AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kirikoustra (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Le voyage de Kirikoustra, Livre Premier, est un livre étrange, le genre d'ouvrage que vous ne lisez sans doute pas habituellement, il est à la fois atypique et très personnel, sans doute le reflet d'une personnalité riche et énigmatique. D'entrée de jeu, le lecteur à l'occasion de découvrir un avant propos très intéressant mais aussi pertinent qui a eu le mérite de me faire sourire et de me mettre de suite dans l'ambiance du livre.



Kirikoustra, un nom bien étrange pour un personnage qui l'est tout autant. Un drôle de petit bonhomme que l'on tente d'apprivoiser – avec plus ou moins de succès. Qui est-il ? Nous ne le savons pas vraiment, nous tentons de le découvrir au fil de la lecture, comme une quête que le lecteur doit accomplir. Ce livre nous propose un certain, et sans doute savant, mélange de points de vue, ils sont multiples et variés, déstabilisant et captivant le lecteur. On parle en effet de Kirikoustra à plusieurs personnes, passant du "je" au "il" en une ligne, le changement est parfois perturbant mais jamais gênant, on s'y habitue même plutôt vite. On peut se demander qui se cache derrière le nom de Kirikoustra, l'utilise-t-on pour parler de l'auteur ? Du personnage ou d'un mélange des deux ? Tout un jeu sur cette ambiguïté est mis en place, une ambiguïté qui ne cesse de s'accentuer jusqu'à semer le doute en nous.



Ce livre c'est un ensemble de pensées fragmentées, de morceaux de vie, d'analyses et de réflexions, rapides certes, mais pas dépourvus de profondeur et de pertinence. Kirikoustra nous offre une critique sur de nombreux sujets, dénonçant çà et là des catégories et des façons de penser. Des thèmes graves sont abordés, tel que la mort, mais toujours avec une certaine délicatesse, en usant d'allégorie et de personnification, la mort n'est plus cette grande faucheuse mais une artiste. En ce sens l'auteur, de même que Kirikoustra ( qui peut-être ne forment qu'un ) se sert d'allégorie afin de dresser un portrait acerbe et peu glorieux de ceux que l'on appelle communément les Humains.



La tonalité du texte est assez sombre, voire parfois dramatique, mais jamais pathétique, le sarcasme utilisé à plusieurs reprises ne fait que renforcer cela. On nous glisse au fur et à mesure des indices sur le futur de Kirikoustra en même temps que le livre évoque de tristes réalités, nous poussant à réfléchir sur autre chose que "nous", se moquant et pointant du doigt des comportements tels que l'égoïsme, la fierté et tant d'autre. Le but de cet ouvrage ne se veut pas d'être moralisateur, au contraire, il nous offre des clés pour comprendre le monde qui nous entoure, pour le voir autrement qu'à travers le verre policé que nous utilisons habituellement. A travers différents exemples, Kirikoustra nous invite à prendre du recul et à réfléchir par nous même sans jamais porter, directement et explicitement, des jugements de valeur.



Dans ce livre, on parlera de dérives et de potentielles dérives, notamment en ce qui concerne la technologie dans nos sociétés, on abordera différents combats mais aussi différentes conceptions qui ne se voudront jamais être LA réponse à un problème mais plutôt des hypothèses que nous sommes libres de suivre, d'accepter, ou non. Je trouve que la réelle force du livre réside dans sa capacité à nous énoncer de multiples choses, à mettre le doigt là où cela fait mal sans jamais nous forcer à adhérer à telle ou telle idée, nous laissant toujours la possibilité de penser ce que nous voulons. En ce sens, évoquer la censure m'a semblé très habile dans ce livre, témoignant de la grande diversité des thèmes et réflexions proposés.



Le propre de ce livre consiste à démonter habilement des idées reçues, à nous fait part de certaines choses sous un autre angle, on parle donc sexisme, terrorisme, racisme et violence, mais aussi horreur et réalité de certains pays, de ce que vit une partie de la population mondiale. Tout au long de la lecture, que nous suivions les pensées de Kirikoustra ou de sa plume, j'ai eu envie de prendre MA plume et de me joindre à eux, de prendre part à leur réflexions. On sent que tout va crescendo, pas forcément dans les thématiques traitées, mais dans la profondeur de l'approche, on a l'impression de toucher quelque chose du doigt, un élément que nous serons sans doute amenés à découvrir dans le prochain livre.



