AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Société biblique de Genève (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Bible : Segond 21, L'original, avec des ..

Il était grand temps pour moi de changer ma Bible, mon ancien exemplaire étant crasseux et austère. Dans cette nouvelle édition remaniée avec des mots d'aujourd'hui, on peut dire que j'ai trouvé mon bonheur. Avec son format idéal à glisser dans le sac, sa présentation claire et son prix mini (1,50 euros c'est idéal vu que ma carte bleue fait un peu la gueule) je ne pouvais pas tomber mieux.



Dans ces temps dominés par la morosité, relire certains passages de la Bible me fait du bien. Laissons de côté le gang des soutanes frustrées (ceux-là feraient bien de balayer devant leur porte avant de tenter de museler le monde avec des croyances préconçues ) qui ont fait de ce livre la bête noire de bien des gens. Selon moi, la Bible est et restera un des meilleurs ouvrages de spiritualité. Sans forcément s'arrêter sur la tournure générale du texte, le fond est rempli de sagesse et de vérité. Finalement, ce livre tente juste de nous démontrer que la vie est bien faite quoiqu'il puisse arriver. Personnellement, je suis convaincue que la force divine est dans chaque homme et pas dans le grand patron qui se trouve sois-disant au ciel, c'est pour cette raison que je vois plus la Bible comme un ouvrage qui pousse à l'introspection pour puiser le courage et l'amour dont nous pensons cruellement manquer à certains moments de nos vies.

J'aime particulièrement les Psaumes, je les utilise régulièrement pour aider les gens car dans ce monde de dingues c'est important de savoir que quelqu'un est présent dans les difficultés, prêt à tendre la main et à envoyer de grosses pensées positives.

Je ne vais jamais à l'église et je déteste les curés, mais les écrits religieux m'aident beaucoup dans ma démarche de vérité personnelle, disons que j'arrive à voir un peu plus clair dans tout ce qui a pu m'arriver sans tomber dans la haine et la rancoeur, je peux aimer mon prochain tel qu'il est.

Je comprendrai parfaitement les lecteurs cartésiens qui penseront que j'ai écrit un ramassis de conneries mais cette édition de la Bible est tellement bien qu'il fallait que je donne mon ressenti général sur l'oeuvre.

Paix et amour à tous!

Commenter  J’apprécie          412
La Bible : Segond 21, L'original, avec des ..

C'est vrai, noter un livre "religieux" n'est pas facile.

Mais je critique juste pour aider ceux qui l'ouvrent pour la première fois : ne la lisez pas du début à la fin (comme un roman) parce que :

1. Vous allez avoir du mal à tenir jusqu'au bout

2. Vous aurez du mal à comprendre le sens global

Je ne suis pas une pro, mais je peux vous dire que la Bible vient du grec ancien "ta biblia" qui signifie "les livres" (mais avec le latin c'est devenu un mot singulier : la bible). Donc la Bible est un peu comme une bibliothèque parce qu'elle regroupe plusieurs livres : historiques, poétiques/lyriques, prophétiques, témoignages, lettres, etc. Ils ont été écrits sur des périodes très différentes, dans des contextes culturels différents, etc. Il faut donc connaître le contexte pour bien les comprendre.

Tous ces livres sont regroupés en deux parties : "L'Ancien testament" & "Le Nouveau Testament". Et ces deux parties permettent de comprendre le sens globale de la bible.



Mais quand on l'ouvre pour la première fois, il vaut mieux commencer par "Le Nouveau testament". Puis commencer par un des témoignages (appelés "Evangiles") de Matthieu, Marc, Luc ou Jean. Chacun raconte ce qu'il a vu et entendu de la vie de Jésus. Ce sont quatre hommes différents, donc quatre approches différentes, mais un seul témoignage central.

Le sens global de la bible se saisit mieux en commençant par les livres du "Nouveau Testament" et on ne peut pas comprendre ces livres si on ne commence pas par lire un des "Evangiles" qui est le début de 'l'histoire' du "Nouveau Testament".

Et comme Jésus a quand même marqué L Histoire et plusieurs civilisations, c'est intéressant de lire ces récits sur sa vie et de voir ce qu'il a de particulier. Et aussi de que finalement, souvent les gens qui parlent au nom d'une religion sans vraiment comprendre le livre dont ils s'inspirent. Malheureusement, certaines personnes aiment prendre ce qui les arrangent et le faire concorder à leur point de vue tordu.

Personnellement, moi ça a changé ma vie de rencontrer ce Jésus et ce Dieu au travers de ce 'livre' qu'est la Bible... Et je me suis rendue compte qu'il est loin de l'image véhiculée par beaucoup de personnes religieuses !

