AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nesmo (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ronces, tome 1 : Racines électriques

Un étrange personnage parcours la ville à la recherche de... on ne sait pas trop mais les personnes qu’il rencontre finissent toutes par mourir dans un bain de sang.

C’est le commissaire Mornières qui est chargé de cette enquête plutôt bizarre...

Le monde que l’on découvre dans cette BD est d’un style plutôt sombre et d’une époque indiscernable. Il n’y a pas beaucoup de rythme pour le moment à part ces découvertes macabres et on est un peu dans l’expectative de la quête du personnage principal...

Je n’ai pas totalement accroché mais suffisamment pour voir si le second tome découvre un peu plus l’intrigue et mène vers un peu plus de péripéties...
Commenter  J’apprécie          30
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Yves Grevet est l'auteur de ce livre. Il a été écrit en 2008. le texte est d'origine française. le livre Méto est une bande dessinée d'aventure. La maison est le premier tome de la série METO. Yves Grenet a remporté pour ce livre 14 récompenses.

Le personnage de ce livre s'appelle Méto, c'est un garçon comme les 63 autres personnages de la maison. Méto doit former un garçon nommé Crassus aux règles de vie de la maison. Méto est responsable de Crassus. L'action se passe dans la maison tout au long du livre. Il y a 64 garçons qui vivent dans cette maison c'est comme un internat. Ils ne connaissent pas le monde extérieur. Ils doivent suivre les règles de la maison sans trop grandir. En effet, quand ils deviennent trop grands, le mobilier n'est plus adapté. Si Crassus ne respecte pas les règles de vie de la maison c'est Méto qui va disparaitre.

Cette histoire me fait penser à des souvenirs, à une expérience personnelle, comme le jour où je m'étais enfermé dans ma chambre et que je ne trouvais plus la clé. J'avais eu très peur. J'ai beaucoup aimé le livre, car les dessins sont en rapport avec le livre, et l'histoire est intéressante. Les dessins sont très sombres, car il n'y a qu'une fenêtre, cela correspond à l'absence d'ouverture sur le monde extérieur, comme un internat ou plutôt une prison. Aujourd'hui nous sommes très connectés avec la technologie et les moyens de communication (téléphone, internet) or ce livre parle d'enfants qui sont coupés du monde extérieur, c'est différent, cela change. Cela m'a plu.

J'ai éprouvé du plaisir à lire ce livre car il évoque un monde différent d'aujourd'hui, sans communication. Je l'ai compris et je trouve que les intentions de l'auteur sont faciles à percevoir, je ne peux pas hésiter sur le sens de son texte, j'ai très envie de lire les deux autres tomes de la série.

Youen



C'est Yves Grevet qui a écrit le livre en 2008. le texte est d'origine française. Ce texte appartient au genre de la bande-dessinée.

C'est Méto le personnage principal. Méto est chargé de former un garçon aux règles de vie de la maison. Ce dernier s'appelle Crassus. Méto découvre ce qu'il va devenir, il cherche donc un plan d'évasion pour quitter la maison au plus vite. L'action se déroule dans une maison où il y a 64 garçons qui ne peuvent pas voir le monde extérieur. Si l'élève de Méto ne respecte pas les règles, Méto va disparaitre.

Je pense â un souvenir à un film que j'avais vu auparavant qui se passait dans une maison avec presque les mêmes conditions.

J'ai adoré ce livre car dès le début j'ai accroché j'ai ressenti les émotions des personnages. Je trouve que ce texte est surtout destiné aux adolescents. (Je n'ai pas trouvé le message de l'auteur.)

Benoït, 4C



Méto est une bande dessinée écrite par Yves Grevet et illustrée par Nesmo. J'ai beaucoup apprécié cette histoire car il y a un suspense jusqu'au bout du livre et on comprend ce qui se passe seulement à la toute fin du livre. Aimant beaucoup les bandes dessinées d'aventure, j'ai trouvé que celle-ci est très originale et me fait penser à un autre livre du défi Babélio, « Fatal Gaming » où des gens sont enfermés sur une île à leurs dépens. De plus, j'ai trouvé que l'oubli du passé par les protagonistes donnait tout de suite un sentiment étrange sur l'île et sur la motivation des dirigeants de ce centre pour enfants mystérieux.