Kirikoustra, le livre, est très court. Il se lit très bien mais également très vite. La plume de Kirikoustra, l'auteur, embarque et captive le lecteur au coeur de la pensée de Kirikoustra, le personnage. Tout cela me donne très envie de découvrir ce qu'il est advenu de ce formidable petit bonhomme, de continuer à suivre ses réflexions. Ce livre c'est donc un superbe voyage spirituel, presque sensoriel, que je vous invite à effectuer, une réflexion sur le monde qui nous entoure...
Commenter  J’apprécie          10
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Une couverture et un résumé qui m'ont donné envie d'en savoir plus, ça m'a pas mal intriguée, et je n'ai pas était déçue, une nouvelle que j'ai lu hier soir d'une traite en une heure, je remercie l'auteur via simplement pro pour sa confiance. La nouvelle tout comme l'auteur est mystérieux, et j'ai aimé beaucoup ça, la nouvelle qui est en plusieurs partie, parle aussi de la différence...plusieurs sujets sont abordés, si vous aimez le mystère tout comme moi vous ne serez pas déçus. 
Lien : https://wordpress.com/post/p..
Commenter  J’apprécie          16
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Le contenu de ce livre est vraiment peu banale. Kirikoustra, le personnage principal, parle de lui à la troisième personne, ce qui est assez déroutant. D'ailleurs, en parlant de Kirikoustra, on découvre au fur et à mesure des lignes et des pages qu'il cherche des réponses aux questions qu'il se pose. Les question sont sur des thèmes actuels tels que la liberté, le racisme ou encore sur l'égalité. Ses questions sont donc le fil conducteur de l'histoire.

En bref, c'est un court récit qui se lit très vite. Certes, c'est un livre à double tranchant : on adore ou on déteste. Malgré tout, il mérite réellement d'être découvert.
Lien : https://missandco.wordpress...
Commenter  J’apprécie          21
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Lorsque l’auteur m’a proposé son livre en service presse, j’ai tout de suite accepté, intriguée par ce petit livre qui promettait une expérience de lecture différente. Il m’a prévenue « il est du genre à troubler ton paisible royaume » et j’ai répondu que j’adorais relever les défis et que j’aimais les lectures atypiques.

Le petit Kirikoustra est donc arrivé au tréfonds de mon lointain royaume et une chose est sûre : il a bien eu un impact sur cette soirée au cours de laquelle je l’ai lu d’une seule traite. Même en refermant le livre, je m’interrogeais encore et j’ai réfléchi une bonne partie de la nuit à ces sujets abordés par l’auteur au cours de ces 70 et quelques pages. Pour moi, c’est une bonne chose. Car, après tout, le but d’un livre n’est-il pas de faire réfléchir ses lecteurs et de leur faire vivre un moment inoubliable ?



Il est impossible de résumer cet ouvrage. Non, si vous voulez vous faire une idée, lisez-le tout simplement. Je pense que c’est ce genre de livre qu’on adore ou qu’on déteste. Soit on adhère totalement, soit on passe à côté et on en demeure perplexe sans comprendre.

Dès les premières pages, j’ai tout de suite été happée par les pensées tourbillonnantes, mais profondes de Kirikoustra. Sous les traits de son personnage baptisé de son nom de plume, l’auteur s’interroge et cherche des réponses. Les thèmes abordés sont nombreux (la liberté, la mort, l’égoïsme, la fierté, l’égalité hommes/femmes, etc.) et j’ai apprécié les cheminements de la pensée de Kirikoustra qui rejoignait mon propre point de vue à de nombreuses reprises.

Le récit, à mi-chemin entre le monologue théâtral et un essai philosophique, est interrompu à plusieurs reprises par des intermèdes plus « actuels » et « modernes ». Il ne semble pas y avoir vraiment de fil conducteur et c’est un peu comme si on pouvait suivre en direct les pensées de Kirikoustra.



Kirikoustra nous offre de fabuleuses leçons de vie. Il semble vivre à la fois dans le monde et hors du monde, à notre époque tout en étant intemporel, entouré par la foule, mais pourtant seul…

Il est comme un scientifique qui analyse le monde qui l’entoure, se servant des mots comme instruments.



Vous l’aurez compris, il est difficile de parler de ce livre et de faire comprendre aux autres son essence. C’est une expérience à vivre. Vous aimerez ou non, mais il faut absolument tenter le coup. Je peux vous promettre que vous aurez au moins matière à réflexion. En tout cas, j’ai vraiment apprécié ma lecture qui m’a rappelé l’époque du lycée et certaines œuvres de Kafka ou même quelques poèmes des Planches courbes d’Yves Bonnefoy, œuvres qu’il faut analyser et interpréter à sa manière.