Et sinon, c'est mieux de lire avec d'autres personnes ce livre pour mieux le comprendre. Il existe aussi des "Bibles d'étude" avec plus d'annotations et d'explications pour le contexte de chaque livre. Il faut juste prendre les quelques interprétations avec des pincettes.
Commenter  J’apprécie          140
La Bible Segond 21 : Avec notes d'étude archéol..

Il s'agit d'une Bible d'étude protestante version Segond21 (21e siècle) basée sur la version anglaise publiée en 2005 et l'ensemble des notes et articles de l'édition d'étude internationale "NIV Archaeological Study Bible" publiée aux Etats-Unis en 2006. Elle comprend 2138 pages et est épaisse de 5 cm avec double signet. le texte est imprimé sur une colonne et les paroles du Christ en rouge, une très bonne idée qui permet facilement de localiser les versets.

Le papier fin est semi-mat, ce qui la différencie et lui donne du cachet par rapport aux autres bibles d'étude. Richement illustrée de photos en couleurs et complétée par des tableaux récapitulatifs, ses nombreux articles et encarts (presque un toutes les deux pages) traitent des objets archéologiques, des papyrus apocryphes, des civilisations, des personnages, des sectes, lieux et objets de l'époque biblique, etc. L'ouvrage est complété par une importante annexe de 238 pages comprenant une table de concordance de 199 pages (une sorte de table des matières), un article sur les monnaies, un glossaire, un index et quelques cartes en couleurs. C'est autant une Bible qu'un livre d'histoire illustré.

Les commentaires et les photographies sont fondés sur les résultats des découvertes archéologiques ainsi que des sources iconographiques et des annales et sont précis. Les auteurs soulignent par exemple dès les premières pages que "la plupart des commentateurs, aujourd'hui, ont abandonné l'hypothèse documentaire et ses variantes" (p14), ce que confirma le bibliste Thomas Römer du Collège de France dans son livre "L'invention de Dieu" (2014, p18), alors que cette théorie abandonnée au début des années 2000 est encore évoquée dans certains livres et sites de vulgarisation mal informés.

POINTS NEGATIFS

On peut toutefois regretter le manque d'objectivité des rédacteurs parfois dogmatiques. Ainsi, les auteurs jugent que la datation biblique du livre de Daniel est authentique (p1228) alors que les faits historiques qu'eux-mêmes évoquent prouvent qu'il s'agit d'une compilation tardive et d'un pseudépigraphe (d'un livre écrit par plusieurs auteurs).

On peut aussi regretter que les notes et les articles de l'édition 2015 n'aient pas tenus comptes des découvertes faites après 2005 notamment en 2013 et 2014 disponibles sur Internet (cf. par ex. www.biblicalarchaeology.org). Avis à l'éditeur.



Cette version est proposée en trois éditions (reliée avec couverture rigide et jaquette, couverture souple synthétique ou en cuir noir, son prix passant du simple au triple en fonction de l'édition).

NB. Comme toutes les bibles protestantes, la Bible Segond 21 ne comprend pas les livres deutérocanoniques de l'Ancien Testament (livres de Tobie, Judith, Esther, Maccabées, Sagesse, L'Ecclésiastique et certains passages de Baruch) qui ne sont pas non plus repris dans la Bible hébraïque mais qu'on retrouve dans la Bible de Jérusalem.

Certains lecteurs jugent que les options de traduction de la Bible Segond (et Segond 21) sont parfois inexactes, mais c'est un avis très confessionnel, car c'est également valable pour la Bible de Jérusalem et la TOB. Globalement, sachant que la Segond21 a été révisée récemment (2005) pour l'adapter au langage actuel, on aurait tendance à faire plus facilement confiance au texte de cette Bible qui est aussi plus facile à lire et plus compréhensible que celui des autres versions de la Bible. C'est également cette version qui est disponible le plus souvent sur Internet pour des raisons de droits d'auteurs.
Commenter  J’apprécie          110
La Bible : Segond 21, L'original, avec des ..

La bible est le livre qu'il faut avoir près de soi et non dans une bibliothèque comme un livre ordinaire.

Des passages uniques qui me laisse toujours en réflexion, tel est le but de ses paroles divines.

Malgré que ce livre a été changé pour être adapté au monde d'aujourd'hui, avec des mots d'aujourd'hui, je pense qu'il est nécessaire de l'avoir à la maison et de l'ouvrir de temps en temps ou pourquoi pas tous les jours avant d'entamer sa journée.
Commenter  J’apprécie          110
La Bible : Segond 21, L'original, avec des ..

Première critique de l'année !

Je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024 !



Aujourd'hui je vais faire une critique sur le livre que j'ai lu depuis des années des années !

Que j'en avais pas fini depuis des lunes et je l'ai fini pour le 31 décembre 2023 !

C'est pas magique ça !



Comment ne pas passer devant le livre le plus lu au monde !

LA BIBLE !



