AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kerascoët (473)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Une jeune fille vraiment très laide, une fée aux intentions malhonnêtes et un don maudit : voici les ingrédients d'un conte pas comme les autres où un merveilleux don de beauté se retourne contre la malheureuse Morue!! On sourit d'abord puis l'humour grince et finit par inquiéter... pauvre Morue, va t'elle s'en sortir avec tous ces hommes à ses trousses?!
Commenter  J’apprécie          00
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Morue n'a décidément rien pour elle.

Laide de naissance, elle est la risée de tous les garçons du village, à part peut-être Pierre. Assignée à toutes les tâches ménagères chez sa marraine, elle s'échine chaque jour à écailler le poisson, ce qui ne manque pas de lui coller une odeur persistante à la peau, d'où son nom...

Un jour, alors qu'elle va chercher du bois dans la forêt, elle fait la rencontre d'une fée, qu'elle délivre d'un mauvais sort. Cette dernière lui demande quel est son vœux le plus cher : la beauté !



La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          00
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Beauté a existé avant Peau d'homme mais c'est une ambiance ressemblante qui me plait beaucoup. Des contes, des satyres, c'est fin et envoûtant, j'ai vraiment bien aimé et j'ai eu de la chance de tomber sur ce premier tome qui trainait seul dans les bacs. Les personnages sont tirés de nos traditionnels clichés des contes mais poussés à l'extrême et distendus pour nous promettre une épopée. Les dessins, je suis un peu plus mitigée car certaines esquisses sont meilleures que d'autres et c'est bien dommage.

Bon, maintenant il suffit juste que je me trouve la suite pour savoir ce qui advient à Morue/Beauté.
Commenter  J’apprécie          100
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Dans un village moyenâgeux une jeune-fille très laide est assignée à la préparation des poissons dont elle garde perpétuellement l'odeur. Pour cette raison elle est surnommée Morue. Tout le monde se moque d'elle et la vie ne lui apporte guère de réconfort jusqu'au jour où une fée, qu'elle délivre par hasard, lui offre la beauté, ou plutôt, non elle ne la rend pas physiquement belle, elle modifie seulement la façon dont les autres la voient.

Là, première incompréhension de ma part : c'est Morue qui reçoit le sort mais ce sont les autres qui sont transformés...

Ensuite je trouve que ce qui arrive à Morue devenue Beauté est vraiment très glauque : d'un seul coup tous les hommes veulent la posséder et toutes les femmes veulent sa peau. Les scènes où tous les hommes se jettent sur elle m'on vraiment dérangée. Ensuite on pense que les choses vont s'arranger lorsqu'elle rencontre le Prince mais sa nouvelle vie est ennuyeuse et Beauté devient insupportable, aigrie et injuste. Pire : elle qui était gentille et modeste a désormais des désirs de richesse totalement disproportionnés et elle se montre cruelle envers le seul garçon qui l'avait aidée dans le passé.

Cette BD ne m'a pas amusée, je la trouve caricaturale sans être suffisamment drôle ou déjantée pour être une parodie. Les femmes sont jalouses et méchantes, les hommes sont niais et égoïstes. Quelques personnages sont cependant plus complexes : Mab la fée et Claudine la sœur du roi, et la dernière partie de l'album est mieux réussie. Les thèmes abordés sont intéressants mais pas originaux : la beauté, la richesse, la manipulation, la puissance, la jalousie, mais le traitement qui en fait n'apporte pas grand chose et le scénario est finalement plutôt mince.

Dommage car les parodies de contes peuvent donner des histoires vraiment sympas comme la série Le Royaume par exemple.

Au final c'est une lecture qui n'est pas désagréable mais pas extraordinaire non plus.
Commenter  J’apprécie          54
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Dans Désirs exaucés, premier tome de la série Beauté d'Hubert et Kerascoët, nous découvrons le personnage de Morue. Cette jeune fille pauvre au physique ingrat est exploitée par sa tante. Elle passe ses journées à écailler le poisson et en conserve l'odeur. Tout le monde se moque d'elle, excepté son cousin Pierre. Un jour, elle rencontre la fée Mab qui lui propose d'exaucer son vœu le plus cher. Morue choisit la beauté.



Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que la jeune fille ne soit pas véritablement transformée. En réalité, la fée change la perception que les autres ont d'elle.



J'avoue avoir été légèrement déçue au cours de ma lecture. Cela faisait longtemps que je voulais lire cette série et peut-être que j'en attendais beaucoup. C'est surtout le milieu du livre qui m'a semblé un peu plat. Les évènements s'enchaînaient assez vite pour le personnage principal et je ne voyais pas bien où cela allait mener. Heureusement, l'histoire reprend un "petit coup de fouet" notamment avec l'arrivée du personnage de la princesse Claudine.



