AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véropée (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cid en 4eB

Nous suivons une classe de 4ème : la 4B. Ils vont devoir étudier le Cid en cours de français. Il y a des extraits du Cid dans le livre.

Dans un premier temps, ils ne comprennent pas grand chose à ce qu'ils lisent.

C'est très drôle.



J'ai beaucoup le côté humoristique ainsi que l'interprétation du livre par les élèves.



Méliodas
Commenter  J’apprécie          41
Le Cid en 4eB

Je n'ai pas bien compris le livre à cause du langage employé par le professeur : par exemple "je me blâme" ou "ô courage..." ô pâle espoir"... , et celui des élèves qui parlent un langage familier Nolan des MMM's



je n'ai pas trop compris ce livre car ce n'est pas vraiment mon type d'humour mais je trouve qu'il serait plus adapté aux adolescents de 16 ans. C'est donc pour cela que je mets la note de 3 étoiles.

Thomas des MMM's



L'auteur est une professeure de Français, Véropée. Elle a rapproché la littérature et les adolescents dans une BD (LE CID). Elle analyse le comportement des collégiens d'aujourd'hui face aux oeuvres.



L'histoire se déroule au 21e siècle, dans une classe de 4e, qui étudie "LE CID" de CORNEILLE. L'ambiance de ce cours reflète la vraie vie scolaire et le vocabulaire :



- les mots abrégés,

- coupures dans les conversations,

- beaucoup de vulgarité et un peu d'humour.



Le manque d'attention des élèves de la BD rend le livre difficile à comprendre, (à suivre l'histoire du CID). Ce livre m'a déplu. (2/5)



Ce livre montre le vocabulaire classique moqué par les jeunes collégiens.



Je recommande cette BD aux lycéens et aux adultes pour son côté humoristique, dommage que les collégiens de ce livre soient vulgaires.



Tristan des MMS





J’ai découvert ce livre grâce au défi BABELIO,

Le genre du livre est une bande dessinée.

L’histoire se passe dans une classe, les personnages principaux sont la professeur et les élèves. Au début les élèves ne comprennent rien à la pièce «Le Cid» mais après ils s’intéressent et j’ai apprécié ce livre car il y a quelque passage marrants.

Je lui attribue la note de 4/5 car ce livre est très bien. Je recommande cette bande dessinée aux petits et aux grands.

Zoé des MMM's

Commenter  J’apprécie          43
Le Cid en 4eB

Quand une professeure de lettres s'inspire de son vécu en classe, des remarques et attitudes de ses élèves lors de la séquence pédagogique consacrée à l'étude du Cid, cela donne des planches de bandes dessinées plein d'humour et de délicatesse, et un très agréable moment de lecture où l'on sourit plus d'une fois.
Commenter  J’apprécie          40
Le Cid en 4eB

La classe de 4ème B du collège George Brassens étudie "Le Cid" en cours de Français. Cette bande-dessinée raconte comment cette classe qui, au départ, avait envie de tout sauf de travailler - encore moins sur une pièce de théâtre du XVIIe siècle - va s'approprier, à sa manière, cette pièce et mettre en exergue, malgré eux, le fait que des jeunes du XXIe siècle peuvent comprendre, juger et analyser les problèmes d'une époque qui leur est inconnue.



Dans l'ensemble, cette BD m'a plutôt plus, malgré le fait que les élèves soient caricaturés en adolescents qui parlent mal, ne comprennent rien et n'aiment pas les cours. C'est d'ailleurs ce point qui m'a principalement gêné, je trouvent que Véropée, l'autrice, auraient pu s'éloigner un peu de ces stéréotypes car, comme la plupart des cliché, ils sont en partie faux. Le deuxième point qui m'a dérangé, c'est que l'autrice fait parler ses personnages, au prétexte que ce sont des collégiens, avec un langage "jeune" rempli de fautes de français et de nouveaux mots importés d'autres langues. Cela ne me dérangerai pas du tout si c'était seulement quelques personnages qui s'exprimaient de la sorte... Or la quasi totalité du livre est écrite de cette façon, ce qui rend sa lecture lourde et assez désagréable.



Mais à part ça, les personnages sont plutôt attachants, parfois même émouvants, et l'ensemble n'est pas trop mal réussi ; même si un livre qui parle de l'étude d'un autre livre, sans aucune intrigue secondaire, ça fait un scénario un poil léger.



