AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de McSkyz (149)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tremblez !

Mon point sur la narration :



Lu par : McSkyz



Durée d’écoute : 7 heures et 16 minutes



Je n’ai pas été surprise du talent de conteur de McSkyz. Sa chaîne Youtube réunit plus d’un million d’abonnés !



Il sait ménager le suspense, mais également l’attention du lecteur avec une intonation qu’il modifie en fonction du contexte. Je n’ai jamais perdu le fil, mon esprit est resté scotché à l’écoute sans papillonner sur autre chose. Le récit était tellement palpitant, et McSkyz a su, en partageant sa passion pour les true crimes, lui donner vie.



Il y a une affaire qui ne m’a pas convaincue plus que cela, et malgré tout, je suis restée à l’écoute, accrochée par la voix de McSkyz. Il va d’ailleurs falloir que j’aille faire un tour sur sa chaîne youtube, cela devrait me plaire !



Le flux narratif est juste parfait, le rythme n’a pas subi de longueurs, et de plus, le changement d’affaire est bien borné. Il est impossible de se perdre dans la narration, et ça c’est appréciable.



Mon avis sur le roman :



Un tour du monde de true crime, un voyage passionnant dans l’horreur.



Pour trembler, on peut dire que j’ai tremblé ! J’ai commencé l’écoute en allant me promener en foret. Fabuleux, quand on sait que la seconde enquête parle des adolescents massacrés au bord du lac Bodum. On peut dire que j’étais dans l’ambiance, en pleine nature, avec personne à l’horizon…Je n’en menait pas large, c’est clair !



J’ai écouté la suite enfermée à triple tour chez moi !! Car toutes ces histoires sont vraies, on plonge dans la noirceur humaine la plus absolue, on fait connaissance de monstres sans pitié et sans le moindre remord. Glaçant…mais passionnant ! Après chaque histoire, j’allais fouiner sur le net, histoire d’en apprendre encore plus. Vous pensez que je dois consulter ?



McSkyz nous propose un tour du monde de l’horreur. Dix meurtres à vous glacer le sang.



Mon récit préféré a été sans conteste « La scène de boucherie d’Aberdeen ». L’auteur conseille aux âmes sensibles et aux végétariens de s’abstenir de cette lecture, on comprend vite pourquoi…Katherine Knight a tué et dépecé son petit ami, avant de cuire sa tête en ragout….Grâce aux recherches de McSkyz, on plonge dans le passé de cette femme, de son enfance à sa vie d’adulte, peuplée de violence. On découvre avec horreur comment elle est passée entre les mailles du filet, jusqu’à commettre l’impensable.



Chaque récit est fortement documenté, les circonstances du crime ou de la disparition sont finement détaillées, l’enquête est fidèlement restituée, jusqu’à la résolution du crime. L’organisation du récit vise à entretenir le suspense. La personnalité de la victime est creusée, donnant l’impression de la connaître, d’être mort avec elle, forçant l’empathie et retournant le cœur du lecteur. C’est assez troublant. McSkyz place le lecteur en témoin direct du crime.



Certaines procédures judiciaires ou de médecine légale sont expliquées (voir marques pages version audio). L’auteur souligne le fait que les techniques évoluent, certaines affaires remontant à plusieurs décennies.



« Comment se passe l’identification quand les corps sont décomposés ? Aux Etats-Unis, il existe des body farms, fermes dans lesquels des scientifiques explorent les corps pour en apprendre plus sur la décomposition et fournir des renseignements précieux pour éclairer les scènes de crime. »



J’ai aimé entrer dans le cœur de chaque affaire. Le sérieux de l’auteur, son côté à la fois factuel et émotionnel. A travers le sang, la violence et le crime, c’est la société que l’on regarde droit dans les yeux.



Je remercie NetGalley et Audiolib pour cette lecture.



« Le tueur en série dit organisé, au contraire, a souvent un mode opératoire invariable et ritualisé. Il organise minutieusement ses crimes selon un scénario préétabli. Il est dit psychopathe. »



#Audiolib #McSKYZ #Tremblez10histoirescriminellesvraiesetflippantes #NetGalleyFrance #challengeNetGalley
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          40
Tremblez encore !

Encore une fois ce fut un plaisir de lire notre cher McSkyz

Toute fois comme pour le premier, je suis un peu déçu que certaines HVF et étaient sorties de sa chaîne YouTube, pour être romancé... Il y en a quand même trois, dont une qui a été mise en ligne, il n'y a pas si longtemps.

