AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thitaume (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Game over, tome 18 : Bad cave

Je viens de découvrir cette bande dessinée, grâce au cadeau des éditions Dupuis : en cette période de confinement, ils nous permettent de lire en ligne certaines de leurs publications.



Eh bien, j'ai ri ! Ce n'est pas mon style de prédilection, mais j'ai bien ri.

On suit des parties de jeu vidéo, avec un héros maladroit qui doit sauver une princesse aussi bête que lui. Chacun essaie de trouver des solutions pour franchir des obstacles ou tuer des monstres, mais ces deux personnages forment une équipe de choc, enfin plutôt de poisse. Ils se retrouvent inévitablement, à chaque partie, en "Game Over".



Attendez-vous à du trash. Les fins le sont plus ou moins, mais elles font rarement dans la dentelle.
Commenter  J’apprécie          40
Game Over, tome 7 : Only for your eyes

L'univers de Kid Paddle est assez varié. On y mélange les scènes entre potes, avec le père, les interactions avec le réel et les scène dans le jeu... Game Over, par contre est très répétitif. Le comique vient de la fin chaque fois gore et définitive qui met un terme à la partie, alors que le panneau EXIT apparaît.



C'est pourquoi il faut espacer les lectures, et pourquoi pas espacer la lecture des gags qui composent le tome.



Tout démarre par un weekend pyjama entre pote. C'est le père qui achète les pyjamas et Kid hésite entre deux pyjamas assez gore.



Les meilleurs gags ensuite, en ce qui me concerne, sont ceux où le héros explose la princesse. En tirant un coup de revolver en l'air, par exemple. Ou quand il propulse des noix de coco sur la princesse quand l'arbre utilisé pour faire un pont se détache...
Commenter  J’apprécie          40
The lapins crétins, tome 5 : La vie en rose

Une BD, pour passer un bon moment, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          40
The lapins crétins, tome 5 : La vie en rose

très cool et drole
Commenter  J’apprécie          40
The lapins crétins, tome 5 : La vie en rose

Comme d'habitude en ce qui concerne ce type de BD, la chronique va être courte, je n'ai jamais grand chose à dire et là il y en a encore moins. Les gags utilisent les même "trucs" que les précédents tomes : pages qui se répondent, interactions avec le lecteur, ... Mais j'ai trouvé l'ensemble moins drôle, il m'a à peine arraché un sourire. Je dirais que ça s'essouffle. Seul gros point positif : le personnage de Bwarlie, qui revient à chaque tome dans un "Où est Bwarlie ?" original et amusant.



J'ai demandé son avis à mon petit frère qui adore les lapins crétins, il fut bref et concis : "bof".
Commenter  J’apprécie          40
The lapins crétins, tome 5 : La vie en rose

Encore une fois, les lapins crétins sont de retour en BD avec de nombreux gags .
Commenter  J’apprécie          40
Mélie et le Monster Maker Club, tome 1 : Port..

(Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Dupuis de m'avoir envoyé un exemplaire de ce livre en échange d'une critique.)



Mélie, fillette qui sait ce qu'elle veut en ne se laisse pas faire rencontre Kréa, un ballon-fantôme bleu avec des tentacules et des antennes qui lui explique qu'elle a un super-pouvoir : dessiner des monstres qui existeront vraiment et leur donner des ordres ! Mais... ce pouvoir doit être utilisé pour sauver des mondes. Bientôt, Mélie se rend compte qu'il faut dessiner beaucoup, beaucoup de monstres, alors Max, son petit frère, et bientôt aussi les amis de Max... forment le Monster Maker Club. Ils dessinent, Mélie peut s'en aller avec Kréa pour sauver le premier monde de la série. Réussira-t-elle ?

Le top, c'est que les enfants qui lisent le livre sont invités à créer leurs monstres et envoyer leurs dessins aux éditions Dupuis, et qu'il sera peut-être utilisé dans un tome suivant.





C'est un très beau livre dynamique, super amusant, l'histoire stimule l'imagination.

Et tout est réussi. L'aventure, des blagues, les essais et erreurs loufoques de Mélie, ses réussites, le suspens, des personnages qui ont leur caractère et qui sont attachants, les dessins dynamiques en ligne claire avec des mimiques expressives, des monstres de toutes les formes qui font whaps boing pfaf phew, et des coloris qu'on dirait être de l'aquarelle, tellement nuancés et jolis qu'ils donnent une petite ambiance poétique à cette aventure et font de l'ensemble une petite oeuvre d'art.

C'est passionnant, loufoque, et très joli.





