Le Livre de Poche (15/05/2024)
4.34/5   76 notes
Un bus d'enfants qui disparaît sans laisser de traces, une adolescente piégée sur Internet, une famille décimée par un tireur isolé, une mère et sa fille enfermées dans un placard pendant cinquante-trois-jours... Toutes ces histoires sont arrivées et ont eu un retentissement important dans la presse de l'époque. À la manière d'une HVF, découvrez le déroulé des faits et de l'enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et des focus sur l... >Voir plus
Que lire après Tremblez encore !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 2 est aussi bien que le tome 1 voir mieux car il y a plus d'illustration. On retrouve le ton du youtubeur. Vivement le tome 3 pour retrouver d'autre HvF histoires vraies et flippantes. On a besoin de faire une pause avant de commencer une autre histoire
Aujourd'hui, je vous parle de « Tremblez encore» de McSkyz et c'est aux éditions Hachette dans la collection Dark Side.
C'est une nouvelle compilation d'histoires vraies de faits divers sélectionnées par ce youtubeur spécialiste de « true crime » (un genre très en vogue depuis quelques temps).
Je vous ai déjà parlé de « Tremblez » que vous pouvez retrouver dans l'album « chroniques 2022 ».
10 nouvelles histoires criminelles que je ne connaissais pas puisqu'elles ont eu lieu aux États-Unis pour la plupart, mais aussi en Australie et en Grèce.
Alors forcément, en lisant ce livre, on peut penser de façon égoïste que nous sommes à l'abri de cela puisque nous avons potentiellement moins de dangereux criminels chez nous. Moins d'habitants, moins d'armes (légales)… il est facile de se leurrer en trouvant plein d'arguments.
Et bien détrompez vous ! Ce qui ressort de ces histoires, qui impliquent de façon quasi systématique un enfant, c'est que le danger est partout. Je sais, je risque de vous rendre parano.
Mais nul ne peut ignorer, par exemple, les dangers des réseaux sociaux dont il est fait mention dans l'une des histoires. Il est très facile de manipuler sa proie derrière un écran et de se faire passer pour quelqu'un d'autre. Une fois que le piège est mis en place, il est parfois trop tard.
De temps à autre, le danger peut même résider à la même adresse que la victime, je suis sûre que vous avez au moins un exemple médiatique en tête. Et puis d'autres fois, un malheureux concours de circonstances fait basculer la vie de la victime. Effrayant, n'est-ce pas ?
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la mise en avant du travail des enquêteurs qui font preuve d'acharnement, qui ne lâchent rien, même après plusieurs années. Une ténacité nécessaire,pour la famille des victimes, pour faire le deuil, pour tenter d'avancer malgré tout si cela est encore possible.
.Au final, une nouvelle sélection de true crime pour les adeptes du genre.
Toujours un plaisirs.

Oui c'est toujours un plaisirs de lire Mcskyz. Ma critique pourrait être un copier collé de celle du premier tome. C'est fluide, ça se laisse lire et certaines enquêtes sont vraiment des pépites dont je n'avais jamais entendu parlé. Gros gros point fort pour les illustrations qui sont toujours au top.

Pour les bémols toujours les deux mêmes. Ca manque de l'humour qui caractérise ce Youtuber. Mais j'ai bien conscience que tous les lecteurs ne sont pas des abonnés et donc ne relèveront pas.
Et le deuxième bémol reste la mise en page des illustrations et encadrés. Il est certain que dans un roman il est difficile de les placer de manière à ce qu'ils ne gênent pas le déroulé de l'histoire, c'est pourquoi il faudrait peut-être envisager de passer sur du roman graphique...

En bref, ce deuxième livre est toujours aussi savoureux !

Belles lectures à tous.
J'ai pris beaucoup moins de plaisir à lire ce 2ème tome malgré un travail de documentation, de précision et de recherche fournies par l'auteur, toujours de qualité.

La grosse difficulté que j'ai rencontrée et qui a rendu ma lecture pénible est vraiment très personnelle et subjective.
La majorité des faits divers portent sur des violences / meurtres / pédophilie envers de jeunes enfants ou jeunes ados....

Très sincèrement, étant devenue mère il y a bientôt 3 ans je ne peux plus aborder ces horreurs absolues sans ressentir un sentiment de profonde détresse et tristesse.
Sentiment tellement angoissant qu'il ne me quittait pas après avoir refermé le livre.
Nous vivons dans un monde peuplé de monstres contre lesquels nous devons protéger notre famille , et lire le calvaire et l'innommable, sans parler de ces familles qui ne s'en relèveront jamais....sincèrement c'est quelque chose de trop difficile et pénible pour moi.

En tout cas, ce livre permet à un public jeune adulte pas encore parent d'être vigilant pour eux même, mais également pour les enfants qu'ils auront.

Dernière lecture achevée :
"Tremblez Encore " de @McSkyzYoutube

Je remercie mon chéri @steve.art.1804 de me l'avoir offert pour Noël 🎅.

10 Histoires Vraies et Flippantes (hvf) qui sortent chaque vendredi à 18h sur youtube et que je ne rate jamais 😁.
Je suis @mcskyzyt depuis de nombreuses années et écouter ses histoires de true crime est mon addiction. Il raconte extrêmement bien, toujours avec une note d'humour et son fameux "coucou" de début de vidéo.

Excellent, tout comme le premier "Tremblez". Deux histoires de celui ci ont tout de même une fin heureuse qui fait plaisir. Aussi plaisant à lire que les HVF vidéos que je ne rate jamais. J'adore tous les encarts explicatifs ainsi que les sources en fin de livre. A quand à la télévision dans une émission façon "Pierre Bellemarre" ? Ce serait génial.

Vous aimez le true crime ? Foncez, ce livre est pour vous.

#truecrime #crime #crimestories #mcskyz #mcskyzyoutube #youtube #tremblezencore #book #books #bookstagram #booktok #lecture #reading #read #lire #livre #livres

Mais à croire que le nombre ne fait ni la force, ni l'intelligence, car ces trente agents missionnés par le FBI restent aussi impuissants que le shérif devant cette étrange énigme.
L'enfer ce n'est pas toujours les autres : parfois l'enfer est une mère