Le livre le plus important qui inspirent beaucoup d'écrivain de penseurs comme Victor Hugo, Lamartine etc...



Que dire de ce livre religieux en tant que chrétien ?

C'est un appui vraiment historiques où chaque prophétie est réalisée !

Chaque livre une histoire qu'on a l'impression que parfois ça peut faire style de conte on ne lit pas qu'une seule fois la Bible !

On peut la lire plusieurs fois on apprend plusieurs fois différents thèmes à chaque fois !



Soyez bénis
Commenter  J’apprécie          1022
La Bible : Segond 21, L'original, avec des ..

Je ne critiquerai pas ici le livre en lui-même, mais la version, en l'occurrence la Segond 21.



La Bible en effet n'est pas vraiment un livre à critiquer, vu son aspect intemporel et légendaire.



La Bible Segond 21 est une traduction biblique en français éditée par la société biblique de Genève, et publiée à partir de 2007. C'est une révision de la Bible Segond, plus particulièrement utilisée par les protestants et les chrétiens évangéliques francophones.



Le projet a été adapté dans le but de fournir une traduction littérale, qui soit à la fois proche du texte original et du vocabulaire employé de nos jours, dont son nom de Segond 21 correspondant à 21e siècle.



Il est vrai que le résultat est assez convaincant. Le texte est effectivement très actuel. A mon avis, cette Bible offre plusieurs avantages : son format permet de l'emmener partout. Elle n'est vraiment pas volumineuse, même si la taille des caractères s'en ressent naturellement. Elle est donc légère, car imprimée avec du papier recyclé.



Par ailleurs, son prix dérisoire permet de l'utiliser comme bible d'étude. J'ai moins de scrupules à l'annoter et à souligner certains passages, que je ne le ferais sur un exemplaire plus luxueux.



En conclusion, je la recommande et j'en suis fan.
Commenter  J’apprécie          70
La Bible : Segond 21, L'original, avec des ..

Noter la bible... ça me fait un peu rire, je n'en ferai rien.

Dans ma jeune vie, cette lecture m'a quand même pris deux ans. Deux ans c'est long quand même, j'ai entrecoupée de lecture plus... ludiques. A la fin, je ne le cache pas, je n'en pouvais plus. Mais passons...



Dans notre culture judéo-chrétienne, lire la bible revient à s'approprier beaucoup de clichés, de voir sur quoi est fondée notre pensée sociétale.

Des passages sont presque lyriques et poétiques, d'autres sont plus lourds et répétitifs. Quoiqu'il en soit de livre en livre, le ton, le propos change. Je ne saurai rien dire de plus, cette lecture je la jugeait utile, elle m'a servi mais je ne dirait pas qu'elle ait été agréable.
Commenter  J’apprécie          50
La Bible : Segond 21, L'original, avec des ..

Je ne sais pas trop comment critiquer ce livre, je ne suis pas sûr qu'il se critique...

Ce n'est pas ma religion, mais dans beaucoup d'oeuvres que j'ai lu ou vu, il y a des références à la bible. En faite ce n'est pas un livre mais plusieurs, le gros point positif c'est que dans mon édition, les annotations sont claires et ça m'aiderais beaucoup si le trône de fer était aussi bien annoté !
Commenter  J’apprécie          40
La Sainte Bible

Le Livre des livres, celui qui m'a sauvé la vie et qui accompagne chaque jours de ma nouvelle vie. Le moyen le plus efficace pour moi d'avoir un véritable échange avec le Seigneur.
Commenter  J’apprécie          30
La Bible Segond 21 : Avec notes d'étude archéol..

Excellente Bible tant religieuse qu'historique. De nombreux articles sur la vie à l'époque, vocabulaire, chronologies détaillées, découvertes archéologiques attestant des faits décrits dans les textes saints.... Petit bémol ne contient que les textes protestants (moins que les catholiques ou les orthodoxes) Mais malgré cela, cette version reste ma préférée à cause de son côté historique.
Commenter  J’apprécie          10
La Bible : Segond 21, L'original, avec des ..

c'est vrai donner une "note" à un livre religieux ...me parait absurde.
Commenter  J’apprécie          10
La Bible : Segond 21, L'original, avec des ..

Facile à lire. Simple et agréable. Destiné à ceux qui souhaitent découvrir, à ceux qui doutent ou à ceux qui souhaitent refaire une lecture qui parle avec des mots d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
La bible

Cette Bible propose des introductions aux livres bibliques avec les thèses sur la rédaction, les destinataires et le contexte et des repères chronologiques. On y trouve de nombreux renseignements archéologiques sur des sites, personnages et objets de l’époque biblique, agrémentés de photos couleur. Très bon outil
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Société biblique de Genève
Lecteurs de Société biblique de Genève (273)Voir plus


{* *}