Ça reste malgré tout une bonne lecture avec des histoires à glacer le sang.

Et si tome 3 il y a, je m'empresserai de l'acheter 👌
Commenter  J’apprécie          40
Tremblez !

Lecture 55 de 2023            

         

J'ai écouté 𝓣𝓻𝒆𝓶𝓫𝓵𝒆𝔃 ! 𝟏𝟎 𝓱𝓲𝓼𝓽𝓸𝓲𝓻𝒆𝓼 𝓬𝓻𝓲𝓶𝓲𝓷𝒆𝓵𝓵𝒆𝓼 𝓿𝓻𝓪𝓲𝒆𝓼 𝒆𝓽 𝒇𝓵𝓲𝓹𝓹𝓪𝓷𝓽𝒆𝓼 de McSkyz @mcskyzyt, publié aux Editions Hachette Pratique @hachettefr (papier) et chez Audiolib @audiolib (format audio) et lu par McSkyz.  



Tout d'abord, je tiens à remercier @netgalleyfrance, @mcskyzyt, @audiolib et les Editions Hachette pratique pour la découverte dans le cadre du Challenge Netgalley #challengenetgalleyfr.



Dans Tremblez !, on décortique 10 histoires vraies, à travers le monde.  



Ces affaires, que je ne connaissais pas, sont détaillées par McSkyz, Youtubeur spécialisé dans les faits divers et les true crime.  



L'auteur, de son activité sur Youtube, maîtrise à la perfection l'exercice du livre audio ; le débit est bon, le vocabulaire est parfait. J'ai beaucoup apprécié les explications concernant différentes techniques ou les différents termes utilisés. 



On ressent vraiment les heures de recherche et de travail derrière cet ouvrage et je crois que je n'aurais pas autant accroché si j'avais lu le livre en format papier. Ici, je me sentais vraiment comme dans un documentaire.  



J'ai un peu moins apprécié, par contre, le fait que certaines affaires ne soient pas élucidées. C'est ma frustration personnelle car je n'aime pas quand les choses restent inachevées.  


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Tremblez !

Je ne connaissais pas du tout ce youtubeur. A vrai dire, je ne suis pas beaucoup sur cette plateforme.

J'ai donc découvert cette personne par son livre et, petit plus, c'est lu par lui-même. C'est quelque chose que j'aime énormément, quand le livre est lu par l'auteur, je trouve que ça apporte une autre dynamique au livre.

Sinon, pour ce qui est des histoires! C'est juste glaçant. On parcourt les époques et les continents, ils ont au moins une chose en commun, des crimes atroces. Ça m'a un peu fait penser aux enquêtes impossibles de Pierre Bellemare.

Si vous êtes sensibles, il vaut mieux passer son chemin!
Commenter  J’apprécie          40
Tremblez !

Ces 10 histoires sont toutes plus horrifiantes les unes que les autres. Celle des adolescents tués en forêt ou celle glaçante sur la Bouchère d'Aberdeen. L'auteur à un débit et une voix très plaisante. On est immergé dès les premières phrases dans l'affaire, on sent l'immense travail d'investigation derrière tout cela. J'ai beaucoup apprécié l'idée de nous pousser à réfléchir par nous même à la conclusion. Ce fut une belle découverte et j'ai vraiment passé un très bon moment d'écoute.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Commenter  J’apprécie          40
Tremblez !

Aimez vous les faits divers ?



Tremblez ! 10 histoires criminelles vraies et flippantes

Par McSkyz

Audio book



Coup de cœur passionné de roman et d'émission de faits divers - true crime j'ai découvert de nouvelles affaires que je ne connaissais pas. En effet, ce sont des histoire pour la plupart inédite des affaires déjà publiées sur YouTube ce qui permet d'éviter la redondance de contenu. J'aime le contenu de McSkyz sur YouTube et je suis ravie de pouvoir découvrir ce titre en audiobook.



La narration est vraiment fluide pour vraiment être dans l'ambiance la voix est agréable et vraiment très bien choisie. Qui permet de vraiment se plonger dans l'affaire qui fait froid dans le dos. On suit les affaires du meurtre à la condamnation sauf si les affaires ne sont pas résolues (ce qui a se le dire fait froid dans le dos).



