AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien/CDM (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Soeur Marie-Thérèse

Je me suis offert l’intégrale en couleur sortie pour le 40ème anniversaire. Je ne pouvais quand même pas manquer ça, pensez ! Quel plaisir de pouvoir relire les histoires de ma bonne soeur préférée ne mâchant ni les mots ni les baffes à distribuer ! Je découvre les albums colorisés et ma foi (si j’ose dire !), c’est plutôt sympa même si j’aime aussi le noir et blanc. J’ai retrouvé avec plaisir Jésus, le jardinier portugais, mari de Soeur Marie-Thérèse, enfin… mari de toutes les soeurs comme il se définit lui-même. Mais un mari chaste que notre religieuse aimerait voir un peu plus dévergondé du crucifix !



J’ai pris mon temps pour lire cet album (360 pages quand même) car je voulais faire durer le plaisir (voilà qui plairait à notre héroïne !) et, surtout, ne pas manquer le moindre petit gag car il y a des détails se cachant dans toutes les cases. Mais je me dis que j’ai certainement dû en rater et qu’il faudra donc que je le relise dans quelques temps afin de vérifier… 😉 Non, vous ne croyez pas ?
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          443
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, tome 7 :..

Sainte Marie ! Jésus ! Mon Dieu ! Oh Bonne Mère ! , voilà notre religieuse indomptable de retour après une si longue absence.

De mes souvenirs concernant les tomes précédents, je n'ai jamais autant ri en lisant une BD, tellement que les cases sont riches en détail et denses en messages sans compter les situations cocasses et hilarantes.

Les dialogues sont toujours aussi savoureux et le franc-parler pour ne pas dire le langage fleuri de Marie Thérèse toujours aussi vertueux. Je viens de dévorer ce 7eme opus de la saga sans aucune retenue et j'avoue que j'ai pêché devant ce monument biblique !!!!
Commenter  J’apprécie          335
Rubrique Abracadabra

Cet album est un hommage à la Rubrique-à-Brac, œuvre emblématique de Marcel Gotlib, qui a marqué l’histoire de la bande dessinée. Pour cet hommage, un casting de rêve est réuni dans cet album : Zep, Berbérian, Léandri, Tardi, Belkrouf, Maëster, Dupuy, Binet, Boucq, Jannin, Mourier, Arleston, Barral, Chauzy, Mandryka, Goossens, Christin, Blutch, Lindingre, Tonino Benacquista, Bilal, Lefred Thouron, Antoine de Caunes, Jean-Yves Ferri, Margerin, Tronchet, Solé, Édika, Larcenet, Mézières, Guarnido, Julien/CDM, Ptiluc et Dal.

Chacun, dans son style, reprend quelques principes utilisés dans la Rubrique-à-Brac, quelques idées, quelques personnages. Le résultat est assez décevant, en tentant de s’accaparer le style du maître, la plupart s’y cassent les dents.

Dupuy & Berberian avec la girafe, et Blutch avec le matou matheux, reprennent et détournent un histoire de Gotlib et s’en sortent nettement mieux, ainsi que Solé, avec la morale finale sous forme de jeux de mots comme dans le tome 5 où quelques histoires avaient été scénarisées par Gotlib et dessinées par d’autre auteurs.

Manu Larcenet m’a vraiment fait rire, toujours très drôle, mais c’est du Manu Larcenet.

Le reste est assez moyen, en essayant de faire du Gotlib, ils ne parviennent pas à être drôle, même Binet et Goossens déçoivent, certains se plantent carrément, venant d'auteurs que j'admire d'habitude, c'est presque gênant.

Bref, un hommage raté et vraiment une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          240
Cosmik Roger, Tome 2 : Une planète sinon rien

Science et Vie, dans son numéro d'Avril 2046, traitait Roger d'innommable tâcheron intergalactique.

La suite de ses (més)aventures prouvent ô combien la véracité de ces dires.



