AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 1177 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Charleroi , 1979
Biographie :

Stéphane Lapuss' est un auteur belge de bande dessinée.

Il s'inscrit dans une école d'infographie, et durant 4 ans, il s'essaie au dessin vectoriel. C'est à cette époque qu'il décide d'envoyer ses dessins un peu partout, et l'un d'entre-eux va atterrir chez Bertschy, dessinateur talentueux de "Nelson", à l'époque chez Tchô magazine. Ce dernier va le transmettre au rédacteur en chef, Nob, qui va lui laisser publier son premier strip en 2003.

Il a commencé à travailler dans la BD en se faisant les dents dans le magazine Tchô! Il disposait alors d'une rubrique médicale et comique (L'Infirmerie) où il expliquait chaque mois le fonctionnement du corps humain aux enfants.

En 2005, il débarque chez Spirou et se consacre alors à sa nouvelle série "Screenshot", qui flambe à chaque fois un gros titre du cinéma ou de la télévision. Parallèlement, il travaille également en tant que scénariste sur la série "Le Piou", avec ses complices Baba (dessin) et Tartuff (couleur). Il scénarise également une série chez Delcourt, "Superblagues" (2008-2009), dont 2 tomes sont parus, avec Baba au dessin et Tartuff à la couleur, et qui raconte le quotidien de super héros déjantés et idiots, et de leurs rivaux.

Il travaille également avec Achdé et Rodrigue sur le septième tome des aventures des "Damnés de La Route" (2009), sorti chez Bamboo. En 2010, il s'associe à Romain Ronzeau pour sortir les "Scooteuses" chez Delcourt, les péripéties de 4 jeunes demoiselles en scooter, toutes aussi déjantées les unes que les autres.
Il travaille aussi plusieurs fois pour les éditions Petit A Petit, sur les biographies en bande dessinée des Beatles (2012), et de Michael Jackson (2009).

Lapuss a créé un blog BD "In Vitro Veritas" racontant son parcours face à la fécondation in vitro (http://invitroveritas.over-blog.com) puis, en 2011, le blog Alea Gesta Est racontant le parcours d'un couple face à la grossesse (http://aleagestaest.over-blog.com).

Il revient, en 2014 , pour raconter sa vie de papa.

page Facebook : https://www.facebook.com/lapussfactory/
Twitter : https://twitter.com/stephanelapuss?lang=fr

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Lapuss`   (101)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Putain de chat 11


