AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800174587
112 pages
Dupuis (17/11/2017)
3.55/5   244 notes
Résumé :
Un conte cruel et saisissant.
Dans les champs, au printemps, une fillette gît, inerte. Est-elle morte ? Qui l’a tuée ? On n’en saura pas plus.

De ci, de là, une minuscule communauté surgit, comme échappée de contes de fées : Aurore, mais aussi l’Orgueilleuse, la Régressive, l’Aventurière, le Prince m’as-tu vu…

Les saisons passent et Aurore, la presque princesse, s’agite toujours pour son petit monde, qu’elle voudrait merveilleux,... >Voir plus
Que lire après Jolies ténèbresVoir plus
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés par Kerascoët

Beauté

Kerascoët

4.04★ (1033)

3 tomes

Miss Pas Touche, tome 1 : La vierge du bordel par Hubert

Miss Pas Touche

Hubert

3.58★ (1280)

4 tomes

Le chat du kimono, Tome 1 par Peña

Le chat du kimono

Nancy Peña

3.85★ (278)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique
3,55

sur 244 notes
Aurore prend le goûter avec Hector, son prince charmant, lorsque soudainement les murs et les plafonds dégoulinent littéralement pour finir par les engloutir. On les retrouve alors, émergeant du cadavre d'une petite fille, sorte de lilliputiens expulsés du corps de Gulliver. Autour d'eux d'autres personnages apparaissent progressivement, sortant tout autant de cette bien étrange matrice. Pleine de bonne volonté, Aurore fera tout pour essayer d'organiser cette nouvelle vie en communauté, comme la distribution des repas, la construction des abris ou l'adaptation dans ce nouveau milieu inhospitalier. Aurore va-t-elle résister à cette nouvelle vie?

A l'instar de son titre, Jolies ténèbres est un album paradoxal.
Sous ses faux airs de conte de fée à la Alice au pays des merveilles, cet album est à la fois déroutant, intrigant et singulier.
Ceci pourrait ressembler de prime abord à un conte de fées grâce aux dessins: des cadres subtilement choisis, des planches pleine-page de toute beauté, des couleurs tendres, vivantes et douces, avec dès les premières pages des couleurs telles que le rose, le mauve et le blanc qui dominent. le trait est fin, très expressif et enfantin.
Mais, au fil des pages, on se rend compte que l'on s'en éloigne. Mélangeant candeur et cruauté, rêve et cauchemar, l'auteur fait la part belle à la méchanceté et à la violence, le plus souvent gratuite.
Telle est finalement la force de cet album impressionnant: un scénario en totale contradiction avec les dessins et qui ne peut laisser indifférent.

Jolies Ténèbres, tout comme Lehane, elles m'ont pris la main...
Commenter  J’apprécie          300
Une magnifique page de couverture toute de bleu vêtue.

Un bleu qui apaise mais tourmente tout autant.
Bleus à l'âme, Bleus profonds à la tristesse amère.
Lorsque nos rêves bleus se teintent d'une peur inexplicable, d' une angoisse oppressante, d'une morbide terreur...


Voici une bande dessinée aux allures enchanteresses si l'on se contente juste de la feuilleter.
Entrer dans l'univers d'Aurore, pétillante blonde au cœur gros comme ça, c'est se préparer au pire.
Lorsque la mort s'empare des ténèbres, lorsque légèreté rime avec cruauté, lorsque le vert espérance des feuilles printanières se ternit d'un rouge orangé meurtrier, lorsque festin devient orgie...


Vous l'avez compris...Jolies Ténèbres nous emporte dans un monde à la fois onirique et cauchemardesque et même si j'étais prête à suivre l'attachante petite Aurore, à qui on peut trouver bien des points communs avec l'Alice de Lewis Carroll, je n'ai pas vraiment été conquise par l'univers glauque dans lequel elle "tombe".
C'est joli, c'est beau, c'est charmant mais c'est atrocement impitoyable !
Commenter  J’apprécie          300
Olala, c'était vraiment une lecture bizarre et déstabilisante !… Cette bande dessinée m'a été recommandée par un lecteur de la bibliothèque qui m'a affirmé que « c'était super ! ». J'ai donc laissé sa chance à « Jolies ténèbres » et j'en ressors assez sceptique ainsi qu'étonnée car, contrairement à moi, la plupart des lecteurs sur la toile ont adoré ce conte cruel. Je vous recommande donc de ne pas vous fier uniquement à mon avis et d'aller jeter un coup d'oeil auprès des critiques plus enthousiastes… Dans cet ouvrage, j'ai bien perçu l'humour noir et le sadisme des auteurs. D'habitude, je suis très friande de ce genre de chose, malheureusement cela n'a pas fonctionné ici ! C'est sans doute dû au fait que je me demandais réellement comment l'histoire pouvait finir ou s'il y avait une morale… Perdue à essayer de chercher un sens (qu'il n'y a pas), je suis passée à côté de l'humour et des situations cruelles… Certes, j'ai souri à quelques morts inattendues comme la béquée sanglante ou l'enterrement improvisé de Zélie, mais c'est tout…

C'est vraiment un récit très spécial où l'on va suivre un petit groupe de personnages minuscules rappelant des lilliputiens ou des petits êtres de conte de fées. le groupe va vivre autour et dans le cadavre d'une fillette abandonnée au milieu des bois. C'est étrange car, à aucun moment, on va savoir ce qu'elle fait là, ni qui elle était. La bambine fait partie du décor et se décompose progressivement au fil des pages ainsi que des saisons… La dépouille se fait également manger l'intérieur par une petite lilliputienne avide de chair humaine avariée et d'insectes nécrophores. (Hein ? Quoi ? Vous mangiez devant votre ordinateur ?) Pour une raison inconnue, il y a aussi les personnages qui vont périr de plusieurs façons : dévorés, assassinés, emportés par des éléments naturels, etc. le pire, c'est qu'aucun d'entre eux ne réagit. Tout est pris à la dérision, comme s'il s'agissait d'un jeu. L'absurde est au rendez-vous ! On a une sorte d'« Alice au pays des merveilles » en version gore et toute mignonne ! Parce que oui, malgré la situation, les dessins sont colorés, en rondeur, expressifs et attendrissants. C'est aussi morbide qu'adorable ! Cela m'a rappelé les petits dessins animés d'« Happy Tree Friends » qui me faisaient rire lorsque j'étais adolescente… On retrouve cette idée de violence et méchanceté gratuite derrière un coup de crayon angélique.