Téo, 4C


Lien : http://www.lirelire.net/2019..
Commenter  J’apprécie          30
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Curieuse de voir quelle adaptation en serait faite, j'ai lu le roman avant ce premier tome de BD puis j'ai enchaîné sur les deux derniers tomes de la trilogie pour connaître l'issue, le 3e tome de la BD n'est pas encore sorti... J'ai un peu de mal ici à ne parler que de l'intrigue du tome 1 qui s'arrête d'ailleurs plus tôt que le roman. Je pense que la BD sera bien plus populaire auprès des élèves que la trilogie d'origine mais moi je préfère m'imaginer les choses que d'en voir l'interprétation par quelqu'un d'autre. Sacrée performance en tous cas que de représenter un match d'inche... Beaucoup de narration tout de même pour rester fidèle au roman et des personnages moins complexes et attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Milo le rhino

Milo le rhino a une faim de loup !



Pour régaler son palais Milo part à la recherche d'un succulent repas.

De paysage en paysage Milo rencontre les animaux de la savane. Va t'il trouver un en cas pour remplir son estomac?



Très belle découverte. Entrer dans un univers cubiste grâce à Milo le rhino, rigolo ce livre a le pouvoir de retrouver une âme d'enfant.

Comment ne pas être séduit par ce monde familier de lego?



Découvrir les animaux de la savane le tout avec humour et en rimes. Apprendre en s'amusant au milieu de la savane avec des animaux sortant tout droit d'un jeux vidéo.



Bref, Milo le rhino est un concentré d'humour et d'originalité. Un moment de pur plaisir littéraire!!
Lien : http://beasaaa.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Méto, écrit par yves grevet, est une bande-dessinée d'aventure qui parle de secret. L'histoire est joyeuse car le livre était plutôt sympa . J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire captivante. Ce livre facile à comprendre est à lire absolument. Kenzy
Commenter  J’apprécie          20
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Méto : est une histoire sympathique mais peu originale…



L'adaptation du roman original est très voyant et passe bien en BD, les dessins bien réalisés et nous voyons bien que des efforts et des risques ont été pris pour que le livre (version BD) soit une réussite commerciale. L'oeuvre est une expérience agréable pour les connaisseurs et les néophytes.



Peu original car : beaucoup d'oeuvre (livres, films, séries, jeux vidéos) parlent aussi d'une « population qui vit enfermée et veut voir le reste du monde », exemples : « le Labyrinthe », « Hunger Games » ,…etc… Malgré son thème peu singulier Méto à réussi le pari de se démarquer avec de bonnes idées.



Méto est donc une bonne lecture prenante et avec un message profond (je pense personnellement que Méto veut nous montrer que la société n'est qu'un cycle qui se répète indéfiniment), je conseille donc Méto à tous les amateurs de bonne lecture.

Liam.



Commenter  J’apprécie          20
Meto, tome 1 : La maison (BD)

C'est l'histoire de Meto, ce livre est de la science-fiction. L'histoire se passe dans le futur, sur une île, où des personnes malveillantes séquestrent 64 enfants, dans une grande maison.



Ce livre m'a plu car il y a pas mal de rebondissements il est facile à lire, même agréable. J'ai ressenti beaucoup d'étonnement en lisant ce livre et il y avait pas mal d'action, c'est un très bon livre.



Je recommande ce livre pour ceux qui aiment l’étonnement et l'action. Je le conseille à ceux qui n'aiment pas trop lire comme moi.

