AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kirikoustra (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kirikoustra, tome 2 : A la Rencontre  de  l..

J’ai autant aimé le second volume de Kirikoustra que le premier. L’auteur entretient le mystère : nous ne savons pas qui il / elle est. Ce parti pris a un intérêt certain : il nous permet de nous concentrer uniquement sur le message et sur le personnage principal qui le délivre. Rien n’est jamais simple avec Kirikoustra mais il réussit toujours à nous enchanter et à nous faire réfléchir, ce qui est, en fin de compte, le plus important. L’originalité de ce livre tient aussi au principe des versions différentes. Pour ma part j’en ai reçu 2 : un ebook et un livre papier.

Des thématiques variées sont abordées avec efficacité et intelligence : l’idéologie, le rapport hommes-femmes, l’esprit et le corps, la liberté, le mépris, la connaissance, le vieillissement, l’écriture, la beauté… Un mélange habile de styles répond à ces thématiques. Le récit n’est pas linéaire, mais au contraire s’interrompt régulièrement par des intermèdes, tels des apartés, pour reprendre le cours de l’histoire sous deux formes complémentaires : les « chroniques d’une société moderne » qui évoquent nos travers, nos questionnements, et les échanges de Kirikoustra avec des penseurs, des écrivains. Un ouvrage hors norme, original, qui nous propose en résumé une approche très personnelle de la vie.

Cet ouvrage m’a rappelé Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche et m’a donné envie de me replonger dedans ! Un bien bel hommage au philosophe.
Commenter  J’apprécie          20
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Le contenu de ce livre est vraiment peu banale. Kirikoustra, le personnage principal, parle de lui à la troisième personne, ce qui est assez déroutant. D'ailleurs, en parlant de Kirikoustra, on découvre au fur et à mesure des lignes et des pages qu'il cherche des réponses aux questions qu'il se pose. Les question sont sur des thèmes actuels tels que la liberté, le racisme ou encore sur l'égalité. Ses questions sont donc le fil conducteur de l'histoire.

En bref, c'est un court récit qui se lit très vite. Certes, c'est un livre à double tranchant : on adore ou on déteste. Malgré tout, il mérite réellement d'être découvert.
Lien : https://missandco.wordpress...
Commenter  J’apprécie          21
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Tout commence par l'avant-propos dans lequel Kirikoustra précise que



« cet ouvrage est déconseillé aux personnes adeptes de normes et autres conventions. Dépourvu de toute logique, il vous laissera soit dans l'indifférence la plus totale, soit dans un état quelque peu perplexe. »





Pour moi, ça commence très bien car j’aime qu’un livre me permette de réfléchir, de me remettre en question, de me faire partager des émotions et des idées et Kirikoustra m’a comblée à tous niveaux ! Ce recueil est constitué de fables contemporaines et de contes à la portée universelle et nous touche tous forcément au plus profond de nous-même ! Kirikoustra nous questionne également sur les fondements de notre société, sur ses valeurs, sur ses oublis.



« Ceux qui songeaient simplement à la vie, prenaient le risque d’oublier la leur »





Quant aux AUTRES, ces êtres d'une nature étrange souvent étrangers aux NOUS, mais qui pourtant ne cessaient de les côtoyer, Kirikoustravoyait en eux une façon de se connaître ou peut-être de se reconnaître...





Extrait de "Chronique d'une société moderne"



Age, sexe, couleurs favorites, menstruations...Toutes ces informatons sont à vendre, toutes "mes" informations sont à vendre.

pour un service rendu, me voilà assisté, non plutôt optimisé, serait une bonne manière de résumer e slogan qu'on nous assène à tout va.

Utilisez nos services et vous serez optimisés !





Merci d’avoir partagé le voyage intérieur de Kirikoustra, je sors de cette lecture rechargée ! Cet ouvrage fait appel à la bienveillance, à la compassion et nous rappelle les fondements de notre humanité.



J’ai adoré plonger dans différents univers où les mythes rencontrent notre réalité, où passé et présent de mêlent et s’illuminent, où notre responsabilité et nos questionnements nous font avancer sur notre propre chemin.
Lien : http://sharingteaching.blogs..
Commenter  J’apprécie          22
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Lorsque l’auteur m’a proposé son livre en service presse, j’ai tout de suite accepté, intriguée par ce petit livre qui promettait une expérience de lecture différente. Il m’a prévenue « il est du genre à troubler ton paisible royaume » et j’ai répondu que j’adorais relever les défis et que j’aimais les lectures atypiques.

Le petit Kirikoustra est donc arrivé au tréfonds de mon lointain royaume et une chose est sûre : il a bien eu un impact sur cette soirée au cours de laquelle je l’ai lu d’une seule traite. Même en refermant le livre, je m’interrogeais encore et j’ai réfléchi une bonne partie de la nuit à ces sujets abordés par l’auteur au cours de ces 70 et quelques pages. Pour moi, c’est une bonne chose. Car, après tout, le but d’un livre n’est-il pas de faire réfléchir ses lecteurs et de leur faire vivre un moment inoubliable ?



