AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kerascoët (473)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jolies ténèbres

"Jolies ténèbres" commence sur la destruction (la décomposition d'une petite fille morte ) d'un monde lilliputien. Les habitants se trouvent projetés dans une forêt mais à taille humaine.L'héroïne va alors commencer à organiser la vie dans ce milieu hostile!

Malheureusement, la suite des événements va singulièrement noircir l'histoire!!!



Même si les dessins et les couleurs font penser que l'histoire s'apparente à un conte merveilleux, les personnages vont démontrer le contraire!!!



Y faut-il y voir la métaphore de la perte de l'enfance?

Peut-être que oui ou peut-être que non!!! C'est à chacun d'y projeter ce que l'on veut y voir!

Pour ma part, cette BD m'a mise mal à l'aise au fur et à mesure de sa lecture!



Commenter  J’apprécie          20
Jolies ténèbres

Un début de conte de fée un peu niais : un prince, une princesse, une tasse de thé. Très vite, ce petit monde "adorable" tombe en morceaux, les habitants étant obligés d'abandonner leur logement, à savoir une petite fille morte dont la décomposition les amène à chercher un autre endroit où vivre. Ambiance bonne enfant donc. Le dessin de Kerascoët fait penser à un album pour enfant tout mignon, c'est d'autant plus jouissif lorsque les petits personnages se mettent à s'entretuer à la façon de South Park. C'est étonnant comme la cruauté et l'innocence font bon ménage avec l'absurde.

Commenter  J’apprécie          30
Miss Pas Touche, tome 2 : Du sang sur les m..

On se laisse volontiers embarquer dans l'intrigue, même si le suspens n'est pas haletant.



C'est aussi un document intéressant sur les conditions de vie des prostituées en maison close. La vie en groupe, les rivalités entre filles, les visites médicales à l'hôpital (pour détecter les maladies vénériennes), traitées comme du bétail, la violence du patron et des clients, les demandes spécifiques ...



J'ai cru entrer dans une BD tout public, avec un univers coloré, un dessin très "classique" et j'ai été surprise du contenu violent (relations SM, meurtre sanglant)...Un contraste qui adoucie un peu l'histoire et c'est dommage!
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Jolies ténèbres



Dur, très dur, cet album. On hésite longtemps entre le mauvais goût et l'exercice de style bien mené, et après deux lectures, je garderai ce dernier avis.

Qui sont ces petits personnages, difficile à dire. Moi, je les vois comme les différentes facettes de l'esprit de la petite fille morte, qui s'échapperaient d'elle pour mener leur propre vie. Mais qui sait, ce sont peut-être simplement ses rêves, ou les fruits de son imagination. Je garderai le côté psychologique, pour ma part... (lire la suite sur le blog)
Lien : http://mesbdamoi.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Jolies ténèbres

C'est comme un conte un peu malsain ...

Une petite fille reçoit son amoureux Hector dans son salon. Confortablement installés dans un sofa à consommer un bon chocolat chaud avec du cake, en compagnie du petit "frère" qui joue le serviteur. Lorsque tout à coup, le décors se met à changer radicalement, il fond et dégouline, d'énormes goûtes rouges et gluantes tombent et obstruent la sortie. Mais tout le "petit monde" se retrouve quand même dehors sain et sauf. L'endroit d'où ils sortent par dizaines se dévoile peu à peu ... le corps d'une fillette, étendu sur l'herbe rosée, immobile.
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          40
Miss Pas Touche, tome 4 : Jusqu'à ce que la m..

Vraiment très déçue par ce tome final.
Lien : http://aventuresheteroclites..
Commenter  J’apprécie          10
Miss Pas Touche, tome 1 : La vierge du bordel

Une vierge au bordel
Lien : http://alexischiffon.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Jolies ténèbres

Un récit aux prémisses un peu mièvres : de charmants petits personnages, une dinette en simulacre du monde des grands, une amourette enfantine… Mais très vite, un processus morbide s’enclenche, une sauvagerie irréfléchie s’invite, les saynètes épouvantables se succèdent et la fable se révèle en une pantomime macabre qui va suivre son cours jusqu’à la curée…



Provocation maline ou gratuite ? Démarche talentueuse et audacieuse ? Ou tout simplement mauvais goût ? Que peut légitimer ce déversement de sadisme poussé parfois jusqu’à son paroxysme ? Y a-t-il un message, une morale ? Difficile de saisir les desseins réels des auteurs.



Album refermé, je demeure sur une sensation étrange, mais très agréable. Un mélange d’agacement et de jubilation, quand j’appréhende qu’à chaque nouvelle lecture tout restera à comprendre. Cet étalage de violence, de férocité insouciante ne m’a jamais vrillé les tripes. Plus dérouté que dérangé. L’oeuvre m’apparaît comme un champ d’exploration intellectuellement vivifiant, une curiosité à arpenter l’esprit ouvert, et, j’ose, un divertissement (à l’humour noir astucieusement grimé) qui se dévoilera différemment selon les sensibilités de chacun.



