AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Klaire Fait Grr (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fin des coquillettes

J'ai reçu ce livre qu'on peut qualifier d'essai introspectif coq-à-l'ânesque à l'occasion de la MC non-fiction, merci donc à Babelio, à Binge Audio Editions (mais ce n'est pas un livre audio), et à l'auteure Klaire fait Grr. Et merci pour la jolie carte postale jointe, représentant une cocotte-minute à fleurs, ouioui ! Entre parenthèse, Klaire, ce n'est pas étonnant si tu n'arrives pas à cuire tes coquillettes correctement, ça ne se fait pas à la cocotte ! Je me permets de te tutoyer, tu m'excuseras, mais déjà j'ai l'âge d'être au moins ta mère si pas ta grand-mère, et en plus on se connait depuis trèèès longtemps, même si tu n'es pas au courant.

Tu publiais une BD en forme de spirale dans Néon, je crois que ça s'appelait "La terre fait Grr", en tout cas tu y présentais les nombreuses aberrations qui font qu'on continue à rendre notre planète inhabitable. Je trouvais ça génial, tu le fais toujours ? Non, je crois pas, Néon a été racheté par Vivendi, ça n'a pas dû te plaire... Et puis tu as publié dans Causette aussi, je l'ai acheté du premier numéro jusqu'à ce que j'aie plus le temps de le lire.



Je me souviens aussi que tu t'étais frittée avec Marion Maréchal-Le Pen, parce qu'elle déclarait qu'elle supprimerait les subventions du Planning Familial si elle était élue je sais plus où. Et tu t'étais mangée des tonnes d'insultes sur ces chers réseaux. Mais comme tu es loin d'être une truffe, tu avais fait un recueil de toutes ces sa------ies (DTC), et tu avais versé les recettes ...ben au Planning Familial, transformant "la merde en or", bravo !



Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles j'ai été ravie de recevoir ton dernier-né, d'ailleurs je vais voir si j'arrive à dégotter ceux d'avant, celui sur les poils, et le journal intime de dieu aussi. J'en profite pour te faire un peu de pub, parce que j'aime bien tes prises de position en général, même si on est pas féministes de la même façon, y a des trucs qui sont pas négociables.



Bon, j'étais pas là pour ça, mais pour parler des coquillettes, enfin de ton "récit de pâtes et d'épées". Mais comme ça j'ai donné une petite idée à celles et ceux (parce que j'espère qu'ily aura des mecs !) qui me liront de comment il est construit. Parce qu'il part vraiment de la cuisson des coquillettes que tu maîtrise pas du tout, mais il nous amène trèèès trèès loin ! On ira en Chine avec Marco Polo, on fera connaissance avec le singe de Michael Jackson, on débattra sur les menus scandaleusement chers de la Saint-Valentin ou mènera un charivari en mangeant une tarte Tatin ou un cassoulet végétarien. On retournera régulièrement vérifier la cuisson des coquillettes, tout en fredonnant la Mère Michel (parce que le Père Lustucru !) et on va découvrir avec toi une foultitude d'infos absolument nécessaires pour briller dans les dîners, merci ! Tiens d'ailleurs ça me rappelle une vieille rubrique dans Néon "Les savoirs inutiles", j'adorais. Après, je garantis pas que je vais tout retenir, j'espère que tu n'as pas prévu un contrôle des connaissances au moins.



Enfin bref, j'ai été contente de te recroiser, j'espère qu'un jour tu pourras arrêter de faire Grr (mais j'ai un peu peur que ce soit pas pour tout de suite...), et je vais prêter ton livre à ma fille pour qu'elle rigole autant que moi à te lire, enfin j'espère, hein !
Commenter  J’apprécie          5383
La fin des coquillettes

Cinq étoiles. Bon, dans son genre ; bien sûr, ce n’est pas un roman, pas de la grande littérature ; ce n’est pas philosophique, pas un essai. C’est un divertissement. Et un sacré bon divertissement à mon goût. Klaire Fait Grr digresse du début à la fin de ce livre. Parler de digression n’est donc pas tout à fait approprié certainement, mais ce sont des digressions par rapport aux coquillettes dont il s’agit dans le titre. Il y a beaucoup d’humour dans ces chroniques et les réflexions restent intelligentes aussi.