Il est impossible de résumer cet ouvrage. Non, si vous voulez vous faire une idée, lisez-le tout simplement. Je pense que c’est ce genre de livre qu’on adore ou qu’on déteste. Soit on adhère totalement, soit on passe à côté et on en demeure perplexe sans comprendre.

Dès les premières pages, j’ai tout de suite été happée par les pensées tourbillonnantes, mais profondes de Kirikoustra. Sous les traits de son personnage baptisé de son nom de plume, l’auteur s’interroge et cherche des réponses. Les thèmes abordés sont nombreux (la liberté, la mort, l’égoïsme, la fierté, l’égalité hommes/femmes, etc.) et j’ai apprécié les cheminements de la pensée de Kirikoustra qui rejoignait mon propre point de vue à de nombreuses reprises.

Le récit, à mi-chemin entre le monologue théâtral et un essai philosophique, est interrompu à plusieurs reprises par des intermèdes plus « actuels » et « modernes ». Il ne semble pas y avoir vraiment de fil conducteur et c’est un peu comme si on pouvait suivre en direct les pensées de Kirikoustra.



Kirikoustra nous offre de fabuleuses leçons de vie. Il semble vivre à la fois dans le monde et hors du monde, à notre époque tout en étant intemporel, entouré par la foule, mais pourtant seul…

Il est comme un scientifique qui analyse le monde qui l’entoure, se servant des mots comme instruments.



Vous l’aurez compris, il est difficile de parler de ce livre et de faire comprendre aux autres son essence. C’est une expérience à vivre. Vous aimerez ou non, mais il faut absolument tenter le coup. Je peux vous promettre que vous aurez au moins matière à réflexion. En tout cas, j’ai vraiment apprécié ma lecture qui m’a rappelé l’époque du lycée et certaines œuvres de Kafka ou même quelques poèmes des Planches courbes d’Yves Bonnefoy, œuvres qu’il faut analyser et interpréter à sa manière.

Un petit mot sur le style de l’auteur. Quelle plume agréable ! Sophistiquée, mais accessible, un vrai bonheur pour les lecteurs.





Pour conclure, Kirikoustra est un petit livre déroutant et intense. J’ai totalement adhéré et j’ai grandement apprécié le voyage. J’espère avoir l’occasion de lire la suite un jour.


Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Commenter  J’apprécie          21
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

C’est un bien étrange bout de papier qui m’est parvenu dans ma boite aux lettres flottante… Merci à l’auteur de m’avoir proposé son livre pour « étude » 😀 L’auteur d’ailleurs, parlons-en.. existe t’il, qui est-il ? homme, femme ? Moi j’aime bien savoir.. Je pencherai pour une femme.



La couverture, bleue comme la mer de chez moi, dessine un visage de profil, posé sur son menton, tel le penseur de Rodin.. A la vue du résumé, on se dit que cela va réfléchir sévère. L’avant propos est clair, net et précis :



Cet ouvrage est déconseillé aux personnes adeptes de normes et autres conventions. Dépourvu de toute logique, il vous laissera soit dans l’indifférence la plus totale, soit dans un état quelque peu perplexe »



Voilà, c’est dis !



Ici point de Kirikou se baladant nu dans l’Afrique profonde. Non, ici on est perdu, dérangé, perplexe.. il a bu ou quoi ? mais à qui parle t’il ? Nabila aurait pu écrire ce livre, tant l’absurde y est présent, ouais j’ose aussi.



Kirikoustra réfléchi à voix haute, sur tout et rien, mais surtout à rien. Il ou elle parle à sa plume, qui elle écrit. Comme elle le dit, la plume et/ou l’auteur :



elle écrit afin que d’autres puissent se rappeler de ses pensés car lui les aura oubliées…



Au delà des pensées vagabondes de Kirikoustra à Zarathoustra, il y a des intermèdes philosophiques : la conditions des femmes, la surconsommation, l’égo de l’homme blanc.. en fait, les dangers de notre société actuelle. Ceux là, sont appréciés, c’est ce qui m’a fait tenir les 74 pages.



Pour moi, c’est un coup de cœur que je n’aime pas.. mais que je ne déteste pas ; c’est indéfinissable, impénétrable, audacieux, aucun code, anticonformiste.. ça ne laisse pas indifférent, il est même intéressant. Retour aux sources, chez l’homme premier. Bref, j’aime qu’on me dérange et ceux qui osent !

Avis complet sur mon blog :)
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          21
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Très jolie découverte que ce livre qui m'a été proposé par son auteur.

Des chapitres très courts qui poussent à la réflexion, une plume légère pour des sujets bien difficiles à traiter... Le tout forme une belle parenthèse de lecture qui détend tout en stimulant la pensée.

