AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Libon (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un petit pas pour l'homme, un croche-patte ..

Libon explore les inventions de l’humanité avec dérision et humour. C’est plutôt drôle même si j’avouerai que plusieurs gags m’ont laissé dubitatif. Mais il y a un peu de tout dans ces récits d’inventions : du caustique, un peu de vulgaire, de l’ironie, de l’absurde… avec les éditions Fluide Glacial on y trouve toujours son compte.

Par contre, n’espérez pas apprendre des éléments sur l’histoire de l’humanité car Libon ne s’appuie sur aucune information historique… et malgré l’avertissement : Tout ce qui n’est pas faux dans cet ouvrage est entièrement vrai !

Bref, une bande dessinée d’auto dérision (de l’humanité) plutôt drôle ; vous regarderez d’un autre œil les hommes préhistoriques, les scientifiques et les inventeurs…
Commenter  J’apprécie          70
Les cavaliers de l'apocadispe, tome 1 : Maîtr..

J'ai commencé à lire cette série à partir du tome 2, il était temps que je découvre ce premier tome. Et je me suis encore bien bidonné ! le dessin est très expressif, dynamique, vivant, coloré, les récits comportent plusieurs niveaux d'humour, même si le burlesque saute aux yeux, il y a des fous rires garantis pour tous les âges, pour tous les lecteurs. Les trois garnements sont formidables, ils cultivent l'art de la mauvaise idée avec un talent inégalable, souvent à leurs dépends. à chaque nouvelle idée on s'imagine que ça va finir mal et à chaque fois, c'est encore pire que ça. Les caractères sont bien étudiés, Ludo, c'est souvent lui qui a les idées, Jé serait plutôt du genre à se laisser entraîner, et Olive n'a aucune notion du danger. Les Cavaliers de l'Apocadispe maitrisent la situation, en réalité, ils en sont très loin, et c'est tant mieux pour nos zygomatiques.
Commenter  J’apprécie          230
Les cavaliers de l'apocadispe - Tome 4 - en..

Ils sont très forts en bêtises ces trois gaillards, mais le pire, c’est quand ils essaient de réparer leurs bêtises ! Le dessin de Libon est très expressif et les couleurs sont intenses et saturées. Le style un peu grossier du trait donne un aspect improvisé, à l’image des bonnes idées des trois amis.

Le trio infernal va tenter de sécher les cours, trouver un porte-feuille, voler un téléphone portable, emprunter un ballon et se rendre en sortie scolaire au centre équestre… ils se retrouvent dans des situations cocasses, loufoques, burlesques et délirantes, ça dérape à chaque fois, une constante : leurs bonnes idées sont toujours de très mauvaises idées.

J’ai ri aux éclats, c’est vraiment très drôle, je ne me lasse pas de cet improbable trio.
Commenter  J’apprécie          60
Les cavaliers de l'apocadispe, tome 1 : Maîtr..

Après Tralaland, j'ai offert cette bédé à ma fille et quand elle l'a finie, je l'ai lue. Trois amis, des aventures, pas de parents, pas de cadre, que de la rigolade : c'est parfait. C'est ce qu'on a envie de lire quand on a 10 ans et ça marche aussi quand on en a 30 de plus.
Commenter  J’apprécie          30
Les cavaliers de l'apocadispe - Tome 4 - en..

Ce quatrième tome est dans la lignée des précédents. Une BD rafraichissante dont les points forts résident dans les expressions des personnages et leur mise en situation. Elle s’adresse tout autant aux petits qu’aux adultes.
Lien : https://www.actuabd.com/Les-..
Commenter  J’apprécie          00
Les cavaliers de l'apocadispe - Tome 4 - en..

Reconnaissable entre mille, le trait caricatural de l’illustrateur fait mouche avec ses acteurs anthropomorphes. En quelques coups de crayon, il résume une situation et un état d'âme. Le dessin minimaliste affiche toutefois ses limites et le lecteur a peu d’occasions de s’attarder sur une planche pour apprécier la virtuosité de l’artiste. Pour tout dire, le livre se lit assez vite.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          20
Les cavaliers de l'apocadispe - Tome 4 - en..