J’ai lu et apprécié La fin des coquillettes, bizarrement lu à haute voix la majorité du texte, imaginant l’intonation et le phrasé de Klaire Fait Grr (et peut-être complètement à côté de la lasagne car , j’avoue, je ne l’ai jamais entendu).



Une remarque tout de même. Klaire Fait Grr est mal documentée au sujet de la comptine Il était un petit navire dont elle pense que le texte n’était pas utilisé dans son entier pour les fêtes d’école des enfants. En effet, en l’an 1981, ou 1982, ou 1983 – je pourrais entamer des recherches pour être plus précise – l’institutrice de l’école maternelle que je fréquentais, madame S. M. (ce sont les initiales de son nom) a choisi pour le spectacle de fin d’année l’INTEGRALE de Il était un petit navire. Sur la chanson, les enfants, dont je faisais partie donc, avaient des rôles à jouer. Je peux le raconter car c’est un de mes tous premiers vrais souvenirs. Il y a des photos du spectacle certes, mais pas de cela : en répétition, je pleurais quand il y avait le tirage à la courte paille car je ne voulais pas que mon camarade soit mangé (étrangement je ne me souviens plus du tout du camarade en question). Par ailleurs pour ma dernière année en école primaire, la même école que l’école maternelle, à la fin du CM2, nous sommes allés passer une journée à Mirapolis et cela doit apparemment correspondre à l’année de son ouverture. Ce parc d’attraction est longuement évoqué par Klaire Fait Grr. Il faut dire que ce parc est une farce sans avoir besoin d’en rajouter !



Un bon moment pour moi passé avec ce livre.


Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          110
La fin des coquillettes

Un peu à la manière des trois p’tits chat – peaux de paille – asson – mnembulle – tin – tamarre – athon – ton Jules – Cesar – ricot – cotier – rse à trois… Klaire raconte des histoires drôles pas toujours rigolotes (ou le contraire ?).



Et parsemant ses anecdotes de féminisme, de ridicule et d’une pincée de Chirac… elle cause de trucs et d’autres tous aussi invraisemblables.



Pour les praticiens du small talk devant la machine à café et les amateurs de culture G inutile, ce livre est exactement ce qu’il vous faut ! Pour tous les autres : ben oui, ce livre est aussi pour vous !



Un bon moment avec Klaire qui ne semble pas aussi énervée qu’«on» pourrait le penser
Lien : https://www.noid.ch/la-fin-d..
Commenter  J’apprécie          80
DTC

Étonnant petit livret ayant pour vocation de "transformer la merde en or".



Contexte (passez au paragraphe suivant si vous le connaissez): Pendant la période électorale Marion Maréchal-Le Pen explique que si elle est élue (région PACA) elle supprimera les subventions au Planning Familial (en gros elle semble contre l'avortement... enfin elle dit que non, mais s'il n'y a pas d'accès et d'information ça va être du d'y accéder). Et "Klaire fait grr" a réalisé une vidéo en expliquant que c'était pas très malin parce que si on voulait diminuer le nombre d'avortement il fallait faire plus d'information sur la contraception... ce que fait le planning familial. Et au passage que les interdictions d'IVG ne provoquent pas de baisse des taux d'IVG mais qu'ils sont fait dans des conditions d'hygiène déplorables et dangereuses et donc ça abouti à la mort de femmes... Pas cool.

Des partisans FN ont entendu parlé de cette vidéo et on balancé des commentaires haineux, racistes etc. en masse, ce déferlement de haine et de bêtise a été repris, compilé, imprimé et vendu... et... et... et... tous les bénéfices vont au planning familial!

Voilà pour le contexte.



La première partie reprend une explication du contexte, le texte de la vidéo, l'intérêt du planning familial: j'ai trouvé cette partie intéressante et bien écrite.

La seconde partie ce sont les "coms", les commentaires: bêtes, stupides, racistes, haineux, illogiques, partisans, sexistes, violents, ignares... (et bourrés de fautes d'orthographes). J'ai été étonnée par la quantité hallucinante de commentaires sur ses cheveux!



Le prix est de 4€, j'ai eu la chance de commander un des derniers exemplaires (il en restait moins de 200 la semaine dernière,il n'y en a plus). Par contre il est disponible en pdf à la vente (et cette fois avec deux cartes postales en plus pour compenser l'absence de livret physique): toujours au prix de 4€ et toujours avec tous les bénéfices qui iront directement au Planning Familial.