Et en plus, ce livre stimule l'imagination. On rêve de mondes qu'on pourrait sauver, et surtout de monstres qu'on pourrait créer. Et bien, voilà que les enfants peuvent envoyer leurs dessins aux éditions Dupuis. Peut-être seront-ils utilisés dans le prochain album !

Je conseille !







Tout un club s'est rassemblé pour réaliser ce livre :

deux scénaristes, Carbone et Thitaume

un dessinateur : Gorobel

une coloriste : Maëlys Cantreau

On voit bien que cela a servi d'être plusieurs, on sent qu'ils ont dû bien s'amuser ensemble, autant que les enfants qui dessinent ensemble, parce que le résultat est excellent !

Commenter  J’apprécie          32
The lapins crétins, tome 4 : Gribouillages

Pour moi cette BD est cool , un peu débile mais marante. il n'y a pas besoin de beaucoup réfléchir pour comprendre !!! Les dessins sont marrant et amusant , les dialogues sont cool (même si il y en a pas vraiment) merci a thitaume et romain pujol !!! bonne lecture 💜​💙​💚​💛​
Commenter  J’apprécie          30
Mélie et le Monster Maker Club, tome 1 : Port..

Mélie est une petite fille pleine de vie qui un jour tombe dans un trou et découvre une pierre.

Elle l'a touche et n'en faudra pas plus pour que son monde bascule et qu'elle devienne une protectrice de monde.

Maintenant pourvue de pouvoirs et suivie par Kréa, elle va avoir pour mission de sauver les mondes.



Un premier volume mignon, accessible pour les plus jeunes lecteurs.

Je n'ai pas particulièrement accroché par ce qu'est trop mou et trop rond pour moi, mais surtout, parce que je ne suis pas la cible de cette BD.



Les personnages sont expressifs, le graphique et la colorisation sont agréables et l'humour est simple.



Je recommanderai.
Commenter  J’apprécie          30
Mélie et le Monster Maker Club, tome 1 : Port..

Un matin, Mélie s'éloigne un peu de chez elle portée par son gout de l'aventure. Elle trouve une belle pierre. Elle tire pour l'attraper et provoque un éboulement. Elle tombe elle-même dans un trou et se retrouve face à un cristal dont sort Kréa, une drôle de petite créature enfermée là depuis très longtemps. Kréa révèle à Mélie qu'en le trouvant, elle est devenue protectrice de monde et qu'elle a reçu un pouvoir. Mais quel pouvoir ? Kréa a un perdu la mémoire.



J'ai lu cette BD un peu au hasard et à vrai dire, je n'ai pas accroché à la couverture. Mais dès les premières pages, j'ai été séduite. L'histoire commence comme Alice au pays des merveilles et on entre dans l'imaginaire. J'ai aimé Kréa, d'abord il est tout mignon, ensuite le fait qu'il ait perdu une partie de sa mémoire est drôle. Ca donne un guide à qui il manque des infos.



Mélie elle aussi est bien sympathique. Elle est gentille, intelligente, curieuse et pas très sûre d'elle.



A force de chercher et ça aussi c'est drôle, Kréa retrouve le super pouvoir de Mélie. Elle peut donner vie à des monstres qu'elle a dessinés. Et Mélie se rend compte qu'elle peut aussi utiliser les créations des autres. Elle demande donc de l'aide à son petit frère et j'ai beaucoup apprécié cette idée. Mélie bien que doué d'un pouvoir magique demande l'aide des plus petits et leur imagination débordante la soutien dans sa mission. C'est vraiment chouette.



Voilà donc Mélie partie pour sauver un monde et elle se retrouve dans un monde où les robots ont pris le pouvoir. On assiste à une belle bataille : robots contre monstres. Lorsque le monde est sauvé, j'ai apprécié la nuance : le peuple qu'elle a sauvé ne renonce pas à la technologie, il décide juste de ne plus en être dépendant et de mieux réfléchir.



Dans cette jolie histoire, tout est nuancé. Même si la couverture ne m'avait pas attirée, j'ai bien aimé les dessins et la colorisation. Il y a de beaux contrastes entre le monde un peu gris des robots et les monstres colorés et un peu patauds des enfants.



L'album se finit sur une très bonne idée : les enfants peuvent envoyer leurs propres monstres. Ils seront peut-être utilisés pour les prochaines histoires. C'est sympa ! ça m'a donné envie d'organiser un atelier pour faire dessiner les enfants.




Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
The lapins crétins, tome 11 : Wanted

Un album bien moins drôle que les précédents que j’ai lu. D’abord, le fil rouge de l’album avec le lapin crétin « détective » à la poursuite du lapin crétin « scientifique » est assez fade, sans idée (le vol des papiers toilettes, des dernières pages de livre… est une bonne idée mais elle n’est pas bien exploitée) ; et la poursuite strictement sans intérêt.