Dans les points positifs, je dirai l'explication du lexique et les explications sur la période qui nous mettent le contexte sur les avancées de recherche. ( Exemple : pas de tel en 1960 ).



si je devais citer un point qui m'a rendu mitigé c'est que McSkyz va être neutre et ne donne pas forcément son avis c'est vraiment le récit d'affaires ( un relevé de pierre Bellemare ?) et non une incarnation.



merci NetGalley pour cette opportunité de lecture audio.
Commenter  J’apprécie          40
Tremblez !

Je ne connaissais pas le youtubeur MCSKYZ, mais par contre je suis une habituée des émissions du type Crimes, Enquêtes Criminelles et autres... Alors l'idée d'allier livre et reportages de ce genre m'a bien tenté, j'ai donc foncé à la découverte de ces dix histoire réelles !



Ma première inquiétude se situait au niveau du narrateur. J'ai déjà eu l'occasion d'écouter des romans lus par leur propre auteur et dans la plupart des cas, cela n'a pas été une réussite pour moi. C'est un vrai métier qui n'est pas donné à tout le monde ! Ici, mes craintes se sont vite envolées. De par son statut de youtubeur sans doute, l'auteur semble avoir l'habitude de raconter des histoires orales. Tout est fluide, vivant et on se prend vite dans l'histoire. L'immersion a été également facile puisque je connaissais le premier cas abordé par l'auteur, malgré tout, j'ai énormément apprécié le redécouvrir avec ses mots. Sous ce format, on se sent bien plus immergés dans l'histoire. Cela suscite plus d'émotions, d'empathie envers les victimes.



Je ne vais pas rentrer dans le détail des différentes enquêtes de crimes qu'il aborde, elles sont du domaine public et je n'aurais rien de plus à y ajouter ! Je note cependant qu'en plus de nous immerger dans le quotidien de ces différentes personnes, l'auteur nous permet de voir l'évolution des techniques d'enquête au fil du temps. Il y a également de brefs passages explicatifs sur tel acronyme, telle méthode... Cela enrichit le propos et est justement dosé. Bonus, on découvre des histoires de pays étrangers, comme le Japon, la Grèce, l'Australie...



Au final, j'ai adoré ce format et il est certain que je serai au rendez-vous pour d'autres histoires. On sent le travail de recherches fourni, le côté auteur aussi dans l'étoffe qui est apportée aux divers acteurs des différentes histoires. On se sent impliqué avec les diverses apostrophes à notre encontre, avec ces indices à décrypter nous même... Bref, je vais aller regarder les vidéos de cet auteur de près !




Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          40
Tremblez !

Ne connaissant pas McSkyz et aimant les récits "true-crime", ce livre posé sur une étagère de la médiathèque a attiré mon attention.

Tremblez ! Nous ordonne le titre, mais malheureusement ce ne fut pas mon cas.

Si j'ai été enthousiasmée par les deux premières affaires, je me suis rapidement lassée de l'écriture de l'auteur. En effet je l'ai trouvé fade, banale. Avec l'impression que l'auteur du livre faisait tout pour garder l'attention du lecteur, un récit parsemé de phrases toutes prêtes destinées à nous tenir en haleine, créer le suspens.

Cette écriture ne m'a pas semblée naturelle.

C'est dommage car j'ai beaucoup aimé les illustrations et les encarts nous donnant plusieurs définitions et informations.



J'ai largement préféré le livre d'une autre célèbre youtubeuse, Victoria Charlton. Toutefois, je ne manquerai pas de jeter un oeil à la chaîne de McSkyz !

Commenter  J’apprécie          40
Tremblez !

Je suis une grande fan des HVF de McSkyz sur YouTube, quand j'ai appris qu'il y avait un livre qui était sorti, je n'ai pas hésité. Il fallait que je le lise.

Je ne suis pas déçue en fermant la dernière page du livre. J'ai beaucoup aimé la façon de raconter ses histoires terrifiantes. Je me demande encore : Comment des êtres vivants peuvent commettre de tels atrocités ? Je ne qualifie pas ses personnes comme des humains ou comme des animaux, ce ne sont que des monstres.



Ses dix histoires sont incroyables et atroces, j'ai beaucoup aimé découvrir l'enquête à travers cette plume, malgré que je connaisse les deux dernières pour les avoir déjà vu sur la chaine Youtube de McSkyz. Elles ont leur place dans ce livre même si j'ai ce goût de déjà-vu.
Commenter  J’apprécie          40
Tremblez !

