AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nesmo (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Meto, tome 1 : La maison (BD)

Ce livre(BD) est super il y a beaucoup de suspense (quand on le lit en plusieurs fois) je vous le conseille ^^:B.L.D
Commenter  J’apprécie          10
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Des garçons sont cloîtrés dans une maison et doivent suivre une discipline des plus rigoureuse. L’un d’eux, Meto, aimerait contourner les règles et fuir cet endroit. Comment s’y prendre ?



L’adaptation en BD de la série de romans d’anticipation. Un scénario qui tient en haleine. Un graphisme qui crée l’ambiance calfeutrée de cette « maison du bonheur ». Un très bon premier tome qui donne envie d’en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          10
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Une plongée dans un monde contrôlée par des règles strictes, une séquestration dès le début de l'adolescence, une manipulation de l'esprit un monde ... Ils sont 64 adolescents ... pas un de plus ... celui qui disparaît, est remplacé par un jeune qui doit suivre un apprentissage, dirigé par un Rouge. C'est ce que fait Meto, il explique le fonctionnement du centre à Crassius, il lui fait également découvrir les activités, où les sports de combat, la compétition, la violence sont au premier plan. Ce n'est que le Tome 1 d'une trilogie. On comprend très vite que le héros se pose des questions, veut s'abstraire de ce régime bien trop sévère, et est en quête de liberté constante. Un premier numéro qui a le mérite de poser les principes de cette société contrôlée par des hommes qui semblent lobotomisés. Hâte de lire la suite (car je n'ai pas lu les romans !!!)

Commenter  J’apprécie          10
Meto, tome 1 : La maison (BD)

J'avais adoré le tome 1 et le tome 2 d'Yves Grevet (jamais eu l'occasion de lire le trois), c'est donc avec plaisir que je me suis tournée vers cette bande-dessinée. Pourtant, j'ai eu du mal à accrocher, je n'aime pas spécialement les dessins et du coup j'ai eu du mal à réellement entrer dans cette BD. Je retrouve l'histoire intrigante du roman, et ça m'a surtout donné l'envie de les relire et de découvrir le fin mot de l'histoire avec le tome 3.



Pour le collège et le lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Meto, tome 1 : La maison (BD)

C'est un jeune homme qui veut tout savoir sur son lieu de vie, une maison où ne vivent que des enfants avec des règles de vie très strictes. Aucun enfant ne se rappelle de son passé.

Cette bande dessinée est bien, facile à lire et a du suspens. J'aime bien les personnages principaux et leurs divers aventures. Dans ce tome il raconte plus la vie de tous les jours.

J'attends avec impatiente de lire le tome 2. Je le conseille à tous.







Titouan.L
Commenter  J’apprécie          10
Meto, tome 1 : La maison (BD)

L'adaptation graphique du roman pour adolescent d'Yves Grevet est une réussite ! Ce premier tome, très fidèle au roman, pose l'ambiance de la maison, cet endroit mystérieux où ne vivent que des garçons, soumis à des règles très strictes.



Le dessin est plus noir que ce que laissait imaginer le texte, plus réaliste aussi. L'atmosphère est véritablement oppressante,



Ce tome est une introduction à la trilogie, beaucoup de questions sont soulevées sans que l'on ait pourtant de réponse. L'intérêt est réellement piqué par le cliffhanger de la fin, qui laisse présager une suite plus mouvementée...



Une aventure qui pose les questions des règles et de la liberté.
Lien : https://troisouquatrelivres...
Commenter  J’apprécie          10
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Intriguée par cette couverture, je n'ai malheureusement pas trouvé dans cette BD quelque chose qui me donne envie de connaître la suite (que ce soit par le biais du roman ou de la BD). L'univers est intéressant mais le rythme est très lent et ne suscite par l'angoisse et l'oppression ressenties par les personnages. Je pense que c'est en partie dû au manque de dynamisme dans les dessins... Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Ronces, tome 2 : Fleurs de néon

comment ce commissaire si pathétique peut il devenir le héros?? sinon on dirait du miyazaki (à la fois onirique et sanglant)

fable techno-punkt haletant et bien ficelé
Commenter  J’apprécie          10
Ronces, tome 1 : Racines électriques

violent, steampunkt à souhait, touchant, pathétique...



voilà une fable urbaine menée tambour battant par un Morvan au sommet et un Nesmo au crayon!!



Dans un monde rétro futuriste, un homme à l’apparence étrange débarque dans une megalopole. Physique imposant, aspect vestimentaire inquiétant, démarche maladroite. Cet homme vient de quitter son village pour la première fois et son premier contact avec la ville est un choc.