Plus que le livret en lui-même j'ai apprécié l'intelligence de l'idée, du concept, c'est vraiment transformer "la merde en or", c'est faire un magnifique pied-de-nez, c'est utiliser intelligemment la connerie pour en faire quelque chose d'utile!


Lien : http://www.lavillebrule.com/..
Commenter  J’apprécie          82
Chattologie

Enfin, un livre qui fait sauter le tabou des règles !



Vous trouvez ça crade ? Alors vous devez le lire d'urgence.

Vous pensez tout savoir sur le sexe féminin ? Vous allez être surpris-es.

Cela ne vous concerne pas ou plus ? Ce n'est pas une raison, ce sujet va s'inviter à toutes les tables alors, si vous voulez continuer de briller en société, je vous conseille de ne pas faire l'impasse.

Et surtout vous allez apprendre plein de trucs et bien rigoler, enfin parfois vous rirez jaune, mais au moins vous saurez.



Bravo et merci aux deux autrices pour ce livre d'intérêt général. Un manuel à mettre entre toutes les mains.

Des dessins et des textes à l'humour grinçant mais toujours justifiés.



N'hésitez pas à l'offrir à vos filles, nièces, soeurs, amies, de 10 à 99 ans, elles le liront à leur frères, cousins, copains, papas...
Commenter  J’apprécie          40
Au poil !

Une très bonne surprise que ce livre !

Je m'attendais à trouver une critique sur le poil, sous couvert de le laisser prendre l'air, ou au contraire un plaidoyer pour la Yéti-attitude.

Ni l'un ni l'autre finalement, mais un condensé de drôlerie, parfois potache, souvent même ! Parfois un peu lourde aussi, mais bon vu le sujet...

L'auteure déploie des trésors d'inventivité pour rire du poil à travers les âges, et nous rions avec elle.

Pas aux éclats, certes ! Mais un bon sourire mental quand même, de quoi oublier les tracas de la journée.

Et après tout, c'est tout ce qu'on lui demande !
Commenter  J’apprécie          40
Au poil !

J'ai découvert ce livre complètement par hasard...



Pour tout vous dire, après chaque lecture, je passe sur le hashtag du titre (et de l'auteurice) pour échanger avec les personnes l'ayant lu (sur Instagram).

Quel rapport me direz-vous ?!?

Il y a quelques semaines de cela, j'ai lu un livre portant exactement le même titre ! Et au milieu des publications se trouvait...?

Une chronique de 𝘈𝘶 𝘱𝘰𝘪𝘭 !



Ni une ni deux, après l'avoir découvert j'ai commandé le livre afin de me plonger, avec curiosité, dans cet (autre) ouvrage dédié à l'épilation féminine.



Point de suspense, 𝘈𝘶 𝘱𝘰𝘪𝘭 ! est un coup de coeur AB-SO-LU.

Pour une raison évidente, l'humour de l'autrice.

Note sur l'échelle du rire : ♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️/ 5.



Je vous partage quelques extraits savoureux dans le carrousel (spoiler : l'intégralité du récit est dans la même veine) - Disponible sur mon profil Instagram.

Inutile donc de m'étendre davantage.

Si vous êtes réceptif.ve à ces vignettes, précipitez-vous pour vous procurer cette pépite qui est difficilement trouvable (go checker Vinted et autres plateformes d'occasion).



C'est drôle, intelligent, drôle, désopilant (oui, j'ai osé), drôle, engagé... Ahhhh j'oubliais c'est aussi particulièrement drôle ! Ok j'arrête mais je voulais être certaine que le message était passé.



Morale de l'histoire : le hasard fait parfois vraiment bien les choses !
Commenter  J’apprécie          30
Au poil !

BD choisie lors du dernier Masse Critique BD de Babélio pour son auteure, blogueuse que je suis depuis un certain temps via Twitter/FB et dont j'apprécie l'humour.



Je vous invite d'ailleurs à faire un tour sur son blog si vous ne la connaissez pas, pour vous faire une idée ==> www.klaire.fr. Parce qu'à dire vrai c'est un humour particulier, un peu décalé, un peu geek et qui peut ne pas plaire à tous...

Enfin pour ma part je savais à quoi m'attendre et je m'en réjouissais d'avance !



