Soeur Marie-Thérèse des Batignolles tome 7 sur 7
Glénat (09/10/2019)
3.96/5   27 notes
Priez pour nous : la revoilà !
Arrêtée par la police pour terrorisme, Soeur Marie-Thérèse comparait devant un tribunal. Mais avec une liste de chefs d'accusation plus épaisse que la Bible en 5 volumes et un avocat qui se dérobe au dernier moment, la belle est bonne pour aller en cellule - et pas celle du couvent cette fois ! A moins d'un miracle venu de Jésus lui-même...

Dix ans ! Dix ans que Soeur Marie-Thérèse, Notre Dame de la bande dessin... >Voir plus
Que lire après Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, tome 7 : Ainsi soit-elle !Voir plus
Pierre Tombal, tome 1 : Les 44 premiers trous par Cauvin

Litteul Kévin

Coyote

3.62★ (1516)

10 tomes

Le Spirou de..., tome 1 : Les géants pétrifiés par Schwartz (II)

Le Spirou de...

Christian Binet

3.83★ (108)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sainte Marie ! Jésus ! Mon Dieu ! Oh Bonne Mère ! , voilà notre religieuse indomptable de retour après une si longue absence.
De mes souvenirs concernant les tomes précédents, je n'ai jamais autant ri en lisant une BD, tellement que les cases sont riches en détail et denses en messages sans compter les situations cocasses et hilarantes.
Les dialogues sont toujours aussi savoureux et le franc-parler pour ne pas dire le langage fleuri de Marie Thérèse toujours aussi vertueux. Je viens de dévorer ce 7eme opus de la saga sans aucune retenue et j'avoue que j'ai pêché devant ce monument biblique !!!!
On ne lit pas un tome de Soeur Marie-Thérèse pour le récit trépidant d'une aventure essentielle... mais pour une succession de jeux de mots quasi foireux et des planches truffées d'allusions et de détails rocambolesques...

Et dans ce tome 7, le lecteur est servi.

Dans le tome 6 (c'est rappelé dans le tome 7, binouze...), Soeur Marie-Thérèse avait dévasté des cultures et un laboratoire de recherche en génétique de l'entreprise Santos-Dumont... nom dans lequel on reconnaîtra aisément Monsanto...

Elle va donc être jugée et une bonne partie du tome se passe au tribunal, quoi de plus normal. Mais dieu le padre a mandaté son fils qui s'ennuie afin qu'il sauve une âme... et bardaf c'est tombé sur Soeur Marie-Thérèse. Il n'a pas de bol, le gamin. le reste est impossible à raconter.

J'oserai dire que trop de gags tuent le gag... Et que l'abondance de détails de tous ordres ralentit lourdement la lecture du tome. Jugez plutôt, en page 12, la case dans laquelle on rencontre dieu dans son bureau... Mimi Mathy, l'Abbé Pierre, Gandhi qui lit Closet, un livre intitulé "J'ai bercé cette Annick" (sans doute écrit par Sale Mannne Ruche-Dit).La porte des toilettes porte des pictogrammes ailés. J'en passe et des plus nazes.

Un peu plus loin, une grande case montre le début du procès au tribunal. Marylin Monroe, Napoléon et sa garde, des staues bizarres, les frères Marx, un Dalton, Pierre Rabhi... l'avocat dit "Il faut se lever pour saluer la cour"... à quoi Marie-Thér!èse répond "Pourquoi, on n'est pas aux assises...?". Hilarant, n'est-il pas. L'optique prise est d'en rajouter et d'en faire des tonnes sur l'air du "il n'y en a jamais assez". Cela peut se révéler pénible, et très souvent cela fait perdre le fil du récit. Cela tombe bien parce que le récit, ce n'est pas vraiment ce que le lecteur vient chercher (cf. mon premier §).

Tout à fait l'esprit Fluide Glacial, Echo des Savanes. Maëster s'est même adjoint les service de Julien Solé, fils de Jean Solé, un ancien de Fluide Glacial. Maëster adore les caricatures.
- Alors on s'en fourre jusque là...
- Où ça?
- Ben, jusque là...
- Ah bon.

André Manoukian, de Funès et Galabru en gendarmes, Robert Mitchum dans La Nuit du Chasseur... On peut jouer à Qui est Qui à l'infini.