Bien plus cosmik que comique, Roger n'en demeure pas moins, au grand dam de toute la surpopulace du coin, l'ultime lueur d'espoir dans ce monde de chaos en devenir. Toujours en quête de LA planète salvatrice, entre deux cigarillos et moult peintes journalières et nocturnes, y a pas d'heure pour les braves, éclusées chez Xub, ce z'héros des temps futurs fait toujours montre d'une égale et constante inefficacité éthylique.



Preuves en sont ces moult historiettes rafraîchissantes retraçant le parcours laborieux de ce héraut à la triste figure.



Sympatoche, sans plu'ch.
Commenter  J’apprécie          242
Cosmik Roger, tome 1

La terre est surpeuplée . Son extinction est proche . Alors , tout est-il perdu par Toutatis ? Non , car c'est sans compter sur Cosmik Roger ! Sa mission , à l'instar du Surfer d'Argent , découvrir une nouvelle planète susceptible d'accueilir ses milliards de congénères , sauvant ainsi l'espèce d'une mort atroce ! Go ! Go ! Go !Cosmik Roger !



Enfin , SuperGland de l'espace intersidéral serait plus exact . Mythomane , bagarreur , soiffard impénitent faisant les beaux jours du bar le plus rock n'roll de la galaxie , le bien nommé : au rendez-vous des Anneaux - il pourait d'ailleurs être taxé du seigneur des Anneaux , si , si - Cosmik Roger est bien loin d'avoir l'image du messie idéal . Dommaaaage . Car dans le cas contraire , le cryo-caisson renfermant la sublissime Irina destinée à s'accoupler à notre super z'héros en vue de repeupler cette nouvelle planète salvatrice , s'ouvrirait alors dans la micro-seconde , lui permettant alors de laisser libre cours à ses plus bas instincts , et ils sont nombreux...



Divers historiettes parues , à l'époque , dans Fluide Glacial et regroupées ici en un album plus sympathique qu'inoubliable ! Crayonné en noir et blanc , le trait est précis et inventif . Cependant , l'humour potache ne parvient pas à décoller . Un comble dans un monde ne connaissant pas la gravité !



Pour un moment sans prise de tête , demander Cosmik Roger au bar des Anneaux...
Commenter  J’apprécie          210
Benalla et moi

UN album de bande-dessinée sur l'affaire Benalla, ce feuilleton qui a passionné la France et fait trembler la macronie au cours de l'été 2018, avouez que cela ne vous tente pas des masses, de prime abord car vous avez eu le sentiment d'avoir tout lu et tout vu sur le sujet?



Et pourtant Benalla et moi vaut largement le coup d'oeil : Ariane Chemin et François Krug, les deux journalistes du Monde qui ont mené l’investigation et dévoilé toute l’affaire, adaptent leur enquête en bande dessinée aux éditions du Seuil en collaboration avec La Revue Dessinée



L’affaire Benalla s’est invitée à partir du mois de juillet 2018 dans tous les journaux. Les auditions parlementaires, retransmises en direct, ont rivé devant leurs écrans des millions de Français.



benalla-et-moi_image



Comme ils le devoilent sur la tranche de la BD, les journalistes s'appuient assi sur les déclarations de Benalla dans différentes journaux, ses déclaraitons aux enqueteurs et sur l'ouvrage qu'il a publié



Benalla et moi. nous montre le destin fulgurant, de son ascension à sa chute brutale d'Alexandre Benalla et des rêves fous qu'il a porté et continue à porter en lui comme l'affirme la dernière planche de l'album : " on est en 2024, Macron a été réélu, moi je suis maire de saint denis et je l'accueille pour l'inauguration des JO, tu imagines,?"



Le contenu de l’affaire, et les documents de l' enquête. ressemblent bien à un scénario de BD: , la face cachée de la macronie somportent assez de rebondissements fous pour alimenter une formidable bande dessinée



L'enquête journalistique est parfaitement claire et fluide et la mise en scène dessinée sert parfaitement le propos.



Benalla et moi, un modèle du genre de l'enquête dessinée !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
La Bureautique des Sentiments

Michel est employé dans une agence d'assurance. C'est le prototype du collègue inintéressant. Son humour oscille entre le porno hard et la fiche excell, toujours mal-venu, excessif.