Comme il ne s’exprime pas, la raison de son voyage reste un mystère. Seule certitude : tous ceux qu’il a rencontrés depuis qu’il est en ville sont morts dans d’atroces souffrances juste après l’avoir croisé, massacrés dans des circonstances inexpliquées...
Commenter  J’apprécie          10
Milo le rhino

« Au secours ! Le ventre de Milo gémit.

C'est bizarre, il fait des gargouillis.

Il a sûrement faim, mais, c'est étrange,

Milo ne sait plus ce que les rhinos mangent ! »





Nesmo, qui est aussi dessinateur de BD (notamment aux côtés de Jean-David Morvan sur Ronces et Univerne), nous propose une balade africaine aux côté des animaux qui peuplent ce continent : girafes, lions, zèbres, hippopotames... touristes...

Une découverte d'animaux exotiques donc (surtout les touristes) qui au passage nous rappelle (ou nous apprend) ce qu'ils mangent.



Mais c'est surtout le dessin que je trouve absolument génial (et qui n'a rien à voir avec ses bande dessinées pour le coup), à mi-chemin entre le cubisme des premiers jeux vidéos 3D et les Légos. Un dessin aux formes simples qui permet d'identifier clairement les animaux. Les pages sont aérées : pas de surabondance de traits, les décors sont rendus dans leur plus simple apparat et les couleurs sont tranchées. Un ensemble qui fonctionne bien pour la compréhension des plus jeunes.



Si j'ai un petit regret à formuler c'est au niveau du texte. L'auteur s'est épanché à faire des rimes sur chaque phrase mais les syntaxes sont du coup parfois un peu étranges.





Un livre à mettre dans les mains des enfants à partir du moment où ils font attention aux pages souples. Et pour ce qui est de leur lire, c'est possible à peu près dès 15 mois.

Et si vous aimez ce titre, vous pourrez aussi jeter un œil sur Malo le matou, un second album paru au même moment dans la collection Petites sornettes chez Balivernes édition. Un livre qui présente quant à lui les animaux de la ferme.





Je remercie Jérôme qui m'avait déjà donné très envie de découvrir cet album avec sa chronique.

Je remercie Babelio et les éditions Balivernes pour ce joli cadeau qui n'a pas manqué de plaire à ma fille, qui l'a déjà lu (ou tout du moins fait lire) et feuilleté à de nombreuses reprises. Et puis en plus, y'a plein de crocodiles, et elle adore les crocodiles !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          10
Univerne, tome 1 : Paname

Ouvrez votre esprit et imaginé un peu qu'un évènement de notre histoire ne ce soit pas produit, imaginez en les conséquences, imaginez l'impact sur ce que cela pourrait avoir sur nous aujourd'hui ... Et si ... Sur base de cet apostolat nous voilà plongé en 1851 ... à Paris, Napoléon Bonaparte à décider de rester au pouvoir de force via un coup d'état et le jeune Victor Hugo ainsi que Pierre-Jules Hetzel fuit la France pour la Belgique, Malheureusement un soldat reconnait l'un deux et tue Pierre-Jules Hetzel ... et il ne deviendra pas l'éditeur des fabuleuses histoires de Jules Vernes.



1862, Jules Vernes ne trouvant pas d'éditeur assez courageux et fou pour l’éditer (donc pas de Voyages au centre de la Terre, de Michel Strogoff, De la Terre à la Lune, etc …) décide d’arrêter l'écriture et va se concentrer d’autres projets ; il veut et va rendre le monde meilleur grâce à son imaginaire et ces idées révolutionnaires.



En quelques années il construit une île utopique du nom d'Univerne mais son avancée technologique, son idéologie, son modernisme agace ou attise l'intérêt de beaucoup de gens et même certains états. S'en suit un siège de près d'un an ou L'Univerne est détruite et pillée, il n'en restera plus rien et Jules "Nemo" Verne est laissé pour mort. Les survivants ? A ce qu’il paraitrait ils sont partis vivre sur la Lune. Jules Verne était si extravagants!



Aujourd’hui, l’an 1900, Paris, l'Exposition Universelle. Le monde a changé et Nikola Tesla écrase le monde de ces inventions novatrices. Une jeune journaliste féministe, Juliette Hénin, est là pour couvrir l'évènement mais aussi pour enquêter sur celle qui fut la maitresse de Jules Verne et qui lui à transmis un mystérieux message.