Et au final c'est ce à quoi je m'attendais, avec un peu moins de dessins / illustrations cependant. Klaire revisite le poil à travers les âges (et en détournant pas mal de grands événements ou objets culturels). Tous les chapitres ne se valent pas, j'ai apprécié certains beaucoup plus que d'autres et certains m'ont même semblé un peu "too much" voire parfois un peu lourds même si ce n'est pas le cas de la majorité !

Bref du grand n'importe quoi qui fait sourire et surtout qui remet le poil à sa juste place - enfin celle qu'il devrait avoir - de préoccupation secondaire plutôt que celui qu'il tient dans ce combat obsessionnel et un peu esclavagiste auprès de la gente féminine.

Klaire dédramatise, nous fait rire et ça fait du bien ! Tous les hommes devraient le lire d'ailleurs :p



Ce n'est pas pour autant un manifeste pour le poil qui vous soutiendra mordicus qu'il faut vous laisser pousser des mottes sous les aisselles, on n'est pas dans le militantisme exacerbé et c'est tant mieux.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          30
La fin des coquillettes

Je ne connaissais pas l autrice Klaire fait grrr ni la maison d'édition, en revanche ce titre avait déjà capté mon attention. Le jeu de mots, ces coquillettes que j'aime tant, pour les pâtes et leur côté regressif, mais également car il s agit du nom de mon groupe d'amies d'école.



Je me suis régalée de cette lecture colorée, tant par les jeux d'intercalaires de couleur et illustrés séparant les chapitres, que par les thématiques multiples abordées ! L'art de la digression, de l'humour, de la punchline ! On passe de la cuisine à la géopolitique en passant par le féminisme et bien d'autres sujets !



J ai passé un très bon moment de lecture comme une discussion en soirée à rencontrer une nouvelle personne et à se surprendre à rire et à savourer sa culture, ses digressions pour changer de sujet sans en perdre le fil avec un humour piquant !



Merci babelio, Binge Audio et Klaire fait grrr pour cette belle masse critique.
Commenter  J’apprécie          20
Chattologie

à mettre entre toutes les mains! j'ai vu la pièce avant de lire le livre, mais les deux sont formidables. on rit, on s'étonne et on s'agace devant ce que subissent les femmes... les infos sont, évidemment, juste et sourcées, les combats légitimes. à offrir à toute femme jeune ou moins jeune, et aux hommes aussi!
Commenter  J’apprécie          20
Au poil !

Un petit livre au poil qui se lit d'une traite (d'une tonte devrais-je dire) ou presque.

Aussi sympa qu'il est barré/débile, l'autrice nous invente, à grand renfort de jeux de mots capillotractés et de blagues plus ou moins vaseuses et vicieuses, des tas d'histoires pour expliquer la haine sociétale du poil dans nos écosystèmes.

Peut-être un peu long à mon goût pour ce type de format



Amis•es qui cherchez des informations sérieuses dans cet ouvrage passer votre chemin tout y est tiré par les cheveux (qui ne sont que des poils tolérés), mais on comprend sans souci le propos de l'autrice vise par l'absurde.

Il est grand temps d'arrêter de faire peser la torture épilatoire sur une partie de la population, et évidemment l'épilation n'est pas le seul combat à mener.



Commenter  J’apprécie          20
La fin des coquillettes

Klaire fait Grr, c'est une « meuf d’internet » que je suis depuis des années et que j’aime beaucoup et que je trouve très drôle et très intéressante. C’est complètement dans la veine de ce qu’elle fait d’habitude : c’est complètement décousu, ça passe du coq à l’âne à toute vitesse en faisant des associations d’idée, mais je trouve toujours ça super fluide, ça retombe toujours sur ses pattes, c’est drôle tout en étant intéressant et révolté, bref j’aime toujours beaucoup cette personne, même si je dirais que le format « livre » est quand même moins adapté à ses diatribes que des textes plus courts (ou que son spectacle qui était super cool) ❤️
Commenter  J’apprécie          10
La fin des coquillettes

Depuis le temps que Klaire fait Grrrr, elle doit commencer à avoir mal à la gorge, la pauvre.

