Glénat (16/11/2022)
4.33/5   6 notes
La bonne sœur la plus Rock'n' roll en version intégrale !

Bonne sœur au caractère bien trempé (dans l’alcool), Sœur Marie-Thérèse fume de l’herbe, aime faire des galipettes, n’a pas sa langue dans sa poche et applique la justice divine à sa manière - et c’est souvent à coups de Rangers dans les dents, mais toujours dans le respect de Jésus, le jardinier portugais du couvent.

40 ans ! 40 ans que ce personnage tout en séduction et grâce d... >Voir plus
Que lire après Soeur Marie-ThérèseVoir plus
Je me suis offert l'intégrale en couleur sortie pour le 40ème anniversaire. Je ne pouvais quand même pas manquer ça, pensez ! Quel plaisir de pouvoir relire les histoires de ma bonne soeur préférée ne mâchant ni les mots ni les baffes à distribuer ! Je découvre les albums colorisés et ma foi (si j'ose dire !), c'est plutôt sympa même si j'aime aussi le noir et blanc. J'ai retrouvé avec plaisir Jésus, le jardinier portugais, mari de Soeur Marie-Thérèse, enfin… mari de toutes les soeurs comme il se définit lui-même. Mais un mari chaste que notre religieuse aimerait voir un peu plus dévergondé du crucifix !

J'ai pris mon temps pour lire cet album (360 pages quand même) car je voulais faire durer le plaisir (voilà qui plairait à notre héroïne !) et, surtout, ne pas manquer le moindre petit gag car il y a des détails se cachant dans toutes les cases. Mais je me dis que j'ai certainement dû en rater et qu'il faudra donc que je le relise dans quelques temps afin de vérifier… 😉 Non, vous ne croyez pas ?
Lien : https://promenadesculturelle..
Tome 1, Soeur Marie-Thérèse des Batignolles
Soeur Marie-Thérèse est une religieuse comme on en voit peu. Elle jure, picole, bastonne, fume des joints, rêve aux plaisirs de la chair… La grande classe.
Au-delà de l'évidente critique de l'Église dans la BD, ça vanne, ça jeu de mote, ça déconne à pleins tubes. Chaque case doit être décortiquée pour repérer les petits détails camouflés ici et là. le genre de chasse dont je suis grand fan.

Tome 2, Heureux les imbéciles…
Excellent remède contre la morosité et la connerie. Je ne sais pas si les imbéciles sont bienheureux, en tout cas, moi, je me suis bien marré à lire les aventures pleines de bruit et de rangers de soeur Marie-Thérèse.

Tome 3, Dieu vous le rendra
Sans doute mon album préféré de la série, parce que très référencé pop culture. La chorale des Heaven's Nuns m'a valu des fous rires interminables.

Tome 4, Sur la Terre comme au Ciel
Ce quatrième tome prouve que cette série de bande dessiné parvient à garder sa touche personnelle – mélange de caricature et de calembours – sans pour autant tourner en rond. On rigole toujours autant. de la vraie irrévérence qui change des trucs soi-disant subversifs mais au fond gentillets.

Tome 5, Sans diocèse fixe
Un tome placé sous le signe de la référence (La Nuit du Chasseur en couverture), et de l'irrévérence, avec comme toujours son lot de calembours et de petits détails improbables camouflés çà et là dans les cases. Marrade assurée !

Tome 6, La guère sainte
Une soeur Marie-Thérèse toujours en forme dans ce qui fut en son temps le premier tome en couleurs. J'ai toujours gardé une préférence pour le noir et blanc, question de goût.

Tome 7, Ainsi soit-elle !
Un dernier tome qui se sera fait attendre, mais ça valait le coup. Maëster réussit à rester dans la lignée de son personnage, de la série, de son style, tout en y insufflant un ancrage (ou encrage, ça marche aussi) de son temps. Limite, on peut regretter le côté too much de caser à tout crin des milliards de références, dont certaines n'apportent pas grand-chose et tiennent plutôt du gimmick mis là par habitude plus que par sens.

Au final, une excellente série, irrévérencieuse et impertinente, qui brocarde la religion avec drôlerie et parvient à tenir sur la durée et sur le même sujet sans devenir barbante.
Lien : https://unkapart.fr/soeur-ma..

Videos de Maëster (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Maëster
Maëster en interview sur planetebd.com .En janvier 2014, Maëster nous accordait une interview, que nous souhaitions publier à la sortie de son 7ème "S?ur Marie-Thérèse". Celui-ci tardant à paraître, nous rebondissons sur l?édifiante et triste actualité du début janvier 2015 ? les attentats contre les caricaturistes de "Charlie Hebdo" ? pour rendre public son témoignage. Car à travers "Marie-Thérèse", Maëster se moque férocement de la religion catholique, un biais satirique qui contrebalance avec celui que les obscurantistes islamistes reprochent à "Charlie". Ultra-doué pour la caricature et vif sur l?actualité, Maëster n?hésite jamais à avoir la dent dure à travers les dessins de son blog (https://maesterbd.wordpress.com/). Il évoque cette facette de son travail comme un besoin viscéral. En ces heures sombres, nous avons plus que jamais besoin de son regard sans concession sur notre époque.