Ce livre est drôle, les gags sont racontés sous forme d'une seule image associée à un commentaire écrit à l'imparfait (http://www.babelio.com/auteur/Julien-lApostat/114690/citations/1151036). Les couleurs donnent un aspect rétro, avec un fond jauni, des cases non cernées.



On suit les tribulations de Michel, totalement inadapté, il va de l'excès de zèle au pétage de plombs. le ton est grinçant, désabusé, le monde de l'entreprise et les relations de travail sont ridiculisés, taillés en pièce. Après coup, ce livre nous laisse un goût amer, c'est une dénonciation du monde du travail acerbe, de son inutilité, de l'hypocrisie et de l'indifférence qui en régissent les relations... Et nos rire finissent par prendre la couleur du fond des pages, un jaune vieilli sans éclat.
Commenter  J’apprécie          180
À l'ouest de l'infini

Voici 8 courtes histoires de science fiction édité chez Fluide Glacial. On sent dans ce recueil l'influence de Gotlib encore très marquée chez ces auteurs. Ils jouent sur l'humour de situation, mêlant l'esprit des westerns, des vieux films de pirates, d'aventure, avec de la science fiction. Ce n'est pas une œuvre majeure de Manu Larcenet, c'est plutôt Julien CDM qu'on y découvre dans sa première publication, on va y trouver quelques ingrédients qui feront la qualité de sa série Cosmik Roger, dans le pur esprit de la revue Fluide Glacial, loufoque, déjanté, iconoclaste, humour noir, second degré... Le graphisme est détaillé, fouillé, en noir et blanc, sans nuances, au trait assuré, chargés de détails burlesques, à la manière des Gotlib, Maester, Solé (forcément), mais avec déjà son propre caractère, sa propre force. Sans être un sommet, ça se laisse lire, c’est drôle et distrayant, et bien délirant.
Commenter  J’apprécie          150
Cosmik Roger - Intégrale, tome 1

Avertissement : cette BD vise un public adulte, son contenu est explicite.



« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd’hui, je viens vous parler d’un de mes zhéros préférés, le beauf interstellaire, le sempiternel perdant à la Roue du Karma ! Admirez cette chevelure pas coiffée, ce nez de boxeur en fin de carrière, son cigare qui ne lui donne pas le charisme d’un Churchill ! Faites une ovation de folie pouuuuur… Cosmik Roger !



*clap clap clap clap*



Or donc, Cosmik Roger est envoyé dans l’espace pour sauver l’humanité, rien que ça.



-Nous sauver de quoi ?



-De nous-mêmes ! nous avons surpeuplé la Terre en nous reproduisant à l’excès et nous avons pillé toutes ses ressources. Si Cosmik Roger ne nous trouve pas un autre milieu naturel acceptable, nous mourrons tous.



-La SF, c’est déprimant, de toute façon.



-Mais non, ce n’est pas déprimant du tout ! Roger va accumuler les aventures amusantes et sans cesse vouées à l’échec ! Ivrogne, obsédé, maladroit, trop occupé à se taper des blondes dans son rade préféré (et quand je dis « blondes », je ne parle pas de femmes ni d’alien femelle) pour sauver le monde, voilà un antihéros amusant ! « La plus lourde des tâches pour la plus lourde des taches » dit la quatrième de couverture.



-Je vois pas l’intérêt de suivre les mésaventures d’un gros beauf ! Il a l’air insupportable !



-Tu pourrais avoir raison, mais non, il n’est pas insupportable : il connaît parfois des moments brillants et garde l’espoir indestructible de trouver l’amour, le vrai. Il se fait des amis facilement, peut se révéler séduisant, attachant, voire charismatique parfois (ça ne dure jamais, ne t’inquiète pas), mais les circonstances se retournent toujours contre lui. Bref, un antihéros pas complètement répugnant. C’est un héros dans la lignée d’OSS117, l’élégance et le professionnalisme en moins : la plupart du temps insupportable, et pourtant capable d’être malin et émouvant.