J'ai particulièrement apprécié les intermèdes, moins imagés et plus directs, qui traitent des problèmes de notre société actuelle. Je suis entièrement d'accord avec les propos soutenus, tant sur le féminisme que sur la tendance de l'homme blanc à se mettre au-dessus des autres et l'égoïsme qui envahit notre quotidien jour après jour.

Bref, merci pour la confiance, un livre très court mais percutant !
Commenter  J’apprécie          21
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Plus courte qu'une nouvelle, plus courte qu'une novella, je ne sais pas où classer ce livre qui fait un peu moins de 70 pages. Ce livre premier car il y en a un second est totalement différent de part son format peu conventionnel, de part son contenu...





Kirikoustra nous invite à nous poser des questions sur notre quotidien, sur la société dans laquelle nous vivons, sur les valeurs d'antan, sur notre avenir et de ce que l'on fait de notre monde actuel... Alors vous l'aurez compris, ce n'est pas un roman mais un livre philosophique.





L'auteur parle des gens, des besoins des personnes, du caractère bons ou mauvais des personnes et nous donne matière à réflexion en abordant les sujets tels que la vie, notre vie, qu'il ne faut pas avoir honte de ne pas ressembler aux autres mais au contraire, être fière de cette différence...



L'auteur nous fait voyager au travers des mots, des pensées, de ses réflexions sur notre société, sur les personnes, sur les points forts et les changements ; je pense notamment au féminisme. L'écriture est fluide et le vocabulaire, riche.





L'auteur nous amène à penser, à voir au-delà de ce que l'on voit... Rafiki sort de ce corps 😛 ! Il nous parle de choses simples et banales de notre quotidien comme par exemple les transports en commun (moi qui suis une adepte). Il nous parle des attentats et de la différence de médiatisation entre un attentat survenu en France et ailleurs.





En bref, ce livre court nous amène à nous poser de nombreuses questions. Les amoureux de livres philosophiques, vous saurez assurément mieux apprécier cet ouvrage que moi.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          22
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Si l'auteur ne m'avait pas contactée pour recevoir ce roman en service presse, je serais très certainement passée à côté de ce livre très court mais ô combien étrange et passionnant.



Une chose est sure : l'avant-propos annonce tout de suite la couleur de ce qui va suivre. N'oubliez donc pas de le lire afin d'être prévenu. Le Voyage de Kirikoustra est souvent absurde mais on se laisse prendre au jeu des réflexions de Kirikoustra.



En effet, Kirikoustra est un homme qui s'interroge sur beaucoup de choses. Il pose de véritables questions sur le fonctionnement de la société et de la vie, au travers de morceaux de pensées prises au vent.



De plus, les chapitres très courts accentuent ce phénomène de pensée libre et fragmentée.



Les "Intermèdes" sur la société moderne proposent une réflexion intéressante et juste sur la société dans laquelle nous vivons actuellement.



Nous avons donc affaire à un roman très court (à peine 70 pages) qui traite de sujets divers en même temps, en suivant le schéma de la pensée libre. C'est-à-dire une pensée qui va dans tous les sens et dont on prend certaines informations au vol, comme elles viennent.



J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui fait réfléchir sur notre société actuelle. J'ai cru comprendre qu'il y aura une suite et suis donc curieuse de savoir ce que va nous proposer l'auteur.
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Si vous voulez être surpris, lire quelque chose de différent… alors ce livre est fait pour vous.



J’ai été intriguée par le résumé et la couverture, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Mais en voyant passer des commentaires plutôt positifs sur l’histoire, j’ai décidé de me laisser tenter ! Et j’ai bien fait.



Bien évidemment, il faut se préparer à lire quelque chose de différent, car le format n’est pas conventionnel.



Kirikoustra nous pousse à nous interroger, nous questionner sur la société actuelle, sur les valeurs ancestrales, sur ce que nous faisons du monde actuel.

Voici quelques thèmes abordés, sans trop en dévoiler : le besoin de se retirer du monde pour voyager « en soi », l’égocentrisme, la liberté, le renouveau du monde, son évolution, l’égalité homme/femme…



On retient des points essentiels, des éléments sur lesquels nous devons nous interroger :



- On a besoin du monde et le monde a besoin de nous



- Il faut penser à sa vie et non pas seulement à la vie



- Il faut assumer sa différence, ne pas en avoir honte



- Il faut être fier d’être devenu… et non pas d’être (ce que mère nature nous a donné)







J’ai beaucoup aimé les intermèdes qui sont centrés sur la société actuelle et ses dérives : l’égoïsme, ignorer les autres, le féminisme… C’est criant de vérité !