Un petit mot sur le style de l’auteur. Quelle plume agréable ! Sophistiquée, mais accessible, un vrai bonheur pour les lecteurs.





Pour conclure, Kirikoustra est un petit livre déroutant et intense. J’ai totalement adhéré et j’ai grandement apprécié le voyage. J’espère avoir l’occasion de lire la suite un jour.


Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Commenter  J’apprécie          21
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Merci à l'auteur pour sa confiance, et pour m'avoir permis de découvrir son roman.

Je dois dire que tout m'a attiré, la couverture qui est magnifique et la quatrième de couverture, qui m'a beaucoup intrigué. Je n'ai vraiment pas été déçu.



En parcourant ce roman, j'ai vite aimé le mélange d'histoire « ancienne et moderne » Je suis tout aussi d'accord avec l'auteur concernant le déclin et l'égoïsme du monde moderne.



L'histoire de Cervus et Corpus, très bien imaginée, en plus ils ont été intelligents pour ne pas se séparer et savoir quand partir, je trouve ça juste trop cool.



S'il ne devait déjà exister qu'une personnage inspiratrice de voyage, ce serait Kirikoustra. Bravo !



Je vous livre un passage que j'ai bien aimé en tant que poète : « Il me vient une idée, s'écria-t-il, je vais me faire poète, libre poète !

N'est-ce pas là un beau personnage, mais où es-tu Plume, vient donc faire virevolter les rimes de la pensée. » (p27)



Commencez par Le voyage de Kirikoustra - Livre Premier.

Un beau talent, une belle sensibilité, un peu d'humour, beaucoup de poésies et une très belle plume font que j'ai aimé lire vos textes. Bravo, on en redemande !
Commenter  J’apprécie          41
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Si vous souhaitez lire un livre sans résumé, sans histoire, sans début, sans fin, plein de pensées profondes sur l'humanité et la société actuelle, avec une pointe de fantaisie et beaucoup d'imaginaire, ce livre est pour vous.



J'ai passé un agréable moment à lire, et sûr que cela fait se poser des questions.



Je ne laisse cependant que 3 étoiles, car j'aurai aimé un fil conducteur, plus de profondeur encore dans l'analyse et que l'auteur se dévoile.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          31
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Kirikoustra. Kirikoustra…. Zarathoustra. Dès que j'ai lu la première ligne, j'ai su que j'étais dans mon élément. Ce roman semble déjanté. Illogique. Ecrit sans repères aucun. Que nenni! Il est tout ce qu'il y a de plus logique. Qui n'a jamais, un jour où la vie fait des caprices, pris l'initiative de se refermer sur lui. De s'interroger. De faire un voyage intérieur. Pour se panser. S'aimer. Se protéger. Combien de personnes à notre époque méga connectée, se retrouvent seules. Faces à elles-mêmes et à leur vie. Des questions. Des réflexions. La vie. La mort. L'absurdité de la vie. L'inéluctabilité de la mort. Questionnements vains. Mais nécessaires. La liberté de pensée. D'être. De devenir. La liberté, tout simplement. Pas si simple. Pas si évident. Kirikoustra s'analyse. Nous analyse. Partage avec nous ses réflexions. Ses évidences. Ses contradictions qui sont aussi les nôtres.

Quel plaisir! Quel régal! On a l'impression d'assister à une joute oratoire entre Kirikoustra et Zarathoustra. En plus moderne? Pas si sûr. Cette vanité en soi. Ce combat de Titans qui n'en est pas un. Pourquoi faire une joute verbale alors qu'il suffit juste de se laisser vivre. D'accepter. De supporter. De se porter. C'est un voyage à l'intérieur de l'Humain. De sa suffisance. De ses faiblesses. De ses forces. De ses peurs. Kirikoustra est la terre. La planète. Notre avenir. Notre existence. Avec brio…. L'Homme est égoïsme. Nombrilisme. Vain. Des soucis du quotidien vécus comme des agressions contre soi. Ô égoïsme quand tu nous tiens!!

