AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tiana (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je suis un zèbre

Ce témoignage de cette toute jeune adulte de 18 ans sur son parcours d'enfant surdoué en proie à l'incompréhension des jeunes de son âge, au harcèlement scolaire, puis à la phobie scolaire, ouvre une porte sur le monde des "zèbres", leurs difficultés, leurs angoisses, leurs difficultés à se construire aussi.



Le plus intéressant dans cet ouvrage : Tiana montre que chaque "zèbre" est différent, et que le système scolaire devrait donc s'affranchir de leur plaquer dessus une image stéréotypée de petit génie qui réussira forcément à l'école.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis un zèbre

Témoignage sur une différence, que beaucoup de professionnelle ne captent pas encore ou n'arrivent pas à discerner, en tous cas en France, c'est différent au Canada..

Tiana a un haut potentiel intellectuel ou émotionnelle ? L'on ne sais pas trop finalement, en tous cas une sensibilité sur le monde, l'environnement, ce qui l'a marginalisé.

À lire si vous ne connaissez pas ce qu'est être un "zèbre".

Pourquoi zèbre ? Car c'est le seul équidés qui n'est pas domptable par l'homme et qui se différencie pas ses rayures, qui je crois ne sont pas tout pareil, un peu comme les empreintes digitales.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis un zèbre

Je suis un zèbre est une autobiographie racontée par Tiana, devenue femme, elle nnous raconte ses difficultés à être acceptée par les autres et surtout à s'accepter sois même, s'obligant à porter un masque pendant des années, Tiana nous prouve qu'un surdoué n'est pas tout à fait synonyme de génie à grosse lunettes, réussissant à l'école en étant le premier de la classe, en tout cas pas pour elle ni pour plusieurs jeunes adolescents surdoués, pour Tiana surdouée a été synonyme d'angoisse, de peur, de mal être et phobie scolaire. Heureusement qu'on devine bien tout au long de son récit que si elle nous relate son parcours c'est qu'elle a réussi à s'en sortir et surtout qu'elle se sent beaucoup mieux dans sa peau, qu'elle a lâché son masque et qu'elle assume haut et fort sa différence.

Tiana nous délivre à la fin un message d'espoir, des conseils en or pour tout surdoué en difficulté, pour tout parent ou tout professeur en face d'un cas pareil afin d'agir plus tôt et pouvoir sauver l'avenir d'une personne surdoué.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis un zèbre

Un ouvrage très touchant, parce que cette jeune fille de 18 ans, Tiana, livre sans fard et avec une grande maturité sa vie déjà si riche d'événements, d'angoisses et de questionnements. Enfant à haut potentiel, enfant précoce, enfant surdoué, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner ces jeunes pour qui entrer dans un parcours classique est très, très difficile. Une intelligence qui fonctionne différemment leur donne bien du fil à retordre dans leur vie relationnelle et les apprentissages. L'intérêt de cet ouvrage est de montrer qu'un cheminement vers une vie d'adulte sereine est possible à partir du moment où le diagnostic est posé et les bonnes solutions mises en place. Solutions différentes pour chacun, car aucun enfant n'est semblable à l'autre.

Un témoignage qui peut rassurer parents, enfants, éducateurs et professeurs qui y sont confrontés.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis un zèbre

Cette jeune auteur nous livre son témoignage sur les événements de sa vie jusqu'à ce jour. Evénements assez dramatiques puisqu'elle parle de harcèlement suite à sa différence . La lecture est intéressante, assez fluide, et se lit assez rapidement. Mais malgrés tout ce qu'elle décrit à aucun moment, je n'ai été plongée dans ma lecture. J'ai eu comme l'impression qu'un sentiment ne ressort de ce récit malgrés sa vie assez mouvementée et toutes les épreuves qu'elle a traversée. C'est bien la première fois que je ne peux pas dire mon sentiment sur une lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis un zèbre

Je suis un zèbre est l’ouvrage autobiographique de Tiana, jeune fille de 19 ans. Si jeune et déjà tant à raconter ? Oui, car Tiana est un zèbre, surnom donné aux surdoués, ces enfants et ces adultes si souvent, trop souvent, incompris, ignorés. Un livre percutant, émouvant et plein d’espoir, qui nous explique ce qui dépasse les proches, le système scolaire et bien souvent les médecins...
Lien : http://bullesdeculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          31
Je suis un zèbre

Ce témoignage d'une jeune fille de 18 alterne entre le récit de son enfance difficile et des réflexions sur son cheminement en dents de scie de surdouée qui ne l'apprendra que sur le tard. Crises d'angoisse à répétition, rejet, isolement social, dépression majeure, automutilation tel a été le parcours de cette adolescente qui n'a trouvé que tardivement des soins adéquats et lutte encore quotidiennement pour conserver une certaine normalité. Cette lecture déboulonne les préjugés que l'on peut avoir envers la douance, apporte un éclairage intéressant sur ce phénomène méconnu. On doit cependant garder à l'esprit qu'il s'agit d'un cas d'espèces et se méfier des généralisations. Je ne regrette pas cette lecture mais outre son aspect “éducatif” elle ne m'a pas vraiment touché.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis un zèbre

Je n'avais jamais entendu ce thème de "zèbre" jusqu'à ce qu'une personne un jour le mentionne dans la conversation, me disant que j'en ai les caractéristiques.



Depuis, je me suis penchée sur le sujet. Et je me suis en effet retrouvé quelques fois dans ce livre, avec des passages moins fort dans ma vie (pas d'hospitalisation), mais pourtant je reconnais que la douleur, la solitude, l'incompréhension et la difficulté de faire face au monde et aux gens....



Comme toujours, nous sommes des êtres sociables et malgré son parcours, ça m'a fait du bien de lire un témoignage en me disant qu'au final, on n'est jamais vraiment seul...
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un zèbre

Le parcours d'une adolescente, aujourd'hui femme, qui avec le temps, à su se trouver. Pas toujours évident quand on ne se sent pas à sa place dans un monde rempli de cases pré-définies. Mais quand on ne rentre pas dans ces boites, qu'advient-on?
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un zèbre

Tiana raconte son histoire dans les détails. Son étrangeté et ses angoisse la poussent à trouver des échappatoires : parfois elle tourne en rond, parfois elle se fait du mal. Et il y a le regard des autres, pas tendre et même méchant.

Heureusement sa maman est là et son récit montre toute l'importance de la compréhension des parents.

Elle parle de précocité mais les symptômes qu'elle décrit en font peut-être une aspi qui s'ignore.

Une écriture pas toujours facile, parce que sans qualités littéraires mais pleine d'humanité et d'une volonté de témoigner pour elle et pour les autres.

A lire par (ou à) tous les jeunes qui se sentent mal dans leur peau !
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un zèbre

Touchant et bouleversant. Ce livre lève le voile sur les idées préconçues sur les enfants précoces....



Les surdoués comme on les appelle. Tiana explique bien qu'il n y a pas de "normalité" ... Nous sommes tous différents. Tous les zèbres sont différents et pour peu qu'il y ait un enfant zèbre dans votre entourage vous reconnaîtrez tout de suite les similitudes mais aussi toutes les différences de ces enfants. Parfois difficiles à vivre, difficiles a suivre aussi, mais c est en eux, c est comme ça... Il faut juste s adapter a eux, comme on s adapte aux personnes en difficultés...



Superbe témoignage qui devrait être lu par pas mal de personnes qui pensent tout savoir sur tout et qui se permettent de juger purement et simplement le monde qui les entoure.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tiana (90)Voir plus


{* *}