AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749114842
288 pages
Le Cherche midi (07/05/2009)
4/5   2 notes
Résumé :
L'humour ne prend jamais de retraite. Sim nous raconte avec sa verve habituelle les aventures de quelques retraités pas comme les autres. De la compagne d'un célèbre gangster brutalement décédé qui dilapide les économies de ce dernier au casino de Monte-Carlo à une vieille fille qui cherche l'amour dans les petites annonces, en passant par les aventures du troisième âge au fil des croisières maritimes ou la retraite d'un vieux curé protégé par les enfants qu'il n'a ... >Voir plus
Que lire après Et la retraite, bordel!Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce livre, que j'avais reçu quelques mois après la mort de son auteur, je m'attendais à un livre où Sim parle de sa propre expérience de la retraite de comédien, mais je fus assez agréablement surpris de constater que le contenu du livre ne s'arrêtait pas à la personne du comédien.

Dans cette petite accumulation d'anecdotes (reprises dans le résumé de quatrième de couverture), Sim nous relate les petits bonheurs, mais surtout tous les petits malheurs et les affres du troisième âge, en oscillant entre empathie pour ces retraités phénomènes et tout l'humour et le ton incisif qu'on lui connaissait, notamment dans les Grosses Têtes.

Un livre très chouette à lire et que je recommande à tous ceux qui, comme moi, étaient fans de ce petit homme "qui avait l'air d'une pointe bic" comme disait Michel Audiard.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Aujourd'hui, les hommes qui ne lisent plus ont supprimé le rêve et, si leurs déplacements sont de plus en plus fréquents, ils ne voyagent pas, ils bougent, tout simplement. (p. 80)
Commenter  J’apprécie          50
Pour avoir créé l'humanité, fallait-il qu'il soit joueur ! Il nous a donné des jetons gratuits au début de la partie mais, aujourd'hui, on peut se demander si l'homme n'est pas en train de faire sauter la banque. Les jeux sont peut-être faits puisqu'on a l'impression que rien ne va plus. (p. 176)
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'inconvénient pour certaines de nos compagnes en fin de carrière amoureuse. À partir d'un certain nombre de décennies, il ne faut plus avoir de rapports privés qu'avec son confesseur ou son agent de patrimoine. (p. 71)
Commenter  J’apprécie          20
Sa femme était une emmerdeuse. Une emmerdeuse diplômée de l'académie des casse-pieds car, pour faire autant chier les gens, il avait fallu qu'elle fasse des études très poussées. (p. 224)
Commenter  J’apprécie          20
Ils partiront, un jour, pour la destination finale sans billet de retour, ayant bien profité de leur escale sur terre, en pensant que les voyages forment aussi la vieillesse. (p. 112)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sim (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sim
Sim dans les Grosses Têtes en 1983 : Quoi ma gueule
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20216 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}