Quelques gags ou jeux de mots de plus... ? Je vois bien que vous en réclamez... Il n'a pas que l'ouïe de funeste... ou Jésus remettant ses lunettes et disant "Je suis à stigmates"... Donc, à réserver à un public averti qui aime les calembours faciles qui se ramassent à la pelle et les caricatures de vieilles gloires. OK, maintenant je vous laisse aller lire Voici...
Maëster a mis 10 ans pour donner une suite à son héroïne phare : Soeur Marie-Thérèse des Batignolles. La bonne soeur née en 1982 a encore de l'énergie et de l'irrévérence à revendre. D'ailleurs Maëster conserve son espièglerie d'un autre temps tout en prenant en compte l'actualité. Pour combler son temps d'absence, le scénariste est passé à la vitesse supérieur car le rythme est effréné et sans pause. La femme en bleue nous emmène dans des aventures les plus rocambolesques que vous pourriez imaginer. A 62 ans, Maëster montre l'étendue de sa culture générale et populaire. D'ailleurs, on commence avec le tribunal déflagrant de l'ire en référence du tribunal des flagrants délires (émission radiophonique de 1980 à 1983) avec Pierre Desproges, Louis Rego, Claude Villiers.... On verra leurs visages caricaturés. Ils ne seront pas les seuls comme Louis de Funès, Pierre Rhabi, Gotlib... Sans oubliez les clients d'oeil à des icônes telles Marilyne Monroe, Soeur Théresa, Napoléon, un Dalton... Julien Solé au dessin va même jusqu'à inclure Hulk, le monde de Tétris, le Surfer d'Argent et même Morgan Freeman en dieu dans "Bruce Tout-Puissant". Est-ce que cela ne fait pas trop? Est-ce vraiment nécessaire? Soyons honnêtes car tout cela n'apporte absolument rien et charge beaucoup le regard. A se rajoute, les personnages phares comme Jésus-Christ mais pas dans sa version portugaise ou sexy, sa mère et son père. Sous couvert d'une mission mystique avec navette spatiale en forme de croix ou de vierge, on parle de la pédophilie chez les curés, les dangers des géants de l'agro-alimentaire, la pollution de l'espace... le reste c'est de l'humour en paquet et il y a en a pour ceux qui suivait la série depuis le début et les petits nouveaux. Ainsi à la fin de la lecture, on a le goût de l'ancien avec une tentative d'entrée dans la modernité. Je reste un peu mi-figue, mi-raisin car j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce récit capillotracté. Il va falloir peut-être que je me replonge dans les précédents tomes pour affiner mon avis.
Je rejoins la critique de Jeanmarc30 , je n'ai rien à ajouter... ah si... je conchie la critique de BDgest
PS : je suis aussi heureux de voir à côté du nom du talentueux Julien Solé, Maester, quel bonheur de le retrouver
Le dernier de la série après 10 ans d'absence. On salue l'artiste et la reprise de la plume après la maladie.
Par contre le scénario n'est ni original ni désopilant, juste abracadabrantesque, Marie-Thé n'est pas aussi drôle même si elle a révisé son Michel Audiard dernièrement. Les dessins sont terribles et les couleurs magnifiques ; mais au final c'est pas le meilleur de la série, loin de là. Me manque mon Jésus portugais d'origine!

critiques presse (3)
BDGest
19 novembre 2019
Une tentative d’humour potache qui ne déclenche aucun rictus, un dessin qui glisse de manière inopportune vers l’agressivité de certains comics, une démultiplication stérile des références de coins de cases et une mise en couleurs qui achève de dénaturer l’ensemble. Le lecteur gagnera à reprendre les premiers albums de la série, au charme intact et à drôlerie solide.
BulledEncre
15 octobre 2019
On retrouve tout ce qui fait le charme des récits de Maëster : de nombreux détails dans les cases, du grand n’importe quoi, du délire, des caricatures, des jeux de mots, etc, etc… Il y en a tellement qu’une seule lecture vous fera passer à côté de la plupart d’entre eux.
BDZoom
07 octobre 2019
Une savoureuse galerie de personnages tous plus givrés les uns que les autres défile tout au long d’un scénario démentiel dont la conclusion a été imaginée sur mesure par Maëster pour son compère Julien Solé, grand amateur de super héros.
C'est de leur faute, aussi, à ces trois coquettes! Deux plombes pour enfiler un vieux peignoir et un bavoir, prenez-en des vivants ...
...Avec ces momies, la justice à deux vitesses, c'est "ralenti" et "marche arrière" ! ...
- Wouaw ... En plus, il est canon !
- Tais-toi , j'e ai des moiteurs dans le sous-bois ...

Lire un extrait
Videos de Maëster (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Maëster
Maëster en interview sur planetebd.com .En janvier 2014, Maëster nous accordait une interview, que nous souhaitions publier à la sortie de son 7ème "S?ur Marie-Thérèse". Celui-ci tardant à paraître, nous rebondissons sur l?édifiante et triste actualité du début janvier 2015 ? les attentats contre les caricaturistes de "Charlie Hebdo" ? pour rendre public son témoignage. Car à travers "Marie-Thérèse", Maëster se moque férocement de la religion catholique, un biais satirique qui contrebalance avec celui que les obscurantistes islamistes reprochent à "Charlie". Ultra-doué pour la caricature et vif sur l?actualité, Maëster n?hésite jamais à avoir la dent dure à travers les dessins de son blog (https://maesterbd.wordpress.com/). Il évoque cette facette de son travail comme un besoin viscéral. En ces heures sombres, nous avons plus que jamais besoin de son regard sans concession sur notre époque.