Les auteurs aiment la SF et le metal, ils s’amusent à ponctuer leur BD de références et de parodies.



Les gags isolés s’étoffent avec une intrigue suivie qui se met en place avec l’arrivée du général Gore, la némésis de Roger : il fera tout pour l’empêcher de sauver l’humanité. Son arrivée relance l’histoire.



Cosmik Roger est une BD sympathique. Certains gags sont parfois prévisibles, mais l’intérêt principal réside dans la caricature que le dessin fait de nous-mêmes. Roger n’est bon à rien, les autres humains ne valent pas beaucoup mieux, et les aliens nous représentent aussi : racaille, musiciens, glandeurs ou employés consciencieux, nous sommes reconnaissables à travers eux. »

Commenter  J’apprécie          100
Passer à l'Ouest

Non, il ne s’agit pas de franchir Checkpoint Charlie et de fuir le bloc soviétique. Ici, on part de Paris (Sevran plus exactement) pour s’installer à Brest. Le dessin est en noir et blanc, dans la mouvance Fluide Glacial dont il ne peut nier d’en être l’héritier.



Julien Solé traite avec humour de son installation à Brest, il se moque avec tendresse de la météo, de l’accent brestoâ, et des mœurs des sauvages du coin. C’est un peu private joke, mais je suis brestois et je fais partie du club alors j’ai apprécié.



On voit passer quelques figures locales, (je vous invite d’ailleurs à aller voir les rubrique de Steven Le Roy sur Youtube pour vous faire une idée de cet accent), quelques lieux emblématiques, et pas mal d’expressions typiques, ça donne une lecture pétillante et sympathique.



Je lui laisse le mot de la fin :

ALORS LES PARIGOTS ! COMMENT QU'C'EST ? IMPECCAP' OU QUO ?
Commenter  J’apprécie          90
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, tome 7 :..

On ne lit pas un tome de Soeur Marie-Thérèse pour le récit trépidant d'une aventure essentielle... mais pour une succession de jeux de mots quasi foireux et des planches truffées d'allusions et de détails rocambolesques...



Et dans ce tome 7, le lecteur est servi.



Dans le tome 6 (c'est rappelé dans le tome 7, binouze...), Soeur Marie-Thérèse avait dévasté des cultures et un laboratoire de recherche en génétique de l'entreprise Santos-Dumont... nom dans lequel on reconnaîtra aisément Monsanto...



Elle va donc être jugée et une bonne partie du tome se passe au tribunal, quoi de plus normal. Mais dieu le padre a mandaté son fils qui s'ennuie afin qu'il sauve une âme... et bardaf c'est tombé sur Soeur Marie-Thérèse. Il n'a pas de bol, le gamin. le reste est impossible à raconter.



J'oserai dire que trop de gags tuent le gag... Et que l'abondance de détails de tous ordres ralentit lourdement la lecture du tome. Jugez plutôt, en page 12, la case dans laquelle on rencontre dieu dans son bureau... Mimi Mathy, l'Abbé Pierre, Gandhi qui lit Closet, un livre intitulé "J'ai bercé cette Annick" (sans doute écrit par Sale Mannne Ruche-Dit).La porte des toilettes porte des pictogrammes ailés. J'en passe et des plus nazes.



Un peu plus loin, une grande case montre le début du procès au tribunal. Marylin Monroe, Napoléon et sa garde, des staues bizarres, les frères Marx, un Dalton, Pierre Rabhi... l'avocat dit "Il faut se lever pour saluer la cour"... à quoi Marie-Thér!èse répond "Pourquoi, on n'est pas aux assises...?". Hilarant, n'est-il pas. L'optique prise est d'en rajouter et d'en faire des tonnes sur l'air du "il n'y en a jamais assez". Cela peut se révéler pénible, et très souvent cela fait perdre le fil du récit. Cela tombe bien parce que le récit, ce n'est pas vraiment ce que le lecteur vient chercher (cf. mon premier §).



