Futuropolis (03/11/2021)
3.85/5   31 notes
Et si les Beatles s'étaient reformés ? De 1960 à 1970, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ne faisaient qu'un : les Beatles. En 1980, séparés depuis dix ans, ils sont au creux de la vague… Hervé Bourhis et Julien Solé imaginent avec humour ce qu'aurait été leur come-back ! Un retour acrobatique pour être à la hauteur d'une légende qui semble déjà oubliée, même à Liverpool…
Que lire après Retour à LiverpoolVoir plus
Dream is Over, mais...

On sait depuis au moins "Le petit Livre des Beatles", qu'Hervé Bourhis, maîtrise son sujet des Fab Four. Rien d'étonnant donc de le retrouver ici avec Julien Solé (le digne fils de celui qui a collaboré au formidable Pop & Rock & Colégram avec Dister et Gotlib), pour cet essai ou plutôt, cet "Et si"...Et si les Beatles ne s'étaient pas définitivement séparés ? Tout fan des Beatles a du se poser la question. Votre serviteur a même commis sur une plate-forme commençant par S, une playlist intitulé "What If", basée sur le même principe. C'est pour dire si nous ne sommes pas à l'abri de croiser des déviants à chaque coin de rue.
Bref.
Revoilà donc nos 4 lascars, poussés par un Lennon qui veut revenir dans le jeu, de retour à Liverpool. George, bien entendu, est contre cette reformation estimant qu'ils ne pourront qu'abimer leur légende. Mais, comme il a besoin d'argent, il propose aux trois autres, de participer à un film dont il est le producteur. Un nouvel Help, un Hard Day's Night ?
Euh non, pas vraiment : il s'agit de remplacer Les Monty Python dans une version du Seigneur des Anneaux. Bien évidemment, ce projet va déraper car les fans eux, (enfin, elles) sont bien décidées à les ramener sur le terrain musical.

Il faut avouer que cette lecture procure un vrai plaisir, à condition sans doute de saisir les multiples références à l'univers des Beatles, de mettre un nom sur les visages croisés ici ou là (Queen, Who, van Morrison, Jagger...).
Bourhis truffe son histoire d'anecdotes plus ou moins connues, de clins d'oeil...et le dessin enlevé de Solé emporte l'ensemble , à l'exception peut-être d'un dessin qui ne rend pas hommage à Barbara Bach. L'album se termine par quelques rappels "historiques".
Une BD bien troussée donc, qui procurera un bien-être béat aux fans, et un peu de plaisir distancié à tous les autres.
Et si, en 1980, Paul, John, Ringo et George, malgré leurs différences, retrouvaient les chemins du studio…

Et si, ils découvraient que le monde a changé, a tourné… sans eux… et que, sauf quelques fans inconditionnelles (et un peu barrées), ils n'étaient plus rien, des dinosaures… et si, leurs plus proches leur damaient le pion ?

Sur ce concept, les deux auteurs offrent une BD étonnante, touchante, souriante, tendre, nostalgique et on découvre les petits arrangements, les rivalités, les rancoeurs, et les envies de ces 4 garçons qui ont révolutionné la musique et la société…

Pourtant, rien n'est jamais aisé… et le destin est écrit… malheureusement pour nous, fans des Beatles !
Les quatre Beatles sont formidablement « croqués », aussi bien au niveau graphique que scénaristique. On sent que les créateurs maîtrisent leur sujet ce qui permet un développement qui tient la route sans se priver de quelques pointes de fantaisies ! Un bonheur à la lecture.

critiques presse (3)
Telerama
10 janvier 2022
Pour les quatre membres des Beatles, alors séparés, 1980 ne fut pas une année facile - et se termina sur la mort de John Lennon. Le spécialiste du groupe Hervé Bourhis et le dessinateur Julien Solé imaginent une réalité alternative - mais très documentée - dans laquelle le groupe mythique se serait reformé...
OuestFrance
09 janvier 2022
Hervé Bourhis, fan inconditionnel des Beatles, et Julien Solé, le talentueux dessinateur, imaginent avec humour leur come-back au sein d’une BD. Un retour acrobatique, une fiction particulièrement documentée…
BoDoi
06 janvier 2022
Un album enthousiasmant pour les fans, instructif pour les amateurs, qui vient à point nommé pour compléter le travail titanesque de Peter Jackson, auteur du documentaire Get back ! Ces deux oeuvres rappelant, s’il le fallait encore, qu’un demi-siècle plus tard la musique des Beatles reste toujours une claque tant elle fut nouvelle et puissante.
(Lennon qui veut prouver à ses copains, qu'il est toujours connu. Il s'adresse à une serveuse) :
- Je suis qui ?
- Je ne sais pas monsieur, je suis désolée. Je viens d'arriver à Hamilton.
- Mais tu viens d'où ?
- Paris.
- (à ses copains) : Ah oui, mais ça compte pas, elle est française !!
Un Lennon est plus fort que la mort, Old Boy !!

Lire un extrait