Les autres gags, plus classiques de la BD, sont assez peu marrantes ; est-ce par manque d’idées que les auteurs ont introduits pour cet album un peu plus de dialogues ? En tout cas, cela n’apporte rien à l’album où les précédents arrivaient largement à s’en passer - c’était d’ailleurs la touche humour de la série avec cet humour qui n’a pas besoin de textes, à part le « Bwah »… un album donc décevant.
Commenter  J’apprécie          30
The Lapins Crétins, tome 6 : Givrés !

Un album plutôt drôle dans l’ensemble. Il y a quelques gags très bien trouvés, d’autres que je trouve vraiment sans intérêt et d’autres qui prêtent juste à sourire.

Ce n’est pas du grand humour mais cela reste un moment agréable de lecture. Un peu court tout de même pour le prix de l’album.
Commenter  J’apprécie          30
The lapins crétins, tome 5 : La vie en rose

BD sympa à lire. Idéale pour se vider la tête. Elle reste fidèle au dessein animé. Des situations plus loufoques les unes que les autres qui m'ont fait très souvent sourire des mésaventures de ces pauvres lapins.
Commenter  J’apprécie          30
The Lapins Crétins, tome 6 : Givrés !

Une BD qui nous faire rire malgré nous.
Commenter  J’apprécie          30
The Lapins Crétins, tome 6 : Givrés !

Une nouvelle fournée de gags débridés tout droit sortis du frigo qui ne peuvent que provoquer le réchauffement des zygomatiques. Badabwah !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
The lapins crétins, tome 5 : La vie en rose

J'aime beaucoup retrouver les lapins crétins pour un moment de détente,de rires sans prises de tête.
Commenter  J’apprécie          30
The lapins crétins, tome 1 : Bwaaaaah !

À lire pour se vider la tête. Évitez de réfléchir ;)
Commenter  J’apprécie          30
Mélie et le Monster Maker Club, tome 1 : Port..

Mon fils a découvert le tome 1 en médiathèque et je trouve la thématique très chouette pour cette période mais pas que puisque la série éveillant la conscience éthique et écologique du lecteur, il n’en fallait pas plus pour me séduire !



Mélie découvre un cristal magique et est désormais capable d’invoquer d’extraordinaires créatures issues de son imagination. Il suffit à Mélie de les dessiner pour qu’elles l’accompagnent et lui prêtent main forte. Elle va se servir de cet incroyable pouvoir, pour protéger des mondes imaginaires en danger.



Le 1er monde visité, est envahi de robots qui cherchent à exterminer la population humaine suite à un dérèglement de l’ordinateur central. La réflexion du tome 1 porte sur notre dépendance vis à vis de la technologie.



C’est une série de BD intelligente qui invite le lecteur à réfléchir. La série est pleine d’humour et très divertissante. Les monstres ne sont pas terrifiants et les méchants à vaincre non plus. Je trouve plus intéressant de lire la série dans l’ordre même si chaque tome est indépendant.



Côté illustrations, il y a plein de références littéraires à débusquer et de nombreuses cartes de monstres à collectionner, dans les rabats de la couverture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Mélie et le Monster Maker Club, tome 1 : Port..

Quelle adorable bande-dessinée jeunesse. Le concept est génial et très développé.

Nous allons rencontrer Mélie qui va se découvrir un peu par hasard un super-pouvoir qui va la mener vers une aventure extraordinaire à laquelle elle va également mêler son petit frère.

Les dessins sont super beaux et l'histoire très originale.

J'ai adoré les petits rappels aux autres ouvrages des auteurs dans les détails de cette bande dessinée.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Commenter  J’apprécie          20
Mélie et le Monster Maker Club, tome 1 : Port..

Une BD que j'ai lu avec des yeux d'enfants.

Drôle, pleine d'actions, des dessins tout en rondeurs et en couleurs.

Une belle ode à la créativité et à l'imagination. Ces monstres qui prennent vie sont tellement géniaux.

Les valeurs de l'amitié, de l'entraide, du courage, sont portées avec un tel naturel par Mélie et le monster maker club.

Si mon regard d'adulte remarquera quelques facilités de scénario, quelques rapidités aussi, je n’arrêtais pas de me faire la réflexion pendant ma lecture que "Les enfants de mon entourage aimeraient forcément cette bd"

Les bases de l'univers sont maintenant posées, je suis curieuse de voir la suite des aventures. Un appel à dessins est d'ailleurs lancé dans les dernières pages pour faire parti du monster maker club, une idée excellente pour tous les petits dessinateurs en herbe.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Thitaume
Lecteurs de Thitaume (504)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}