Fan de Mcsky sur youtube , je ne rate aucun vendredi ! J'ai vu toutes ces vidéos !



J'ai adoré le livre , on reconnaît bien la façon de raconter de Joris et son style , j'entendais presque sa voix en lisant ces 10 histoires criminelles , s'il y avait eu un "coucou" à l'intro du livre , on s'y serait cru 😅



J'ai juste été déçu de voir que les deux dernières histoires du livres ont déjà été contées sur sa chaîne Youtube , j'aurais aimé lire uniquement des histoires inédites .



J'espère pouvoir un jour acheter un deuxième livre de Mc Sky .
Commenter  J’apprécie          40
Tremblez !

je suis une grande fan des vidéos de McSkyz donc forcément, j'ai adoré ce recueil d'HVF ! 10 histoires très bien écrites, détaillées et documentées, qui sont sectionnées afin de nous permettre d'avoir tous les éléments et de suivre correctement l'affaire ! On visualise parfaitement les scènes, comme dans les vidéos ! Finalement, il ne manquait que le "coucou" d'introduction !



J'ai vraiment apprécié les illustrations présentes au début de chaque HVF, elles sont magnifiques et réalisées par @cami_theblackferret qui illustre aussi de nombreuses vidéos du Youtubeur ! Ces illustrations nous plongent dans le thème tout de suite !



J'ai été ravie de découvrir 10 histoires vraies et flippantes inédites, qui se sont déroulées aux quatre coins du monde et dont je n'avais jamais entendu parler ! Un - excellent ? - moment passé avec ce roman, malgré le fait que ces affaires soient si horribles...
Commenter  J’apprécie          40
Tremblez !

C’est grâce à ma meilleure amie et soeur de coeur que j’ai découvert “Tremblez” de McSkyz, car elle me l’a offert pour mon anniversaire l’année dernière. Je lui suis très reconnaissante pour cela, car ce livre a été une lecture extrêmement captivante. J’ai toujours eu un penchant pour les romans policiers, les thrillers et les récits de crimes réels. Ce livre m’a permis de plonger dans dix histoires, dont elles m’étaient inconnues jusqu’alors.



Chaque chapitre raconte une histoire criminelle, avec environ une trentaine de pages chacun. Bien qu’ils puissent sembler longs, McSkyz insère par moments, en grand sur une page, des citations de victimes, de témoins ou de coupables, ce qui apporte une pause agréable à la lecture, évitant ainsi un texte trop dense. Il est important de noter pour ceux qui préfèrent des chapitres plus courts, dans ce cas précis, il est difficile de les raccourcir davantage en raison de la nécessité d’expliquer et de discuter de nombreux points.



Si vous êtes un peu barjot comme moi, vous serez captivé par ce livre le soir pour vivre des frissons intenses. Les histoires sont toutes plus effrayantes les unes que les autres, révélant la noirceur de l’humanité et sa capacité à commettre l’impensable. Des meurtres aux enlèvements, vous pourriez penser que ces thèmes sont banals, mais je vous assure que c’est tout le contraire.



Parmi les histoires qui sont racontées ici, celle qui m’a le plus glacée le sang est celle de la “bouchère” d’Aberdeen. D’ailleurs l’auteur le précise, cette histoire risque de nous secouer et je peux même vous rajouter clairement l’expression “âmes sensibles, s’abstenir”. Et quand on lit ce dont cette femme a été capable de faire à son époux, je peux vous dire que les détails nous font pousser la grimace. Et il ne faut certainement pas manger à ce moment-là parce que l’appétit va vous être coupé.



En plus des histoires criminelles abordées par McSkyz, il fait parfois référence à d’autres faits divers, comme l’enlèvement de Natascha Kampusch. A travers ces enquêtes, il détaille les événements, le déroulement des investigations, les indices, les armes, les témoignages, l’impact des médias, ainsi que des termes et données criminologiques. Certains procès sont mentionnés, d’autres non, car certains coupables restent introuvables, et peu de reconstitutions sont proposées.



Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre, c’est comment l’auteur aborde à la fois les victimes, les suspects et les coupables sans porter de jugement. La psychologie des criminels est explorée en profondeur, sans pour autant les rabaisser ou les critiquer, évitant ainsi toute vulgarité. Il met en lumière davantage les victimes et parle d’elles avec bienveillance. De plus, ses arguments tout au long des chapitres rendent la lecture plus agréable et captivante, évitant ainsi de sombrer dans un récit purement factuel.



