AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sti (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dipoula l'albinos, tome 1 : Mbolo

Après 8 jours dans le camping car de Melissa Da Costa, un petit besoin d'évasion s'est fait sentir .Et Dipoula s'est présenté.

Dipoula , c'est un petit Gabonais...albinos. Déposé par ses parents à l'orphelinat, cette BD nous compte ses aventures à travers une scénette par page.



La bonne surprise . Une BD drôle, intelligente. Des gamins toujours dans la débrouille , qui font de Dipoula l'Albinos l'un des leurs quand le regard des adultes est suspicieux.

On plonge dans la culture de la débrouille enfantine , avec ses plans foireux et ses conséquences imprévisibles. Avec en toile de fond les différentes cultures, l'éducation , la fraternité.Et beaucoup d'humour.

Très belle page lorsque Dipoula se met à danser et que tout le monde voit Michael Jackson.

Un moment de lecture aussi bref que sympathique.

Commenter  J’apprécie          360
Les profs, tome 23 : Heure de cool

Nouveau tome de la bande de profs spéciaux et de leurs élèves tire-au-flanc dans le lycée Fanfaron. Cette fois, le fameux Boulard a du souci à se faire avec la concurrence d'une élève, elle-aussi autant cancre que lui mais qui a de bons rapports avec la direction de l'établissement.

Toujours de bons gags et l'esprit initial qui demeure pour cette série.
Commenter  J’apprécie          200
Les Profs, tome 22 : Tour de contrôles

Le prof d’histoire est vraiment trop fort ! Mais comment fait-il pour deviner que c’est Boulard qui lui lance toutes sortes d’objets lorsqu’il a le dos tourné pour écrire au tableau ? Disposerait-il de supers pouvoirs ? Un sixième sens ?



Nous avons tous découvert sur nos bancs d’école des gravures laissées par des générations d’élèves désireux de marquer de leur empreinte l’établissement où, à force d’ennui, bien des vocations de graveurs sont nées…



Alerte générale au lycée Fanfaron ! Un attentat ? Une catastrophe naturelle ? (Boulard où es-tu ? Que fais-tu ?) Mais, non ! C’est bien pire ! Le ministre va venir ! La presse sur ses talons, bien évidemment ! Des mesures draconiennes sont prises ! Tenue correcte exigée pour les élèves ! Coiffure peu conventionnelle… Ejecté ! Habits peu conformes aux standards classiques… Ejecté ! Boulard… Ejecté ? Comment ? Boulard éjecté ? Voilà qui devrait le réjouir… Mais c’est mal connaître Boulard ! Il vit cela comme une provocation ! Lui interdire l’entrée de SON lycée… Non, mais ! Alors, Boulard va-t-il trouver un moyen de s’introduire discrètement dans son bahut ? Il semble bien décidé à prendre tous les risques pour contrevenir aux mesures d’éloignement qui lui sont imposées…



La France connaît le mouvement des Gilets Jaunes. Elle ne va pas tarder à découvrir les Feutres Rouges ! Attention, ça va (en)saigner !





Critique :



Déjà le tome 22 des PROFS ! Mon Dieu comme le temps passe vite… Et que l’école évolue peu ! Boulard est toujours là, les profs aussi !



Pour le scénario, Erroc (Gilles Corre) et Sti, s’inspirent de l’actualité (allusion aux gilets jaunes avec les feutres rouges) et puis aussi des constantes de l’école (le graveur). J’adore leur travail, magnifiquement mis en planches par Simon Léturgie et coloré par Jacqueline Guénard.

Un chouette moment de détente pour les profs… Et pour tous ceux qui ont usé ou usent encore leurs fonds de culotte sur les bancs de l’école.

Commenter  J’apprécie          170
Les runners, tome 1 : Premières foulées

« Les Runners » par Sti est à la fois une BD amusante et pédagogique. Sa pertinence vient de l’évocation appropriée de l’univers des runners et un peu, il faut bien l’avouer, de se moquer de l’essor de ce phénomène de société.