Tout à fait l'esprit Fluide Glacial, Echo des Savanes. Maëster s'est même adjoint les service de Julien Solé, fils de Jean Solé, un ancien de Fluide Glacial. Maëster adore les caricatures.

- Alors on s'en fourre jusque là...

- Où ça?

- Ben, jusque là...

- Ah bon.



André Manoukian, de Funès et Galabru en gendarmes, Robert Mitchum dans La Nuit du Chasseur... On peut jouer à Qui est Qui à l'infini.



Quelques gags ou jeux de mots de plus... ? Je vois bien que vous en réclamez... Il n'a pas que l'ouïe de funeste... ou Jésus remettant ses lunettes et disant "Je suis à stigmates"... Donc, à réserver à un public averti qui aime les calembours faciles qui se ramassent à la pelle et les caricatures de vieilles gloires. OK, maintenant je vous laisse aller lire Voici...
Commenter  J’apprécie          93
L'Argent fou de la Françafrique

Xavier Harel évoque Bongo du Gabon, Sassou-Nguesso du Congo-Brazzaville et Obiang Nguema de Guinée-Équatoriale, avec un dirigeant qui est au pouvoir depuis des décennies, du pétrole, de la répression du peuple dans la violence, une dictature bien rôdée et la famille du dirigeant possède plus d'argent que nécessaire dans une vie. Le modèle se reproduit dans les pays alentours qui ont aussi du pétrole ou des biens précieux. A cela se rajoute la complicité des politiques français qui les aident contre de l'argent et l'accès à des biens de grandes valeurs : patrimoine immobilier impressionnant, parc automobile et les nombreux effets de luxe. Sans omettre la complicité des banques et de créations d'entreprises fantoches. Le système fonctionne depuis de nombreux présidents distribuant toujours plus de passes droits. Plus on avance dans le roman graphique et plus c'est choquant. On doit se ravir qu'un procès a eu lieu et condamné une seule personne avec du sursis. Les autres s'en sortent indemnes. La moral n'est pas très glorieuse au final. Les gens riches restent riches, arrivent à se protéger contre toute inculpation. Il est impossible de lutter contre les discriminations et les différences de statut social. Une enquête passionnante qui arrive à décrire précisément comment se structure cette organisation très bien rôdée.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          80
À l'ouest de l'infini

Huit histoires courtes se déroulant dans l'espace et exploitant non seulement les attributs de la SF mais également les clichés et lieux communs d'autres grand styles littéraires tel que les western ou encore les pirates.

On sent un influence très nette de grands noms de l'humour noir ou du non-sens mais, personnellement, je n'ai pas trouvé ça très drôle.

L'humour Fluide glacial passe rarement bien avec moi...
Commenter  J’apprécie          80
L'Argent fou de la Françafrique

Je me doutais que cela existait mais je n'aurais jamais crû que la cupidité de ces dirigeants africains était à ce point et dans de telles proportions indécentes. Il est clair que beaucoup de monde savait entre les banques, les compagnies pétrolières notamment Elf ou encore les services secrets ou même les journalistes mais le commun des mortels l'ignorait encore.



L'affaire des biens mal acquis nous est totalement décortiquée par des auteurs qui se basent sur des faits précis. On peut encore être satisfait que dans notre démocratie en France, la justice soit totalement indépendante au point d'aller à l'encontre du gouvernement pour l'ouverture d'une enquête à ce sujet. Cependant, ce n'était pas partie gagnée pour les plaignants tant il y a eu des embûches et des intimidations sans compter le silence de la République.



C'est tout simplement scandaleux que ces familles de dictateurs accaparent tant de richesse alors que le peuple meurt de faim et vit dans une pauvreté absolue. Ces pays sont réellement riches mais cette richesse est détournée presque totalement par le pouvoir en place. Ce sont des appartements et des voitures luxueux dans les meilleurs quartiers parisiens ou encore l'achat d'une villa de 35 millions de dollars à Malibu Beach. L'argent ne profite même pas à l'Afrique. Par exemple, la famille Bongo possède 39 appartements ou hôtels particuliers dont 17 au nom du président Omar Bongo. Un de ces hôtels coûte 19 millions d'euros. Comment est-ce possible avec un petit salaire de président de 15000€ par mois ? C'est ce type de réflexions compilées que nous analysons au travers cette bd bien construite.