L’auteur nous amène à penser, tout simplement, à voir au-delà de notre vie, nous présentant des situations du quotidien, comme celle des transports en commun, et en nous la montrant sous un angle différent. Et alors, on se rend compte de notre égoïsme quotidien ! Il nous parle aussi des attentats et de la différence de médiatisation entre un attentat survenu en France ou aux Etats-Unis et dans un autre pays, comme un pays arabe. J’ai trouvé ces intermèdes vraiment intéressants !



En bref, ce petit livre se lit en moins d’une heure, mais cela n’enlève rien à la qualité de son contenu.



C’est une lecture peu banale, qui nous pousse à réfléchir sur la vie, ses fondements, la société, les dérives de l’Homme.



Je vous livre un passage que j’ai bien aimé : « Que les trésors de ce monde soient la propriété du plus grand nombre, mais que la jouissance reste acquise à une infime poignée d’entre vous. » p41
Lien : http://lefildemeslectures.ek..
Commenter  J’apprécie          21
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Miss C



Comme le demande l’auteur au début de son récit. Vous devez garder en tête que “ cet ouvrage est déconseillé aux personnes adeptes de normes et autres conventions. “



Alors ne faites pas comme moi en le commençant, ne cherchez pas de narrateur, il n’y en a pas. Oui, malgré le fait que l’auteur m’avait prévenu, en préambule, je suis partie malgré moi, avec mes habitudes de lecteur. Encore une règle, qui d’elle seule s’imposait à moi. Alors qu’en fait, je n’en n’ai pas forcément besoin.



Le début, à donc été un peu compliqué pour moi mais, quand on se résout à un laisser aller de notre esprit et de nos codes de lecture, ce récit est vraiment très intéressant.



C’est un constat réel de notre société, qui parlera à certains, que d’autres comprendront et que d’autres, espérons le, utiliserons comme remise en question.



Pour moi, Kirikoustra n’est pas un personnage en soi, il pourrait être n’importe qui. Il prône à découvrir un monde beau et moral, pour s’accomplir. Ce que tout être humain recherche, en fait.



Je ne sais pas dans quelle catégorie, ce récit pourrait se ranger. Il pourrait être affilié à de la socio-psycho-philosophie.



Il parle de la vie, d’éthique, de notre égocentrisme qui s’est révélé par la société. En mettant en avant des faits réels de notre vie actuelle, au travers d’intermèdes.



La ligne conductrice reste une pensée et on sait comment une pensée peut s’avérer décousue, par moment mais pourtant criante de vérité. Et c'est le cas de ce livre, que je vous invite à découvrir.





Miss A



Je me suis plongée dans la lecture de cette œuvre qui pour moi s'apparentait à un essai. Nous avons tenté l'expérience Miss C et moi même pour avoir chacune une vision objective de cette œuvre.



L'auteur nous prévient que son livre peut donner des sensations totalement différentes en fonction des gens

J'avouerai qu'il m'a laissé perplexe sur plusieurs points.



Le message principal qui est pour moi une très belle déclaration de fraternité de paix et de tolérance se noie dans des propos philosophiques où je ne suis pas très réceptive.



La mise en avant de pensée faisant écho à tout à chacun mériterait une deuxième lecture. Peut-être du à mes origines l'interprétation que je fais de ce livre est totalement différente de ma moitié livresque.



L'histoire par son personnage, veut nous influer une philosophie de vie se rapprochant du zoroastrisme où se positionne en héritier de Zarathoustra. Beaucoup de principes de cette religion monothéistes plutôt inconnu du grand public sont mises en avant ce qui pour moi pourrait en faire un livre prosélytique.



Je pense que ce livre a cette faculté de permettre à chacun une interprétation en lien avec son éducation son histoire de vie et au moment de la vie où nous lisons



J'ai eu du mal à écrire un avis car le voyage de kirikoustra est pour moi un livre unique qui nécessite que chacun puisse se faire sa propre idée.



Le parallèle entre cet auteur anonyme et cette histoire rocambolesque vaut vraiment le coup de tenter l'aventure kirikoustra et vous faire vous-même votre propre idée.



Bouquineusement vôtre



Clari ♥
Commenter  J’apprécie          10
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

: Intriguée par l’auteur, j’ai sollicité ce SP afin d’assouvir ma curiosité. Je le remercie d’ailleurs pour sa confiance.

Dès la première page, je sais que ce livre sera original : « Cet ouvrage est déconseillé aux personnes adeptes de normes et autres conventions. Dépourvu de toute logique, il vous laissera soit dans l’indifférence la plus totale, soit dans un état quelque peu perplexe. » Cela met tout de suite dans le bain !

Alors, oui, à la fin de cette lecture me voilà perplexe. Je ne peux pas dire que j’ai aimé, ni que je n’ai pas aimé.

La construction est très originale de même que les idées mais la lourdeur du style ainsi que le fait que le texte soit aussi court me laisse sur ma faim… Les idées, très intéressantes et qui ont parfois résonné en moi, partent dans tous les sens au grès des chapitres et ne sont pas aussi approfondies que je l’aurai souhaité.