En somme, un album très drôle qui offre de multiples moments de franches rigolades, sans prise de tête, mais avec un véritable style à la Libon.
Lien : https://lesamisdelabd.com/t4..
Commenter  J’apprécie          00
Les cavaliers de l'apocadispe - Tome 4 - en..

Les cavaliers de l'apocadispe reviennent pour de nouvelles aventures et une surtout qui se déroule sur une trentaine de pages. Les trois amis Ludo, Jé et Olive, vont encore de retrouver face à des situations où leur inconscience va les conduire.

C'est la première fois que je lis Les cavaliers de l'apocadispe et j'ai apprécié ces héros pas très futés qui arrivent toujours à se mettre dans des situations pas possibles. C'est amusant avec un rythme relevé et sans temps mort. On s'amuse de la naïveté des héros et de leurs idées loufoques pour s'extirper des situations dans lesquels ils se mettent, avec un succès souvent mitigé.

Le dessin est dans le même ton, rond, simple et naïf pour appuyer le ton de l'album. Les détails sont peu nombreux pour se focaliser sur l'action.

Un album drôle pour passer un bon moment sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          80
Un petit pas pour l'homme, un croche-patte ..

Quand on lit en quatrième de couverture cette phrase : 'Tout ce qui n'est pas faux dans cet ouvrage est entièrement vrai !". Cela résume parfaitement tout ce qui va nous être proposé. On sait rien qu'en regardant la couverture et avec le titre, que l'on va avoir de l'humour bien gras et facile. Pas besoin de regarder l'éditeur pour se douter qu'il s'agit de Fluide Glaciale. Libon on le connaît par son dessin dans "Animal Lecteur' avec Sergio Salma au scénario. Donc il connaît et maîtrise les blagues courtes et efficaces. Son dessin est tout en rondeur, assez épais et très caricatural. C'est au combien nécessaire pour bien marquer que tout ce qui va être raconter sera complétement absurde. Cela débute avec la préhistoire jusqu'à la seconde moitié du XXème siècle. L'homme ne manque jamais d'imagination pour créer le pire et l'improbable. Alors pourquoi ne pas inventer le loufoque? Après tout, il y a du bien avoir des démarches complétement grotesques qui ont été volontairement retirées de l'Histoire. Si quelqu'un a pu vendre la tour Eiffel, on peut bien croire l'inimaginable. Et en plus, si cela permet de faire rire ou de se distraire pendant un moment, c'est déjà un niveau d'efficacité. L'avantage, c'est que l'on peut être un fatigué pour lire, il ne va pas trop vous inciter à travailler vos neurones. C'est léger et pas très marquant.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70
Animal lecteur, Tome 1 : Ca va cartonner !

Animal Lecteur est une série de gags par Sergio Salma et Libon qui paraissaient hebdomadairement dans le journal Spirou. J'en ai relu quelques un récemment dans mes recueils Spirou alors quand j'ai vu le premier album dispo dans la boutique d'occasion je n'ai pas hesité une seconde.

Les gags sont toujours aussi bon et d'actualités. Certain sont justes, hilarants ou criant de vérités !

J'adore également le format de l'album qui permet de lire le gag comme quand il était publié dans le mag.

Un album que tout lecteur devrait avoir dans sa bibliothèque ainsi que les numéros suivant !
Commenter  J’apprécie          20
Un petit pas pour l'homme, un croche-patte ..

J'avais pu découvrir Libon à la lecture de Fluide Glacial. Même si le graphisme est soigné, précis, les couleurs bien posées, la conception graphique et l'enchainement des scènes intéressantes, je n'ai pas adhéré au contenu de cet album. Je retiendrai quelques planches mais c'est peu.



Je suis resté sur ma faim et donc suis déçu. Il faudra que je replonge dans d'autres productions de Libon pour voir si je peux m'imprégner de son univers.



Commenter  J’apprécie          40
Umour de poche 2022

Petit album collector des abonnés à Fluide Glacial.



C'est l'occasion de découvrir différents auteurs et différents styles de narration ou de graphisme.



Certains gags sont assez hilarants.



Petite lecture agréable pour un moment de détente.



Commenter  J’apprécie          20
Hector Kanon, tome 2 : Un scooter dans la m..

La suite des aventures du gars qu'il est impossible de définir. Le beauf tel qu'on l'imaginait il y a quelques dizaines d'années, du temps du baladeur et des mobylettes.