Au niveau des personnages, le seul que j'ai trouvé véritablement attachant est Pierre. J'ai eu de la compassion pour Morue au début de l'histoire, mais peu à peu le lecteur découvre son tempérament. C'est ce qui fait l'originalité de cette histoire. Nous ne sommes pas véritablement sur une histoire de Cendrillon. Ici, les réactions de Morue surprennent, et pour moi, c'est un peu une anti héroïne : elle semble un peu idiote, ses émotions sont vite digérées, elle est un peu ridicule. C'est plutôt un personnage comique.



Dans l'ensemble, l'univers de conte me plaît. J'attends de voir ce que la suite réserve.
Commenter  J’apprécie          170
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

La mention "conte de fée caustique" me faisait attendre quelque chose de très décalé, voire une parodie - en fait pas du tout, c'est un vrai conte de fées, au premier degré.

Seulement, il est plus sombre qu'un conte pour enfants (sauf évidemment Andersen ou les frères Grimm, mais bref).

L'héroïne - nommée Morue puis Beauté - n'a rien de classique. Elle est laide (à l'origine) et elle n'est ni pleine de bonté, ni pleine de sagesse - elle est plutôt niaise et égocentrique, et sa beauté est nettement plus sensuelle que la beauté pure et lumineuse qu'on prête traditionnellement aux princesses de conte de fées.

J'ai bien aimé le personnage de sa "bonne fée", Mab, en réalité une sorte de fée déchue rejetée par ses pairs et qui pousse Beauté/Morue vers le matérialisme le plus élémentaire, l'incitant à abandonner l'homme qui l'a sauvée et respectée, prêt à tout pour elle, au seul prétexte qu'il n'est pas assez riche. On est loin de la douce marraine qui incite sa protégée à la bonté et à la sagesse.

Autre personnage intéressant et lui aussi atypique, celui de la princesse Claudine, à qui une fée a attribué en représailles (!) les dons "habituellement [destinés] aux garçons: l'intelligence affutée, l'indépendance d'esprit, l'autorité naturelle".



Bref, une histoire qui conjugue le vrai conte de fées avec des préoccupations plus sombres et adultes (politiques notamment) et des personnages bien plus complexes que ne le veut la tradition.

Un récit rare et original, joliment mis en images avec un graphisme et des couleurs particulières, qui rappellent les enluminures. On a hâte de voir la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Morue est une fille laide, pas très intelligente, elle se fait exploiter, maltraiter par sa marraine, une sorte de Cendrillon en moche. Et un jour, elle sauve la fée Mab d'un sort qui la rendait prisonnière d'un corps de crapaud, et celle ci en échange lui accorde la beauté, mais seulement une beauté irréelle, uniquement visible par les autres, une beauté irrésistible, si irrésistible qu'elle lui apportera un destin incroyable. C'est un conte de fée avec toutes les ficelles du genre, sauf que les personnages ne sont pas aussi lisses, c'est ce qui fait tout l'intérêt de la série. Ça joue des stéréotypes, le chevalier viril, le roi magnanime, la beauté effarouchée... Le dessin est un peu inégal, parfois, de belles envolées lyriques, des ornementations, une gamme de couleur rétro, donnent à cet BD beaucoup de charme, mais parfois le trait est un peu grossier, maladroit et gâche un peu le plaisir. Le premier tome raconte l’ascension de Morue et laisse envisager des choses bien plus terribles pour la suite. Un bon démarrage qui donne envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          180
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Morue est une servante, une paysanne. Et elle est surtout très laide. Consciente de son visage ingrat, elle sait qu'elle ne trouvera jamais de mari. Elle est la risée du village et seul Pierre, le fils des maîtres de Morue, est prêt à l'épouser. Un jour, désespérée, elle se lamente dans la forêt et verse une larme sur un crapaud. La fée Mab apparaît et exauce son voeu le plus cher, être belle aux yeux des autres. Morue garde ainsi son visage mais le reste du monde la voit magnifique. Les prétendants s'entretuent pour l'avoir et Beauté finit par choisir un noble, Eudes. Mais la fée Mab arrive à la convaincre qu'elle mérite et encore mieux et sans le vouloir, malgré elle, Beauté brise le mariage royal et déclenche une guerre...

Des dessins qui m'ont particulièrement plu et scénario convainquant ! Des auteurs-dessinateurs fidèles à leurs réputations.
Commenter  J’apprécie          00
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Au final, cette BD est l'histoire d'une fille assez naïve qui n'est pas très jolie à qui une fée fait don de la beauté. Pour le moment, je trouve que l'histoire est un peu creuse et que tout va très vite. J'espère qu'il y aura une évolution un peu plus significative dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          00
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Une bonne bande dessinée qui fait réfléchir sur la beauté et l'attention que l'on porte à notre apparence physique.