MBS28
Commenter  J’apprécie          20
Meto, tome 1 : La maison (BD)



Une vie dystopique



Méto (Tome 1. La maison) est une bande-dessinée, qui existe aussi en roman, écrite par Yves Grevet. Avant d’être écrivain, il était professeur de français. Il a écrit beaucoup d’autres livres (romans) comme par exemple Des ados parfaits ou encore La planète interdite. Son dernier succès littéraires a été avec le roman Comment mon père est mort deux fois. Il a été récompensé quatorze fois. En novembre 2008, le roman de Méto a reçu le prix Tam Tam catégorie Je bouquine (11-15 ans). La bande-dessinée de Méto est parue en 2018.



64 garçons vivent dans un endroit coupé du monde qu’ils appellent la maison. Ils sont répartis par tranche d’âge (les bleus clairs, les bleus foncés, les violets et les rouges). Ils doivent suivre des règles très strictes données par des personnes s’appelant les Césars. Les 64 garçons vivent tous dans la peur de grandir car si leur lit craque ils disparaissent. Méto est un adolescent qui fait partie des 64 garçons. Il prend des risques en voulant découvrir ce que l’on devient après qu'ils ont disparu.

Ce livre m'a plu parce que je n'ai pas l'habitude de lire des bandes-dessinées de ce genre, l'histoire est intéressante et captivante et, il est facile à lire et à comprendre.



Je recommande ce livre pour ceux qui aiment lire de la science-fiction et qui cherchent des livres faciles à lire et à comprendre.



Inès



Commenter  J’apprécie          20
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Meto est un adolescent qui vit dans la "maison" avec 64 garçons, sous la surveillance des "Césars" (des adultes qui les encadrent et sanctionnent) , avec des règles bien particulières et strictes. Il rêve de s'échapper et de tromper des Césars pour découvrir le ciel et le soleil. L'idée originale est de Yves Grevet, mais Lylian a transcrit le livre en BD.

Dans cette BD, les traits des dessins sont ternes et les représentations réalistes, ce qui révèle une ambiance triste. La violence est bien transcrite par le dessinateur, notamment dans la description du "jeu de l'Inche" ou dans celle de la claque tournante. L'histoire n'est à mon goût que très peu originale, mais les représentations sont agréables. Je conseille cette BD aux amateurs de dystopie et de science-fiction.

Simon Legrand
Commenter  J’apprécie          23
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Cette bande dessinée raconte l'histoire d'un jeune homme nommé Méto avec d'autres adolescents qui vivent dans un pensionnat mystérieux appelé " la maison ".

Je n'ai pas du tout aimé la BD " Meto", ce livre ne pas marquée, les graphismes aussi ne m'ont pas plu : trop carrés, trop sombres. Ce n'est pas du tout mon style de livre. Mais pour tous les adeptes de science- fiction, cette BD est faite pour vous.
Commenter  J’apprécie          20
Ronces, tome 2 : Fleurs de néon

Un second tome encore très étrange et flou mais on n’en sait beaucoup plus à la fin de l’album sur ce mystérieux géant et son but.

On nage presque dans une histoire onirique où des Dieux s’affrontent pour la suprématie sir la planète : une sorte de combat imagé de la nature contre la ville.

Je n’accroche toujours pas mais le récit suscite suffisamment d’intérêt pour poursuivre la lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Meto est un livre racontant l'histoire de soixante-quatre enfants enfermés et surveillés par six gardiens dont le nom est "les César". C'est comme une prison : ils ont des heures précises pour faire des choses comme la douche, aller manger etc... Meto est le personnage principal de ce livre. Un jour, un nouvel enfant arrive et Meto doit lui apprendre comment se passe la vie dans cette maison et si l'enfant dont Meto est responsable fait une bêtises, c'est Meto qui en subira les conséquences. (Dominique Toreto)



J'aime particulièrement cette bande dessinée car l'histoire est originale et bien détaillée. D'ailleurs j'ai choisi d'utiliser son nom comme pseudo ! (Meto)









C'est l'histoire de 64 adolescents qui étaient comme dans un internat : tous les matins, les adolescents se réveillaient tôt et tout le monde craignait quelques chose : c'était les Césars , qui leur rendaient la vie difficile. Aucun écart de conduite n'était permis. Tous les jours des entraînements difficiles.