Voilà l’intrigue posée dans ce premier opus ; et évidemment hors de question de vous lâcher le dénouement de ce premier épisode, à vous de le lire ;)



Mélange d'Uchronie Steampunk et Testlapunk qui nous emmène dans un monde alternatif et l'imaginaire de Jules Vernes, le tout saupoudré de coup de savate dans la France du fin du XIXe siècle



L'univers et l'histoire produite par Morvan est terrible, moi je suis un vrai fan je l'avoue et le dessin, la structure, le découpage et le style des couleurs utilisée servent à merveille l’histoire de ce premier tome. Morvan métrise très bien son histoire et nous emmène non stop dans la trame principale de l'histoire.



Quant au dessin, on sent que Nesmo (? le fils de Nemo) maitrise son style de dessin (mélange de bd européenne avec une pointe de Manga) pour certaine scène mais qui colle très bien au style et aux couleurs; on en reste scotché parfois.



Pour finir, c'est un petit bijou dont l'histoire et le dessin des plus atypiques nous fait vivre une aventure hors normes en parcourant certains sujets de l'époque tel que le féminisme, le modernisme, les alternatives; Une redécouverte des mondes de Jules Verne.... et un vrai petit plaisir visuel à lire et à regarder. Sans conteste un de mes petits coups de cœurs :)
Lien : http://lacasebd.overblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Ronces, tome 2 : Fleurs de néon

En tentant de fuir les forces de l'ordre, le géant s'est blessé grièvement mais il est recueilli et soigné par un groupuscule mystérieux. Le commissaire Mornières part à sa recherche hors de la ville, mais l'inspecteur Rougalphes qui a une revanche à prendre, est également sur leurs traces.



Ce deuxième tome reste aussi énigmatique et confus que le premier, même s'il apporte des réponses sur l'identité du géant.



{la suite]
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Ronces, tome 1 : Racines électriques

Une scène de campagne bucolique introduit l'album : depuis la fourche d'un arbre, un homme à la tête de Pierrot triste contemple la nuit sous la lune. Passe une étoile filante. Au loin, une zone rougeoie et flamboie. Au matin, l'homme se met en route.

Avançant contre vents et marées, il atteint sa destination : une grande ville en extension. Il est bizarre, une force de la nature, mais rustique, habillé comme un plouc, maladroit et apparemment pas très futé. Il paraît perdu dans cet environnement inconnu dont la violence l'agresse et provoque chez lui des réactions inexplicables qui finissent en bains de sang.



[la suite]
Commenter  J’apprécie          10
Univerne, tome 1 : Paname

Paris, entre 19e et 21e siècle. Une bonne idée que de revisiter l'univers de Jules Verne, certaines cases sont très belles (et auraient d'ailleurs fait de très belles couvertures pour l'album). On regrettera tout de même qu'après une première introduction qui explique le contexte, l'action démarre à peine qu'on tombe à nouveau dans une intro/présentation de Paris pour débuter réellement l'action à la page 23. Du coup, l'histoire, même si l'idée était très intéressante, parait courte.
Commenter  J’apprécie          10
Univerne, tome 1 : Paname

Ce premier album, « Paname », est un album d’exposition, le tout début d’une histoire qui peut être longue, tant les possibilités narratives sont nombreuses. On sent, d’emblée, toute la jubilation que le scénariste, Jean-David Morvan, et le dessinateur, Nesmo, ont eu à lancer le récit aux multiples ramifications à venir.
Lien : http://www.bdzoom.com/spip.p..
Commenter  J’apprécie          10
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Ayant découvert les romans l’été passé, c’est avec surprise que j’ai pris connaissance de cette adaptation en bande dessinée ! Je me suis donc à nouveau plongée dans les méandres de la Maison au côté de Méto. La Maison, ce sont 64 garçons qui cohabitent ensemble. Divisé selon leur âge, et principalement leur taille, tout est mis en place pour détecter la moindre poussée de croissance. Des lits qui craquent au moindre mouvement trop brusque, de fragiles rubans passés autour du torse à ne pas briser lors des cours de chants, il ne faut jamais relâcher sa vigilance. Les plus grands, les « rouges » (en référence à la couleur de leur ruban) ne savent pas ce qui les attend après… On les forme à l’agriculture, à l’élevage ou encore à la boucherie. Le moindre repas est chronométré, comme chaque instant de leur journée… Tout ça sous le regard acéré et sévère des Césars, les seuls adultes de l’île. Ils font office de surveillants, d’éducateurs ou encore de professeurs. Notre héros compte bien découvrir ce qui l’attend, aucun « rouge » n’étant jamais revenu pour leur expliquer.

