AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de UME (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le nouveau Tom Sawyer, tome 1

Lorsque le jeune Chiharu débarque sur l'île la plus éloignée du Japon, la première vue qu'il a est celle d'un garçon en train de chevaucher une raie manta.



Venu de Tokyo, il va devoir s'acclimater aux moeurs et coutumes de cette petite île éloignée de tout.



Pour cela il devra cohabiter avec deux jeunes de son âge, Rindô l'insulaire et Nami, une jeune fille farouche.



Pourquoi Chiharu se retrouve-t-il sur Hatena-Jima ? Pourra-t-il y tracer son chemin ?



Ce manga, classé Seinen, pourra sans peine être lu dès le Collège tant il évoque les grands classiques comme Tom Sawyer mais aussi Vendredi ou la vie sauvage.



Pas de violence mais un héros qui nous invite à découvrir une île et ses caractéristiques. A chaque chapitre, elle se dévoile un peu plus avec ses personnages, ses plats, ses danses ou encore son dialecte.



Découvertes et ouverture d'esprit irisent le texte avec les questions de l'identité et de la différence. Le lecteur pourra aussi utiliser les lexiques qui à la fin de chaque partie expliquent et détaillent la signification de certains mots.



Le dessin est particulièrement léché avec de jolies planches verticales et horizontales qui zooment ou au contraire agrandissent notre regard. L'opposition entre les autochtones et le jeune de la capitale est bien rendu, on ne confond pas les personnages entre eux ! Donc un manga beau et soigné !



Un livre qui offre une plongée dans l'inconnu bienvenue ! A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
Tokyo Toy Box, Tome 1 :

Comment découvrir l'univers de conception des jeux vidéo ? Taiyo Tenkawa est un geek qui travaille dans une boîte qui développe des jeux. Il rencontre Tsukiyama une working-girl qui ne lache rien mais a ses petits moments détente à la Switch Girl. Très intéressant de ce monde impitoyable où les gros décident et les petits se font dévorer (ça me rappelle quelque chose…). Je n'accroche pas trop aux dessins, surtout l'air toujours revêche de Taiyo mais Tsukiyama donne bien dans les deux styles. Heureusement qu'il y a de l'humour… A voir l'évolution des relations entre Taiyo et Tsukiyama ou d'autres (beaucoup de personnages secondaires). Seulement deux tomes pour cette série mais une série connexe, Giga Tokyo toybox à suivre éventuellement…
Commenter  J’apprécie          160
Le Nouveau Tom Sawyer, tome 2

L'arrivé d'un typhon va perturber les habitudes de l'île. Mais le soucis principal de Chiharu est de profiter de tous les moments passés avec Rindô et Nami !



De nombreuses aventures vont ponctuer la vie du héros : visite de la grande île voisine, croyance aux esprits "Mazamun",



Le temps semble suspendu alors même que les menaces s'accumulent, aussi bien sur le sort de Chihuru que sur celui de l'île elle-même qui subit la pression de projets touristiques.



De façon étonnante, ceux sont les habitants non originaires de l'île qui s'opposent le plus fortement à tout changement. C'est ce qu'on appelle "le syndrome Tom Sawyer" !



Le lecteur poursuit avec plaisir ses découvertes d'Hatena-Jima, tant au niveau géologique qu'animal. Mais c'est en définitive un état d'esprit et un mode de vie particulier qui est peint par petites touches.



L'insularité est au coeur du manga avec la question de son devenir... Est-il encore possible de vivre sur une île ? Peut-on quitter une île ?



L'île représente formidablement le terrain de l'enfance. Un monde à la fois vierge et rempli par l'imagination. Une saga en trois tomes à lire et partager !




Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Le nouveau Tom Sawyer, tome 1

Le nouveau Tom Sawyer est arrivé et il est nippon. Il vit dans les îles les plus éloignés du Japon au sud-ouest. Un jeune venu de Tokyo y débarque et se lit d'amitié avec un natif un peu vagabond qui fait de la chevauchée de raie manta. Oui, c'est bien l'univers un peu loufoque de cette reprise de la littérature américaine de Mark Twain mais à la sauce japonaise. Il faudra accepter ou pas.



