AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mara (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Spirite, tome 1 : Tunguska

Dans le New York des années 30, Ian Davenport, jeune chercheur en spiritologie, qui étudie les fantômes, voit son mentor Boris Voyrich se faire tuer devant ses yeux dans des circonstances plus que sombre et mystérieuse. Davenport découvre que d'autres spiritologues sont assassinés sans explication.

Rejeté par la police car qui croit aux histoires de fantômes ? Davenport se réfugie auprès d'une journaliste qui signe des articles dans la rubrique paranormal d'un journal de New York...



Une bande dessinée sous les traits d'un duo improbable et très attachant. Un jeune chercheur sous la forme d'un genre d'anti-héros et gaffeur, puis une journaliste au fort caractère et dynamique. Le scénario est riche en rebondissement, très rythmé par l'histoire et les dessins. Les planches sont colorées, riches, très bien réalisées et soignées. Un ensemble plus qu'agréable.



Mention spéciales pour le carnet de croquis de Davenport à la fin du livre qui est juste sublime !

Hâte de suivre l'aventure dans le tome 2...
Commenter  J’apprécie          70
Clues, Tome 1 : Sur les traces du passé

Ce genre de série est plutôt habituel dans la trame. On a un inspecteur de police qui fait très Sherlock Holmes dans l’Angleterre victorienne de la fin du XIXème siècle. On va lui adjoindre une petite novice qui va devoir faire ses preuves pour plaire au grand maître sur un mode du genre les opposés s’attirent. L’histoire se corse un peu lorsque l’on sait que ce n’est pas pour la passion du métier que notre jeune femme va participer à une enquête criminelle. Les ficelles sont d’ailleurs tellement grosses qu’on se demande si c’est bien raisonnable. Ainsi la jeune femme se rappelle parfaitement le visage d’une bande de malfrat qu’elle a dû voir quelques minutes durant son enfance.



Fort heureusement, cette série possède également des qualités à commencer par le graphisme. C’est vrai que celui-ci fait très disneyen ce qui n’est pas pour me déplaire. L’héroïne est d’ailleurs assez charmante. J’ai bien aimé les postures des personnages ainsi que les décors. Il y a une réelle maîtrise des proportions ce qui confère à l’ensemble un certain charme dans l’élégance du trait.



Et puis, et surtout, on va s’amuser de l’antagonisme des deux principaux personnages. La conclusion du premier tome laisse devenir la suite. Pour autant, on a l’impression de faire du surplace dans le second tome. On espère que l’auteure sera plus inspirée par la suite. Il est également question d’un attentat de grande envergure pour changer la face politique de la Grande-Bretagne (ce qui demeure toujours aussi invraisemblable). Il y a pourtant un petit quelque chose de plaisant dans cette lecture. Clues assure indéniablement sa part de divertissement.
Commenter  J’apprécie          70
Clues, tome 2 : Dans l'ombre de l'ennemi

La suite est à la hauteur de mes espérances ! Voilà notre Emily embarquée à la poursuite du gang des Red Arrows, les meurtriers de sa mère. Les éléments se suivent, les pistes se mêlent, les témoins décèdent... Et le piège se refermera sur qui ?



J'adore ! Les illustrations sont magnifiques. Le personnage d'Emily Arderen s’étoffe, on en sait un peu plus sur les personnages secondaires, et l'inspecteur Hawkins... Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Parce que !



Bref, j'attends de lire le tome 3 avec impatience...
Commenter  J’apprécie          70
Spirite, tome 1 : Tunguska

La lecture des deux premiers tomes de la trilogie "Les Artilleuses", a été mon premier contact avec les éditions Drakoo. Dans le premier album, il y avait un papier publicitaire présentant les autres titres parus. La couverture de "Spirite" a bien vite attiré mon regard, et je me suis imaginé un ersatz de "Doctor Who" avec des fantômes à la place des extra-terrestres.

En réalité, cette bande dessinée est plus proche des classiques franco-belges. Ian Davenport fait plus penser au Spirou version Émile Bravo qu'à une quelconque incarnation du Docteur.

J'ai passé un bon moment, même si je n'ai pas autant apprécié que les "Artilleuses". Je pense cependant acheter et lire les prochains albums de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          60
Spirite, tome 1 : Tunguska

C’est en consultant les nouveautés de la bibliothèque de ma ville que j’ai déniché Spirite. J’ai très vite accroché au premier tome de la série ( le seul paru au moment où j’écris ces lignes ) sur une série qui d’après son scénariste – dessinateur devrait en compter quatre.