Le personnage principal parle de lui à la troisième personne, chose, une fois de plus déstabilisante.

Je ne veux pas vous en dire de trop puisque je pense que l’auteur veut garder le mystère autour de cet ouvrage très original.

Je vous invite donc à l’ouvrir si votre curiosité vous y pousse.




Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          10
Kirikoustra, tome 2 : A la Rencontre  de  l..

J'avais passé un très bon moment avec Kirikoustra lors de ma lecture du livre premier. Ce deuxième, toujours aussi original, nous mène sur des chemins différents cette fois et nous ramène à nous, à ce que nous sommes en tant qu'être humains. J'aime la façon dont l'auteur couche les mots sur le papier, on sent une grande prestance dans l'écriture mais une forte fragilité en même temps.



Ce roman n'est pas commun, il ne faut pas s'attendre à une belle histoire, une intrigue passionnante, un page-turner, c'est un voyage de l'intérieur qui fait du bien, tout simplement. On voyage de façon originale.



L’écriture est quelque peu poétique, elle est pleine de rigueur et nous pousse à nous concentrer sur la lecture pour en comprendre le sens qui n'est pas toujours facile. Je n'ai pas forcément tout compris mais c'est justement ça qui est bien, on reste dans le flou et surtout, chacun interprète à sa façon les mots de l'auteur.



Il y a des non-sens, des quiproquos, des jeux de mots... On se régale de ces mots. Il y a même des conversations sans lendemain!. Ce livre est un ovni, il ne veut rien dire, il n'a ni queue ni tête mais c'est justement là son point fort!



L'auteur parsème son récit de quelques petites leçons de vie. j'adore!



C'est un livre déroutant mais très curieux et agréable à lire.



Si vous n'avez pas lu le premier, pas d'inquiétude, ils se lisent indépendamment.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Kirikoustra. Kirikoustra…. Zarathoustra. Dès que j'ai lu la première ligne, j'ai su que j'étais dans mon élément. Ce roman semble déjanté. Illogique. Ecrit sans repères aucun. Que nenni! Il est tout ce qu'il y a de plus logique. Qui n'a jamais, un jour où la vie fait des caprices, pris l'initiative de se refermer sur lui. De s'interroger. De faire un voyage intérieur. Pour se panser. S'aimer. Se protéger. Combien de personnes à notre époque méga connectée, se retrouvent seules. Faces à elles-mêmes et à leur vie. Des questions. Des réflexions. La vie. La mort. L'absurdité de la vie. L'inéluctabilité de la mort. Questionnements vains. Mais nécessaires. La liberté de pensée. D'être. De devenir. La liberté, tout simplement. Pas si simple. Pas si évident. Kirikoustra s'analyse. Nous analyse. Partage avec nous ses réflexions. Ses évidences. Ses contradictions qui sont aussi les nôtres.

Quel plaisir! Quel régal! On a l'impression d'assister à une joute oratoire entre Kirikoustra et Zarathoustra. En plus moderne? Pas si sûr. Cette vanité en soi. Ce combat de Titans qui n'en est pas un. Pourquoi faire une joute verbale alors qu'il suffit juste de se laisser vivre. D'accepter. De supporter. De se porter. C'est un voyage à l'intérieur de l'Humain. De sa suffisance. De ses faiblesses. De ses forces. De ses peurs. Kirikoustra est la terre. La planète. Notre avenir. Notre existence. Avec brio…. L'Homme est égoïsme. Nombrilisme. Vain. Des soucis du quotidien vécus comme des agressions contre soi. Ô égoïsme quand tu nous tiens!!

Des questions troublantes que nous nous sommes tous posées sur notre société hyper développée, hyper tout. Ce roman n'est-il pas le fruit de l'égoïsme? Du moi de Kirikoustra? Pourquoi communiquer avec les autres si on veut se laisser vivre et ne pas subir la vie? N'est-ce pas une lutte stérile comme toutes celles qui existent de par le Monde? Combien de vérités, de contre-vérités poussent Kirikoustra à prendre la plume? Ah l'Humain! Kirikoustra se veut déshumanisé. Pourtant il est si humain par ses réflexions. Ses doutes qu'il confie à son alter ego Plume.

Ce livre interroge. Fait sourire à certains moments. Pousse à une réflexion qui se fait en parallèle à Kirikoustra. Une ballade épique à travers le monde de l'Humain et de sa conscience. Une très belle ballade. Un très beau voyage que je conseille à tous les curieux.
Commenter  J’apprécie          10
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Le voyage de Kirikoustra, Livre Premier, est un livre étrange, le genre d'ouvrage que vous ne lisez sans doute pas habituellement, il est à la fois atypique et très personnel, sans doute le reflet d'une personnalité riche et énigmatique. D'entrée de jeu, le lecteur à l'occasion de découvrir un avant propos très intéressant mais aussi pertinent qui a eu le mérite de me faire sourire et de me mettre de suite dans l'ambiance du livre.