Bref, mon avis est mitigé sur "Le Cid en 4e B"...
Commenter  J’apprécie          40
Le Cid en 4eB

Le Cid en 4émé B, écrit par Véronique Pot est une bande-dessinée humoristique, c'est l'histoire d'une classe de 4émé qui étudie le Cid. L'histoire est joyeuse car cette bd est vraiment amusante et drôle. Nous pouvons nous identifier au personnage (qui ont à peu près notre âge) à leur façon de parler et à leur comportement. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire réaliste et la lecture très agréable. L'auteur a très bien su montrer l'ambiance dans une classe de collégiens. Ce livre au style original permet de passer un bon moment. Je le recommande ! Manel



J’ai beaucoup aimé ce livre. Leur classe de 4B ressemble beaucoup à notre classe. Leurs réactions et leur comportement est similaire aux nôtres. Cette BD n’a pas vraiment une intrigue comme on a l’habitude de voir mais la question qu’on se pose reste la même dans la plupart des livres, c’est « comment vont-ils réagir ? ». Cette classe ressemble à la nôtre notamment avec les questions bêtes comme « est-ce qu’on doit coller la feuille ? » ou « on doit copier ? »mais aussi avec le vocabulaire que l’on utilise. Je pense que beaucoup de classes ressemblent à celle-ci. Je recommande vivement cette BD.

Andréa

Commenter  J’apprécie          40
Le Cid en 4eB

… « on va travailler le Cid », annonce la prof de français aux 4e B. « On va encore faire Molière ? » demande Dounia. « J’ai toujours confondu Molière avec les dents du fond » dit Lina. Au début, les 4e B sont peu motivés, mais peu à peu l’intrigue de la pièce de Corneille (« C’est quoi, ça, Corneille ? ») les touche et les intéresse, en même temps qu’ils se prennent au jeu du langage du XVIIe siècle : « J’vais lui parler comme ça, à ma mère : “Je me blâme d’avoir eu 6 en maths.” Elle va rien capter ! »… « Quel outrage infâme ! On m’a pris mon quatre-couleurs ! »



L’avis de Rafaëlle, 13 ans : J’ai beaucoup aimé cette BD, car elle est très drôle et permet de prendre du recul sur cette pièce classique. Bien que l’œuvre ne soit pas expliquée en entier, les passages vus sont significatifs de l’histoire et permettent de la comprendre sans l’avoir lue complètement. 



L’avis de la rédaction : J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette BD, très cocasse et originale : revue, corrigée et commentée par les élèves, la pièce de Corneille prend une dimension tragi-comique tout à fait contemporaine, et d’autant mieux mise en lumière que les collégiens sont seuls en scène, si l’on peut dire, puisque la prof n’est présente qu’en “voix off”. 
Commenter  J’apprécie          40
Le Cid en 4eB

En 4eb, on étudie une nouvelle pièce de théâtre : Le Cid. Suivez les élèves de 4eb à la rencontre de Chimène, Rodrigue et tous les autres personnages de cette pièce. B-d très drôle et éducative à la fois. C'est intéressant car si on ne connaît pas cette pièce, cette B-d nous la fait découvrir et si on la connaît, elle nous la fait voir sous un autre angle. Elle nous montre aussi comment cette pièce est étudiée en 4e.
Commenter  J’apprécie          31
Le Cid en 4eB

Le Cid est une oeuvre de Corneille complétement revisitée ici par une classe de 4ème B et mise en scène par une professeure de Français.



Cette BD a donc été écrite par une professeure. Elle montre très bien comment nous, collégiens, parlons et réagissons par rapport à l'étude d'une pièce de théâtre. Ce que j'ai bien aimé, c'est qu'à la fin les élèves s'approprient la pièce et se mettent à parler de la même façon que les personnages du CID ce qui rend l'histoire très drôle à lire !



C'est aussi intéressant car on voit le point de vue d'une professeure puisque celle-ci est la narratrice. La BD est rythmée par ses paroles mais on ne la voit pas. On voit seulement des bulles mais on comprend parfaitement quand elle est exaspérée, quand elle trouve la situation amusante, quand elle est en colère, fatiguée….



Cette BD est très drôle à lire mais le style d'écriture et les dessins (c'est ce que je pense personnellement, ce n'est qu'un point de vue) ne m'ont pas vraiment touchés. Je ne pense pas qu'elle ait fait cela pour que l'on soit touchés, elle voulais juste que l'on comprenne ce qu'il se passe dans une classe de 4ème et que l'on trouve les répliques, le texte et les dessins amusants.