Fred, assez grassouillet, est employé dans une grande société. Pour pouvoir être reconnu apte au travail (ôô), il est contraint par le médecin à pratiquer un sport. Il décide de se mettre au jogging avec sa compagne, déjà bien accro à la pratique. Par conséquent, on s’amuse de voir Fred s’entraîner et découvrir l’univers impitoyable du running.

La BD réussit à décrire les multiples aspects liés à la pratique car tout tourne autour de la course à pieds : le prix de l’équipement, l’addiction, les découragements, le jargon des spécialistes mais aussi les anecdotes que seul un praticien connaît, comme les ongles de pieds noirs, les brûlures par frottements ou la prise de gels énergétiques.

Je remercie Bamboo Edition et MC pour le premier tome de cette bande dessinée sympathique qui va faire sourire les coureurs et pas uniquement ceux du dimanche.

Commenter  J’apprécie          140
Les nouvelles aventures de Gai-Luron, Tome ..

Gotlib est mort ;-( ; Vive Gotlib :-). Comme beaucoup de héros (et même de super-zéros) de B.D., Gay Luron revit aujourd’hui sous les crayons d’autres artistes que son immortel papa : le grand, que dis-je l’incommensurable : Marcel Gotlib. Dans le tome 3 de ses nouvelles aventures, notre héros au sourire si doux et à l’énergie débordante, décide de se mettre à jour question technologie et modernité, vu qu’il a pris un peu de retard sur la concurrence (qu’on ne citera pas ici pour ne pas lui faire une publicité totalement abusive et complètement injustifiée). Donc Gay Luron (qui ne devrait pas tarder à conclure avec Belle Lurette) se lance à corps perdu, l’œil vif, le poil brillant, l’esprit résolu et avec la détermination qui le caractérise et aussi avec son copain Jujube vers ... il se lance vers ; Ah flute ! J’ai oublié ... Ha oui, vers la modernité ... Vous savez, le numérique, le Oueb, Fesse-Bouc et tout ça quoi ! Mais là, faut que j’aille faire une petite sieste - je réprime présentement un bâillement intempestif -, avant, je vous dis juste que l’esprit du grand Marcel et de Fluide Glacial souffle, tel un ouragan qui passait par là, sur cet album d’Umour burlesque & désopilant. Allez, salut.
Commenter  J’apprécie          130
Mes souvenirs en BD : 1956

🎠 Découvrons ce qui faisait la une en 1956! Ça va de la troisième semaine de congés payés à l'hiver le plus froid du siècle en passant par le mariage du prince rainier avec Grâce Kelly!



🎠 Lors d'un triage de cartons venant du grenier, les grands-parents ne manquent pas d'expliquer à leurs petits-enfants les souvenirs qui ont bercés leurs jeunesses.



🎠 C'est alors que le petit-fils s'écria: "Et le premier concours de l'eurovision! Vous n'aviez pas encore Danse avec les stars, par contre..."



🎠 Il s'agit d'une très belle collection d'albums mêlant humour, bande dessinée et photos d'époque pour replonger dans l'ambiance des années 50-60, et revivre vos meilleurs souvenirs...en BD!



Mély 🧸
Commenter  J’apprécie          100
Photo de famille, tome 1



Une BD drolissime sur le quotidien d’une famille recomposée qui décide de vivre sous un même toit avec leurs deux enfants de leur précédente union. Très simplement la bd parle des découvertes de cette vie communes, des difficultés, des colères....mais aussi des joies démultipliées et des avantages des familles XXL.Très actuelle et représentant bien ce qui se vit actuellement cette bd permet de dédramatiser ces moments de la vie et de dépeindre toute sorte de vie de famille
Commenter  J’apprécie          100
La fin du monde, tome 1 : Le déluge

Hé oui. Dieu s'est mis à déconner grave.

