AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pétrone (65)


Si j'étais une femme vicieuse, je me plaindrais de ma déconvenue; mais en fait je remercie ton insuffisance. Je me suis jouée plus longtemps dans l'ombre du plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Cependant Trimalchio ayant fini de jouer, ordonne qu'on lui réserve tous les plats dont nous avons tâté. D'une voix haute il proclame que si quelqu'un souhaite encore du vin miellé il en peut boire son comptant, lorsqu'au signal nouveau donné par l'orchestre, un chœur chantant d'esclaves emporte la desserte. Au milieu du fracas vint à tomber une patène d'argent. Croyant bien faire, un garçon d'office tente de la ramasser. Mais Trimalchio qui aperçoit l'esclave ordonne de le souffleter par manière d'objurgation et de jeter l'assiette aux épluchures.
Commenter  J’apprécie          20
 Pétrone
La marmite des camarades cesse vite de bouillir et, quand les affaires se gâtent, adieu les amis!
Commenter  J’apprécie          20
Je m'élance dans la rue. D'un pas furibond je visite les promenoirs. Mais, tandis que, la face vultueuse et l'oeil inhumain, je ne respire que meurtre et carnage, serrant d'un point convulsif la garde, vouée aux représailles, de mon glaive, je provoque l'attention d'un militaire, peut-être vagabond ou détrousseur de nuit.
Commenter  J’apprécie          10
Sachez-le, jeune homme, dès que votre marmite ne bout pas bien et que vos affaires déclinent, adieu tous les amis.
Commenter  J’apprécie          10
J'exercerai une autre industrie; autrement, chaque jour, nous aurions mille raisons de conflit, et ce serait la fable de toute la ville.
Commenter  J’apprécie          10
 Pétrone
L’amour de l’art n’a jamais enrichi personne.
Commenter  J’apprécie          10
Par exemple, ce sujet immense, que constitue la guerre civile: chaque fois qu'il a été abordé par quelqu'un d’insuffisamment cultivé, le poète à bronché sous son poids. Car ce ne sont pas les événements eux-mêmes qui doivent être exprimés dans les vers - les historiens le font beaucoup mieux - mais c'est, à travers les épisodes, les interventions divines, les développements empruntés à l'arsenal de la fable, une inspiration autonome, qui doit se donner carrière, de telle sorte que l'on ait l'impression d'une révélation issue d'une âme possédée plutôt que d'un récit authentique et garanti par des témoignages fidèles.
Commenter  J’apprécie          10
[…] des coings qui, lardés de clous de girofle, ressemblaient à des hérissons.
Commenter  J’apprécie          10
Quiconque se montre hostile au vice et marche, le front haut, dans les routes du monde, soulève tout d'abord, par le contraste de ses mœurs, d'inextinguibles haines; car peut-on endurer des vertus qu'on n'a pas ? De plus, ceux qui n'ont d'autre objectif que d'empiler un magot ne veulent point qu'on estime, chez les hommes, quelque chose au-delà du trésor qu'ils possèdent. *Soient préconisés de toute façon les amis des lettres, pourvu qu'ils semblent inférieur au poids de l'or.*
Commenter  J’apprécie          10
Mufrius le magister (nous fûmes aussi à l'école) nous endoctrinait: "Vos devoirs sont-ils finis ? Rentrez chez vous par le plus court. Ne baguenaudez pas. Ne haraudez point les personnes d'âge et dispensez-vous de compter échoppes. Fautes de quoi nul ne s'élève au-dessus d'un dupondius." Pour moi, je rends grâce aux Dieux, à cause de l'artifice qui m'a élevé au rang où je splendis.
Commenter  J’apprécie          10
 Pétrone
À voir marcher quelqu'un, on connaît sa pensée.
Commenter  J’apprécie          00
On peut dire que voilà un homme heureux !
Commenter  J’apprécie          00
L'idéal une fois corrompu, l'éloquence s'est trouvée paralysée et sans voix.
Commenter  J’apprécie          00
Enfant on joue dans les écoles, jeune homme on se fait moquer de soi devant les tribunaux et, chose encore plus scandaleuse, personne ne consent dans sa vieillesse, à avouer que ce qu'il a appris dans son enfance était tout de travers.
Commenter  J’apprécie          00
En cela comme en tout, ils subordonnent leurs espérances à leur ambition.
Commenter  J’apprécie          00
Que pouvais je faire d'autre, quand je mourais de faim ? Sans doute l'écouter faire ses phrases - autant dire casser du verre et nous expliquer ses rêves ?
Commenter  J’apprécie          00
Nous y trouvâmes beaucoup de marchandises à vendre, non à la vérité, fort précieuses, mais dont la loyauté, assez suspecte, se trouvait aisément dissimulée par l'obscurité de l'heure.
Commenter  J’apprécie          00
Par les dieux, vous me faites pitié; car nul n'a encore vu impunément ce qu'il est interdit de voir.
Commenter  J’apprécie          00
Votre âge me touche plus que le tort que vous m'avez causé. C'est par ignorance, je le crois encore, que vous avez commis ce crime inexpiable.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pétrone (659)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des sommets

"– Non, pour te le dire franchement, je ne trouve pas que ce soit si formidable, dit Hans Castorp. Où sont donc les glaciers et les cimes blanches et les géants de la montagne ? Ces machins ne sont tout de même pas bien haut, il me semble. – Si, ils sont haut, répondit Joachim. Tu vois presque partout la limite des arbres. Elle est même marquée avec une netteté particulièrement frappante, les pins s’arrêtent, et puis tout s’arrête, il n’y a plus rien, rien que des rochers, comme tu peux t’en rendre compte. De l’autre côté, là-bas, à droite de la Dent Noire, de cette corne là-haut, tu as même un glacier. Vois-tu encore le bleu ? Il n’est pas grand, mais c’est un glacier authentique, le glacier de la Scaletta. Piz Michel et le Tinzenhorn, dans le creux, tu ne peux pas les voir d’ici, restent également toute l’année sous la neige. – Sous la neige éternelle, dit Hans Castorp. – Oui, éternelle, si tu veux. Oui, tout ça est déjà assez haut, mais nous-mêmes, nous sommes affreusement haut. Songes-y. Seize cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De sorte que les altitudes n’apparaissent plus beaucoup."

Thomas Mann/La Montagne magique
Hermann Hesse/Voyage à Nuremberg

13 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , montagnes , ascension , alpinisme , paysages , littérature , symbolisme , nature , romantismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}