Kirikoustra, un nom bien étrange pour un personnage qui l'est tout autant. Un drôle de petit bonhomme que l'on tente d'apprivoiser – avec plus ou moins de succès. Qui est-il ? Nous ne le savons pas vraiment, nous tentons de le découvrir au fil de la lecture, comme une quête que le lecteur doit accomplir. Ce livre nous propose un certain, et sans doute savant, mélange de points de vue, ils sont multiples et variés, déstabilisant et captivant le lecteur. On parle en effet de Kirikoustra à plusieurs personnes, passant du "je" au "il" en une ligne, le changement est parfois perturbant mais jamais gênant, on s'y habitue même plutôt vite. On peut se demander qui se cache derrière le nom de Kirikoustra, l'utilise-t-on pour parler de l'auteur ? Du personnage ou d'un mélange des deux ? Tout un jeu sur cette ambiguïté est mis en place, une ambiguïté qui ne cesse de s'accentuer jusqu'à semer le doute en nous.



Ce livre c'est un ensemble de pensées fragmentées, de morceaux de vie, d'analyses et de réflexions, rapides certes, mais pas dépourvus de profondeur et de pertinence. Kirikoustra nous offre une critique sur de nombreux sujets, dénonçant çà et là des catégories et des façons de penser. Des thèmes graves sont abordés, tel que la mort, mais toujours avec une certaine délicatesse, en usant d'allégorie et de personnification, la mort n'est plus cette grande faucheuse mais une artiste. En ce sens l'auteur, de même que Kirikoustra ( qui peut-être ne forment qu'un ) se sert d'allégorie afin de dresser un portrait acerbe et peu glorieux de ceux que l'on appelle communément les Humains.



La tonalité du texte est assez sombre, voire parfois dramatique, mais jamais pathétique, le sarcasme utilisé à plusieurs reprises ne fait que renforcer cela. On nous glisse au fur et à mesure des indices sur le futur de Kirikoustra en même temps que le livre évoque de tristes réalités, nous poussant à réfléchir sur autre chose que "nous", se moquant et pointant du doigt des comportements tels que l'égoïsme, la fierté et tant d'autre. Le but de cet ouvrage ne se veut pas d'être moralisateur, au contraire, il nous offre des clés pour comprendre le monde qui nous entoure, pour le voir autrement qu'à travers le verre policé que nous utilisons habituellement. A travers différents exemples, Kirikoustra nous invite à prendre du recul et à réfléchir par nous même sans jamais porter, directement et explicitement, des jugements de valeur.



Dans ce livre, on parlera de dérives et de potentielles dérives, notamment en ce qui concerne la technologie dans nos sociétés, on abordera différents combats mais aussi différentes conceptions qui ne se voudront jamais être LA réponse à un problème mais plutôt des hypothèses que nous sommes libres de suivre, d'accepter, ou non. Je trouve que la réelle force du livre réside dans sa capacité à nous énoncer de multiples choses, à mettre le doigt là où cela fait mal sans jamais nous forcer à adhérer à telle ou telle idée, nous laissant toujours la possibilité de penser ce que nous voulons. En ce sens, évoquer la censure m'a semblé très habile dans ce livre, témoignant de la grande diversité des thèmes et réflexions proposés.



Le propre de ce livre consiste à démonter habilement des idées reçues, à nous fait part de certaines choses sous un autre angle, on parle donc sexisme, terrorisme, racisme et violence, mais aussi horreur et réalité de certains pays, de ce que vit une partie de la population mondiale. Tout au long de la lecture, que nous suivions les pensées de Kirikoustra ou de sa plume, j'ai eu envie de prendre MA plume et de me joindre à eux, de prendre part à leur réflexions. On sent que tout va crescendo, pas forcément dans les thématiques traitées, mais dans la profondeur de l'approche, on a l'impression de toucher quelque chose du doigt, un élément que nous serons sans doute amenés à découvrir dans le prochain livre.



Kirikoustra, le livre, est très court. Il se lit très bien mais également très vite. La plume de Kirikoustra, l'auteur, embarque et captive le lecteur au coeur de la pensée de Kirikoustra, le personnage. Tout cela me donne très envie de découvrir ce qu'il est advenu de ce formidable petit bonhomme, de continuer à suivre ses réflexions. Ce livre c'est donc un superbe voyage spirituel, presque sensoriel, que je vous invite à effectuer, une réflexion sur le monde qui nous entoure...
Commenter  J’apprécie          10
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Bon...euh... comlent dire... Perplexe, oui voilà je suis perplexe... c'est vraiment le premier mot qui le vient après cette lecture. Surprise est le second car au début j avais l impression de lire Jean Claude Van Damme et me demandais un peu sur quelle planète livresque je venais d d'atterrir. De plus les 3/4 du livre sont à la 3e personne ce qui m a un peu compliqué la tache avouons le. Et puis, au bout de quelques pages, je me suis faite à cet univers particulier et j ai pu profiter de ce que l'auteur voulait partager avec nous. Petite précision, il ne s agit pas vraiment d un roman mais plus d'une suite d'idées, de réflexions...

