AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sim (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Petit Simon

sim reviens dans le square Scipion du 5 arrondissement de Paris qu'il a connu enfant.

il va remonté le temps, pour retrouver et nous avec l, enchantement de l, enfance.un voyage au pays des souvenirs grâce auquel Un sim înconnu se révèle a nous.c, est vraiment très charmant, pour toute la famille,
Commenter  J’apprécie          230
Les nouveaux voyages d'Ulysse

"Ulysse", ce nom propre appartient à la race des mots tiroirs. A peine le prononce-t-on que déjà le rêve commence....

Or, jusqu'à présent, personne ne nous avait dit la vérité sur ce que furent ses nouveaux voyages.

C'est à cette tâche ardue, qu'avec le sérieux qui les caractérise Sim et Bussemey se sont attachés....

Quelque part en Méditerranée, les compagnons d'Ulysse voguent vers Ithaque.

Au hasard de leur navigation et de leurs nombreuses escales, ils font des rencontres fabuleuses.

Lorsque, en avril 1968 dans les premières pages du journal "Pilote", le bateau touche "Terre" pour la première fois sur un rivage désert, Ulysse nous présente les deux compagnons qui formeront, avec lui, l'essentiel de l'équipage, Anthrax et Polynôme, et tombe nez à nez avec le Sphinx...

Une semaine plus tard, foulant le sol d'un pays inconnu, ils font connaissance avec un beau militaire qui n'est autre qu'un des 40 voleurs qui garde l'entrée de la grotte et le trésor qu'elle contient car personne ne sait plus comment ouvrir cette damnée porte !

Ils rencontreront aussi dans les cinq dernières autres histoires Jonas jeté par dessus-bord d'un navire phénicien, l'Hydre à deux têtes, le génie d'Aladin qui ne veut pas avoir d'ennuis avec le syndicat national des génies grecs, Jupiter le grand patron et Moïse qui expérimente une arme secrète contre les égyptiens...

Roger Bussemey, après avoir illustré dans "Pilote" quelques planches de jeux, réalise avec Sim la seule BD qu'il offrira au journal d'Astérix et Obélix.

C'est une "Odyssée" en 7 chapitres* de deux pages, indissociables mais indépendants les uns des autres.

Le dessin, assez simple, est travaillé en noir et blanc.

Ulysse, Anthrax et Polynôme sont les trois personnages récurrents.

Complétement oubliée, cette petite série est pourtant superbe.

L'humour y est justement décalé. Les personnages sont peints avec malice.

Chaque chapitre est une rencontre originale et inattendue.

Bussemey et Sim signent avec cette BD une vraie belle petite réussite.



*contenus dans les n° 443, 444, 445, 448, 449, 451 et 452 du journal "Pilote" parus en avril, mai, juin et juillet 1968



Commenter  J’apprécie          170
Ma médecine hilarante

Après "Elle est chouette ma gueule", Sim nous fait partager sa médecine hilarante. Médecine douce et pas cher.



Le livre comporte divers souvenirs, tout au long de sa carrière : les hôtels miteux aux hôtels 5 étoiles, les représentations dans les théâtres peu engageants, les blagues au téléphone, les naïfs, les flics... tout le monde y passe, même, et surtout.... les casse-pieds de tout genre.



Les blagues qu'ils réalisaient au cours de ses pérégrinations étaient spontanée et avec la plus grande complicité de ses amis. On en trouve des vertes et des biens mûres tout au long de ses pages où l'humour et la bonne humeur dérident et défrisent.



A lire, si on aime le potache ou si on a un coup de blues.
Commenter  J’apprécie          100
Elle est chouette, ma gueule

Sim est un sacré personnage que j'adore. C'est pendant les trajets en voiture sur la route des vacances d'été que je l'ai "connu", mon père écoutant Les Grosses Têtes sur RTL. Plus tard, l'émission passa à la télé (le samedi soir sur TF1 si je me souviens bien), et je la regardais avec mes parents juste pour 3 des invités : Olivier de Kersauson (que je trouvais très beau malgré son âge avancé, par rapport au mien à l'époque...), Guy Montagné et évidement Sim (que je trouvais tout deux hilarants).