Le scénario est très intéressant et me plait beaucoup. En revanche, je n'aime pas trop le style de dessin et le graphisme de cette bande dessinée.

Je lirai la suite car l'histoire m'a tout de même emporté dans l'univers de la magie, des contes de fées et des royaumes.
Commenter  J’apprécie          50
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Après la plus horrible BD du monde avec la petite fille morte on retrouve quelques aspects malsains mais le graphisme est très intéressant ainsi que le jeu des couleurs vives avec le noir.
Commenter  J’apprécie          00
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Beauté est un conte en trois tomes que j'ai eu de la chance de lire dans sa version intégral. Un conte qui commence comme tous les contes de fées avec une jeune femme que la nature n'a pas gâtée qui se voir réaliser un vœu par une fée. Jusque là tout va bien mais ce veut se révèle être une malédiction celui de la beauté. Pousser à son extrême cette histoire parle de la femme, de l'orgueil, de la superficialité mais aussi des choses plus sombres comme la folie, la manipulation, la domination et le pouvoir.

La fin et la moral sont particulièrement agréable. Rien d'original ni de surprenant dans ce récit mais c'est toujours agréable de retomber dans l'enfance en tant qu'adulte pour faire face à la magie autant que la cruauté.

Cette bd est aussi belle qu'elle est intéressante. Je recommande ~
Commenter  J’apprécie          00
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Nous avons beaucoup aimé cette aventure rocambolesque. On passe au début d’une société paysanne, jusqu’à la cour des deux royaumes, en passant par les petits seigneurs. Une trilogie tragique, qui montre que la beauté peut détruire la vie de quelqu’un. Des remords, de l’amour, du désespoir, des caprices, et de la folie, tout y passe. On rencontre deux royaumes opposés, aux architectures très différentes. Les illustrations sont très bonnes, cependant, elles sont assez simples. Il existe deux colorations différentes, une bichromée (seules deux ou trois couleurs) ou une colorée. C’est un conte de fées au départ, mais qui tourne vite à la violence vers le troisième tome. L’héroïne saura finalement utiliser sa beauté à bon escient.
Commenter  J’apprécie          30
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Avant qu’Einstein ne théorise sa loi de la relativité générale, les contes de fées étaient encore capables de transformer le pire laideron de ses personnages en beauté fatale, réelle et tangible.



Après qu’Einstein ait théorisé sa loi de la relativité générale, les contes de fées ont destitué leurs personnages de leur magie : le pire laideron restera objectivement laid, mais échappera aux humiliations et aux brimades imposées aux gens de pauvre apparence en incarnant l’image subjective de la beauté absolue.



Pas facile les contes de fées à l’ère de la relativité générale ! Kerascoët et Hubert ont eu la très bonne idée de s’inspirer d’un mythe ancien et connu pour l’adapter à des modes de pensées plus modernes. Dans Beauté, l’histoire se déroule toujours dans un Moyen Âge peu surprenant, avec villageois pauvres et rustres d’une part, et noblesse riche et distinguée d’autre part, mais cette notion moderne de relativité des goûts et des concepts introduit une sorte d’anachronisme qui fait toute l’originalité de l’album.





Morue, pauvre jeune fille laide et puant le poisson, lasse des brimades et humiliations qu’elle subit quotidiennement, rencontre un jour la fée Mab, cachée sous le déguisement d’un crapaud au-dessus duquel Morue a versé une larme de compassion. Lorsque la fée permet à Morue d’exercer un de ses vœux, la jeune fille choisit aussitôt d’obtenir la beauté. « Si Mab ne peut changer ta nature, elle peut en changer la perception ». Morue ne deviendra pas vraiment belle, mais elle sera « aux yeux des autres l’idée de beauté faite femme ». Mab s’éclipse. Morue contemple son reflet dans un point d’eau pour vérifier si son vœu a été correctement exécuté. Quel malheur ! Morue est toujours aussi laide ! Mais de retour chez elle, le charme agit : hommes comme femmes, adultes comme enfants, tous sont stupéfaits et comme enchantés par la beauté nouvelle de Morue. L’horreur semble avoir glissé de son apparence au comportement de ses semblables. Les hommes enchantés s’entretuent pour s’attirer les faveurs de Morue ; les femmes rendues folles de jalousie pourchassent la belle et la brûlent, et si Morue réussit à échapper in extremis à leur excitation meurtrière, ce n’est pas le cas de la mère qui périt de la beauté de la fille.





