EAN : 9782080646132
Flammarion (08/01/1992)
3.27/5   22 notes
Un jour, alors que je luttais contre la capitale, mon cher Jean Nohain m’a découvert dans un cabaret de Pigalle où je commençais à manquer d’air, coincé entre les fêtards et les strip-teaseuses. Il a mis mon beau visage étonné devant ses caméras de télévision et, depuis, tout va bien.
Je fais partie de ces émigrés de la province qui arrivent dans la Ville lumière avec une lampe de poche et qui n’ont pas un rond pour changer la pile. Heureusement qu’une étoile... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Andromeda06
  31 janvier 2022
Sim est un sacré personnage que j'adore. C'est pendant les trajets en voiture sur la route des vacances d'été que je l'ai "connu", mon père écoutant Les Grosses Têtes sur RTL. Plus tard, l'émission passa à la télé (le samedi soir sur TF1 si je me souviens bien), et je la regardais avec mes parents juste pour 3 des invités : Olivier de Kersauson (que je trouvais très beau malgré son âge avancé, par rapport au mien à l'époque...), Guy Montagné et évidement Sim (que je trouvais tout deux hilarants).
J'ai trouvé ce livre il y a quelques mois dans une boîte à livres, je n'ai pas hésité un instant quand je l'ai vu.
Sim nous met dans le bain dès les premières lignes, qui relatent sa naissance et qui déjà font sourire. Tout y passe : sa venue au monde, sa petite enfance, son adolescence, son entrée dans la vie active sous l'occupation allemande, ses premiers amours, son service militaire, ses débuts difficiles dans le show-biz jusqu'à la célébrité. le tout avec tout plein d'anecdotes et d'autodérision. Certaines font sourire, d'autres sont à se tordre de rire ! Bien que je le soupçonne d'exagérer un peu par moment...
Ça fait du bien de temps en temps de lire ce genre d'ouvrages : ça détend et ça nous rend de bonne humeur ! Lues en quelques heures, ces 266 pages se lisent toutes seules !
[Lu en août 2020]
Amnezik666
  05 août 2012
Forcément quand Sim se raconte on ne s'ennuie pas. Il y parle de sa vie, de son métier, de ses rencontres... A la fois drôle et attachant ce roman permet de (re)découvrir un grand artiste français trop souvent resté dans l'ombre.
gismo1963
  27 juillet 2016
Je ne sais pas si tout est vrai des récits de la vie de Sim mais il m'aura donner de sacré fou-rire ( lorsqu'il s'est déguisé en femme à l'armée ). En somme un grand Artiste!
massena
  07 novembre 2019
autobiographie romancée, anecdotes étonnantes, incroyables, drôles. Sim est plein de sensibilité, ce livre est touchant, vraiment. c'est un peu faire le pitre pour être accepté
Klopez
  31 octobre 2020
Un livre que j'ai partagé avec mes amis et que nous avons tous fort apprécié ! Merci à toi Sim pour ton partage d'expérience de vie. Hâte de lire les prochains avec les kopains !!

rkhettaouirkhettaoui   25 février 2018
En 1926, une naissance n’était pas toujours un acte facile. Selon la tradition, je devais voir le jour dans la chambre à coucher de mes parents. A mon avis, le bricolage qu’on était obligé de faire dans ces conditions doit avoir un rapport avec ma morphologie légèrement en dehors des normes habituelles. Tiré à l’extérieur par des forceps, je crois que la forme de ma tête et celle de mes oreilles est due à cette pratique. Ma pauvre maman, ayant fait des efforts considérables pour m’expulser de son ventre que je ne voulais pas quitter, a failli payer de sa vie ma mauvaise volonté.
rkhettaouirkhettaoui   25 février 2018
Tout était bon pour gagner du temps. De la mauvaise pensée à la gourmandise, en passant par la paresse, les mensonges, les actes de brutalité envers ma sœur, les gros mots, la rébellion et les gestes équivoques devant la fille du boucher. Tout, sauf le vol. Mon confesseur essayait bien de m’interrompre de temps en temps, mais après un rapide coup d’œil au coin du rideau, voyant que l’ennemi était encore là, je continuai. Puis, l’imagination complètement tarie, je stoppai net mon énumération. Le curé eut l’air vraiment soulagé.
rkhettaouirkhettaoui   25 février 2018
Mon père et ma mère m’ont appris l’humour avec un grand H et toutes mes années passées auprès d’eux ont été remplies d’éclats de rire. Cette chaude ambiance a fait de moi un petit clown en barboteuse qui se faisait poursuivre par ses études dans la joie la plus complète. Jamais je ne me suis trempé dans les fuites de robinets des problèmes élémentaires. Pour moi, c’était déjà secondaire. L’obtention du certificat d’études a été un miracle qui m’a longtemps fait croire que je pouvais gagner au loto. N’ayant eu, par la suite, aucun autre diplôme, j’ai abandonné les jeux de hasard.
rkhettaouirkhettaoui   25 février 2018
L’érotisme a débuté brusquement le jour où Germaine – la bonne – a eu l’imprudence de me faire prendre un bain avec sa fille. Nous avons pataugé dans une grande lessiveuse en zinc placée au milieu de la cuisine. Pendant que ma camarade donnait des coups de poings sur un canard en celluloïd, je profitais de l’exiguïté de la lessiveuse pour vérifier une différence anatomique dont je ne soupçonnais pas encore la raison.
JLB21JLB21   05 mars 2021
Comme l'union fait la force, j'avais persuadé Etty de faire nos tournées en commun. Ce ne fut pas plus probant. Nous avons définitivement abandonné, un lundi, au sortir d'un regrettable malentendu.