Dés les premières pages on plonge dans l’ambiance mystique de Spirite puisque la BD s’ouvre sur une explosion mystérieuse et l’apparition d’un fantôme qui guide des chercheurs jusqu’à une enfant rescapée…La suite nous amène une vingtaine d’années plus tard, aux côtés d’un duo de spiritologues qui vont très vite être confrontés à de nouveaux événements surnaturels et à une menace fantomatique… Ce sera le début d’une enquête mystique riche en rebondissements.



J’ai bien accroché à l’histoire et aux personnages de cette bande-dessinée. En effet, Spirite est un très bon mélange entre fantastique et enquête policière, le tout sur un fond historique car l’action se déroule dans les années 1930. Le choix de cette époque se prête bien à l’atmosphère surnaturelle qui règne, très en vogue, au demeurant, dans ces années là. Le récit est rythmé et j’ai lu d’une traite ce premier tome de Spirite.



Je me suis aussi très rapidement attachée au duo improbable que forme Ian Davenport et Nell Lovelace. Ils ne sont pas du tout du même monde, lui passe pour un farfelu en tant que spiritologue alors qu’elle aspire à une carrière de journaliste de presse « sérieuse ». De fait, le duo ne va pas toujours s’entendre puisque Nell a un caractère fort et fougueux, tandis que Ian est plutôt un doux et gentil gaffeur. En dépit de leurs personnalités opposées, le duo fonctionne et il nous entraîne dans une histoire mouvementée.



Enfin, le dessin est superbe. J’aime bien le trait de Mara et les planches sont riches, minutieuses et soignées. La colorisation dans un dégradé de couleurs plutôt froides renforce l’ambiance surnaturelle.



Pas de toute, je suis déjà conquise par Spirite que se soit pour ses personnages, son univers, son atmosphère, son histoire et ses dessins. J’ai hâte de découvrir les prochains tomes !
Lien : https://www.lirado.fr/spirit..
Commenter  J’apprécie          60
Spirite, tome 1 : Tunguska

Au premier coup d’œil à la couverture, on sait dans quel univers on va aller et nous y avons hâte de nous y plonger. Direction le monde des esprits et du mystère. Le titre de la série ne nous permet aucun doute dessus : Spirite. Après avoir regardé en détail tous les éléments, on a envie que les choses prennent vie pour nous raconter une histoire. Les éléments se mettent en place pour former un bînome touchant et pétillant. Nous avons d’un côté un spiritologue jeune et balbutiant. Et de l’autre une très jolie charmante jeune fille, libre et journaliste, un métier assez rarement féminin dans les années 30. Mara lui donne le nom Lovelace comme un clin d’œil à Ada Lovelace, première programmeuse informatique de l’histoire. Ce couple attachant mène une enquête entre policier et fantastique. Rien de tel pour titiller la curiosité de petits et grands. D’autant plus que les couleurs bleu et verte contribuent à l’ambiance mystique. Le décor de New-York avec les êtres mystérieux qui a enlevé notre duo apporte un véritable plus. Le grandiose classique rencontre des formes futuristes. Tous les codes sont réunis pour captiver le lecteur qui n’a qu’une seule hâte arrivée à la fin du tome : lire la suite. Pour terminer en beauté, la dessinatrice nous propose un extrait des carnets de Ian Davenport où l’on voit d’étranges machines. Un choix malin pour nous un peu plus envie de retrouver notre équipe de choc.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9Jz
Commenter  J’apprécie          60
Spirite, tome 1 : Tunguska

Une très chouette BD qui nous transporte à New York au début des années 30.

Ian Davenport et Boris Voynich sont spiritologues. Ils étudient les différents fantômes qu'ils arrivent à percevoir grâce à tout un tas d'appareils sophistiqués. Lorsque l'éminent Boris est assassiné devant son jeune collaborateur, la police ne peut croire au récit invraisemblable de Ian.

Ce dernier, conscient du grand danger que court la communauté des spiritologues, cherche un moyen pour les prévenir. Quoi de mieux qu'un journal à large diffusion, le Daily American, possédant une rubrique consacrée aux phénomènes paranormaux ? Celle-ci tenue par Nell, jeune pigiste incrédule , est en train de couler et la jeune journaliste est chargée de la sauver.