Conclusion, c'est une BD à lire pour se poser et rigoler un peu. Pour ceux, qui, quand ils avaient étudié le Cid n'avaient pas compris, cela permet en plus de mieux comprendre l'histoire.



Zia
Commenter  J’apprécie          30
Le Cid en 4eB

J'ai trouvé cette BD drôle. Les réactions des élèves sont assez bien retranscrites, bien que la recherche des répliques n'ait pas été très complexe au vu de la génération. Dans certains dialogues, je reconnais des élèves de ma classe qui ont déjà ou pourraient les dire. Petit bémol, la transition entre la pièce de théâtre et la classe est assez médiocre.



Clexa

Commenter  J’apprécie          31
Le Cid en 4eB

Critique Babelio

Le Cid en 4°b



L’histoire se déroule dans une salle de Français, avec une prof et une poignée d’élèves. La prof leur annonce avec enthousiasme qu’ils vont travailler sur le Cid. Au début, les élèves râlent… Cela va-t-il changer et finalement les intéresser?

Ce livre montre très bien comme nous, les élèves, pouvons êtres énervants avec nos professeurs, mais aussi marquants et marrants au point d’en écrire un livre!

Le sujet est très intéressant car il concerne les jeunes d’aujourd’hui et leur vocabulaire bien a eux.

C’est également un très bon livre pour ceux qui n’ont jamais lu le Cid de Corneille, car le livre nous fait suivre, de cours en cours, comme si ont était avec eux, la lecture de cette pièce de théâtre et nous apporte des petits détails que nous n’aurions pas vus ou des paroles pas comprises, l’ayant déjà lue.

Le livre est aussi plaisant car il est accessible à tous, y compris ceux qui n’aiment pas lire.

Les personnages ont tous une personnalité différente qui nous fait rire. Ils deviennent attachants au cours du livre.

Le livre est truffé de citations marquantes! Il suffit d’ouvrir n’importe quelle page et on rit… Je conseille vraiment ce livre à tout ceux qui veulent rire, découvrir le quotidien ( pourtant pas toujours drôle c’est vrai ) des professeurs et de leurs élèves, tout en humour.

Nina
Commenter  J’apprécie          31
Le Cid en 4eB

L'histoire est très drôle car les collégiens ont un langage familier. Par exemple, Naomy dit : "Ça a l'air tout nul le Cid !" "graveeeee" répond Sarah Louna. On rit beaucoup mais on apprend aussi beaucoup de choses comme par exemple ce qu'est une tragédie. On découvre aussi la trame de l'histoire et les personnages principaux du Cid : Rodrigue, Chimène et Don Diègue " qui a le seum.

Kakashi
Commenter  J’apprécie          30
Le Cid en 4eB

De nos jours, pas évident de lire Le Cid, quand on a treize ans ! Et pourtant, malgré les 382 ans qui les séparent, Chimène, Rodrigue et Don Diègue ne sont pas si éloignés de Naomy, Sarah-Lou, Brandon, Amine et de leurs acolytes !

Bienvenue dans le huis-clos de la salle de classe de 4e B. Entre frictions, moments de grâce, inepties et traits d'esprit, les élèves vont peu à peu apprivoiser la pièce et son langage suranné, à l'image de Lou qui s'exclame désormais "M'dame, quel outrage infâme, on m'a pris mon quatre couleurs !"

L'auteure, enseignante de Français au collège, livre ici le récit d'un apprentissage ardu mais non sans piquant, où les plus classiques ne sont pas forcément ceux que l'on croit !

Une bande dessinée pleine d'humour. Le mélange de langage entre la génération ado et celle de Molière est à mourir de rire ! On ressent tout à fait le vécu de l'enseignant ! Les répliques sont drôles et décalées !
Commenter  J’apprécie          30
Le Cid en 4eB

Le Cid en 4eB est une BD courte, qui nous raconte, tout en humour, l’histoire d’une classe (la 4eB) qui étudie avec leur professeure de français le Cid , une tragédie du 17e siècle .

J’ai vraiment bien aimé lire ce livre car je l’ai trouvé très drôle à lire et malheureusement pour les profs de français , plutôt réaliste. La BD est facile à lire mais je trouve qu'au bout d’un moment elle tourne un peu en rond autour de la pièce de théâtre.

Mon personnage préféré c’est Amine: ses interventions dans l’histoire sont tordantes! Et Lina m’a aussi beaucoup fait rire...Mais bon,j’ai parfois trouvé la prof un peu rabat-joie.