Il a le projet de détruire cette humanité qu'il a créé complètement bourré. Enfin détruire.... pas tout à fait. Il a tout de même décider de laisser une chance à un homme (sans femme), Noé, de construire une arche où il devra en plus réunir un couple de chaque espèces animales.



De plus, Dieu est marié (hé oui), sa femme n'est pas une tendre et elle a un amant. Dieu, dans sa divine bonté, ne dit rien.... ou ne le voit pas. Et quoi de plus risible, lorsque Dieu est obligé de faire le gogo danseur pour payer les planches de bois de l'arche. Bref un Dieu tourné en dérision la plus totale.



C'est tout un débat philosophique qui se trame entre Noé qui ne comprend pas pourquoi Dieu veut détruire le monde... et Dieu qui s'entête dans son projet.

Quoiqu'il en soit le déluge aura lieu mais la sauvegarde des espèces un échec total.



Lapuss et Sti nous font passer un bon moment de délire. Les phrases assassinent, les interrogations de Noé sur le but de Dieu, un Dieu complètement irresponsable et alcoolique : tout pour passer un moment de fou rire et de détente.... sans se prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          100
Les Justiciers de la Justice - Tome 1

Je me disais, "éditions Bamboo, une bande de gosses, un dessin assisté par ordinateur... cela va être évacué en 10 minutes montre en mains". Et aussi, direction poubelle. Cela sentait les gags éculés pas drôles parce que vus et revus, le délire idiot qui vole en rase-motte, un fourre-tout intégral sans le moindre intérêt.



Eh bien, il faut reconnaître que je me suis trompé.



Ils sont 3, deux garçons, une fille. Ils rêvent de devenir des super héros pour dégommer les loubards qui les rançonnent et leur piquent leurs BD. Alors ils cherchent à s'inspirer des super héros dont ils lisent les aventures. Spiderman, les Gardiens de la Galaxie, Astérix et la potion magique, etc.



C'est sans prétention, et justement, ce côté qui ne donne pas l'air de se prendre pour la 8è merveille du monde, cela m'a séduit. Le démrrage est assez lent, mais au bout d'une dizaine de pages, on rentre dans l'univers de Sti et les gags sont vraiment innovants. Cela roule bien et il y a un petit quelque chose qui vient frétiller sous nos yeux.



Du potentiel, à mon avis, mais avec un petit plus sur le dessin qui est vraiment trop cheap pour moi (malgré un chouette travail sur les expressions faciales, trop drôles).
Commenter  J’apprécie          90
Les Seignors, tome 1 : Vers l'infini et l'a..

Une bande dessinée humoristique sur les personnes âgées en maison de retraite, beaucoup d'humour, de bonnes blagues et des dessins sympas, idéal pour passer un bon moment de détente !

Commenter  J’apprécie          80
Mes souvenirs en BD : 1986

🎮 Nous allons suivre un couple et leur enfant qui rendent visite à leurs parents. Ceux-ci se préparent à une brocante devant chez eux et devinez ce qu’ils vendent? Toutes les affaires concernant l’époque des années 1990-2000 et plus précisément l’année 1986.



🎮 Alors pour les nostalgiques, n’hésitez pas à vous procurer cet album qui est très bien fait. D’une manière dynamique, nous pouvons nous replonger dans l’ambiance de cette année-là. C’est toujours un plaisir de redécouvrir certaines choses que nous avons peut-être oubliées et cette bande-dessinée nous les rappelles.



🎮 Elle est très agréable à lire. Pour ma part, je l’ai lue en plusieurs jours car ce n’est pas à lire d’une traite.

Pour les personnes nées en 1986, c’est l’année ou le film Top Gun s’est fait connaître du grand public… Je peux même vous dire qu’il est passé au cinéma un mercredi 15 octobre 1986 car mes grands-parents étaient occupé à le regarder le jour de ma venue au monde.