La fin de cette BD est plutôt plaisante, car je m'attendais à un retournement de situation de ce genre, cependant je n'ai pas été conquise par le reste de l'intrigue. Un sentiment de malaise m'a saisi pendant la majorité de ma lecture. Même si j'ai repéré plusieurs clins d'oeil à des univers ou des artistes comme Miyazaki, je n'ai pas du tout adhéré à cette BD cruelle, intrigante, jolie, sans pitié, enfantine et sinistre. En revanche, j'ai bien aimé la gestion des couleurs, le dynamisme des planches ainsi que le réalisme des animaux… Pour moi, c'est donc un ouvrage décevant, mais dont l'absurdité et l'ambiance peuvent plaire à d'autres lecteurs. Au risque de me répéter : il en faut pour tous les goûts…

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          215
Ne vous fiez pas à cette magnifique couverture aux allures enfantines, cette BD n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains.
C'est très très glauque.
Mais qu'est-ce que c'est bien fait!
(En en discutant avec mon cher et tendre, je me rends compte qu'il n'a pas interprété les choses comme moi, ce qui suit est donc ma vision de l'histoire).
Des créatures magiques, issues de l'imagination d'une petite fille, s'échappent d'elle alors qu'elle gît, morte, dans la nature.
Prises de panique, les créatures fuient ou restent ensemble, tentent de s'organiser et de survivre...ou pas.
Ces créatures sont à l'image de celle qui les a créées et sont donc mues par des motivation enfantines et, on l'oublie parfois, les enfants sont souvent peu empathiques, égoïstes et parfois même cruels.
C'est, pour moi, le sens de ce conte très réussi mais d'un réalisme dérangeant (le corps de la gamine se décomposant petit à petit à grand renfort de mouches et d'asticots est assez troublante).
Côté dessin, c'est très très bon et très efficace, les artistes jouant avec brio le contraste entre le réalisme du monde réel et le graphisme plus enfantin des créatures.
Commenter  J’apprécie          220
C'est un conte bien morbide que voilà ! Il faut vraiment aimer ce genre. le graphisme est enfantin alors que l'histoire est glauque. Ce mélange de style entre candeur et cruauté pourra rebuter plus d'un lecteur. Les enfants ne doivent pas lire ce conte sous peine de faire d'affreux cauchemars. Il devrait y avoir un avertissement.

Après un début de lecture plutôt difficile, je me suis accroché à l'histoire de cette petite Aurore qui tente d'organiser la survie autour d'un cadavre humain qui lui ressemble. Il y a plein de questions qu'on se pose sur ce corps humain en décomposition qui va demeurer jusqu'à la fin un élément du décor. On n'aura pas de réponses sur le pourquoi. C'est bien dommage car l'idée en soi était plutôt originale.

Le détachement par rapport aux scènes cruelles m'a littéralement rebuté. Cette absence de justification peut interpeller à juste titre. Une oeuvre bien singulière mais à l'esprit un peu tordu. Effectivement, soit on aime, soit on déteste. Au moins, cela ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          210


critiques presse (3)
Sceneario
22 janvier 2018
Original, doux-amer tendant vers l'acide, déroutant... A découvrir !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
15 décembre 2017
Fable noire, conte décalé troublant, la bande dessinée étonnera et ravira de nouveau un vaste lectorat dès l’âge du collège.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Bedeo
23 novembre 2017
Claque par son histoire ironique et son traitement graphique, Jolies Ténèbres est une belle oxymore, qui aurait peut-être été plus juste sur son contenu en s’appelant Affreuses beautés, tant l’intérieur est sombre, plutôt que son aspect premier.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
-J'entends une bête sauvage, le muscle palpitant et le sabot nerveux, qui hume l'air non loin de nous !
Allons, fidèles compagnons ! Elançons-nous ardemment à ses trousses !
Par là, ce sera plus rapide ! ALLEZ !
[...]
-J'ai une ampoule. Je propose de faire une halte.
Commenter  J’apprécie          70
Je vais devoir reconstruire mon petit nid... Ce n'est pas grave. J'ai tout mon temps.
Commenter  J’apprécie          80
Ne t'inquiète pas. Je te promets qu'il ne t'arrivera plus rien de grave, maintenant. Je fais de mon mieux pour que les choses redeviennent comme avant. Tu me crois ?
Commenter  J’apprécie          30
- Cette fois-ci, tu t'en vas pas vraiment... N'est-ce pas ?
- Les autres ont de la chance de t'avoir, tu sais.
Commenter  J’apprécie          30
Chacun doit avoir sa petite maison, c'est important...
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Fabien Vehlmann (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Vehlmann
P'tit CaB Le Dieu Fauve
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (428) Voir plus



Quiz Voir plus

Spirou et Fantasio - Le Groom de Sniper Alley

Dans quel pays se déroule ce tome ?

Anwasa
Ostawa
Wasana
Aswana

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley de Fabien VehlmannCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..