Il est clair que pétrole et démocratie n'ont jamais fait bon ménage. Bien entendu, ces pays organisent des scrutins où leur soi-disant président est réélu avec 95% des voix. Toute forme d'opposition est réprimée très sévèrement. La démocratie est brûlée au pétrole. Chaque année, des dizaines de milliards de dollars quittent illicitement le continent africain vers des paradis fiscaux. Cette manne pétrolière est la clé de la longévité de ces régimes.



On apprend que le Gabon s'est vu décerné le titre de plus grand importateur de champagne par habitant au monde avec une bouteille pour trois habitants. Il est vrai qu'après un demi-siècle d'exploitation pétrolière, ce pays ne dispose que de 800 kilomètres de routes bitumées. Sur le papier, les habitants sont les plus riches du continent avec un PIB par tête de 17000 dollars par an. On se rend compte de l'or noir peut être une véritable malédiction. C'est ce qu'on appelle le paradoxe de l'abondance.



J'ai admiré le travail réalisé par Jean Merckaert qui a fait de la lutte contre les biens mal acquis un combat afin de changer la donne. Un jour et c'est l'espoir, le peuple viendra réclamer des comptes à ces dirigeants corrompus qui se permettent de redorer leur blason en créant des prix à l'UNESCO. Sont visés les pays de la Françafrique à savoir le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Congo Brazzaville, le Cameroun... Pour leur défense, ils accusent la France de racisme et de néocolonialisme. Les dirigeants politiques français ont bien entendu une grande part de responsabilité dans ce processus comme cela sera démontré par les auteurs.



J'ai trouvé cette enquête sur les avoirs détournés très instructive. Les résultats de celle-ci sont d'ailleurs assez spectaculaires. Les principaux mécanismes sont bien expliqués. C'est également servi par un dessin plutôt efficace et agréable à la lecture. C'est une excellente idée d'avoir relaté tout ces faits en bande dessinée. Bien entendu, c'est à lire pour découvrir un autre aspect de l'Afrique loin de la carte postale imaginée.
Commenter  J’apprécie          72
Benalla et moi

La liesse envahit la France le soir du 15 juillet 2018 ! Le lendemain, comme pour tous les événements, joyeux ou tristes, les français aiment se réunir sur les Champs. La chaleur est étouffante. On a annoncé, comme pour la précédente victoire, la descente de l’avenue dans le » bus des héros ». Cette équipe est devenue le symbole de la fierté de tout le pays réuni, pour la seconde fois. Les télés sont là. Thomas Sotto fait un direct avec la foule : décontraction, joie simple et partage!

Le bus arrive en fin d’après-midi, enfin. je suis devant ma télé. On ne voit pas les joueurs. On voit juste un jeune homme avec son téléphone à la main, assis sur la première banquette à gauche du chauffeur. Il donne un ordre au chauffeur. Le bus passe et tourne à gauche vers l’Élysée. Il ne s’arrête pas. Il ne reviendra pas.

Les images d’un Président et sa femme toute joie dehors inondent les JT à 20 h: communication oblige. Elles auront malgré tout un goût amer pour des millions de français qui se sentiront déposséder de leur fête.

Ce jeune homme avec son téléphone, c’est Alexandre Benalla. En pleine nuit, le Président le félicite d’avoir géré de mains de maître cet événement. Le Président oublie l’épisode du 1er mai. Alexandre est heureux d’avoir pu retrouver sa confiance.

Seulement voilà, depuis le coup de poing de la Contrescarpe du 1er mai, deux journalises du magazine Le Monde enquêtent. C’est long une enquête. Il faut vérifier et recouper des informations, interroger les protagonistes et entendre les témoins, déjouer les subterfuges de tout nature et chercher la vérité. De plus, cela « implique une indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques ou économiques, et une profondeur d’analyse qui résiste à la tentation de l’audimat et à la course à l’exclusivité* ».