Véritable promotion sociale, la beauté de Morue lui permettra finalement de s’extraire de sa pauvreté en s’attirant les faveurs du prince local. Mais Morue peut-elle se contenter de cette modeste élévation sociale ? La jeune fille se laisse griser par les compliments. Si Hubert et Kerascoët choisissent par moments de nous la représenter à travers les yeux de ses congénères –personnage alors splendide-, aux yeux du lecteur, elle continue la plupart du temps à apparaître dans toute sa laideur. Et pourtant, nous finissons presque par croire à notre tour que Morue est réellement devenue belle, car son assurance et sa confiance nous éblouissent. Un peu trop peut-être ? Jusqu’où ira Morue dans ses prétentions à obtenir le meilleur ? Le premier volume de la série se termine en nous laissant supposer que le sort risque de n’être pas toujours aussi favorable à notre pauvre Morue s’acharnant à s’extirper de sa vase…


Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          133
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Premier tome d'une trilogie, « Beauté, désirs exaucés » a tout du conte de fées populaire comme le sont ceux retranscrits par Charles Perrault ou les frères Grimm. Les codes du genre sont tous présents pour servir cette nouvelle histoire. Cette dernière ne respire pas l'originalité mais reste plaisante à suivre notamment grâce aux personnages qui sont tous intéressants. Je m'attendais toutefois à un propos plus satirique mais il n'en est rien. Ce conte suit la ligne la plus traditionnelle qui soit.

Du côté des dessins, rien d'incroyable malgré un bon choix de couleurs.

Un bon premier tome qui donne envie de se pencher sur la suite.

Commenter  J’apprécie          30
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Morue est laide. Et tout le monde se plait continuellement à le lui rappeler. Un jour, sans le savoir elle libère une fée d'une malédiction, laquelle lui accorde un vœu. Morue fait vite son choix, et lui demande la beauté. Seulement, la fée ne peut changer l'apparence de beauté, seulement la perception que les autres ont d'elle. Seulement, Beauté apprendra à ses dépens que sont vœu s'avère être une malédiction.



Oui, cette BD a un petit côté moralisateur, "l'habit ne fait pas le moine" pourrait servir de résumé de quatrième de couverture. Alors au départ, on plait Morue pour la manière dont elle est traitée, mais après on s’interroge tout de même. Elle est un peu bécasse et cherche un peu les problème. Mais malgré ça, on apprécie l'histoire, et le dessin qui est superbe.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Morue n'est pas belle, n'est pas franchement intelligente et ne sent pas bon.

Elle est malheureuse et, dans son petit village, elle est la risée de tous. Un jour, elle aide une fée qui, en retour, lui donne la beauté aux yeux des autres.

Alors que le conte de fée classique s'arrêterait là, Hubert a ici la bonne idée de n'en faire que le point de départ de l'histoire en développant la dynamique humaine dans ses retranchements.

Dans cette histoire, les personnages sont tous très noirs et poussés par leurs bas-instincts ce qui donne à cette BD une dimension toute autre que celle à laquelle on s'attendait à la lecture des premières pages.

Les hommes ne se satisfont pas de regarder la jeune femme, ils la veulent.

Les femmes ne veulent pas la protéger, au contraire, elles veulent la détruire.

Le dessin de Kerascoët est assez volontairement assez inégal et je le trouve très réussi.

Le duo (enfin, trio en fait) Hubert-Kerascoët fonctionne aussi bien que pour Miss Pas-Touche et ce premier tome donne directement envie de connaitre la suite de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          150
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Une bien belle réussite, qui allie fond et forme à travers un conte à la fois cruel et sardonique mais jamais dénué d’humanité. Comme tous les jolis contes.

À découvrir de toute urgence si ce n’est déjà fait !
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
Beauté, tome 2 : La reine indécise

Si j'avais beaucoup aimé le 1° toma de cette série, j'ai un peu moins accroché avec celui-ci, plus trouble. Toutefois, l'histoire confirme un intérêt certain, notamment à travers son personnage principal, de plus en plus ambivalent. Dommage qu'on retrouve quelques clichés sur le lien entre beauté et vanité par exemple. Toutefois, cette BD reste très agréable à lire et j'ai hâte de voir ce que donnera le 3° tome.
Lien : http://madimado.com/2014/02/..
Commenter  J’apprécie          20
Beauté, tome 2 : La reine indécise

Je reste sur ma première impression. L'histoire va trop vite et notre héroïne est très naïve, beaucoup trop même. Il n'y a pas vraiment d'évolution concernant son personnage et je me trouve à m'attacher beaucoup plus à Eudes et Claudine. J'ai aussi de plus en plus l'impression que la beauté est diabolisée et que la BD n'est pas vraiment un commentaire sur la vanité.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kerascoët (1842)Voir plus


{* *}