J'ai trouvé l'histoire bien choisie, au départ je ne comprenais rien à cette histoire mais vers la fin tout a eu du sens .

J'ai hâte de lire le tome 2 puis 3. (OPS)









C'est l'histoire de plusieurs enfants (64 précisément) qui sont dans un internat. Il y avait des terreursdont les enfants et même les adolescents avaient peur. Le Héros est Meto, et s'il se conduit mal, il paiera les conséquences de ses actes.



signé : naruto
Commenter  J’apprécie          20
Meto, tome 1 : La maison (BD)

le livre est très intrigant on se sent dans l ambiance un peux stressante j ai été choqué par le sport de combat que pratiquais les pensionnaires et de se que devenait ce qui brisait leur ceinture rouge. Mais aussi le règlement stricte du pensionna comme la punition dans le frigidaire

NASSIM TRIKI 4°1
Commenter  J’apprécie          23
Meto, tome 1 : La maison (BD)

L'avis de Salomé, 5ème:



Méto est un jeune garçon qui vit dans un étrange pensionnat avec des méthodes d'éducation assez spéciales. Comme par exemple la "claque tournante", le "frigo"...Il ne souvient plus de sa vie d'avant ,n'a aucun projets pour sa vie future et sa vie présente est dictée par les "Césars" (des espèces de pions) sans qu'il est le choix. Après un séjour dans le frigo pour une bêtise, Méto commence à se poser des questions. de fil en aiguille, il va découvrir que la "maison" (le nom du pensionnat) est sur une île. Pour découvrir ce qu'il y a sur l'île, il va préparer une fuite avec un autre pensionnaire. Méto va aussi apprendre à se méfier des autres et à ne pas faire confiance à n'importe qui.



C'est une BD géniale qui m'a fait réfléchir sur ma relation aux autres et qui m'a fait beaucoup de bien. Les dessins sont travaillés et l'histoire est un peu compliquée, mais j'aime ça ! Et j'ai tellement aimé que j'ai lu le tome 2.



-------------------------------------------------------------------------------------



L'avis de Terence, 5ème :



C'est l'histoire de Méto, un adolescent qui vit dans un pensionnat appelé la Maison du Bonheur avec 64 autres personnes. Un jour, un nouveau arrive il s'appelle Crassus. Méto doit le former pour qu'il respecte les règles de l'établissement, si Crassus commet une erreur, Méto sera puni à sa place.

Le règlement intérieur est militaire. Par exemple, ils ont des horaires très strictes, doivent attendre 120 secondes pour prendre une bouchée à la cantine, ne pas grandir trop vite…

Un jour, Méto est puni dans la chambre froide à cause de Crassus. Il y reste quelques jours et fait la connaissance d'un garçon qui lui apprend certaines choses très intéressantes : que va-t-il découvrir ?



J'ai aimé cette bande dessinée car le suspense est présent : on se demande ce qui se passe quand les enfants ont atteint l'âge de partir de la Maison.

L'histoire de Méto est captivante.

C'est simple à lire même si avec une police un peu plus grande ça serait encore mieux ! Hâte d'avoir le TOME 2 et 3 !

Commenter  J’apprécie          20
Meto, tome 1 : La maison (BD)

C'est l'histoire d'un garçon appelé Méto qui vit dans un pensionnat appelé la Maison avec 63 autres enfants. Il doivent obéir aux Césars. Chaque jour, ils doivent répéter les même actions et ne doivent pas grandir trop vite ou sinon ils disparaissent.

Quand j'ai commencé ce livre, je savais que j'allais l'adorer car l'histoire m'inspirait et la couverture était intrigante avec son côté futuriste. J'ai bien aimé le lire car il y avait du suspens et une bonne intrigue. On voulait tout le temps savoir la suite de l'histoire. J'ai hâte de lire les autres tomes.