Des questions troublantes que nous nous sommes tous posées sur notre société hyper développée, hyper tout. Ce roman n'est-il pas le fruit de l'égoïsme? Du moi de Kirikoustra? Pourquoi communiquer avec les autres si on veut se laisser vivre et ne pas subir la vie? N'est-ce pas une lutte stérile comme toutes celles qui existent de par le Monde? Combien de vérités, de contre-vérités poussent Kirikoustra à prendre la plume? Ah l'Humain! Kirikoustra se veut déshumanisé. Pourtant il est si humain par ses réflexions. Ses doutes qu'il confie à son alter ego Plume.

Ce livre interroge. Fait sourire à certains moments. Pousse à une réflexion qui se fait en parallèle à Kirikoustra. Une ballade épique à travers le monde de l'Humain et de sa conscience. Une très belle ballade. Un très beau voyage que je conseille à tous les curieux.
Commenter  J’apprécie          10
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Je tiens à remercier Kirikoustra pour m'avoir confié son ouvrage. Celui ci m'a été présenté d'une façon très atypique mais aussi agréable.



Une chose à savoir sur cet ouvrage, peut être deux même. Tout d'abord le style de l'auteur, ou il vous plaît ou il ne vous plaît pas. Mais dans tout les cas si vous commencez ce livre finissez le. Ce qui me fait venir à la deuxième chose: Le contenu.



Pour ceux qui ont l'habitude de ne pas lire le prologue, ou encore l'avant propos, je vous conseille pour cette ouvrage de le faire. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il vous permet d'être dans la bonne état d'esprit pour cette lecture.



A chaque page lu, ce livre nous laisse pensif. Je ne peux pas vous en dire trop sans vous dévoiler des choses. Même si il y a pas de spoile possible, je pense que ce livre doit être découvert par nous même. Ce que je peux vous dire c'est que ce livre traite de tellement de chose. Il offre une grande remise en question du lecteur.



Après lecture de cet ouvrage, je me sens pas différente, mais je peux dire que je vois certaine chose différemment. Sûrement cela vous fera rire ou vous n'y croirez pas. Honnêtement Le voyage de Kirikoustra permet au lecteur de faire un voyage lui aussi. Il ouvre le regard sur notre société individualiste, égoïste qui n'apprend pas les bonnes choses au genre Humain. Qui l'oblige, non que dis-je, qui le formate à toutes ces choses. L'Homme ne prend même plus le temps de réfléchir, il fait parce que c'est comme ça et pas autrement. Le mécanisme prend le dessus sur la réflexion et le libre arbitre.



Ce livre laisse énormément à réfléchir. Il se lit très vite, offre de belle leçon de vie et vous offrira je l'espère, une belle remise en question de notre monde et de sa charmante société .



Un livre que je recommande fortement.







Commenter  J’apprécie          00
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

C'est un auteur auto-édité qui a écrit un livre un peu hors norme : pas de genre précis, même si cela me paraît plutôt philosophique; pas de résumé, car il souhaite que les personnes se fassent leur avis après la lecture. Comme c'est un livre hors norme, il m'est donc difficile de me faire un avis bien tranché.



Kirikoustra raconte sa pensée à travers ce petit livre. Il y parle du genre humain : des hommes qui sont devenus individualistes, passifs; et de notre société moderne (dérives, mode de vie, consommation,...). Le récit me semble moraliste. Il nous incite à la réflexion, à nous remettre en question, nous et notre comportement.



Cependant, je dois avouer que je n'ai pas tout saisi à certains moments beaucoup plus philosophiques, c'est particulier, et cela ne me plait pas forcément.



Je trouve que la plume de l'auteur est belle, c'est vraiment bien écrit. Parfois cela me fait penser à de la poésie, sans structure poétique pourtant.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          00
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..



Je remercie Kirikoustra pour l’envoi de ce service presse qui donne beaucoup matière à réflexion.



Certes, je ne ne lui ai pas dis comment l’écrire du coup il faut que je me débrouille avec ma chronique lol.



Je pense que ce livre peut être rangé dans la catégorie essai, mais en même temps comme je n’en lis jamais, je ne suis pas sûre de moi.



J’ai bien aimé le mélange d’histoire « ancienne » et moderne. Je suis tout à fait d’accord avec elle (lui ?) concernant le déclin et l’égoïsme du monde moderne.



J’ai eu un coup de cœur pour l’histoire de Cervus et Corpus, très bien imaginée, en plus ils ont étés assez intelligents pour ne pas se séparer et savoir quand partir, je trouve ça juste trop génial.