Après une rencontre orageuse, Ian et Nell s'associent pour trouver la vérité et leurs investigations vont faire remonter une vieille affaire de 1908....



Une histoire qui fonctionne vraiment bien avec un sujet fascinant : l'existence des fantômes et toutes les théories qui l'accompagnent, avec un duo de personnages contrastés entre un jeune homme doux et timide et une journaliste au tempérament volcanique. C'est vivant, plein de trouvailles et de surprises et l'on navigue entre enquête, journalisme, science et phénomènes paranormaux jusqu'au suspense final.



Les dessins sont superbes : décors et vêtements d'époque, visages très expressifs, couleurs tantôt vives tantôt sépia créant des ambiances diverses.

J'ajoute une mention spéciale pour le carnet de croquis à la fin de l'album qui s'inscrit en complément de l'étude des fantômes, j'ai adoré !


Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Spirite, tome 1 : Tunguska

Ma BD coup de cœur 2020 sans aucun doute. Après nous avoir régalés avec sa série « Clues » Mara revient avec un univers et une ambiance plus fantastique. On plonge dans la chasse aux fantômes. Tout est vraiment super dans ce premier tome. On plonge rapidement dans l’histoire après un prologue plein de mystère. Les personnages, si peut-être un peu clichés, fonctionnent parfaitement et on s’attache rapidement à eux. L’antagoniste est top. Il faut dire que Mara sait parler à mon petit cœur sur ce point-là ! Ce que j’ai vraiment adoré dans ce premier tome, c’est la gestion de la couleur. Franchement, on « sent » les ambiances, la chaleur… On touche la couleur.







Je ne trouve pas vraiment de mauvaise chose dans ce premier tome… Hormis qu’il finit trop vite…. J’ai tourné deux ou trois fois la dernière page en espérant trouver la suite…







Il faudra attendre le tome 2…
Lien : http://anaiscience.eklablog...
Commenter  J’apprécie          60
Clues, Tome 1 : Sur les traces du passé

Londres 1881



Emily revient à Londres et espère décrocher un poste d'assistante auprès de Scotland Yard.



Avec en poche une lettre de recommandation de la Police Métropolitaine de New York, où elle a travaillé avec l'inspecteur en Chef Dawson comme secrétaire, elle veut jouer sa carte à fond.



Un poste est justement ouvert auprès de l'inspecteur Nathanael Hawkins, un enquêteur.... particulier, qui a ses méthodes, mais aussi son caractère...



Mais pour Emily, la priorité est de rejoindre les Services de Scotland Yard afin de découvrir aussi les circonstances et les commanditaires de la mort de sa mère... et si pour cela il faut se joindre à l'inspecteur Hawkins...
Commenter  J’apprécie          60
Clues, tome 3 : Cicatrices

Je sens comme une faiblesse dans le rythme de cette série. J'apprécie le côté flashback qui relance l'intrigue mais pour autant je me sens... Moins captivée qu'auparavant, et la fin me laisse de glace.



... Même ma critique s'en ressent. Enfin, j'attends quand même le tome 4 en espérant ne pas être déçue...
Commenter  J’apprécie          60
Clues, tome 3 : Cicatrices

Cet ouvrage retourne à la genèse de l’histoire pour mieux nous en faire comprendre les arcanes. Nous sommes en 1872. L’agent Hawkins s’intéresse déjà aux prémices de l’entomologie mais il est un tout jeune agent, un peu gauche. Il est nommé à Whitechapel, un quartier de brigands, de coupe-jarret et de prostituées où son intégrité et sa détermination vont en étonner plus d’un. Admiré de ses supérieurs, il dérange la bande des Red Arrows qu’il fréquente sans le savoir, tout épris qu’il est de la jeune serveuse Mylena.



Cet épisode nous permet de mieux appréhender le personnage, de le cerner. Son côté taciturne, détaché et froid s’explique un peu. Sa rencontre avec la mère d’Emily aussi. Elle est d’ailleurs plus présente qu’Hawkins dans cet opus. Mais alors que cela devient palpitant… le récit s’interrompt. Il ne reste qu’à attendre la parution du quatrième épisode pour enfin, peut-être, avoir toutes les cartes en main.