Anaïs
Commenter  J’apprécie          20
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Une plongée dans un monde contrôlée par des règles strictes, une séquestration dès le début de l'adolescence, une manipulation de l'esprit un monde ... Ils sont 64 adolescents ... pas un de plus ... celui qui disparaît, est remplacé par un jeune qui doit suivre un apprentissage, dirigé par un Rouge. C'est ce que fait Meto, il explique le fonctionnement du centre à Crassius, il lui fait également découvrir les activités, où les sports de combat, la compétition, la violence sont au premier plan. Ce n'est que le Tome 1 d'une trilogie. On comprend très vite que le héros se pose des questions, veut s'abstraire de ce régime bien trop sévère, et est en quête de liberté constante. Un premier numéro qui a le mérite de poser les principes de cette société contrôlée par des hommes qui semblent lobotomisés. Hâte de lire la suite (car je n'ai pas lu les romans !!!) (C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          20
Meto, tome 1 : La maison (BD)

cool
Commenter  J’apprécie          20
Univerne, tome 1 : Paname

Le scénario est bien construit, les décors magnifiques, par contre la grosse influence manga sur les personnages (et notamment les expressions très exagérées) m'ont vraiment gênées dans le dessin, trop détonnant pour moi avec le bel univers du Paris steampunk... dommage !
Commenter  J’apprécie          20
Milo le rhino

Il y a peu a eu lieu la dernière masse critique de Babelio, spécialisée en jeunesse. C’est à cette occasion que j’ai reçu cet album. Ce qui m’a attirée est la couverture avec cet aspect cubisme n’étant pas sans rappeler les Lego. Un autre album du même type et du même auteur a été publié : Malou le Matou. Il a l’air tout aussi sympathique. Les éditions Balivernes m’ont aussi envoyé un chouette marque-page et leur catalogue : il y a beaucoup de titres qui me tentent !



L’histoire est simple : Milo est un rhinocéros qui a faim mais il ne se souvient plus de ce qu’il mange. Il parcourt la savane et croisent différents animaux. L’auteur en profite pour évoquer la nourriture de chaque animal. Chaque double page présente un animal et sa nourriture. Sur la page de gauche, une question est posée : « Dois-je manger [insérer un aliment] ? » et cet aliment est caractérisé. Sur la page de droite, la nourriture est reliée à celui qui la mange. Le tout est fait de la même façon et en rimes ce qui permet aux enfants de mémoriser facilement même s’ils ne retiendront pas tout.



Côté graphisme, j’adore totalement ce style !



Je reprends les termes de l’éditeur qui le caractérise ainsi :



Le style ‘nesmo’-cubisme n’est pas seulement moderne, il fait aussi le lien entre les univers graphiques des jeux vidéos, les jeux de cubes et le livre traditionnel pour le plus grand plaisir des enfants.



Les animaux et les paysages sont tous représentés de manière cubique avec parfois quelques plantes ayant un peu moins cet aspect-là. Tout est très coloré et les animaux ressortent bien. Les couleurs sont toutefois très réalistes bien que parfois très vives.
Lien : http://andimagine.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Meto, tome 1 : La maison (BD)

J'ai adoré cette lecture parce que cette BD est pleine de suspens, d'action et de surprise. L'histoire est bien et captivante, j'ai vraiment envie de lrie la suite.

V.

***

J'ai adoré cette lecture parce que Meto est courageux.

K.

***

J'ai apprécié cette lecture parce que l'histoire est bien et j'ai adoré le personnage principal, Meto.

R.

***

J'ai adoré cette lecture parce que j'ai aimé le scénario de l'histoire. J'ai bien aimé les dessins, qui sont réalistes, il y a beaucoup de suspens et ça donne envie de lire la suite.

M.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nesmo (434)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
1196 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}