Parmi les qualités, j'ai bien aimé ce graphisme réaliste qui est assez expressif pour séduire. On ressent également l'exotisme particulière de cette île qui devient un acteur à part entière. Il y a également le parfum de l'aventure. Une lecture pour l'instant assez agréable. Il faut dire également que Komikku soigne très bien ses éditions ce qui est toujours appréciable. Une adaptation contemporaine finalement assez intéressante.
Commenter  J’apprécie          50
Le nouveau Tom Sawyer, tome 1

A la découverte d’une île isolée au large du japon…



Résumé : Chiharu Kanô débarque sur l’île de Hatena-Jima et fait la connaissance de ses nouveaux camarades, son professeur et les traditions et coutumes du lieu.



Genre : Fait de société - légende

Thématique : Vie quotidienne, voyage



Décor : Une île paradisiaque où l’on vit simplement, avec ce qu’offre la nature, loin de toute vie moderne.



Personnages : La différence est souvent rappelée entre les habitants de l’île et les Japonais considérés comme des étrangers.

Chiharu Kanô est un jeune garçon intelligent et studieux qui aime s’informer.

Rindô est un jeune insulaire du même âge qui lui fait découvrir les aspects particuliers de l’île.

Nami Yonaminé, jeune fille du même âge, petite-fille d’une des habitantes, très portée sur la religion.

Suzu Asakura, la jeune prof, chercheuse passionnée par le mythe de la création de l’île.



Avis personnel : L’histoire se déroule entre tradition et modernité et l’on perçoit peu à peu les spécificités de cette île par ses us et coutumes (manger de la chèvre, se baigner seulement en fin de journée, respecter les temples « on », les danses folkloriques favorisant ensuite les cultures). Entre la pluie incessante, la forte chaleur, le typhon… Chiharu affronte les éléments et apprend à s’adapter à ce nouveau monde.

Pas d’intrigue très forte, le rythme est tranquille sur le mode découverte. Seulement dans les dernières pages, un peu de curiosité nait avec l’évocation de la naissance de Chiharu et toujours la recherche du mythe de création de l’île. On commence à s’interroger véritablement et je pense que l’intrigue se lance à ce moment-là…

Plusieurs pages intercalées entre les chapitres proposent des explications plus précises sur l’île… mais dans une écriture minuscule que l’on peine à déchiffrer. Je ne comprends pas pourquoi ce choix alors que la moitié de la page reste vide !! Dommage car la lecture s’en trouve gâchée.



Pour l’instant je ne comprends pas le titre et la référence à Tom Sawyer… à suivre… !



Challenge ABC 2015-16

Commenter  J’apprécie          40
Le nouveau Tom Sawyer, tome 1

Chiharu, jeune tokyoïte arrive sur l'île d' Hatena-Jima au sud-ouest du Japon. Ce citadin découvre la vie insulaire, ses habitants un peu sauvages et les traditions culturelles et religieuses qui rythment leur quotidien. Il y fera la connaissance de Rindo, un garçon de son âge et de la colérique Nami. Une belle histoire d'amitié parsemée d'explications sur le vocabulaire, les fêtes, la gastronomie, les lieux touristiques et les croyances indispensables à connaître sur Hatena-Jima. Un véritable guide de voyage !
Commenter  J’apprécie          30
Le nouveau Tom Sawyer, tome 1

Takahiro Ozawa et Asako Seo nous entraînent dans un remake captivant de l’univers du Tom Sawyer d’origine. Vous aimez la découverte ? l’exotisme ? N’attendez plus, et lisez le !! D’emblée, j’ai été absorbé par la lecture de ce manga, et c’est avec impatience que j’attends la suite. J’ai beaucoup apprécié la combinaison entre la complicité qui unit les différents personnages et le fait de découvrir la culture d’Hatena-Jima, une île de l’archipel Nippon. Chiharu, un garçon originaire de Tokyo, s’installe sur cette île dans le cadre d’un programme scolaire. Il va alors faire la découverte de rites cultuels propres à l’île et se lier d’amitié avec Rindô, jeune insulaire. Commence alors pour eux une aventure extraordinaire.



Ce manga réunit un univers saisissant autour de la culture d’une île aux traditions diverses et insolites qui nous font voyager et nous entraînent à la découverte d’espaces idylliques. Avis aux amateurs de mangas culturels !
Lien : https://clubmangacdirabelais..
Commenter  J’apprécie          30
Tokyo Toy Box, Tome 1 :

Nous voici plongés dans le monde des créateurs de jeux vidéo au Japon. Savoir faire face à la concurrence, respecter les délais, créer des jeux originaux pour vendre et continuer à développer, toutes ces exigences sont évoquées en suivant une petite équipe de désigner et programmeurs qui entourent le chef de projet génial mais imprévisible Tenkana Taiya. J'apprécie ce manga au trait énergique qui rend compte avec réalisme du travail dans un studio de jeux vidéo.
Commenter  J’apprécie          30
Le nouveau Tom Sawyer, tome 1