La version de poche contient uniquement des textes, mais pour ceux qui préfèrent la version brochée, elle inclut des illustrations supplémentaires. Pour avoir un aperçu du livre, vous pouvez visiter le site de McSkyz. De plus, un deuxième tome intitulé “Tremblez encore!” est disponible. Personnellement, je compte poursuivre cette aventure et découvrir ces nouvelles histoires. L’auteur prévoit également de publier un autre livre cette année, avec des récits criminels se déroulant au Japon, un sujet qui m’intéresse énormément.



Quoi qu’il en soit, si vous aimez les récits criminels qui vous transportent en France, en Grèce, en Australie, en Finlande ou même au Japon, et si les crimes horribles, voire macabres, ne vous font pas peur, alors ce livre est assurément fait pour vous. Le tout écrit avec une plume fluide et lisible, ainsi que des descriptions claires et précises, vous aurez de quoi en prendre plein les yeux. Dans tous les cas, frissons garantis !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Tremblez !

Je suis l’auteur sur YouTube et je voulais tester son roman, étant très intéressée par le monde du true crime. Je savais déjà que cet ouvrage aller me plaire. 10 histoires de meurtres ou de disparitions que je ne connaissais pas. En le lisant en audiobook j’ai vraiment eu l’impression de regarder une longue vidéo de mcskyz ça m’as beaucoup plu. Il est dans mon top 3 des influenceurs qui aborde le sujet du true crime.
Commenter  J’apprécie          30
Tremblez encore !

J'ai pris beaucoup moins de plaisir à lire ce 2ème tome malgré un travail de documentation, de précision et de recherche fournies par l'auteur, toujours de qualité.



La grosse difficulté que j'ai rencontrée et qui a rendu ma lecture pénible est vraiment très personnelle et subjective.

La majorité des faits divers portent sur des violences / meurtres / pédophilie envers de jeunes enfants ou jeunes ados....



Très sincèrement, étant devenue mère il y a bientôt 3 ans je ne peux plus aborder ces horreurs absolues sans ressentir un sentiment de profonde détresse et tristesse.

Sentiment tellement angoissant qu'il ne me quittait pas après avoir refermé le livre.

Nous vivons dans un monde peuplé de monstres contre lesquels nous devons protéger notre famille , et lire le calvaire et l’innommable, sans parler de ces familles qui ne s'en relèveront jamais....sincèrement c'est quelque chose de trop difficile et pénible pour moi.



En tout cas, ce livre permet à un public jeune adulte pas encore parent d'être vigilant pour eux même, mais également pour les enfants qu'ils auront.





Commenter  J’apprécie          30
Tremblez !

Avis aux fans de Pierre Bellemare (pour les anciens comme moi 😅) ou de podcasts d’enquête (pour les plus jeunes d’entre vous), ce livre est fait pour vous !!!



MCSKYV s’est lancé il y a quelques années dans la chronique judiciaire sous la forme de vidéos postées sur YouTube.

Dans chaque épisode, il raconte une affaire criminelle qui a défrayé la chronique il y a plus ou moins longtemps.

Son travail préparatoire s’appuie sur des recherches poussées qui lui permettent de recouper les informations, de bien détailler les circonstances des meurtres, de lister les suspects et de décrire les conditions des enquêtes.

C’est donc précis, factuel, tout en étant vivant et animé (le comble pour des récits de meurtres 😬).



Le passage de la vidéo au livre aurait néanmoins pu être risqué mais MCSKYV a choisi de raconter 10 histoires qui ne figurent pas dans ses vidéos, avec pour fil conducteur de « visiter » plusieurs pays.

Des Etats-Unis à la Finlande, de la Grèce à la France, il fait se succéder les récits d’assassinats tous plus sanglants les uns que les autres.

Ces histoires sont un peu effrayantes, souvent très sanglantes.

Elles ont sans doute été choisies pour leur aspect frappant, hors norme.

Les assassinats sont expliqués en détail, y compris en ce qui concerne les motivations et les circonstances.



La version audio est parfaite car il la lit lui-même, ce qui permet de retrouver le ton qu’il donne aux vidéos.

On a vraiment l’impression qu’il nous raconte une histoire qu’il vient de découvrir.

Il parle à la première personne, raconte ses recherches, prend des précautions avec son lecteur.



C’était donc une écoute très plaisante, qui m’a rappelé mes lectures d’ado quand j’adorais me faire peur !