Je reste après cette lecture avec beaucoup de questionnements sur l être humain.

Plusieurs interludes viennent entre-couper les pensées de Kirikoustra. Un m a particulièrement parlé, chronique d une société moderne première partie. Il aborde les retards de transports dû aux accidents de voyageurs et notre manière égoïste de voir les choses.

Les semaine passé, j ai vécu cette situation. Train retardé, train annulé, circulation interrompue, demi journée de perdue et finalement journée de perdue car difficile de faire 4h de train aller retour pour 3h de travail effectif... enfin bref... J avoue, sans fierté, que ma réaction première à été de me dire : mais non, mais pas maintenant, mais comment je vais faire. (Noter le JE ) comme l'auteur nous le dit, même si j ai eu une petite pensé pour cette personne, ma première pensée a été totalement égoïste. J y ai vu ma journée de perdue et non pas la vie bouleversée de cette personne, de sa famille et des différents témoins de la scène.

Tout ca pour vous dire ce livre fait réfléchir.

Les autres interludes sont tout aussi intéressant.

Et bien voilà, je ne sais pas si je vais vous donner envie de lire ce livre mais au moins j aurais eu l occasion de partager avec vous mon ressentiment.

Au final je ne sais vraiment si j ai aimé ou non cette lecture mais elle aura eu le mérite de me faire réfléchir à certaines choses.
Commenter  J’apprécie          14
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Une couverture et un résumé qui m'ont donné envie d'en savoir plus, ça m'a pas mal intriguée, et je n'ai pas était déçue, une nouvelle que j'ai lu hier soir d'une traite en une heure, je remercie l'auteur via simplement pro pour sa confiance. La nouvelle tout comme l'auteur est mystérieux, et j'ai aimé beaucoup ça, la nouvelle qui est en plusieurs partie, parle aussi de la différence...plusieurs sujets sont abordés, si vous aimez le mystère tout comme moi vous ne serez pas déçus. 
Lien : https://wordpress.com/post/p..
Commenter  J’apprécie          16
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Pas vraiment de suspense puisque vous avez vu la note que j'attribue à ce livre soit 2/5. Alors, je tiens tout de même à préciser directement que ce n'est pas lié à la qualité du livre, vous pouvez aller voir notamment sur Livraddict, il est bien noté. C'est juste que, comme je le craignais, ce n'est pas le genre de lecture que je recherche et que j'aime.



Je vous disais un peu plus haut que ce livre se classe dans la catégorie OVNI. C'est vraiment complétement ça. Pas de structure classique, pas de style connu, on est vraiment dans l'inconnu du début à la fin.



Mais alors, que raconte ce livre ? Le résumé le dit bien, c'est le personnage de Kirikoustra qui explore des thèmes passé et présent avec beaucoup de justesse et de doigter. Parfois même un soupçon de poésie. Les sujets abordés restent nombreux et variés, le terrorisme, le féminisme, la protection des données personnelles par exemple. La plume de l'auteur reste assez compliquée à apprivoiser. Un peu philosophique (parfois à la maitre Yoda !), les phrases peuvent être assez alambiquées. J'ai souvent dû relire pour bien comprendre ce que l'auteur voulait dire. Cependant ça colle parfaitement au livre.(...)
Lien : https://emylit-tesratures.bl..
Commenter  J’apprécie          11
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Ce livre est une lecture rapide, en effet, composé de 74 pages, il se lit rapidement. Néanmoins, il ne serait pas étrange que vous soyez plongé dans une espèce de boucle temporelle qui vous emmène plus loin que ce nombre de pages.



Je m’explique. Ce livre est un surprenant concentré de philosophie, cependant, je ne parle pas des cours où on a juste envie de dormir. Ici, Kirikoustra et Plume nous parlent de l’Histoire (avec un grand H). Vous serez amené, peut-être, à vous représenter dans les différents contextes, à vous identifier dans une situation ou une autre, à réfléchir à tout ce que l’auteur met en avant dans le voyage de Kirikoustra.



La réflexion fait partie intégrante du livre pour ceux qui sauront le LIRE. Tout le monde ne sera pas capable de voir plus loin que les quelques lignes, et pourtant, ce livre contient bien plus que ses 74 pages textuelles.



Tout en contant l’Histoire (réalité) et celle de Kirikoustra (fiction), l’auteur a réussi à mêler l’extravagance et le prosaïsme. Un brin déroutant au début, je me suis laissée emporter et guider vers ce voyage abyssal, au plus proche de l’Homme tel qu’il est, tel qu’il a été et tel qu’il devrait être.