Kirikoustra à l’air un peu déjanté et égoïste lui aussi par rapport à ses écrits et la plume, mais en fait il n’en n’est rien.



J’ai hâte de lire le deuxième tome pour voir ou ses cheminements et raisonnements nous emmèneront.
Lien : https://labibliothequedemian..
Commenter  J’apprécie          32
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

L’avant-propos précise que « cet ouvrage est déconseillé aux personnes adeptes de normes et autres conventions. Dépourvu de toute logique, il vous laissera soit dans l’indifférence la plus totale, soit dans un état quelque peu perplexe. »

J’avais prévenu la personne qui a écrit ce livre, mais qui ne veut pas qu’on l’appelle auteur, que je risquais d’être ce type de personne. Effectivement, lors des premières pages, je me suis sentie perdue. Je me suis même sentie un peu « bête », car, je ne comprenais pas tout. Puis, le sentiment a changé, j’ai décidé de me laisser porter et ma vision a changé. Même si certaines fois, j’ai eu besoin de relire certaines phrases, je me suis surprise à me dire que Kirikoustra n’avait pas tort. Un passage concernant le 11 septembre 2001 m’a particulièrement touchée. Il rejoint une réflexion que je me suis faite hier et que j’ai partagée avec mon mari. Ma fille devant apprendre « La Marseillaise » pour l’école, je recherchais une vidéo pour qu’elle puisse entendre l’air. Je suis tombée sur une vidéo qui montrait le monde entier reprenant notre hymne national, après les attentats du 13 novembre 2015. J’ai revu des Pakistanais déposer des bougies et partager notre peine. J’ai alors dit à mon mari, que c’était très émouvant. Mais aussi, que, nous Français, nous trouvions « normal » que les autres pays pleurent avec nous, mais que le Pakistan était tellement touché régulièrement par des attentats et que nous n’en parlions presque pas.



Bon, je m’égare. Je ne parle plus du livre, je parle de moi. C’était mon intermède. Il faut dire que le livre est composé d’intermèdes, de réflexions, d’histoires. J’ai beaucoup aimé la légende de Cervus et Corpus.



Kirikoustra se lit très vite. Quand je l’ai posé, je ne savais pas ce que j’en pensais. J’ai laissé mon cerveau se reposer pendant une heure. Et une impulsion m’a fait le feuilleter sans vraiment le relire et c’est à ce moment-là que je me suis aperçue qu’il restait en moi plus de Kirikoustra que je ne le pensais et que ce livre me faisait réfléchir.



Ma chronique est construite de façon inhabituelle, mais ce livre est atypique. Il est déroutant tout comme son porte-parole. C’est lorsque j’arrive à la fin de ma chronique que je me rends compte que j’ai bien aimé cet ouvrage. Il fallait que je pose les choses à plat.


Lien : https://www.facebook.com/Val..
Commenter  J’apprécie          112
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Cet ouvrage se lit comme un conte plein de discernement. Plusieurs thèmes sont abordés comme les valeurs de l'être humain, l'égoïsme, la mort, le racisme, la société de consommation, la gestion des richesse, les mœurs, la liberté, le féminisme, les inégalités homme/femme, la religion...



L'auteur se confond en penseur et en philosophe qui, par ce livre, pose des questions qui portent à la réflexion comme quelle est la véritable liberté ?



J'ai particulièrement apprécié "Chronique d'une société moderne" écrite en quatre parties très riches en pensées, remarques et constatations.



Ce petit livre soulève de grandes et importantes questions et nous pousse à y répondre. Kirikoustra vous surprendra par son contenu et son style enlevé et poétique.



A la fin de l'ouvrage, on peut y lire un extrait du livre second intitulé "A la rencontre de l'Homme Dernier". Kirikoustra est donc un ouvrage original et dense à découvrir absolument !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Quand l’auteur m’a proposé la lecture de son ouvrage, j'ai été bien prévenue de la particularité de cette œuvre. La mise en garde, au lieu de me faire fuir, ne m’a donné que davantage envie de le commencer et de lui donner une chance. Je suis ravie d’avoir tenté l’aventure car cet ouvrage mélange roman et essai philosophique, de quoi nous permettre de suivre un récit mais aussi de plonger dans des réflexions sur notre société, son système, notre fonctionnement.