Ce petit livre, financé par le crowdfunding, avance d'une manière marabout-bout d'ficelle mais finit quand même par retomber sur ses pattes sur fond de traque du patriarcat dénoncé avec verve, humour et sur la base de recherches érudites (bon, souvent des requêtes sur Google).
Commenter  J’apprécie          10
Chattologie

Gros coup de coeur pour ce livre / BD ! Les deux autrices sont juste extrêmement drôles ! Elles arrivent à parler de sujet difficiles (violence psychologique, physique, maltraitance...) en y apportant juste la dose de légèreté et d'humour pour faire passer les messages nécessaires.



Sinon, c'est un appel à une meilleure connaissance de notre corps, c'est également une dénonciation de notre société qui invisibilise la femme, qui l'empêche de se connaître elle-même, une dénonciation du corps médical et des violences qui vont avec.



Les menstruations ne sont pas SALES, notre corps n'est pas SALE, pas plus que notre sexe ni notre sexualité.



J'ai eu des grands éclats de rire en les lisant, les punchlines sont vraiment très chouettes, un poil cynique, juste ce qu'il faut. J'ai adoré, à remettre entre les mains de tous les corps, de tous les genres et de de tous les âges. Faisons perdre cet aura de mystère qui plane sur le sexe féminin afin de mieux le comprendre et mieux le respecter.
Commenter  J’apprécie          10
Le Journal Intime de Dieu

Avec Klaire fait Grr pas vraiment de surprise c'est systématiquement débile et pour le coup c'est suffisamment court pour ne pas saturer.

Ça détend et c'est bien se qu'on demande à ce livre.

Foncez! Si vous souhaitez souffler entre deux essais/romans à haute carburation intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Le Journal Intime de Dieu

Très drôle j'adore, ce lit en à peine 1h remonte le morale
Commenter  J’apprécie          10
Au poil !

Voilà exactement le genre de livres qui devrait être remboursé par la sécu ! Je suis fan du blog, et ce livre est clairement à la hauteur du talent de l’auteure, toujours drôle, pertinente mais délicieusement déjantée. On alterne la lecture entre textes et iconographies aux genres différents ! c’est succulent et truculent ! Je me rends compte que j’ai tellement adoré que j’ai dû mal à vous en parler, alors je vous laisse avec les extraits et je vous dis courrez l’acheter !




Lien : https://bbbsmum.com/2015/06/..
Commenter  J’apprécie          10
Au poil !

Petit livre sans prétention reçu dans le cadre du dernier Masse Critique (merci Babelio et les éditions Jungle), Au poil ! est un concentré de théories farfelues et de réflexions parfois un peu capillotractées au sujet du poil, cet ennemi international de l’Homme, et surtout de la Femme… Œuvres détournées et dessins burlesques à l’appui, Klaire fait Grr nous fait partager son avis tout personnel à ce sujet, plutôt… poilant. C’est un peu fouillis, un poil irrévérencieux, plutôt brut de décoffrage, mais très rafraîchissant. Ça aurait pu devenir lassant, mais heureusement ça se lit très vite (pile poil le temps d’attente chez le médecin…) et il n’y a pas de longueurs inutiles.

Pas le roman de l’année donc, mais un petit livre amusant qui vaut le détour, quand on aime l’humour potache et les sujets un peu… gras. ^^ Moi en tout cas, je suis conquise !
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
Commenter  J’apprécie          10
La fin des coquillettes

J'ai détesté, et je me suis arrêtée au bout de 30 pages !

Aucun intérêt pour moi tant par l'écriture qui est horrible que par les anecdotes qui ne m'interessent pas ! Ce n'est absolument pas de la littérature ni un essai ; je n'y vois aucun intérêt.

Pour moi c'est un délire personnel extrêmement mal écrit.

Je le déconseille fortement à tous les amoureux de la littérature.
Commenter  J’apprécie          00
La fin des coquillettes

Le titre du livre m’a donné envie de le lire. L’autrice, suite à une cuisson de pâtes ratée, nous embarque dans ses pensées et interrogerons parfois un peu farfelues qui terminent souvent par des recherches sur internet et qu’elle nous partage. Ce livre est très riche en anecdotes, en jeu de mots. L’autrice maîtrise parfaitement les transitions entre chaque sujet abordé, avec finesse et subtilité. Les idées s’enchaînent, et peuvent parfois nous perdre dans la lecture, on peut se demander comment j’en suis arrivé là ? Mais le livre vaut le coup d’être lu, pour passer un bon moment et enrichir sa culture générale.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Klaire Fait Grr (135)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}