Je pense ne pas être la seule à avoir été touchée par un intermède en particulier, celui des transports en communs (peut-être parce qu’il nous a tous déjà concerné ?). Cependant, non désireuse de vous gâcher le plaisir de la découverte, je garderai pour moi ce ressenti sur ce point précis. [Je serais toutefois ravie d’en parler avec vous si vous avez lu ce livre !]



Je ne sais pas si j’ai aimé ou non ce livre car j’ai aimé le lire, mais le sentiment qui me reste depuis la lecture est emprunt d’un fleuron de sentiments parfois bons, parfois mauvais. Je ne suis pas « perplexe », mais plutôt dans une sorte de dysharmonie avec ce(ux) qui m’entoure.
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Commenter  J’apprécie          11
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

C’est un livre de 74 pages qui peut se présenter comme anticonformiste et c’est ce que j’ai adoré. Vous ne rencontrerez pas tous les codes des romances, thrillers, fictions. Avec « Le voyage de Kirikoustra« , vous partez pour un voyage philosophique et très atypique qui, à travers notre apprentissage de l’homme premier, nous ramène à notre propre histoire, notre propre existence.



Dans ce livre, de nombreux thèmes sont abordés au fil des chapitres comme la mort, la remise en cause de notre société, les différences en passant par le bien et le mal. C’est une lecture qui peut en dérouter plus d’un mais les réflexions que Kirikoustra nous amène m’ont profondément captivé. Kirikoustra est un personnage assez spécial aux premiers abords, s’évoquant lui même à la 3 ème personne et parlant à sa plume comme à une amie mais nous le suivons avec plaisir dans son récit et ses réflexions.



L’auteur a eu une idée hors norme en écrivant « Le voyage de Kirikoustra – Livre premier » mais pour moi ce fût un risque gagnant. Le vocabulaire utilisé est réfléchi et clair. La plume de l’auteur a réussi à m’emmener vers de grandes réflexions semblables à celles que j’ai eu en lisant du Noam Chomsky.

Je pense que la mission première de ce livre est d’avoir une réflexion et une introspection de nous même et de notre société. Et franchement un grand bravo à l’auteur car c’est mission réussi.



Je le recommande volontiers pour tous ceux qui veulent sortir de l’ordinaire et pas seulement lire mais réfléchir et comprendre.
Commenter  J’apprécie          11
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Moi qui souhaitait sortir de ma zone de confort, avec ce livre j'ai été servi ! C'est un ouvrage un peu particulier que cet auteur nous propose. On peut soit l'adoré soit le détesté. Pour ma part, je suis un peu mitigée concernant cette lecture hors norme.



Ce livre est vraiment atypique tant par son contenu que par sa forme. Le personnage principal, Kirikoustra jette ses idées sur le papier telles qu'elles viennent dans sa tête ce qui fait qu'il n'y a pas une histoire linéaire mais plusieurs parties distinctives par les sujets détaillés dedans. Ce sont des sujets de réflexions sur le monde qui nous entoure. Ils sont tous différents tels que le féminisme, le fait que nos données personnels peuvent se trouver facilement sur internet voir être monnayer... C'est une sorte d'ouvrage à réflexions philosophique que nous propose Kirikoustra. C'est assez étrange et surtout déroutant. Je ne m'attendais pas du tout à cela quand j'ai commencé ma lecture. Je n'ai pas l'habitude de ce genre de livre et je dois dire que je suis contente d'avoir pu le découvrir mais également heureuse qu'il ne soit pas trop long car je pense que j'aurai eu du mal à en lire plus surtout en cette période estivale où le besoin de lecture légère se fait sentir.



Une chose vraiment étonnante de ce livre est que le personnage principal parle de lui à la troisième personne. Cela m'a déranger au début, pensant qu'il était imbus de sa personne et égocentriste mais lorsqu'on lit ses réflexions, on se rend vite compte que c'est loin d'être le cas et finalement on s'habitue à cette narration. De plus, Kirikoustra parle à sa plume comme si c'était un être vivant et cette dernière lui répond. Cela met une petite touche fantaisiste qui est bien agréable et allège un peu la lecture.



Pour conclure, je dirais que ce livre a atteint son but à savoir me sortir de ma zone de confort. Malheureusement, je ne peux pas dire que je l'ai vraiment apprécié tant au niveau de la plume que du contenu.

Mais n'en tenez pas rigueur ! Pour ce genre de livres qui poussent à la réflexion, l'avis peut facilement changer d'un lecteur à l'auteur.



Une lecture mitigée pour ma part

mais qui plaira surement à ceux qui aiment réfléchir sur le monde qui les entoure.


Lien : https://aufildespages1.blogs..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kirikoustra (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}