Cela peut faire rire ou sourire. Ou pas.

Au mieux, ses allers-retours en enfer, ses ventes de vêtement bios sont dans l'actualité.

Mais malgré tout, difficile de ne pas penser à un moment que c'est d'un autre âge.
Commenter  J’apprécie          202
Hector Kanon, tome 1 : Une certaine élite

Un humour trash servi par des graphismes volontairement simplistes à l'extrême.

Cela semble un peu daté, je ne suis pas sûr que cela puisse plaire aujourd'hui avec l'évolution de la bande dessinée.

Je suppose qu'on adore ou qu'on déteste mais qu'on peut difficilement rester dans l'entre-deux.

A voir comme un pan de l'histoire de la bande dessinée.

Commenter  J’apprécie          230
Les cavaliers de l'apocadispe, tome 1 : Maîtr..

"Les cavaliers de l'apocadispe" sont trois écoliers turbulents dont les aventures à la fois hilarantes et lamentables font la très grande joie des lecteur·rice·s (de tout âge) de Spirou (dont nous sommes) depuis une dizaine d'année.



Dans cette fine équipe on trouve... euh, on trouve quoi au fait ?



Une sorte de koala avec des lunettes, qui est un peu le meneur de bande, et du coup il a pas de nom.

Jé, un perroquet crétin, pas le dernier pour avoir des idées idiotes.

Olive, un poulet (enfin, je crois) terrorisé et avec en permanence la tête de celui qui se demande comment il a pu se fourrer dans un pétrin pareil.

Partant de situations pourtant ordinaires (une visite de classe au musée, un cours de sport, le départ à la retraite d'une prof, une partie de foot ou un pique-nique en forêt), notre petite troupe montre un talent unique pour se retrouver dans du grand n'importe quoi complètement absurde.



J'appréciais déjà énormément l'humour foutraque de Libon dans Tralaland, Mais là c'est encore le niveau au dessus. Depuis trois ans qu'on est abonnés à Spirou à la maison, c'est clairement une des séries qui me remplit le plus de joie à la lecture du magazine, et en lisant l'album j'ai commencé à éclater de rire à la page 4 pour ensuite pouffer continuellement jusqu'à la quatrième de couverture. Quand je vois le joli petit n°1 gravé sur la tranche, je n'ai qu'un espoir, que ce premier recueil soit le début d'une très très longue série d'albums...
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Tralaland, tome 1

Benoît, petit garçon tout ce qu'il y a de plus ordinaire, alors qu'il jouait tranquille avec ses copains aux pirates, se retrouve un jour propulsé à Tralaland, drôle de pays sans queue ni tête. Il va y faire la connaissance de Bob, inventeur de génie sans tête, bisou le loup gentil (mais un peu concon), et Madeleine une petite fille également perdue (et aussi un peu mystérieuse). Avec leur aide, il va tenter de rentrer au bercail.



Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que chemin du retour va s'avérer plutôt compliqué...



J'aime beaucoup le blog joyeusement foutraque de Libon, et j'ai donc été ravie de constater que son esprit avait été parfaitement préservé dans cette BD jeunesse. L'humour absurde est finalement assez peu présent dans les ouvrages destinés aux enfants (et je dois bien reconnaître que mes filles n'y sont pas toujours très sensibles), mais là ce mélange d'aventure et de grand n'importe quoi (mention spéciale à la Forêt de la peur toute rose avec des licornes qui courent sur des arc-en-ciel) a bien fait rigoler ma fille aînée (8 ans) ainsi que son auguste ascendance.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Sam et le Martotal

Dans la tribu de Sam tout est toujours bien rangé. Les femmes équipées de leur martotal sont aux corvées, tandis que les hommes portent fièrement leur plarmure et s'en vont faire la grosse bagarre. Tout ça par la grace d'une Tradition immémoriale qui dicte à chacun·e sa place au sein de la tribu via une multitude de règles.

Sauf que cette Tradition là, si elle a le mérite d'éviter de se poser des questions, elle ne convient pas à tout le monde, loin de là. Déjà elle ne convient pas à Sam, qui n'a aucune appétence pour les corvées, et n'en peut plus de se trimballer partout un martotal lourd et inadapté. Elle ne convient pas plus à son meilleur ami Anatole, écrasé sous le poids de sa plarmure et qui se passerait fort bien de bagarre, non merci.