Sous couvert de suivre Kirikoustra, nous plongeons dans des réflexions portant sur de nombreux thèmes actuels. Cette analyse passionne et interroge, rendant le lecteur actif dans son processus de lecture et donnant une autre dimension à cet ouvrage. Au niveau de l’histoire de Kirikoustra par contre, je reste un peu sur ma faim car j’ai trouvé cette partie moins développée donc moins claire aussi par moment. L’ajout de quelques chapitres aurait pu être un plus, mais cela n’enlève rien à ce livre court et intéressant. Vivement le second livre!



En bref, j’espère bien avoir l’occasion de lire d’autres ouvrages de l’auteur car j’ai apprécié son style et surtout sa vision des choses.
Commenter  J’apprécie          72
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Commenter  J’apprécie          10
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Tout commence par l'avant-propos dans lequel Kirikoustra précise que



« cet ouvrage est déconseillé aux personnes adeptes de normes et autres conventions. Dépourvu de toute logique, il vous laissera soit dans l'indifférence la plus totale, soit dans un état quelque peu perplexe. »





Pour moi, ça commence très bien car j’aime qu’un livre me permette de réfléchir, de me remettre en question, de me faire partager des émotions et des idées et Kirikoustra m’a comblée à tous niveaux ! Ce recueil est constitué de fables contemporaines et de contes à la portée universelle et nous touche tous forcément au plus profond de nous-même ! Kirikoustra nous questionne également sur les fondements de notre société, sur ses valeurs, sur ses oublis.



« Ceux qui songeaient simplement à la vie, prenaient le risque d’oublier la leur »





Quant aux AUTRES, ces êtres d'une nature étrange souvent étrangers aux NOUS, mais qui pourtant ne cessaient de les côtoyer, Kirikoustravoyait en eux une façon de se connaître ou peut-être de se reconnaître...





Extrait de "Chronique d'une société moderne"



Age, sexe, couleurs favorites, menstruations...Toutes ces informatons sont à vendre, toutes "mes" informations sont à vendre.

pour un service rendu, me voilà assisté, non plutôt optimisé, serait une bonne manière de résumer e slogan qu'on nous assène à tout va.

Utilisez nos services et vous serez optimisés !





Merci d’avoir partagé le voyage intérieur de Kirikoustra, je sors de cette lecture rechargée ! Cet ouvrage fait appel à la bienveillance, à la compassion et nous rappelle les fondements de notre humanité.



J’ai adoré plonger dans différents univers où les mythes rencontrent notre réalité, où passé et présent de mêlent et s’illuminent, où notre responsabilité et nos questionnements nous font avancer sur notre propre chemin.
Lien : http://sharingteaching.blogs..
Commenter  J’apprécie          22
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

On entre dans une oeuvre dans laquelle on va suivre le personnage de Kirikoustra au fil de ses réflexions, qui vont le mener à se mettre en quête de réponses, et ce, par le biais de l'écriture.

On rencontre au fil des pages des écrits que l'on pourrait apparenter à la nouvelle à première vue, et qui permettent au personnage de Kirikoustra de faire valoir son point de vue sur le monde qu'est le nôtre.

Chaque réflexion du personnage est extrêmement intéressante, et porte notamment sur des sujets philosophiques ou sociologiques de notre société. On a par exemple un passage de l'oeuvre qui porte sur l'égoïsme que l'on a lorsque nous sommes pressés et que les choses nous ralentissent à cause d'un accident quelconque. J'ai trouvé cette réflexion tout à fait juste, alors que j'aurais tendance à faire partie de cette part de la population.

Ce passage n'est pas le seul, et plusieurs sujets sont donc abordés au fil des lignes, comme la distinction ou non-distinction entre le corps et l'esprit, sujet divisant les hommes, sur l'indifférence portée à certains hommes d'autres origines qui sont exterminés à plusieurs milliers de kilomètres de chez nous, sur la fierté mal placée, ..., et qui nous mènent à réfléchir sur notre propre personne, sur notre entourage et sur notre société, particulièrement aujourd'hui, pouvant aller jusqu'à une remise en question de certains choses ou certains faits.



Tout cela est alors inscrit dans un fil conducteur, autour du personnage de Kirikoustra, à la recherche de réponses. Ceci reste cependant en arrière-plan, et sert de lien entre les différents passages. Grâce à cela, on découvre aussi que cette oeuvre comporte une suite, afin de continuer dans la quête de Kirikoustra, quête qui nous semble encore pour le moment, assez floue à nos yeux, puisque nous savons finalement peu sur le vrai but du personnage, et quelles sont toutes ses motivations.