J'ai trouvé ce livre il y a quelques mois dans une boîte à livres, je n'ai pas hésité un instant quand je l'ai vu.



Sim nous met dans le bain dès les premières lignes, qui relatent sa naissance et qui déjà font sourire. Tout y passe : sa venue au monde, sa petite enfance, son adolescence, son entrée dans la vie active sous l'occupation allemande, ses premiers amours, son service militaire, ses débuts difficiles dans le show-biz jusqu'à la célébrité. Le tout avec tout plein d'anecdotes et d'autodérision. Certaines font sourire, d'autres sont à se tordre de rire ! Bien que je le soupçonne d'exagérer un peu par moment...



Ça fait du bien de temps en temps de lire ce genre d'ouvrages : ça détend et ça nous rend de bonne humeur ! Lues en quelques heures, ces 266 pages se lisent toutes seules !



[Lu en août 2020]
Commenter  J’apprécie          80
Elle est chouette, ma gueule

Je ne sais pas si tout est vrai des récits de la vie de Sim mais il m'aura donner de sacré fou-rire ( lorsqu'il s'est déguisé en femme à l'armée ). En somme un grand Artiste!
Commenter  J’apprécie          30
Elle est chouette, ma gueule

Forcément quand Sim se raconte on ne s'ennuie pas. Il y parle de sa vie, de son métier, de ses rencontres... A la fois drôle et attachant ce roman permet de (re)découvrir un grand artiste français trop souvent resté dans l'ombre.
Commenter  J’apprécie          30
Pour l'humour de Dieu

Photographe de presse renommé, Pierre Attier perd conscience un soir devant son poste de télévision. Victime d'une chute de tension, il se croit en train d'avaler son bulletin de naissance et le voilà parti pour le purgatoire en raison d'une conduite moins qu'exemplaire puis pour le Paradis où Dieu lui confie une mission de la plus haute importance : descendre aux enfers pour essayer de savoir ce que trame Satan. Pour cela, il devra se réincarner sur terre et mener la vie la plus néfaste et la plus dissolue possible. Fier d'avoir réussi, Pierre pense mériter de jouir de la félicité éternelle quand Dieu, pris d'une terrible crise de foi (sans E), décide de le renvoyer à nouveau sur terre pour préparer la venue d'un nouveau Messie. Pour ne pas recommencer les erreurs de la fois précédente, ce sera une jeune femme riche qui disposera de tous les moyens modernes de communication pour diffuser son message d'amour...

Une parabole ou un conte philosophique sur un thème relativement peu abordé, la vie après la mort, l'au-delà, les fins dernières, ce qui est assez surprenant venant de la part d'un comique plus connu pour ses pantalonnades télévisuelles que pour la profondeur de ses cogitations. Sim profite de cette histoire biblique pour épingler sans méchanceté tous les travers de nos sociétés : consommation, argent-roi, violence, féminisme ou bêtise humaine généralisée. Il le fait avec un certain humour, ne se privant jamais de calembours, jeux de mots, blagues ou allusions plus ou moins fines. On passe un agréable moment à lire cette œuvrette amusante... sans plus.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Elle est chouette, ma gueule

autobiographie romancée, anecdotes étonnantes, incroyables, drôles. Sim est plein de sensibilité, ce livre est touchant, vraiment. c'est un peu faire le pitre pour être accepté
Commenter  J’apprécie          10
Et la retraite, bordel!

Dans ce livre, que j'avais reçu quelques mois après la mort de son auteur, je m'attendais à un livre où Sim parle de sa propre expérience de la retraite de comédien, mais je fus assez agréablement surpris de constater que le contenu du livre ne s'arrêtait pas à la personne du comédien.



Dans cette petite accumulation d'anecdotes (reprises dans le résumé de quatrième de couverture), Sim nous relate les petits bonheurs, mais surtout tous les petits malheurs et les affres du troisième âge, en oscillant entre empathie pour ces retraités phénomènes et tout l'humour et le ton incisif qu'on lui connaissait, notamment dans les Grosses Têtes.