Citations et extraits (56) Voir plus Ajouter une citation
Les bonbons Pez
Né en Autriche dans une famille aisée, Eduard Haas III est un passionné de chimie depuis son enfance. Toujours en quête d'innovation, il va jusqu'à développer une levure en poudre pour la confection du célèbre gâteau Kuglof avant sa majorité. Hygiéniste assumé, ce fils de médecin souhaite proposer des produits sains à qualité irréprochable. A la sortie de la Première Guerre Mondiale, il met au point une recette de petits bonbons à base d'huile de menthe. Il est loin de se douter qu'en 1927 sa petite pastille mentholée va devenir une véritable révolution des palais.
Pionnier de la lutte anti-tabac, il décrit on petit bonbon comme une alternative à la cigarette. Il faudra cependant attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour que lui et ses collègues mettent au point l'un des plus célèbres contenants à confiserie de notre planète. Le produit s'adresse avant tout aux anciens fumeurs et le design de la boîte est directement inspiré de celui du briquet. Afin d'attaquer le marché américain , Haas va davantage axer sa production pour séduire les enfants et proposer des distributeurs de diverses formes comme celle d'un Père Noël, d'un robot ou d'un pistolet pouvant accueillir les fameuses pastilles.
Commenter  J’apprécie          1724
Kiki
Né en 1974 sous le nom de Monchhichi, ce drôle d'animal en peluche, qui suce son pouce ou sa tétine, est une création de l'entreprise Sekiguchi, acteur historique du jouet, fondé en 1918. Son nom original est inspiré du japonais "chicchai" ("petit" chez les bambins), et "chūchū " (le bruit d'une tétine), mais aussi du français "mon petit", prononcé en japonais "mon puchi"...
Pour son petit corps duveteux, le fabricant a simplement réutilisé un ancien modèle: le singe kuta-kuta. Mais là où son aîné affichait un visage grotesque, Kiki aligne des traits joufflus et de jolis yeux bleus. Le succès est au rendez-vous et dès l'année suivante Vir Kiki est distribué avec succès en Allemagne de l'Ouest, puis c'est le tour de Chicaboo en Angleterre et de Che Bello en Italie.
Il faut attendre 1978 pour le voir arriver dans l'Hexagone sous le nom de Kiki!
Distribué par la marque Ajena, Kiki s'impose dans l'inconscient collectif à grands coups de campagnes publicitaires. Le slogan "Kiki, le Kiki de tous les Kiki" fait des ravages dans les cours de récré.
Commenter  J’apprécie          162
- Un souci avec le contrat ?
- En fait, oui ! C'est cette règle de lattage de burnes... Y a désavantage pour les mecs non ?
- Une petite seconde ! (au téléphone) J'ai un participant qui soulève un petit couac dans notre fonctionnement, et pour être honnête il n'a pas tort.. Je vous explique
- Bon sang ! Ça fait des années qu'on fait n'importe quoi... Je me disais bien que les femmes se plaignaient moins de la sentence. Voilà ce qu'on va faire, prenez note !
- C'est arrangé ! Dorénavant les perdants seront tous punis d'une balle dans la tête ! Merci pour votre contribution fortement appréciée
(plus tard)
- Où t'étais ?
- Figure-toi que ce jeu était totalement sexiste et que je viens de mettre tout le monde à égalité !
Commenter  J’apprécie          160
- Essayer de me décrire vos ambitions...
- J'aimerais avoir une vie simple et facile à gérer... avancer à mon rythme, petit à petit... sortir de temps en temps quand l'air est frais... et rentrer chez moi quand bon me semble... Mon ambition c'est d'être un escargot en fait...
Commenter  J’apprécie          151
(Le docteur) Nous vous demandons de respecter une période d’abstinence sexuelle de quelques jours.

(L’homme) Ah ah trop simple de résister au sexe !
(La femme) Oui surtout quand ça fait qu’une heure qu’on est revenu de l’hôpital.
(L’homme) Ne gâche pas mon enthousiasme ! Je peux être un bloc de marbre si je veux !
(La femme) Oui oui !
(L’homme) Quoi tu insinues que je ne pense qu’à ça ?
(La femme) Evidemment ! En ce moment tu me parles en me reluquant la poitrine ! Va faire un tour, ça va te calmer !
Commenter  J’apprécie          100
- GRISBI ?
- GRISBI ?
- GRISBI ?
- MAIS OU T’ÉTAIS PASSÉE ? J'AI FAILLI MOURIR D’INQUIÉTUDE !
- AH MERDE... SI J'AVAIS SU, JE SERAIS RESTÉE CACHÉE PLUS LONGTEMPS...
Commenter  J’apprécie          90
Wow, détends-toi un peu, mon grand! On te titille un peu et toi tu passes de Karl Lagerfeld à Indiana Jones...
Commenter  J’apprécie          80
-Diego!! T'es un dalmatien! C'est normal, toutes ces tâches!
-Il est pas tout seul dans sa tête, ce chien...
Commenter  J’apprécie          80
- Tu viens ? Je te fais des caresses ?
- Ça se tente...
- Raah ! Pas de ce côté !
- Mange mon trou de balle, humain ! Mange-le !
Commenter  J’apprécie          60
- Je veux entrer ! Je veux entrer ! Je veux entrer ! Je veux entrer !
- Ça va bien ? Ça fait dix minutes que tu miaules pour entrer et sortir...
- Ouais, je teste ton obéissance ! Je veux sortir ! Je veux sortir ! Je veux sortir !
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lapuss` (901)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}