La plume ajoute un air de mystère au personnage, dont nous savons finalement peu, si ce n'est son opinion face à certains sujets, et sa quête de réponses à ses réflexions dont il n'a pas tout le temps la réponse. Tout le long, on essaye de déterminer quelle sorte de personnage est Kirikoustra, mais on finit par ne jamais réellement en savoir plus. On reste alors dans un personnage très mystérieux, dont on ne saurait donner d'apparence bien définie, ni même de traits de caractère.





En conclusion, je ne saurais trouver de meilleure description de cette oeuvre, difficile à décrire, qui se démarque par rapport à beaucoup d'autres, par sa construction, son contenu et bien d'autres. Ce fut néanmoins un bon moment que j'ai passé aux côtés de Kirikoustra, très intéressant et enrichissant, dans cette observation et méditation sur l'homme lui-même. On se rend compte que dans une certaines situations, nous réagissons pour beaucoup d'entre nous plutôt de la même manière, et que cela n'est pas toujours justifié par rapport à certaines des valeurs que nous disons défendre. Une réflexion entamée par l'auteur et le personnage, qui mérite d'être continuée voire partagée après avoir terminé les dernières lignes de cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          31
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

: Intriguée par l’auteur, j’ai sollicité ce SP afin d’assouvir ma curiosité. Je le remercie d’ailleurs pour sa confiance.

Dès la première page, je sais que ce livre sera original : « Cet ouvrage est déconseillé aux personnes adeptes de normes et autres conventions. Dépourvu de toute logique, il vous laissera soit dans l’indifférence la plus totale, soit dans un état quelque peu perplexe. » Cela met tout de suite dans le bain !

Alors, oui, à la fin de cette lecture me voilà perplexe. Je ne peux pas dire que j’ai aimé, ni que je n’ai pas aimé.

La construction est très originale de même que les idées mais la lourdeur du style ainsi que le fait que le texte soit aussi court me laisse sur ma faim… Les idées, très intéressantes et qui ont parfois résonné en moi, partent dans tous les sens au grès des chapitres et ne sont pas aussi approfondies que je l’aurai souhaité.

Le personnage principal parle de lui à la troisième personne, chose, une fois de plus déstabilisante.

Je ne veux pas vous en dire de trop puisque je pense que l’auteur veut garder le mystère autour de cet ouvrage très original.

Je vous invite donc à l’ouvrir si votre curiosité vous y pousse.




Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          10
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Le voyage de Kirikoustra est un véritable OLNI (Objet Littéraire Non Identifiable). Il se situe entre l'essai et le conte philosophique, mais sans en contenir les codes. Certes, c'est assez déroutant les toutes premières pages. Il n'y a pas vraiment de trame narrative même si parfois on semble suivre une histoire, et les personnages, Kirikoustra et Plume, semblent sortir de nulle part. Mais on trouve finalement une cohésion, non pas dans la structure de l'histoire (je ne suis pas sûre qu'il y en ait une) mais plutôt dans les concepts et pensées évoqués.



De prime abord, on croit que ce livre est un patchwork de phrases jetées par l'auteur comme s'il voulait juste s'en débarrasser. Mais on se rend bien vite compte que ce n'est pas du tout le cas. Chaque chapitre évoque un thème et propose des réflexions intéressantes; soit de façon métaphorique, comme avec le mythe de Cervus et Corpus, ou de façon plus directe. On trouve pêle-mêle des propos sur la mort, la colonisation, le racisme, le féminisme... Parfois, c'est la version imaginaire de Kirikoustra qui parle, parfois cela semble être l'auteur lui-même, qui nous interpelle sur la société réelle et ses nombreux dysfonctionnements.



J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je me suis rapidement faite au style, concis et pourtant précis de l'auteur. Sortir de ma zone de confort, être contrainte à rester concentrée pourne pas perdre le fil, être parfois perturbée par un brusque changement dans le style de narration, tout cela m'a beaucoup plu. Kirikoustra a su me garder vigilante du début à la fin de la première partie de son voyage. C'était un voyage étonnant qui me fait encore réfléchir sur de nombreuses choses.



En conclusion, je n'attribuerai pas de "note" à cet OLNI parce que j'en suis incapable. Il est tellement étrange que je ne peux pas le comparer d'une façon ou d'une autre. Ce que je peux dire, c'est qu'il vaut vraiment la peine d'être lu et qu'il porte de nombreux messages essentiels. J'ai hâte de découvrir le livre second et de retrouver la Plume atypique de Kirikoustra.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          10
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

Avec Kirikoustra,

être ou ne pas être, telle est la question !