Vous l’avez compris, l’univers de Méto n’est pas très rose et joyeux… J’ai presque envie de vous le déconseiller si vous avez les idées un peu trop noires en ce moment ! Il y a une atmosphère très plombante dans cette histoire (sans être lourde, attention!) que je suis ravie de retrouver dans la bande dessinée. Cette lecture est déstabilisante, on se demande s’il s’agit là d’une dystopie, d’une pure fiction ou d’un roman d’anticipation. Si le héros est à la recherche de réponses, nous aussi ! Une fois dans l’univers de la maison, j’ai eu envie d’en savoir plus, de comprendre « pourquoi », de comprendre ce qu’il se passait sur cette île éloignée de tout. Les traits de Nesmo correspondent très bien à ce que j’avais en tête, en plus de rendre parfois plus compréhensible le déroulement des événements que le texte original. Notamment avec l’inche, ce sport étrange et violent se jouant à quatre pattes et où tous les coups sont permis.

Que vous ayez lu les romans ou que vous souhaitiez découvrir ce récit, je vous invite à ouvrir cette BD et à vous plonger dans cet univers étrange et mystérieux !

Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Ce livre m'a plu car il y a des combats et je l'ai trouvé intéressant.

C'est un livre facile à lire et à comprendre.

Il procure des émotions et inspire de la tristesse car ils enferment des enfants dans des chambres froides ou quand ces enfants cassent leur lit , ils les punissent en les transformant en monstre.

O.F

Dans différents lieux comme l'école, la forêt ou le musée, trois amis qui ont décidé de s'appeler Les Cavaliers de l'Apocadispe font plein de bêtises !

Ils font toujours des idioties qui leur retombent dessus, ils ne sont pas malins. Leurs aventures assez drôles vont de faire vomir leurs camarades lors d'une balade en car à dessiner un zizi sur l'oreille de la Joconde lors d'une visite au Louvre … C'est une BD humoristique avec de belles illustrations.

Ce livre m'a plu car il est amusant. Il y a des bêtises qui sont plus drôles que d'autres, j'ai préféré la bêtise dans le musée quand il dessine sur la Joconde. C'est une bande-dessinée qui est facile à comprendre, marrante et qui m'a procuré de la joie à sa lecture.

K.M

Commenter  J’apprécie          01
Meto, tome 1 : La maison (BD)

J'aime bien le livre , c'est une belle histoire car méto est la seule personne de la maison a avoir le positive en soit.Aussi dans la maison, il y a un esprit de commun puis une histoire plutôt d’aventure et d’action ce qui me fait aimer l’histoire

L.H
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

C'est l'histoire d'un orphelinat où vivent 64 jeunes garçons. L'orphelinat a des règles très strictes tel que compter 300 seconde entre chaque boucher pendant les repas. Il y a aussi des gardes appelés César. Les enfants jouent à un jeu avec des règles très spéciales. Quel est cet endroit ?



Ce livre m'a moyennement plu car les règles de l'orphelinat sont très strictes et ils font tous les jours la même chose. Ce livre est sportif et stricte. Je le recommande à ceux qui aiment bien les activités et les règles très strictes.

C.B



Ça commence dans une grande pièce ? il y a beaucoup de lits et d'enfants. Ils se réveillent en espérant que leur lit ne soit pas cassé car sinon ils sont renvoyés. Méto est un des 64 enfants de cette grande maison, il est chargé de former aux règles de vie de la maison un nouveau garçon nommé Crassus. Meto découvre ce qu'il va devenir et il cherche donc un plan d'évasion pour quitter la maison au plus vite. Pourquoi doit-il fuir ?

C'est une BD de science fiction.

Ce livre ne m'a pas plu car ça ne donne pas envie de lire la suite

M.A
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Méto… c'est le titre du livre mais aussi le nom du personnage principal. C'est l'histoire d'un jeune garçon enfermé dans une « maison » sans accès à l'extérieur. Ils sont surveillés 24/24h par des surveillants et les Césars. Les garçons sont soumis à un protocole strict et très pointilleux. S'ils cassent leur lit en grandissant ou perdent leur foulard en chantant : ils disparaissent sans laisser de trace. Mais Méto a un nouveau en charge qu'il doit intégrer,et à qui il doit apprendre le protocole, malheureusement ça tourne mal…



J'ai adoré ce livre, j'ai même lu les numéros deux et trois.

Je recommande ce livre à tous types de lecteurs ; le scénario est original, il se lit vite.



Nathan
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nesmo (435)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature turque #Euro2016

Orhan Pamuk a reçu le prix Nobel de littérature en quelle année ?

1996
2006
2016
Il ne l’a jamais reçu

8 questions
82 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}