Le scénario reste bien construit et intriguant. Mais avec ce retour en arrière, mieux vaut avoir l’histoire des albums précédents bien en tête en débutant la lecture. Dans les dessins, on retrouve aussi le souci du détail que j’avais déjà apprécié dans les premiers albums. Ainsi quand nous sommes dans la taverne, Mara a choisi des tons automnaux allant de l’ocre au marron en passant par l’orangé, les rues de Londres sont gris bleuté et les maisons bourgeoises lie de vin. A chaque lieu son ambiance, son atmosphère et sa réalité. Même l’attitude des personnages, les postures, les gestes, tout concourt à rendre l’atmosphère du Londres victorien palpable et réelle.



En fin d’album, Mara nous propose même un carnet de croquis où s’exposent ses recherches pour donner aux personnages une expressivité maximale. J’aime vraiment beaucoup son coup de crayon.


Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          60
Détectives, tome 6 : John Eaton - Eaton in love

Une version inquiétante du Docteur Watson, voilà ce qu'est John Eaton, comme on l'a bien compris depuis Les Sept détectives. Dans ce 6° tome de la série Détectives, il met en place ce qui va se passer dans l'album sus-cité, mais aussi il est en lien avec le tome précédent et le premier de cette série. Je ne vois toujours pas où se situent les autres (Patisson, Monroe et Bec) dans cette histoire...

En tant que tel, j'ai lu cet album comme un livre de transition en attendant le grand final: Sherlock Holmes aka Nathan Else a-t-il été la dupe de son acolyte comme celui-ci se plaît à le croire ?
Commenter  J’apprécie          50
Spirite, tome 1 : Tunguska

Petite j'ai regardé Ghostbuster/SOS fantômes, alors évidemment c'est avec plaisir que j'ai découvert cette bande dessinée qui nous parle de chasseurs de fantômes !



Et je ne suis pas déçue, d'abord par le graphisme, j'aime beaucoup les dessins, les personnages, leurs expressions, et les couleurs, les jeux de couleurs d'une planche à l'autre pour mieux nous immerger dans l'intrigue.



Quant à l'histoire, c'est celle de Ian Davenport que nous suivons, un chercheur en spiritologie, qui voit son mentor se faire tuer sous ses yeux.



Il va alors mener l'enquête, épaulé par une journaliste têtue Nell Lovelace, car son mentor n'est pas la seule victime, et il semblerait que d'autres chasseurs de fantômes soient en danger.



Un très bon premier tome qui ne demande qu'à être confirmé, il me tarde d'en savoir plus sur les évènements mystérieux survenus à Tunguska.
Commenter  J’apprécie          51
Spirite, tome 1 : Tunguska

Dans les années 30, à New York, Ian est un spécialiste des fantômes. Il est l’exemple type de la personne non crédible. Quand il assiste au meurtre de son mentor et comprend qu’un tueur en série cible les spiritologues, il tente d’avertir la police. Faute d’arriver à ses fins, il se rend au siège d’un journal spécialisé dans le domaine de l’étrange. Il souhaite mettre en garde tous ces collègues mais ça ne va pas se passer comme prévu. Il tombe sur Nell qui veut être une grande journaliste mais n’a obtenu qu’un poste est dans ce journal. Elle y voit l’occasion de percer dans le vrai journalisme en menant l’enquête avec Ian.

C’est un premier tome donc on reste très centré sur l’introduction des personnages et de l’histoire mais je l’ai trouvé prometteur.

On a une belle galerie de personnages que ce soit niveau caractères, opinions ou classe sociale. L’univers a un gros potentiel et l’enquête annonce déjà une belle aventure agréable à suivre et pleine de rebondissements. Les pistes sur l’origine des meurtres laissent présager un bon divertissement. Niveau dessin, on est sur un style très dessin animé, avec des traits lissés et des cases très colorées ce qui est un style que j’apprécie. J’ai hâte de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          50
Spirite, tome 1 : Tunguska

Je n'avais pas attendu une bd comme ça depuis longtemps. Le côté nostalgique de la pop culture, un retour en enfance pour moi devant une bd qui m'a retranscrit les sensations le jour où j'ai découvert des films comme ghostbusters (pour rester dans le theme) et bien d autre qui on bercé ma petite tête blonde! Sans parler des dessins bien sûr qui reste..🤤 waaawwwww
Commenter  J’apprécie          50
Spirite, tome 1 : Tunguska

Je remercie les Éditions Drakoo pour l’envoi de cette lecture. Une nouveauté à paraître le 30 septembre prochain et qui est vraiment très prometteuse. Ces quelques planches que j’ai pu découvrir m’ont données très envie de lire les tomes qui suivront !