Alors, lorsque l’article sort sur leur site le lendemain, c’est un tsunami qui s’annonce ! « Benalla et moi » est l’histoire en BD de cette amitié improbable entre un énarque ambitieux devenu Président et un type au culot insensé et au coup de poing facile. Huit personnes ont été mutées ou sont parties dans l’entourage du Président.

La BD journalistique apporte beaucoup au sujet d’investigation. En mettant en scène les protagonistes et les situations, le lecteur aborde la complexité d’une enquête tout en découvrant les émotions, les ressentis des personnages et les atmosphères. Ici celle d’un scandale d’été ou d’État selon. Ce roman feuilleton est un plus pour trouver matière à réfléchir et à analyser l’actualité.

*Extrait de « Le journalisme d’investigation »

https://vagabondageautourdesoi.com/2020/03/26/benalla-et-moi/
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          70
Retour à Liverpool

Dream is Over, mais...



On sait depuis au moins "Le petit Livre des Beatles", qu'Hervé Bourhis, maîtrise son sujet des Fab Four. Rien d'étonnant donc de le retrouver ici avec Julien Solé (le digne fils de celui qui a collaboré au formidable Pop & Rock & Colégram avec Dister et Gotlib), pour cet essai ou plutôt, cet "Et si"...Et si les Beatles ne s'étaient pas définitivement séparés ? Tout fan des Beatles a du se poser la question. Votre serviteur a même commis sur une plate-forme commençant par S, une playlist intitulé "What If", basée sur le même principe. C'est pour dire si nous ne sommes pas à l'abri de croiser des déviants à chaque coin de rue.

Bref.

Revoilà donc nos 4 lascars, poussés par un Lennon qui veut revenir dans le jeu, de retour à Liverpool. George, bien entendu, est contre cette reformation estimant qu'ils ne pourront qu'abimer leur légende. Mais, comme il a besoin d'argent, il propose aux trois autres, de participer à un film dont il est le producteur. Un nouvel Help, un Hard Day's Night ?

Euh non, pas vraiment : il s'agit de remplacer Les Monty Python dans une version du Seigneur des Anneaux. Bien évidemment, ce projet va déraper car les fans eux, (enfin, elles) sont bien décidées à les ramener sur le terrain musical.



Il faut avouer que cette lecture procure un vrai plaisir, à condition sans doute de saisir les multiples références à l'univers des Beatles, de mettre un nom sur les visages croisés ici ou là (Queen, Who, Van Morrison, Jagger...).

Bourhis truffe son histoire d'anecdotes plus ou moins connues, de clins d'oeil...et le dessin enlevé de Solé emporte l'ensemble , à l'exception peut-être d'un dessin qui ne rend pas hommage à Barbara Bach. L'album se termine par quelques rappels "historiques".

Une BD bien troussée donc, qui procurera un bien-être béat aux fans, et un peu de plaisir distancié à tous les autres.
Commenter  J’apprécie          62
Benalla et moi

L'affaire Benalla a secoué la première partie du mandat d'un président ambitieux sorti de nulle part. C'est un sujet hautement polémique.



A noter que c'est raconté par les journalistes qui ont révélé cette affaire au grand public. En gros, un gars venant de la banlieue pauvre est engagé comme garde de corps pour protéger des personnalités politiques. Viendra le tour d'Emmanuel Macron qui le prendra sous son aile sans se douter de ce qu'il lui tombera sur la tête quelques temps plus tard. La macronie tremblera. Il est vrai que Benalla est jeune et souvent pas très professionnel, et plutôt vantard voire culotté. Ascension fulgurante et chute brutale, tout son parcours sera retracé.



J'avoue qu'il y a beaucoup d'objectivité dans cette enquête même si on pourrait retenir un acharnement médiatique contre le président fraîchement élu pour l'atteindre.