Lien : https://lirerelire.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Tremblez encore !

Aujourd’hui, je vous parle de « Tremblez encore» de McSkyz et c’est aux éditions Hachette dans la collection Dark Side.

C’est une nouvelle compilation d’histoires vraies de faits divers sélectionnées par ce youtubeur spécialiste de « true crime » (un genre très en vogue depuis quelques temps).

Je vous ai déjà parlé de « Tremblez » que vous pouvez retrouver dans l’album « chroniques 2022 ».

10 nouvelles histoires criminelles que je ne connaissais pas puisqu'elles ont eu lieu aux États-Unis pour la plupart, mais aussi en Australie et en Grèce.

Alors forcément, en lisant ce livre, on peut penser de façon égoïste que nous sommes à l'abri de cela puisque nous avons potentiellement moins de dangereux criminels chez nous. Moins d’habitants, moins d’armes (légales)… il est facile de se leurrer en trouvant plein d’arguments.

Et bien détrompez vous ! Ce qui ressort de ces histoires, qui impliquent de façon quasi systématique un enfant, c’est que le danger est partout. Je sais, je risque de vous rendre parano.

Mais nul ne peut ignorer, par exemple, les dangers des réseaux sociaux dont il est fait mention dans l’une des histoires. Il est très facile de manipuler sa proie derrière un écran et de se faire passer pour quelqu’un d’autre. Une fois que le piège est mis en place, il est parfois trop tard.

De temps à autre, le danger peut même résider à la même adresse que la victime, je suis sûre que vous avez au moins un exemple médiatique en tête. Et puis d’autres fois, un malheureux concours de circonstances fait basculer la vie de la victime. Effrayant, n’est-ce pas ?

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est la mise en avant du travail des enquêteurs qui font preuve d'acharnement, qui ne lâchent rien, même après plusieurs années. Une ténacité nécessaire,pour la famille des victimes, pour faire le deuil, pour tenter d’avancer malgré tout si cela est encore possible.

.Au final, une nouvelle sélection de true crime pour les adeptes du genre.
Commenter  J’apprécie          30
Tremblez !

Cela fait plusieurs années que j'ai découvert les vidéos de true crime sur Youtube. Si ce n'est pas mon contenu favori (j'ai toujours une préférence pour les podcasts créatifs et les tables rondes), j'apprécie de temps en temps regarder quelques vidéos de ce genre. À chaque fois, cela me fait penser à Maxime CHATTAM qui écrivait (je crois) en prologue de La Trilogie du Mal qu'il était obligé de se brider car la réalité des choses est si ignoble que, s'il l'écrivait telle quelle, ses lecteurs n'arriveraient pas à y croire...!

J'étais donc plutôt curieuse d'écouter ce livre (quoique le Challenge NetGalley 2022 m'a appris qu'il ne fallait pas se lancer dans des choses trop trash en voiture tant il est compliqué de les mettre sur pause !) et de découvrir son auteur que je ne connaissais pas du tout. Pour le coup, jusqu'à présent, je regardais volontiers les vidéos true crime de Restons Prudents, Victoria Charlton et les Horroria d'Horia (#girlpower). Ça m'a d'ailleurs beaucoup amusée de découvrir après coup la tête de McSKYZ : c'est le portrait craché de l'amoureux de l'une de mes meilleures amies ! ;)



J'ai trouvé les différents faits divers plutôt bien choisis pour des personnes qui découvriraient ce genre. McSKYZ mixe agréablement les époques, les lieux et les crimes résolus ou non, donnant un joli aperçu de ce qu'il fait sur sa chaîne. Par contre, en allant voir ses vidéos, j'ai été déçue de découvrir que l'on y retrouvait les enquêtes de son livre racontées peu ou prou de la même manière (j'ai juste regardé celle de Tia). Je trouve cela dommage pour ses followers qui voudraient le soutenir de ne pas avoir le droit à des inédits dans ce livre. J'imagine que certains lecteurs pourraient également se sentir floués d'avoir payé pour un contenu accessible gratuitement.

Cela dit, j'ai apprécié la certaine pudeur qu'il utilise pour parler de ces histoires et notamment des plus glauques. S'il ne donne pas l'impression de cacher certaines choses, il ne donne pas non plus trop de détails préservant autant la mémoire des victimes que les personnes sensibles qui pourraient découvrir ce livre. Ce respect m'a beaucoup plu.



