EURIPIDE Entretien sur les 'Bacchantes' avec les Bollack (France Culture, 2005)
L'émission des "Mardis littéraires", par Pascale Casanova, diffusée le 24 mai 2005 sur France Culture. Présences : Mayotte et Jean Bollack.
La condition humaine, sais-tu bien ce que c'est ? Sans doute, non. D'où l'aurais-tu appris ? Écoute donc. Tous les hommes sont redevables à la mort, et il n'en est aucun qui sache seulement si demain il vivra encore. [...] Eh bien, tiens-toi en joie, enivre-toi et vis le jour présent, le seul qui soit à toi. Inscris le reste au compte du destin.
(ALCESTE).
Qui sait si vivre n'est pas mourir et si mourir n'est pas vivre ?
(Vers cité par Platon et par Aristophane issu d'une tragédie aujourd'hui perdue, peut-être Phryxos ou Polyide.)
Un homme qui vous est uni de cœur, fût-il un étranger, est un ami bien plus précieux que beaucoup de parents.
Que dira-t-il de ces événements ? Je garderai mon calme, même s'il arrive en fureur. Le sage est toujours prêt à ne montrer qu'un front paisible.
Le courage n'est rien sans la réflexion.
Il n'est point d'homme qui en tout soit heureux.
Début de la tragédie perdue STHÉNÉBÉE, (Vers cité dans une pièce de Ménandre.)
Son bras blanc a frappé sa poitrine, frappé sa pauvre tête à coups retentissants. Elle a fui. Dans les sandales d'or, ses pieds couraient, couraient ! Mais dans ses bottes mycéniennes Oreste allait plus vite !
Ou bien ne pas venir au monde ou naître de nobles parents, d'opulente maison !
(ANDROMAQUE).
Aux morts importe peu, je pense, la richesse des dons qui les suivent sous terre. Il n'y a là rien qu'une vaine gloire pour l'orgueil des vivants.
Apparence, ô apparence ! Combien de gens qui ne sont rien te doivent une vie de faste et de grandeur ! Ceux dont la gloire est fondée sur la vérité je les estime heureux. Mais la renommée qui vient du mensonge n'est à mes yeux que faux-semblant et pur hasard.