Et s'il était temps de questionner la sacro-sainte tradition pour créer des règles qui conviendraient réellement à tou·te·s dans la tribu ?



Voilà un court récit à l'inventivité joyeuse, où le jeu avec le langage rappelle l'indéboulonnable Motordu de Pef, et les romans fantaisistes de Flore Vesco. Le propos n'en reste pas moins sérieux puisqu'il s'agit de remettre en question les lois et stéréotypes qui figent notre société. Car à quoi bon maintenir des règles qui nous rendent malheureux·ses au prétexte de leur ancienneté ? Les illustrations de Libon donnent vie avec humour et délicatesse à la galerie de personnages attachants qui peuplent le roman, et surtout nous permettent enfin de découvrir à quoi peut bien ressembler une (pas si) terrible potruche.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Un petit pas pour l'homme, un croche-patte ..

Libon reprend avec son style, quelques inventions basiques de l’histoire, comme par exemple : comment a-t-on inventé la porte ? On retrouve les personnages gaffeurs, pas très futés, dans un graphisme expressif et coloré. Le principe de ces histoires ressemble à certaines rubriques de Gotlib, absurdes et burlesques. J’avoue que je préfère Libon dans ses aventures loufoques, comme Jacques le petit lézard géant, Les Cavaliers de l'Apocadispe ou Tralaland. Ici, le procédé est assez répétitif, il provoque quelques sourires mais pas les éclats de rire des séries précitées. J’ai l’impression que Libon, débarquant chez Fluide Glacial, tente de faire du Gotlib. C’est une lecture plaisante qui vaut le détour, mais ce n’est pas le meilleur de Libon.
Commenter  J’apprécie          210
Un petit pas pour l'homme, un croche-patte ..

Première BD de l’année, merci à Babelio et aux éditions Fluide glacial.



Peu familière avec le travail de Libon, c’est avec plaisir que je l’ai découvert avec ce petit bonbon de bande dessinée. En trois parties teintée de beaucoup d’humour et d’absurde, les pages colorées et les dessins enfantins racontent les inventions majeures qui ont marqué l’humanité, de la préhistoire jusqu’au XXè siècle.



C’est drôle, divertissant, une lecture récréative plutôt sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Les cavaliers de l'apocadispe, tome 1 : Maîtr..

C'est l'histoire de trois enfants qui se sont appelés « les cavaliers de l'apocadispe » et qui adorent faire des bêtises en essayant de se faire le moins gronder possible. Ils font des bêtises à l'endroit qu'ils veulent, comme à la forêt, dans un musée, ou dans le car. Lors d'une sortie scolaire, on peut remarquer qu'un des trois enfants dessine un zizi sur la Joconde ! A l'école quand ils balancent une gomme dans la tête du professeur et que personne ne veut se dénoncer, c'est toute la classe qui prend trois mois de colle ! Mais nos trois cavaliers arrivent à s'échapper en toute discrétion et vont se réfugier dans un endroit abandonné... Quelle bêtise vont-ils encore inventer ?



J'ai aimé ce livre car on voit que c'est une bd humoristique. on utilise beaucoup de second degré c'est pour ça que c'est une bd très plaisante à lire. Je vous conseille ce livre.

D.L



Dans différents lieux comme l'école, la forêt ou le musée, trois amis qui ont décidé de s'appeler Les Cavaliers de l'Apocadispe font plein de bêtises !

Ils font toujours des idioties qui leur retombent dessus, ils ne sont pas malins. Leurs aventures assez drôles vont de faire vomir leurs camarades lors d'une balade en car à dessiner un zizi sur l'oreille de la Joconde lors d'une visite au Louvre … C'est une BD humoristique avec de belles illustrations.

Ce livre m'a plu car il est amusant. Il y a des bêtises qui sont plus drôles que d'autres, j'ai préféré la bêtise dans le musée quand il dessine sur la Joconde. C'est une bande-dessinée qui est facile à comprendre, marrante et qui m'a procuré de la joie à sa lecture.

K.M



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Libon (421)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cavaliers de l'apocadispe.

Combien sont-ils dans le groupe?

5
4
3

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les cavaliers de l'apocadispe, tome 1 : Maîtrisent la situation de LibonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}