L'ensemble est assez clair, lisible avec un rythme fluide. Le graphisme colle à merveille à ce genre de bd. On saura tout sur cette affaire. C'est aussi cela la démocratie où les journalistes font leur travail.
Commenter  J’apprécie          60
Cosmik Roger, tome 1

Cosmik Roger est parti explorer l'espace intersidéral pour trouver une nouvelle planète pour désengorger la terre surpeuplée... Mais Cosmik Roger préfère passer son temps au bistrot "Le rendez-vous des anneaux" avec ses amis aliens.

C'est "l'esprit Fluide Glacial" à fond, drôle, déjanté, humour noir et parfois graveleux et même un peu à la Margerin, les aliens en plus. Cosmik Roger est un anti-héros, beaucoup de défauts, très peu de qualités, ses aventures finissent mal en général et moi j'ai bien ri...
Commenter  J’apprécie          60
Soeur Marie-Thérèse

Tome 1, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles

Sœur Marie-Thérèse est une religieuse comme on en voit peu. Elle jure, picole, bastonne, fume des joints, rêve aux plaisirs de la chair… La grande classe.

Au-delà de l’évidente critique de l’Église dans la BD, ça vanne, ça jeu de mote, ça déconne à pleins tubes. Chaque case doit être décortiquée pour repérer les petits détails camouflés ici et là. Le genre de chasse dont je suis grand fan.



Tome 2, Heureux les imbéciles…

Excellent remède contre la morosité et la connerie. Je ne sais pas si les imbéciles sont bienheureux, en tout cas, moi, je me suis bien marré à lire les aventures pleines de bruit et de rangers de sœur Marie-Thérèse.



Tome 3, Dieu vous le rendra

Sans doute mon album préféré de la série, parce que très référencé pop culture. La chorale des Heaven’s Nuns m’a valu des fous rires interminables.



Tome 4, Sur la Terre comme au Ciel

Ce quatrième tome prouve que cette série de bande dessiné parvient à garder sa touche personnelle – mélange de caricature et de calembours – sans pour autant tourner en rond. On rigole toujours autant. De la vraie irrévérence qui change des trucs soi-disant subversifs mais au fond gentillets.



Tome 5, Sans diocèse fixe

Un tome placé sous le signe de la référence (La Nuit du Chasseur en couverture), et de l’irrévérence, avec comme toujours son lot de calembours et de petits détails improbables camouflés çà et là dans les cases. Marrade assurée !



Tome 6, La guère sainte

Une sœur Marie-Thérèse toujours en forme dans ce qui fut en son temps le premier tome en couleurs. J'ai toujours gardé une préférence pour le noir et blanc, question de goût.



Tome 7, Ainsi soit-elle !

Un dernier tome qui se sera fait attendre, mais ça valait le coup. Maëster réussit à rester dans la lignée de son personnage, de la série, de son style, tout en y insufflant un ancrage (ou encrage, ça marche aussi) de son temps. Limite, on peut regretter le côté too much de caser à tout crin des milliards de références, dont certaines n’apportent pas grand-chose et tiennent plutôt du gimmick mis là par habitude plus que par sens.



Au final, une excellente série, irrévérencieuse et impertinente, qui brocarde la religion avec drôlerie et parvient à tenir sur la durée et sur le même sujet sans devenir barbante.
Lien : https://unkapart.fr/soeur-ma..
Commenter  J’apprécie          50
Les trois petits cochons reloaded

Revisiter un conte bien connu n'est pas une mauvaise chose en soi. Winschluss l'a fait avec le célèbre Pinocchio et c'est désormais dans les annales. Je ne pourrais malheureusement pas affirmer avec certitude que c'est bien le cas en l'espèce avec ce reloaded totalement déjanté.



C'est trash et vulgaire à la fois, ce qui a tout pour me déplaire. Par ailleurs, les gags sont assez répétitifs dans la chute. Les deux premières cases vont se répéter 7 fois à l'identique comme pour démarrer le conte de la même façon mais avec à chaque fois des directions prises différentes. Bien entendu, on retrouve les principaux éléments du conte original.



Bref, tout n'est pas forcément bon dans le cochon !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Julien/CDM
Lecteurs de Julien/CDM (337)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
490 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}