collaboration, la deuxième était attendue au tournant … Et quelle joie de dire qu’il s’agit là d’une BD qui est véritablement aussi bonne que l’autre. Matz en fait une adaptation BD parfaite, il nous embarque dans une histoire folle et sait ponctué son récit de moments de suspens insoutenables. L’ambiance est pesante, le propos est sombre et la chute est magistrale : du grand polar !



Mais que serait un scénario de BD sans le dessin qui va avec ? Revoilà Jef au commande et j’en suis retournée ! Il sait passer des émotions, il sait nous plonger dans une ambiance glauque, noir et oppressante. Son trait va parfaitement avec le propos. J’ai particulièrement aimé les couleurs de cet ouvrage.



Le fait qu’un homme soit obligé de se mettre dans la peau d’une femme m’a bien plu ! Et surtout la chute qui prouve qu’homme ou femme, le sexe est peu de chose sur ce que l’on est … l’important c’est d’avoir une raison d’être un tueur à gages, non ?



En tout cas dans Corps et Âme il y a tout ce que l’on désire trouver dans un polar. Et maintenant j’ai hâte de prendre du pop-corn, de m’asseoir sur un siège de ciné et voir ce que ça donne sur grand écran. Mais Frank Kitchen a les traits que Jef lui a donné et ce pour toujours !



Je termine cet avis par une interview de Matz qui se trouve sur le site de Rue de Sèvres et qui annonce pas mal de bonnes choses pour la suite !
Lien : http://chickon.fr/2016/03/24..
Commenter  J’apprécie          30
Balles perdues

Suite à sa sortie de prison, Roy Nash découvre sans trop de surprises que le commanditaire de son évasion n’est autre qu’Al Capone. Une question se pose donc rapidement : quelle est la contrepartie sous-tendue par ce « service » rendu ?



Roy fait bien de se poser la question, car effectivement, on le missionne d’un contrat. Pour cet ancien tueur à gage, il s’agit de retrouver trois hommes afin qu’ils respectent l’accord dans lesquels ils s’étaient engagés quelques années plus tôt ; ayant fait appel à Al Capone qu’il garantisse les conditions matérielles d’un casse, ces hommes devaient – en contrepartie – lui reverser une partie du gain du braquage. Après avoir réussi ce dernier, ils ont pourtant fait le choix de se dérober à leurs obligations. Mais ce jeu-là en valait-il la chandelle ?



Roy se met donc sur leur piste. Et comme si le fait de ne plus être redevable ne suffisait pas, Roy apprend que l’un des hommes qu’il recherche entretient son ex-petite amie contre des services en nature. Il n’en faut pas plus à Roy pour mener rapidement à bien le contrat qui vient de lui être confié.







On savait que la BD pouvait adapter des œuvres littéraires… mais il est moins courant de voir arriver en bande dessinée des œuvres initialement produites pour le cinéma. Quoi que… car ce scénario-là traînait depuis un moment dans les tiroirs de Walter Hill et c’est lors de sa rencontre avec Matz, et lorsque ce dernier lui demande s’il n’a pas un scénario qui peut être adapté en BD, que Walter Hill pense immédiatement à Balles perdues.



La suite, c’est l’album que j’ai en mains. Une intrigue qui se situe en 1932. Nous allons de Chicago à Los Angeles. Une chasse à l’homme qui commence avec paysage désertique, dans des tons ocre et étouffés par une lumière tamisée. Le jour se lève. Un bolide s’enfonce à vive allure vers cette immensité sauvage. Sa destination : un hameau perdu qui bénéficie tout de même d’une sorte d’oasis qui permet à la fois aux gens de passage de faire le plein d’essence et de se désaltérer…



Qu’est-ce que je vous sers ?

« Whisky ».



Mais le bolide que le lecteur a suivi jusque-là n’atterrit pas dans ce rade par hasard. A son bord, des hommes sapés comme des milords. On pense derechef à la pègre, qui vient chercher-là la taxe qu’il impose à chaque commerçant, en échange de leur protection. Non… erreur de lecture car en réalité, le chasseur de prime y a localisé sa cible. Les échanges fusent, le ton est donné, sans concession. Aucun des protagonistes ne semble prêt à céder quoi que ce soit. La discussion se conclut dans un bain de sang.



C’est l’un des éléments principaux de cette intrigue, où le nombre de balles tirées n’est pas quantifiable. Régler un désaccord. Intimider un interlocuteur. Faire taire un maître chanteur. Tout se règle l’arme au poing.



En pleine période de la prohibition, les auteurs travaillent en permanence cette ambiance sur le fil, cette ambiance à couper au couteau. Quelques percées de blues viennent rythmer cette guerre des nerfs mais bien que ces mélodies soient sereines et langoureuses, la musique n’adoucira pas les mœurs.



Lire l'article complet sur le blog
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jef (465)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}