Pour finir, je trouve que ce livre donne une idée assez concrète des élèves , de leurs réactions et du professeur.



Compte tenu de ce que je viens d’écrire, j’attribuerai au livre la note de 4/5.



Eva







Ce livre parle du cours de français d'une classe de 4ième dans le collège Georges Brassens. Seulement cette classe est spéciale, elle est composée d'élèves… quelque peu… difficiles. Ils ont tous un vocabulaire peu soutenu ( si vous voyez ce que je veux dire!) et ne sont pas très forts à l'école mais malgré tout, leur professeur tient bon et entreprend la TERRIBLE épreuve de les faire étudier le CID. Contre toute attente, ils sont assez intéressés et ils réussissent finalement à finir leur étude de texte sans problèmes (ou presque)…



Ce livre m'a fait rire et j'ai aimé le lire. C'est une lecture facile mais rafraichissante qui nous fait connaître un texte pourtant dramatique de manière amusante. J'ai vraiment aimé les réactions et les remarques des élèves. Après avoir lu ce livre j'ai, je pense, un peu mieux compris ma professeur de français qui s'inquiète si souvent de notre santé mentale quand elle nous pose des questions (bien à elle) ;)...



Coline
Commenter  J’apprécie          31
Le Cid en 4eB

C'était LE titre que j'avais le plus envie de lire parmi la nouvelle sélection du Défi Babelio et il a été parfaitement à la hauteur de mes attentes. Nous allons suivre de l'intérieur les cours de Français d'une classe de 4è durant l'étude d'une oeuvre au programme, le Cid. On ne verra jamais le visage de l'enseignante, nous n'en lirons que les paroles, en encadrés jaune, un choix malin qui permet au lecteur de se glisser dans sa peau. Les passages et répliques analysés du Cid seront quant à eux dessinés en nuances de gris.



L'auteure, elle-même professeur de français, a su retranscrire avec beaucoup d'humour et de réalisme, le déroulé d'un cours avec tout ce qu'il comporte d'imprévus, d'agacements et de petites victoires face à des ados réfractaires ou tout simplement d'une spontanéité parfois déconcertante.



Quiconque n'est pas du métier aura alors un aperçu qu'enseigner demande aujourd'hui beaucoup de patience et de créativité ! Quant aux enseignants et élèves qui liraient cette BD, ils rigoleront bien en se reconnaissant parmi toutes ces situations. J'ai bien sûr moi-même beaucoup ri, et ce, à chaque planche, mais j'ai aussi trouvé cette BD touchante dans son message sur notre métier.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le Cid en 4eB

Véropé est autrice de bande-dessinée & professeur de français au collège. Sa dernière publication, Le Cid en 4eB, nous fait pénétrer dans sa salle de classe l’espace de quelques semaines, en compagnie d’adolescents plus vrais que nature.



Certains (élèves, parents, collègues…) se demandent parfois pourquoi on s’évertue à mettre des classiques démodés au programme, alors que « le niveau baisse »/ « les élèves ne lisent pas »/ « ils ne comprennent rien »/ « ils ne s’intéressent qu’à Cyril Hanouna » (ne rayez aucune mention inutile). Comme si on donnait de la confiture aux cochons.



Plutôt qu’un long discours, voilà une BD qui permet déjà de donner quelques éléments de réponse, en illustrant à la perfection ce qui se passe pendant un cours de français, lorsque l’on met des adolescents face à Corneille, Hugo ou Anouilh.



Croyez-le ou non : le plus difficile pour un prof de français n’est PAS d’expliquer ni même de faire apprécier une oeuvre classique à des élèves du XXIe siècle. Des histoires amours passionnées, de la violence, des conflits familiaux… ça leur parle. Les intrigues ne sont finalement pas si différentes de celles de leurs feuilletons préférés, l’exigence et la beauté de la langue en plus.



Non, le plus difficile, c’est d’assurer les conditions nécessaires pour qu’ils soient ouverts à ce que vous allez leur raconter. Faire en sorte que tous les élèves s’assoient. Qu’ils s’assoient correctement. Qu’ils aient leur matériel. Qu’ils sortent leur matériel. Qu’ils écoutent les consignes. Qu’ils ne se mouchent pas dans leur cahier (true story).