J'adore parce que c'est marrant (killian). L'ensemble est bien mais il n'y a aucun rapport avec le vrai Tom Sawyer ( Médhi).
Commenter  J’apprécie          30
Le nouveau Tom Sawyer, tome 1

Le nouveau Tom Sawyer n'a pas grand chose en commun avec son prédécesseur, a part le fait qu'il est débrouillard je dirais. On se rapproche plus d'un Silver Spoon (sans le côté humoristique) où on découvre la vie des habitants d'une île coupée du monde. On parle beaucoup des croyances et des traditions. Plutôt pour un public ado. Bien mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          30
Le nouveau Tom Sawyer, tome 1

Chiharu quitte la métropole tokyoïte pour aller s’installer sur l’île d’Hatena-Jima. Il va y faire la connaissance de Rindô, le seul élève qui soit dans le même niveau scolaire que lui (l’équivalent du CM2 pour nous.) Ce dernier, bien qu’au premier abord sauvage, va vite devenir un guide pour Chiharu qui va se familiariser au jour le jour avec les coutumes et rites spécifiques à l’île.

Après lecture de ce premier tome, je trouve que la référence à Tom Sawyer est un peu exagérée. Certes on a affaire à un personnage débrouillard qui vit hors de la ville, mais la comparaison s’arrête là. Pas de 400 coups et pas tellement d’astuces, de mystères, qui font pourtant le sel des aventures du héros de Mark Twain. De plus, le côté « divinité » bien propre à l’île prend une ampleur quelque peu démesurée, même si je comprends bien que cela fait partie du quotidien des habitants. Il n’y a donc, à mon goût, pas assez de mystères, d’aventure surtout. La série est courte (3 tomes) mais il manque tout de même un réel fil conducteur. Côté dessins, rien à redire : ils sont tout à fait maîtrisés et plutôt sobres dans les expressions des personnages, ce qui est appréciable.

Merci aux Editions Komikku et à Babelio pour l'envoi de ce manga dans le cadre de Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          30
Le nouveau Tom Sawyer, tome 1

Le résumé était alléchant ainsi que l'idée d'une réécriture de Tom Sawyer, oeuvre étudiée par mes élèves. Pourtant, j'ai été assez déçue par ce premier tome, qui n'est en fait inspiré de Tom Sawyer que dans la rencontre entre deux orphelins de cultures opposées : le citadin Chiharu, envoyé sur l'île pour un programme scolaire, et Rindô, l'insulaire débrouillard et solitaire. Mais je n'ai accroché à aucun personnage et, malgré les petites péripéties développées, me suis franchement ennuyée ! Au point de passer rapidement sur les dernières pages... Seules les parties consacrées à la vie sur l'île et ses traditions m'ont intéressée et proposent de vrais moments de dépaysement. Mais elles ne suffiront pas pour me donner envie de poursuivre cette série.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le nouveau Tom Sawyer, tome 1

J'ai lu ce manga dans le cadre du prix Mangawa.



Cela se passe dans l'île la plus au sud du Japon, le héros y arrive par un programme d'échange scolaire, et il doit s'habituer au climat et à la vie de tous les jours... Cela me semble bien renseigné c'est agréable mais aussi très intéressant de découvrir une partie du Japon, presque une culture entière, que je ne connais pas du tout. Le héros est plutôt le genre bon élève mais pas caricatural du tout. Les gens qu'ils rencontrent le semblent plus, mais en fait c'est plus une question de point de vue et on découvre des profondeurs cachées. J'ai beaucoup aimé le côté ethnologique, la découverte de l'histoire et des traditions, et le contraste avec la modernité qui arrive dans l'île.



L'amitié entre le personnage principal, un garçon un peu sauvage (qui est dessiné avec lui sur la couverture), et une jeune fille d'une famille de prêtresses, était assez directe, sans efforts pour faire trainer la tension, globalement fraîche et mignonne, même si elle ne tire pas vraiment sur la corde émotionnelle.



Par contre, pour l'instant, il n'y a aucun lien avec Tom Sawyer, à part l'âge des personnages, mais je présume que plus tard ils peuvent se retrouver coincés dans une grotte ? Il y a une grotte. Même s'il y a peu de suspense et qu'on ne voit pas la direction du scénario, cela m'a donné très envie de lire la suite, donc je suppose que je le saurai bientôt.