Un livre très chouette à lire et que je recommande à tous ceux qui, comme moi, étaient fans de ce petit homme "qui avait l'air d'une pointe bic" comme disait Michel Audiard.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'humour de Dieu

Une histoire complétement loufoque à mourir de rire ! Pas franchement politiquement correct et c'est justement pour ça que c'est si bon... A lire et à relire en cas de coup de blues, c'est LE remède contre la déprime.
Commenter  J’apprécie          10
Elle était chouette, ma France

L'humoriste Sim nous raconte l'Histoire de France d'une manière très personnelle, celle des Grosses Têtes de RTL dont il fut un des titulaires les plus assidus en son temps. D'Attila à De Gaulle en passant par Charles Martel, Dagobert, Saint Louis, Jeanne d'Arc, François Ier, Louis XIV, Fouquet, Napoléon et tant d'autres, il nous brosse des portraits à l'emporte pièce des principaux rois et grands personnages du passé en parlant à la première personne, un peu comme s'il jouait leur rôle. Bien entendu, il ne s'agit que d'une grosse farce sans prétention qui n'a pour seul but que de divertir le lecteur qui ne découvrira vraiment rien d'authentique si ce n'est une pantalonnade à prétention vaguement historique constituée d'une série parfois lassante de blagues, gaudrioles, jeux de mots, contrepèteries, assaisonnées d'une bonne dose d'interprétations fantaisistes ou anachroniques. Chaque portrait est illustré par un dessin naïf et amusant de l'auteur.

Cette forme d'ouvrage gentil voire un peu bébête a assez mal vieilli (déjà). Ce qui se comprendra quand on découvrira dans ce livre que Sim a été lancé dans le métier par un certain Jean Nohain, qu'il a commencé par des numéros de transformiste en cabaret et qu'il a été invité à la table du Président Vincent Auriol. En quatrième de couverture, l'éditeur, ne doutant de rien, ose parler d'une « nouvelle façon de se cultiver par le rire ». Le lecteur n'aura en pâture qu'une culture faite d'à peu-près et de niaiseries et ne trouvera qu'un humour facile, visant souvent sous le niveau de la ceinture et ne déclenchant donc qu'un rire d'une assez piètre qualité.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Elle est chouette, ma gueule

Un livre que j'ai partagé avec mes amis et que nous avons tous fort apprécié ! Merci à toi Sim pour ton partage d'expérience de vie. Hâte de lire les prochains avec les kopains !!
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'humour de Dieu

Pas accroché du tout.
Commenter  J’apprécie          00
Ma médecine hilarante

autant j'ai rit avec "elle est chouette ma gueule" que j'ai eu plus de mal avec celui-ci. Idem Sim nous raconte sa vie c'est rencontre, comme avec Victor Lannoux, et autres personnes du grand public. Mais l'humour y est moins présente, c'est drôle par moment mais sa reste autobiographique sérieux.
Commenter  J’apprécie          00
Elle est chouette, ma gueule

je n'ai jamais autant rit en lisant un livre. sim nous raconte sa vie et c'est péripéties et c'est a se tordre en deux. Il parle de lui avec tellement d'humour et de dérision, que l'on a l'impression de lire des sketch alors que non, c'est bien sa vie. A lire dans des moments de déprime, remise en forme immédiate .
Commenter  J’apprécie          00
Elle est chouette, ma gueule

Une autobiographie drôle et sensible sur un homme qui a eu une certaine notoriété dans les années 80/90.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sim (131)Voir plus

Quiz Voir plus

Le livre mystère [1]

1. L’auteur du livre mystère, durant son enfance, n’a jamais eu de ‘Choco BN’ pour son goûter. Mais, d’après cette indication, où est-il né ?

Nantes
Marseille
Lyon
Reims

7 questions
1170 lecteurs ont répondu
Thèmes : déduction , littérature , mystèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}