Je trouve cela bien que ce soit McSKYZ qui lise son livre. Pour le coup, l'on retrouve vraiment bien sa patte dans sa manière de raconter les choses et dans son ton assez original. Personnellement, j'ai eu un peu de mal à accrocher avec sa lecture pendant tout l'audio du livre : il fait beaucoup de pauses et notamment en plein milieu de phrase (où il n'y a sûrement aucune virgule ni aucun point) et cela m'a beaucoup perturbée. Si cela est gênant en livre audio n'ayant qu'un seul sens de sollicité, cela ne m'a pas vraiment dérangée dans ses contenus Youtube découverts depuis : dans ce cas précis, cela permet aussi de mettre en valeur les illustrations dont il se sert pour ses vidéos.

Un livre agréable pour découvrir le true crime.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Tremblez !

Connaissant et suivant régulièrement le youtubeur Mcskyz et ses « histoires vraies et flippantes » qui relatent des faits divers sordides, j’ai voulu tenter le livre ou plutôt le recueil d’histoires criminelles qu’il à écrit. Au vu du succès de ce premier opus, il en a même écrit un autre (tremblez encore!). Les 10 histoires sont très faciles à lire et les sources bibliographiques sont indiquées en fin d’ouvrage, ce qui me fait penser que même si les faits divers sont romancés d’une certaines manières pour mieux coller au format, les histoires sont sûrement tout ce qu’il y a de véridiques.

J’ai lu très rapidement ce livre, il me fait penser un peu au recueil de Pierre Bellemare. C’est un ouvrage détente, donc il ne faut pas demander plus à ce style de recueil. J’ai pris plaisir à le lire et je ne m’en cache pas !
Commenter  J’apprécie          30
Tremblez !

L’introduction débouche sur une phrase annonçant la couleur : Bienvenue à vous au cœur de l’humain parfois inhumain (p.11). Le lecteur est prévenu. Avec ces 10 histoires, il va être secoué voire ébranlé. Mais la curiosité est plus forte que la mise en garde. Il entame donc la première affaire : La tuerie de Valensole dont les images le hanteront longtemps bien après sa lecture. En effet, pour cette enquête tout comme pour les suivantes, le lectorat a l’impression d’être sur place, sur la scène de crime. Il vit les choses intensément. C’est dur à lire. Cela est du à l’écriture de l’auteur qui, à l’aide de descriptions et de mises en contexte, immerge le liseur au cœur de l’action, face à l’impensable. McSkyz prend le temps de poser le décor, mais va ensuite à l’essentiel pour offrir une lecture rapide où les histoires s’enchainent et ne laissent aucun répit. Heureusement, il y insère de courtes phrases critiques ou de légers traits d’humour, allégeant ainsi une découverte lourde en horreur humaine sans que cela ne soit jamais déplacé. Ces apartés sont telles de petites bulles d’oxygène, mais aiguillent parfois le lectorat dès le départ d’une histoire. Celui-ci devine la résolution de l’affaire avant d’en connaître l’enquête. C’est notamment le cas pour Le meurtre horrible de Caroline Crouch.

Un autre bémol découle de cases explicatives accentuant les informations sur un point abordé dans le récit. Celles-ci sont souvent mal placées car elles sont en plein milieu de phrases et parlent de quelque chose n’ayant pas encore été mentionné. Elles coupent ainsi la lecture et font sortir le liseur de son immersion dans l’affaire en cours. Elles auraient plutôt du être mises en fin de paragraphe tout en étant en raccord avec le texte.

De légères déconvenues qui enlèvent peu à la qualité de l’ouvrage, prenant et entêtant. Son contenu fait froid dans le dos.

Un premier volume qui appelle le second, déjà publié en grand format : Tremblez encore !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Tremblez !

Voici dix histoires criminelles reconstituées et racontées par McSkyz, youtubeur spécialiste du « true crime ». Ces histoires sordides mais vraies, bien souvent des « cold cases » (affaires non résolues), sont mises en scène dans ce livre qui fait froid dans le dos. L’auteur, bien documenté, sait tenir le lecteur en haleine jusqu’à la fin de chaque enquête et habilement, en partageant ses doutes et impressions sur chaque crime, nous fait basculer dans l’incertitude et l’effroi. Frissons garantis ! Un livre idéal pour les amateurs du genre dont je fais désormais partie.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de McSkyz (529)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}