Commenter  J’apprécie          20
Le nouveau Tom Sawyer, tome 1

De Takahiro Ozawa et Asako Seo

Paru chez Komiku édition

Sorti en 2014

192 pages



Dans le cadre d'un programme scolaire, Chiharu va quitter l'île d'Honshu pour se rendre sur Hatena-Jima, une petite île située à l’extrême sud-ouest de l'archipel nippon. Là, il va découvrir une vie bien différente de celle dont il a l'habitude. Une île où le rythme de la vie est différent, où on doit pêcher ce qu'on mange, où on attend que Dieu choisisse les élèves qui doivent danser aux fêtes de l'île. Avec son ami Rindô, il va découvrir ce que veut dire vivre.



Une chouette découverte. Nous avions lu Tom Sawyer de Twain et on retrouve ici la même insouciance. Nous avons reçu ce livre grâce à Masse Critique de Babelio et ce fut une lecture vraiment rafraîchissante et divertissante.

L'histoire d'abord. A vrai dire, il n'y en a pas vraiment. On suit Chiharu qui apprend à vivre sur cette île. On le voit découvrir un nouveau monde. Il est tout de même beaucoup question de la famille et à la fin du tome, sur les 5 derniers chapitres, ce thème devient de plus en plus important pour les 3 personnages principaux. Mais nous allons devoir attendre la suite pour en savoir plus.

Les personnages sont marrants, attachants. Si nous avons bien compris le système scolaire japonais, Chiharu, Rindô et Nami ont à peu près 10 ans. Pourtant il nous paraissent bien matures. Après, comme le sous-entend la fin de ce tome, c'est probablement leur histoire familiale qui les ont rendu ainsi. Le seul côté vraiment "enfantin", c'est la rapidité avec laquelle Chiharu et Rindô vont devenir ami et se faire confiance. Une confiance que seul les enfants peuvent accorder aussi facilement.

Le dessin est sympathique. On a notamment le droit à de très beaux paysages.



Le livre en lui même est un bel objet. Les premières pages en couleur permettent de mieux visualiser cette île qui a l'air paradisiaque. Et puisque l'île est mise en avant, tout au long du livre, entre chaque chapitre, vous trouverez des extraits de guides touristiques sur Hatena-Jima. Attention cependant, comme le dit l'auteur, à ne pas tout prendre au pied de la lettre. Car ce dernier ne s'est pas gêner pour inventer des passages qui servent son récit.
Lien : http://wp.me/p4ly2S-e5
Commenter  J’apprécie          20
Le nouveau Tom Sawyer, tome 1

Je continue à lire des histoires à mon petit dernier qui a 10 ans. Ce sont peut-être les dernières lectures que nous faisons ensemble, mais c'est toujours un plaisir. On a tous entendu parler un jour de Tom Sawyer. Je n'avais jamais lu Mark Twain. Ce fût une belle découverte.

Mark Twain voulait écrire pour la jeunesse avec cet ouvrage mais il souhaitait également s'adresser aux adultes et leur rappeler qu'un jour nous avons tous été des enfants.

Avec cette lecture, on passe de bons moments empreints d'humour, de suspens mais aussi de tendresse.
Commenter  J’apprécie          10
Le nouveau Tom Sawyer, tome 3

Ce tome 3, dans la continuité des deux premiers volumes, ne m'a pas déçu, même si je trouve la conclusion de l'histoire un peu expéditive. J'ai particulièrement apprécié la partie du manga qui se situait à une autre époque (je n'en dis pas davantage). Beaucoup de charme et des envies de voyage à Okinawa.
Commenter  J’apprécie          10
Le nouveau Tom Sawyer, tome 1

Je me plonge avec délice dans ce manga se déroulant sur l'île d'Okinawa, lieu que je cherche à découvrir avant d'aller le visiter et qui n'est pas au coeur d'une riche bibliographie.

Je ne vois pas le lien avec Tom Sawyer que j'ai lu l'année dernière, mais en tout cas ce manga est plein de charme. Et, ô bonheur, c'est un vrai guide pour visiter Okinawa. Traditions, cuisine, lieux mythiques, on apprend beaucoup de choses tout en s'attachant à un trio de jeunes personnages touchants.

Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Le nouveau Tom Sawyer, tome 3

Chiharu et Rindo partent à la recherche du plus grand mystère de l'île, ils suivent les traces des mazamun disparus. Le problème du projet d'un complexe touristique et les événements ancestraux se superposent. La mission des enfants sur l'île Hatema-Jima est rude. Série en 3 tomes où passé et présent se mêlent, réel et fiction se côtoient parsemés de magie et de croyances ancestrales.
Commenter  J’apprécie          10
Le nouveau Tom Sawyer, tome 1

Chiraru quitte Tokyo pour intégrer une école sur une île. Dépaysement total, redécouverte de la nature et surtout amitié naissante avec Rindo un insulaire mystèriuex.



Alors je ne sais pas trop si c'est un shonen ou un shojo (manga garçon ou fille ) mais cette histoire sans prétention m'a beaucoup plu, c'est frais. Comme souvent rien n'a l'air si simple et on devine pour chaque personnage des failles et des blessures. On a envie de lire la suite.



à priori série en 3 tomes


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Le nouveau Tom Sawyer, tome 1

Chiharu vient de quitter Tokyo pour emménager sur une petite île éloignée de l’archipel nippon, Hatena-Jima. Citadin peu habitué à la campagne, il va pourtant découvrir et s’accommoder d’un mode de vie simple et rustique, encouragée par son professeur Suzu Asakura, jeune femme vive, passionnée par les cultures traditionnelles de l’île. Parmi les enfants de l’île que cette dernière tente d’éduquer, on compte un certain Rindo, insulaire un peu sauvage et peu bavard qui préfère chevaucher les raies mantas géantes plutôt que de se faire des amis. Pourtant, Rindo va s’attacher à Chiharu et nos deux orphelins vont bientôt lier amitié, ainsi qu’avec Nami, jeune fille dont le mal-être sera source de conflits avec Chiharu.



Si le titre semble pompeusement faire référence au roman de Mark Twain, le seul lien que l’on peut y trouver est une histoire d’amitié entre deux orphelins aux modes de vie très différents. Pour autant, cela n’enlève rien à la qualité de cette histoire qui s’avère une belle plongée dans la culture traditionnelle des petites îles japonaises, s’inscrivant ainsi dans la lignée de titres comme Barakamon.

Un des attraits de cette histoire est justement la découverte des traditions insulaires liées à un folklore local que nous voyons à travers les yeux de citadin de Chiharu. Le mode de vie s’inscrit dans une certaine douceur de vivre loin du stress de la capitale nippone et les habitants semblent vivre en parfaite harmonie avec la nature et les animaux qui les entourent. L’île comporte une grande richesse terrestre et aquatique et les insulaires continuent de perpétrer la tradition, de prier les dieux en cas de mauvais temps ou autres croyances folkloriques.

Chiharu goûte avec plaisir de nouveaux plats, apprend les subtilités du langage local, découvre les gestes liés à l’élevage des chèvres (la difficulté de les attraper, l’épreuve de l’abatage). Si le jeune homme s’acclimate assez facilement et avec bonne volonté, il reste pourtant aux yeux de certains le tokyoïte qui n’a pas sa place ici.

L’île a son propre mode de vie et de nombreuses clés de compréhension sont proposées au lecteur à travers l’ajout régulier de « petites notes touristiques » qui scandent les chapitres.



Mais Le nouveau Tom Sawyer, c’est aussi ses personnages. Il y a cette histoire d’amitié entre deux garçons blessés par la disparition de leurs parents. On ignore ce que Chiharu a fuit tandis qu’on décèle un drame familial qui a touché le grand-père de Rindo. Il y a Nami, une jeune fille un peu torturée qui cache derrière son enthousiasme et sa fierté d’être une ilienne, la honte d’avoir un père étranger. Il y a la professeur qui reste sur l’île afin de trouver les preuves d’un mémoire fantaisiste sur les religions et la culture d’Okinawa et qui passe son temps à se saouler pour oublier ses échecs.



Humainement et culturellement très riche, Le nouveau Tom Sawyer offre un portrait réaliste, entre lieu idyllique et condensé de la complexité de la vie, d’une petite île nippone. Il y fait bon vivre mais malgré tout les habitants ne sont pas épargnés non plus par les soucis du quotidien. Cela permet d’éviter un scénario trop simpliste et le lecteur pourra s’attacher sans retenue aux personnages aux personnalités bien marquées.



Rafraichissant, dépaysant et instructif, cette histoire nous offre une escapade, une tranche de vie plus qu’agréable qui saura toucher un large public.



A noter : Série courte en 3 tomes (tome 2 a paraitre le 9 Octobre 2014) réalisée par UME, couple de mangakas qui ont déjà signés Tokyo Toybox et sa suite Giga Tokyo Toybox.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de UME (91)Voir plus


{* *}