AVIS PARTAGÉ

J’ai adoré la partie « conte philosophique et initiatique «

Je n’ai pas aimé la partie « chroniques de notre société »



Chronique Pressée :

En un mot :

∼ Entre Kirikou et Zarathoustra, l’enfant et l’homme réunis ∼



En une phrase :

∼ Une pensée qui se laisse aller au fil de la plume, qui nous raconte des fables et nous initient à une réflexion sur nous-mêmes, nous-mêmes au milieu des autres, sur ce que nous étions et ce que l’on devient ∼



Sur le style :

∼ Pensées décousues, « à sauts et à gambades », libres, grandissantes et parfois embrouillées ∼



Sur la construction :

∼ Un conte philosophique interrompu à plusieurs reprises par des chroniques sur notre société, des sortes de ponts reliant les étapes du voyage de Kirikoustra.



(je n’ai pas aimé ces ponts-lieux communs, sans poésie, sans éloquence, sans fable, sans symbole ; contrairement au voyage poétique, intime et philosophique de Kirikoustra) ∼



Quelques passages à retenir :

« Mais qu’importe, il la [la plume] laisserait vivre, car Kirikoustra était de ceux qui laissaient vivre. »







« On finit tous par se perdre, pensait-il, plus ou moins vite, partiellement ou totalement, consciemment ou pas, mais tout le monde se perd. Certains disent prendre quelque temps pour se retrouver, mais illusoire que cela, car seules les choses égarées se retrouvent.



Mais de ce qui est perdu, de ce qui est perdu seul restera ce qu’on aura retrouvé au final.«







« Je vais donc écrire pour ne jamais essayer d’être ce que Kirikoustra a été, et me voilà devenir Kirikoustra ! »







« Soyons fiers d’être devenus, non pas simplement d’être et voilà notre aveugle non plus fier d’être né aveugle, mais fier d’avoir réussi à vivre avec sa cécité. »



Les bémols :

- Interruption du conte philosophique par des « Intermèdes » correspondant à des chroniques sur notre société moderne, moins éloquentes, moins édifiantes (on n’en avait pas besoin pour faire le lien avec le présent)

- Récit décousu où le fil invisible manque par moment (accentué par les intermèdes qui sortent le lecteur du conte)



Les coups de coeur :

- De très belles phrases et pensées !

- Une véritable réflexion sur la pensée et le monde, sur notre place dans le monde !

- Des fables très parlantes (ma préféré étant celle de Cervus et Corpus) !

- Un hommage réussi au conte philosophique Ainsi parlait Zarathoustra

- La force réunie de l’enfance et de l’homme

- Symbolisme fort du « personnage » de la plume



*** Remerciements ! ***



Je remercie infiniment l’auteur Kirikoustra de m’avoir proposé en SP numérique ce livre premier philosophique et original que j’ai trouvé riche et intéressant !
Lien : https://mambiehlblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Kirikoustra, tome 1 : Le voyage de Kirikous..

J'aime toujours résumer un livre avant de donner mon avis mais avec le voyage de Kirikoustra c'est totalement impossible. On ne peut réduire ce livre à un résumé.



Il s'agit d'une sorte de curiosité littéraire. Kirikoustra joue savamment avec les mots et à travers son voyage intérieur il incite le lecteur à la réflexion. Il nous parle de liberté, de racisme, d'égalité et d'égoïsme. Il pose ainsi un regard accusateur sur notre société occidentale.



J'ai apprécié les intermèdes, un peu moins le reste je dois dire car trop philosophique à mon goût. Néanmoins, un chapitre a retenu mon attention “De la mort”, trois pages magnifiques et émouvantes qui ont su me toucher.

Il y a également un passage assez amusant sur la galanterie et l'égalité des sexes. de mon point de vue, je dirais pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ?



Il faut suivre Kirikoustra dans ses questionnements et ses pérégrinations pour saisir l'essence même de son livre, il ne faut pas lutter.



Même s'il s'agit d'un avis plutôt mitigé, je suis curieuse de lire la suite pour savoir où l'auteur va nous mener.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kirikoustra (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Gueuleton festif

À table : "La nappe à carreaux rouges" :

Marcel Duchamp
Pierre Bonnard

16 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , natures mortes , histoire de l'artCréer un quiz sur cet auteur

{* *}