AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tacite (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vie d'Agricola - La Germanie

"Vie d'Agricola - La Germanie" de Tacite est un classique que j'ai découvert récemment.

Celui-ci nous décrit la vie d'Agricola (qui est le beau-père de Tacite) et nous raconte comment il a réussi à "conquérir" la Bretagne (Grande-Bretagne dans notre époque).

"La Germanie", elle, nous décrit les peuplades, coutumes, les connaissances de la Germanie antique et de ses peuples pendant l'Empire romain.

Faisant une licence d'histoire, j'ai énormément apprécié en apprendre plus sur la culture germanique vue par un romain du Ier siècle.



Je recommande ce livre pour celles et ceux qui apprécient l'histoire mais également si vous êtes intéressés par la vie d'une personne importante de son époque.
Commenter  J’apprécie          50
Vie d'Agricola - La Germanie

Irremplaçable texte .



Tacite résume ici à peu près tout ce qu'il est possible de lire sur les germains antiques ( rédigé par des contemporains ) .. .



Le texte est très accessible et plaisant , avec un réel sens du détail et un grand nombre de ces informations ( plus ou moins triviales ) sont actuellement confirmées par l'archéologie ( c'est assez impressionnant ! ) ou par la mythographie germanique ....



Néanmoins plus on monte vers le nord ( dans ce récit ) , et plus on va vers l'est , plus les infos sont imprégnées de contes et légendes , de merveilleux ..

Du merveilleux un peu à l'image des contrée boréales d'Hérodote .

Cela apporte une petite touche de dépaysement légèrement fantasque qui nous renseigne également , sur ce qu'un romain respectable et cultivé ainsi que ses lecteurs , pouvait considérer comme information recevable , réaliste et crédible , que ce soit par convention ou par convenance ou encore par convictions .



Sinon également dans cette édition : la Vie d'Agricola qui permet d'explorer la Grande Bretagne celtique et pas seulement les aspects politiques des entreprises militaires d'Agricola .

Ce sera pour le lecteur l'occasion de compléter les infos sur l'île de Bretagne fournies par César dans , La guerre des Gaules .



Deux documents de premières mains sur les mondes barbares et sur les bordures occidentales du monde antique dont le centre de gravité traditionnel était le bassin méditerranéen .

Commenter  J’apprécie          550
Vie d'Agricola - La Germanie

Lu dans une édition bilingue latin-italien (Ciranna & Ferrara).



Agricola était le beau-père de Tacite qui n'avait pu lui rendre l'hommage funèbre qui lui était dû et saisit l'occasion de cette biographie pour le faire. Nous sommes sous Trajan et l'affreuse période du règne de Domitien a laissé des plaies durables dans les mémoires. Le récit prend alors la fonction d'un contrepoint aux vices triomphants d'un empereur et de ceux qui l'ont complaisamment assisté par l'exaltation de la virtus d'un homme dont l'éducation, le tempérament, les moeurs, le courage, la probité sont l'idéal romain.



A cet égard, on trouve bien sûr ce que j'appellerais bien le topos du chef militaire, vivant les mêmes dangers que ses hommes, plus de dangers peut-être, endurant, tempérant, gagnant l'admiration de ses hommes et de ses ennemis ; mais nous ne sommes pas dans une fiction alors que je contenterais de redire qu'Agricola est bien un idéal romain, le vieux Romain étant à l'origine un militaire, un patriote faisant passer l'intérêt collectif avant le sien.

(cf. suite de ma note de lecture sur mon blog)
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Vie d'Agricola - La Germanie

Tacite n'est pas seulement "le plus grand peindre de l'Antiquité", selon les mots de Racine dans sa préface de Britannicus. Il est aussi un grand biographe, comme en témoigne sa vie du grand général Agricola, beau-père de l'auteur et conquérant de la Bretagne, l'actuelle Angleterre : cette biographie en forme d'éloge funèbre est à la fois le récit de conquête d'une lointaine terre nordique, une méditation politique sur la tyrannie de Domitien, empereur meurtrier et jaloux des succès de son général, et une interrogation sur le droit des Romains à coloniser le monde. Ces thèmes et interrogations se retrouvent dans le court texte géographique où il décrit la Germanie, livre qui fut abondamment étudié par des générations de lycéens allemands. Comme Tacite est un très grand écrivain, il sait faire sentir puissamment l'exotisme de ces peuplades sauvages, effrayantes pour un Romain, et celui de ces paysages de forêts impénétrables et de marais (on retrouvera ces effets d'exotisme prenant au début de ses Annales, au moment de l'expédition de Varus). En même temps, "La Germanie" est peut-être le premier document littéraire où apparaît le mythe du Bon Sauvage, l'homme qui a su conserver ses qualités naturelles sans être corrompu par la civilisation, à l'opposé de ces Gaulois et Germains romanisés de la rive occidentale du Rhin, que Tacite méprise un peu. Voilà donc deux ouvrages puissants, de la grande littérature, présentée avec simplicité dans la collection de Poche des Belles-Lettres, avec une introduction et le texte latin en regard du français : le prix en est modique, et l'on n'a pas les précieuses notes explicatives qui font toute la qualité des Budé. Mais le texte antique se laisse aborder sans trop de peine grâce à quelques éclaircissements.

Commenter  J’apprécie          93




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tacite (331)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}