🎮 C’est donc avec plaisir que nous pouvons retrouver nos anciens jeux qui nous rappellent bon nombre de souvenirs. Dont les SIMS à l’ordinateur, les fameux « Tamagotchi », les POG, les sacs à la mode de la marque Eastpak, les GSM (portable) de la marque Nokia 3310, les petites calculettes que nous avions tous dans notre poche dans les années 2000 pour traduire l’euro en FB ou FF, nos premières lectures « Harry Potter » ou « Chair de Poule », les Game Boy Color… Toutes ces choses qui ont fait partie de notre jeunesse.



🎮 Voilà, la magie de cette BD a fonctionné chez moi. J’espère qu’elle fonctionnera chez vous aussi!



Mély,

Commenter  J’apprécie          80
Michel chien fidèle, tome 2 : Perd la boule

Cet album ne va pas révolutionner le genre, mais cela reste, néanmoins, un bon produit qui nous fait rire, nous distrait en compagnie de Michel et de son maître.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          80
Les Profs, tome 22 : Tour de contrôles

Dans ce tome, le ministère de l'Education nationale débarque au lycée Fanfaron, les élèves doivent faire bonne impression. Par conséquent, les élèves aux vêtements troués ou débraillés ne sont pas acceptés dont Boulard. Mais ce dernier n'a pas l'intention de se laisser faire.

On apprend également que les professeurs ont rejoint un nouveau mouvement : les stylos rouges. Vont-ils enfin réussir à se faire entendre ?

Les scènes sont drôles et cette fois on découvre d'autres métiers comme la cantinière, l'intendante, la femme de ménage... ce qui apporte de la diversité à cet album.
Commenter  J’apprécie          70
Les Profs, tome 22 : Tour de contrôles

Bd acquise pou ma fille à Rochefort durant le festival de BD Roch' Fort en bulles avec en cadeau une caricature de Boulard par un des auteur à savoir : STI très sympa et accessible.
Commenter  J’apprécie          70
La ferme ! Tome 1 : Bio-divertissement

Un album sympathique, parfait pour se détendre tranquillement, tout en réfléchissant sur deux ou trois choses !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          70
La ferme ! Tome 1 : Bio-divertissement

L'humour de Sti fait mouche, un humour vif et moderne, tous publics, toutefois respectueux et inspiré des classiques.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          50
Les Profs refont l'Histoire, tome 2

Cela faisait déjà longtemps que le Tome 1 de « Les Profs refont l’Histoire » (hors-série de la saga « Les Profs ») était sorti et j’attendais avec impatience le Tome 2. C’est donc avec joie que j’ai lu ce nouvel

opus dans lequel nous découvrons les profs en dinosaures préhistoriques, dans la Grèce Antique, pendant la 1ère Guerre Mondiale ou encore à Chicago en 1928 ! Les histoires sont parsemées de jeux de mots et gags très bien pensés. De plus, même si je m’étais habitué au coup de crayon de Simon Léturgie, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver celui de Pica le temps d’un album ! Cette série, toujours intemporelle se poursuit pour notre grand bonheur. Je conseille !
Commenter  J’apprécie          40
Mes souvenirs en BD : 1965

Voyage dans le temps entre mange-disque, club Mickey, sous pull, l'homme qui valait 3 milliards, magazine Pilote, cadeaux Bonux, Pif gadget... Inventaire à la Prévert le temps d'une parenthèse nostalgique.
Commenter  J’apprécie          40
Dipoula l'albinos, tome 3 : La vie gabonaise

Une BD pleine d'humour qui se passe au Gabon: les histoires de Dipoula, l'albinos
Commenter  J’apprécie          40
Mes souvenirs en BD : 1974

BD originale que m'a offerte ma soeur pour Noël, cela nous fait retomber en enfance le temps de sa lecture avec des souvenirs qui remontent. Nostalgie quand tu nous tiens.
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sti (234)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et archéologie

Dans "Les Enfants de la Terre" de Jean M. Auel, quelle espèce humaine n'est pas présente tout au long du roman?

Homo sapiens
Homo neanderthalensis
Homo erectus

11 questions
284 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}