AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Cauteret , le 21/07/1926
Mort(e) à : Saint-Rapahel , le 6/09/2009
Biographie :

Sim, de son vrai nom Simon Jacques Eugène Berryer, né le 21 juillet 1926 à Cauterets (Hautes-Pyrénées) et mort le 6 septembre 2009 à Saint-Raphaël (Var), est un acteur, comique, chanteur, parolier et écrivain français, connu entre autres pour sa participation à l'émission radiophonique Les Grosses Têtes.

Il passe son enfance à Ancenis, dans la Loire-Atlantique, ville dans laquelle ses parents tiennent un cinéma, L’Eden, où il fait ses premiers pas d'ouvreur. Puis, peu avant la guerre, la famille Berryer s'intalle à Nantes, pour y prendre la gérance d'une autre salle, le Majestic, Place Jean-Macé dans le quartier de Chantenay. Le jeune Simon suit alors ses études au lycée Leloup-Bouhier de la ville. Sim débute sa vie professionnelle en 1946, comme opérateur de cinéma à Rennes au cinéma Le Royal. Il présente à partir de 1953 un tour de chant comique dans des cabarets parisiens, souvent en travesti, comme chez Madame Arthur à Montmartre. Cette époque de sa carrière sera évoquée dans Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas mais elle cause de Michel Audiard, où il incarne un curé obligé de se travestir en "Libellule" pour envoyer des orphelins en colonie de vacances.

Dans les années 1960, il fait partie de l'équipe animant les émissions télévisées pour la jeunesse organisées le jeudi après-midi par Jean Nohain, puis interprète la baronne de la Tronche-en-Biais dans une émission de Guy Lux.

Il participe à plusieurs feuilletons télévisés, ainsi que, dans les années 1970, avec l'humoriste Édouard Caillau, à des duos de chansons et des sketchs comiques pour Chansons à la carte sur la RTBF. C'est dans ces sketchs que Sim incarne son personnage de la baronne de la Tronche-en-Biais. En France, il intervient régulièrement pour de courts sketches comiques, souvent déguisé, dans les émissions de Guy Lux.

Les années 70 sont pour lui les plus riches cinématographiquement. Sim participe aussi à l'émission radiophonique (et plus tard télévisée) des Grosses Têtes, dès sa création en 1977, ainsi qu'au jeu télévisé L'Académie des neuf dont il est un invité régulier.

Il participe à la rédaction de scénarios pour la série Louis la Brocante, dans laquelle il joue, en outre, le rôle de Théodore dans plusieurs épisodes.

Il meurt le dimanche 6 septembre 2009, à l'âge de 83 ans, d'une embolie pulmonaire, à Saint-Raphaël, dans le Var. Il avait été hospitalisé quelques jours auparavant pour une pneumonie.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sim   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sim dans les Grosses Têtes en 1983 : Quoi ma gueule


Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
 Sim
Si la conversation de quelqu'un vous ennuie, mangez une biscotte : vous n'entendrez plus rien.
Commenter  J’apprécie          270
C'est une belle qualité de savoir écouter parler les autres. Ca donne de l'importance à ceux qui n'ont pas grand-chose à dire.
Commenter  J’apprécie          100
Voilà un bel exemple de raison, cette qualité qui pondère l'extravagance mais annule la folie dont nous avons tant besoin pour sortir de l'ennuyeux quotidien. Combien de gens se privent du plaisir de l'inattendu par peur de l'inhabituel.
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui, les hommes qui ne lisent plus ont supprimé le rêve et, si leurs déplacements sont de plus en plus fréquents, ils ne voyagent pas, ils bougent, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          20
- Je n'ai jamais voulu prendre une épouse. Vous avez vu ce que ça peut donner ? Si c'est assez facile d'en trouver une, le service après-vente laisse à désirer. Il y a des naïfs qui pensent que le livret de famille est un contrat de confiance et qu'il suffit d'un tampon de la mairie pour avoir la garantie Darty. Vous savez, quand la pièce est défectueuse, il vaut mieux changer l'article. Moi, j'ai toujours préféré la location à l'achat.
Commenter  J’apprécie          00
Les requins ne sont pas uniquement dans la mer. Il y a des squales à l'affut des baleines de corsets et qui ont assez d'énergie en réserve pour se taper des rascasses surgelées.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, les hommes qui ne lisent plus ont supprimé le rêve et, si leurs déplacements sont de plus en plus fréquents, ils ne voyagent pas, ils bougent, tout simplement. (p. 80)
Commenter  J’apprécie          50
sim a sa mère.
_ c'est quoi la politique, maman ?
Son père qui a entendu la question.
- la politique, c'est quelque fois la forme légale
De l, escroquerie.
-et c, est quoi',l, escroquerie,papa.
_ c'est parfois voler le bien d, autrui en fàisant
De la politique.
Commenter  J’apprécie          30
Pour avoir créé l'humanité, fallait-il qu'il soit joueur ! Il nous a donné des jetons gratuits au début de la partie mais, aujourd'hui, on peut se demander si l'homme n'est pas en train de faire sauter la banque. Les jeux sont peut-être faits puisqu'on a l'impression que rien ne va plus. (p. 176)
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'inconvénient pour certaines de nos compagnes en fin de carrière amoureuse. À partir d'un certain nombre de décennies, il ne faut plus avoir de rapports privés qu'avec son confesseur ou son agent de patrimoine. (p. 71)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sim (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}