Ian Davenport est un jeune chercheur en spiritologie. Il traque les fantômes et les étudie, afin d’en comprendre tout leur mystère. Sauf que rapidement, des choses vont venir perturber sa vie.



Alors qu’il vivait sa vie de spiritologue plutôt tranquille, on va tout lui arracher et il va se retrouver sans rien. La seule chose qu’il souhaite, faire justice et pour cela, il va se retrouver à enquêter sur une sombre histoire, le tout accompagné de Nell, une jeune femme qui est très sceptique concernant le paranormal de prime abord.



Premièrement, ce qui m’a tout de suite attiré dans cette BD, c’est clairement sa couverture. Le style de dessin qu’on y voit m’a tout de suite donnée envie de découvrir l’histoire qui s’y cache. Dessus, on y retrouve tout ce que j’aime. Un côté fantastique, mystérieux et un coup de crayon qui me plaît beaucoup !



L’univers est intéressant. On se retrouve dans un monde des années 1930, avec un chercheur un peu étrange. Le mystère autour des fantômes et tout ce qui les concernent est vraiment intéressant. D’autant plus que ce tome nous apportera notre lot de surprise. Ce qui ne fait qu’augmenter l’envie de lire les tomes qui suivent !




Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          50
Détectives, tome 6 : John Eaton - Eaton in love

Bien qu'il y a beaucoup de similitudes avec le célèbre duo Holmes/Watson, je n'ai pas trouvé ça trop envahissant sur l'histoire qui mêle du Jack l'Eventreur et du Dr Jekyll et M.Hyde. J'aurai bien aimé comprendre un peu plus la personnalité d'Eaton plutôt que cette orientation d'enquête autour de l'asile de meurtriers sanguinaires. De plus, je me dis que j'ai bien fait d'avoir lu la série dans l'ordre ! Des meurtriers dans cet asile ne m'ont pas parus être des inconnus grâce aux précédentes lectures ..
Commenter  J’apprécie          50
Clues, tome 2 : Dans l'ombre de l'ennemi

Emily est sur une piste, il faut discuter avec Barrett qui vient d'être arrêté et enfermé à la prison de Wormwood.



Mais une fois sur place, le directeur lui interdit cette entrevue, et est priée de quitter les lieux.

Profitant d'un moment d'inattention de ce dernier, elle parvient à se faufiler dans la zone des transferts, où est détenu Barrett.



Marquez encore une fois pas de chance, car non seulement elle apprend qu'une grosse opération est en cours, mais elle assiste également impuissante, à l'assassinat de Barrett, non sans avoir attiré l'attention sur elle.



De son côté, l'inspecteur Hawkins, qui avait interdit toute initiative à Emily, se voit tout simplement retirer l'enquête...
Commenter  J’apprécie          50
Spirite, tome 1 : Tunguska

Une lecture qui m'aura tenue en haleine tout du long.



Je suis très intriguée sur ce que va donner la suite de l'histoire. J'ai donc hâte de lire la suite !



La petite touche d'humour tout du long et ses chouettes illustration en font une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Spirite, tome 1 : Tunguska

Sibérie 1908, une terrible explosion fait des ravages. Une expédition est organisée pour se rendre sur les lieux de l'explosion.



New York 1931, deux spiritologues, le professeur Voynich et Ian Davenport étudient les fantômes. alors qu'ils sont dans leur atelier, le professeur Voynich est assassiné et Ian comprend que tous les membres de l'expédition de 1908 dont faisait partie son ami ont été tués.



Un premier volume intriguant et plutôt accrocheur. Les personnages sont expressifs, la colorisation est réussi imposant une véritable atmosphère à chaque scène. Les cases sont très lisibles, tout comme le découpage s'enchaine bien.



Bref, reste l'histoire. L'histoire est à peine lancé dans ce volume, mais déjà le lecteur peut s'accrocher aux personnages. Pour moi, ça annonce un début de série bien sympa ! Reste à voir la suite.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mara (363)Voir plus

Quiz Voir plus

Zadig ou la destinée

De quel pays Zadig vient-il?

Albazora
Babylone
Le Caire

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Zadig ou la Destinée de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}