Un frisson me parcourt tout de même l’échine quand je perçois le plaisir ressenti à jouer les voyeurs. Mais un voyeurisme excusable, inconscient, à la fois assourdi et exhorté par la fascination visuelle, par l’esthétisme envoûtant d’un trait riche, doux et empreint de naïveté. Cette emphase graphique féérique, orchestrée par une narration savamment désintéressée, instaure un contraste extrêmement puissant et essentiel avec le propos. Le conte se drape d’une poésie froide, d’un détachement subtil qui, loin du désir d’absoudre les trop nombreuses (et injustifiées ?) effusions d’horreurs du scénario, inciterait plutôt à chercher le véritable discours ailleurs.



Transcription désenchantée du monde enfantin, de cette spontanéité insoucieuse avec tous ses excès et sa cruauté sous-jacente ?



Tableau acerbe des facettes d’une nature humaine qui puise ses germes dans l’enfance pour éclore plus sombre et outrageusement maquillée sous les traits d’une société terriblement adulte ?



Inexorable entrée dans une vie d’adulte. À partir de l’instant où Aurore embrasse son prince, son enfance commence à s’enfuir, le cadavre et « ses lutins » ne sont que les symboles de traits de caractère qui s’exacerbent et d’une innocence qui s’envole ?



Les perspectives prolifèrent. Chacun, imprégné de son vécu et de son imaginaire, pourra se risquer à ses propres interprétations. C’est là, la principale richesse d’une œuvre déconcertante, originale et de grande qualité.



Et, quoi qu’il en soit, relectures obligatoires !!!
Lien : http://www.bdtheque.com/main..
Commenter  J’apprécie          60
Jolies ténèbres

Des petits personnages aux allures enfantines sortent du corps d'une enfant. Ils en avaient fait leur demeure. La fillette étant décédée, le corps se décompose et ces petits êtres mystérieux sont contraints de plier boutique.

Dehors, Aurore va tenter de tisser une solidarité entre ses compagnons d'infortune. C'est sans compter les mesquineries de chacun.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Miss Pas Touche, tome 4 : Jusqu'à ce que la m..

Ce tome 4 m'a déçu...
Lien : http://mustango.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Miss Pas Touche, tome 4 : Jusqu'à ce que la m..

On retrouve Blanche dans ses aventures rocambolesques et impossibles. Cette Sainte-Nitouche a décidément la gigne.

Dans ce tome, elle court après son Antoine disparu dans des conditions inexpliquées et tente de joindre les deux bouts dans le joyeux bordel de sa vie.

L'amoureux volatilisé, la mère parasite, les collègues hypocrites... seule son amie Joséphine est son alliée.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Miss Pas Touche, tome 3 : Le prince charmant

Ce tome 3 est vraiment agréable : un client du Pompadour (Antoine) s'intérèsse à Miss pas Touche et la sort, elle est présentée à la belle famille et pas très bien acceptée... La mère de Miss pas Touche refait surface et Miss pas Touche a des problèmes au bordel : jalousie, baton dans les roues de collègues...

Je me demande si tout le charme du truc ne réside pas dans la "normalité" de Miss pas Touche, qui ne fait pas prostituée, et puis le dessin, les décors, les costumes...



En route vers le Tome 4 : Jusqu'à ce que mort nous sépare
Commenter  J’apprécie          20
Miss Pas Touche, tome 2 : Du sang sur les m..

Lecture jeune, n°123 - Dans le Paris des années 30, Blanche, jeune provinciale débarquée à Paris, se fait engager au Pompadour, un bordel renommé, pour enquêter sur la mort suspecte de sa sœur Agathe. Sous le nom de « Miss Pas Touche », elle découvre les dessous pas très avouables du Gotha de la politique. D’autres jeunes filles sont assassinées, toutes ont un lien avec la maison close. Qui est coupable ? Le rouquin est une belle ordure, mais « Monsieur » ne vaut guère mieux... Miss Jo, « fille » au grand cœur et sosie de Joséphine Baker, prête main forte à Blanche pour confondre le meurtrier. Après un premier tome coloré et fantaisiste, le second adopte un ton plus grave. La violence et les combines sordides du Pompadour ne sont que les répliques grinçantes du monde réel, en plus pervers et plus glauque. Le scénario, bien ficelé, rappelle les policiers « à la Simenon ». Le dessin et les couleurs lui donnent une dimension bien réelle. Ces deux albums offrent également une belle galerie de portraits féminins. Soumises ou révoltées, jalouses ou généreuses, ces prostituées aussi sont à l’image des femmes « du dehors ». note : Kerascouët est le pseudonyme utilisé par le tandem Marie Pommery et Sébastien Cosset. Le premier tome de Miss pas Touche a obtenu le prix Jeune Talent 2007 organisé par Virgin Megastore, la revue [dBD] et le Figaro Magazine. Agnès Donon
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kerascoët (1842)Voir plus


{* *}