On imagine parfois la fatigue du professeur, qui doit combattre chaque tentative de négociation de ses élèves, répéter une consigne pour la énième fois, faire une croix sur le calme et le silence s’il a prévu de faire travailler les élèves en groupe… et composer en permanence avec la défiance de certains élèves.



On mesure l’énergie et la patience nécessaires pour conduire chaque heure de cours (et encore, vous n’aurez vu qu’une classe… dites-vous qu’un professeur de français en a au minimum quatre). Les élèves, sans filtre et avec des notions approximatives de savoir-vivre, disent tout ce qui leur passe par la tête, tiennent parfois difficilement en place.



[...]



Le Cid en 4eB permet, avec humour, de mesurer certaines difficultés de l’enseignement en collège, et montre qu’il faut apprendre à savourer la moindre petite victoire pédagogique... Cette BD serait une excellente lecture pour tous les futurs profs ! Le Cid en 4eB met en scène des élèves « dans leur milieu naturel » et des situations réalistes.



CHRONIQUE COMPLÈTE À LIRE SUR fortyfiveweeks.wordpress.com
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Le Cid en 4eB

Absolument génial !

Préparez-vous chers amis à rire et à pleurer de rire ! Les répliques, les expressions, les situations sont si bien reprises et retranscrites qu’on s’y croirait – presque.



Qui n’a jamais rechigné à lire une nouvelle pièce d’un obscure (qu’on croyait nous jeunes incultes) auteur d’un siècle révolu dont on ne comprenait qu’un mot sur deux et qu’une phrase sur dix !? Et bien si vous étiez dans cette situation là, ou que vous y êtes encore des années après, les secrets du Cid vous seront dévoilés dans ce redoutable album de Véropée, une prof de français (eh oui rien de moins !) dépoilante.



Et quand c’est une classe d’une banlieue assez éloignée du 17° siècle qui s’y colle, c’est franchement drôle. Les répliques pathétiques, d’une mauvaise fois absolue, et souvent bien vue des jeunes du collège s’affrontent aux répliques bien tournées et mémorables de cette pièce de théâtre intemporelle.
Lien : https://bookmotion.fr/2019/0..
Commenter  J’apprécie          30
Raoul en milieu naturel

Joli petit album de BD dont j'ai apprécié le travail de l'aquarelliste - on se demande pourquoi l'auteur n'a pas pris le soin ou la peine de le faire elle-même.

Cet album s'adresse en particulier aux jeunes parents qui reconnaîtront les facéties de leurs enfants.

Les enfants de 5 ans auront plus de difficultés à comprendre les diverses allusions concernant les légendes en pied de page faisant référence de manière maladroite voire inappropriée à Madame Bovary ou Marcel Proust, sans oublier Brigitte Bardot, et ce titre de chanson I can't get no satisfaction.



Personnellement je j'achèterai pas ce genre de BD pour des enfants, car il n'a pas fait rire notre jeune public auquel nous l'avons fait lire et à qui nous avons raconté et lu tous les épisodes..



Certes quelques rares planches (une ou deux) sont amusantes. Mais je pense que seuls l'auteur et ses proches trouveront plaisir à se regarder dans leur propre miroir de famille.
Commenter  J’apprécie          20
Le Cid en 4eB

Des élèves apprennent le Cid en classe, mais comme ils ne sont pas francophones, ils ont beaucoup de mal à l'apprendre et ils coupent tout le temps la parole de leur professeur.

Leur professeur va essayé de leur faire aimer le théâtre à travers des extraits vidéos de la pièce…

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée que je conseille à tout le monde.



La Cavalière, 5e



_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _



Une classe de 4eB va étudier les vers du Cid de Corneille.

« Un verre de Cid ça va, ça pétille mais 2 ou 3 vers, bonjour les dégâts! »



« Je ne savais pas que le chanteur corneille écrivait des pièces de théâtre ? »



« Mme, c'est abusé, comment on comprend rien à ce qu'ils disent. »



J’ai bien aimé leur humour. Je recommande !



Nenette22, 5e
Commenter  J’apprécie          21
Le Cid en 4eB

En 4eb, on étudie une nouvelle pièce de théâtre : le Cid. Suivez les élèves de 4eb à la rencontre de Chimène, Rodrigue et tous les autres personnages de cette pièce. B-d très drôle et éducative à la fois. C'est intéressant car si on ne connaît pas cette pièce, cette B-d nous la fait découvrir et si on la connaît, elle nous la fait voir sous un autre angle. Elle nous montre aussi comment cette pièce est étudiée en 4e.
Commenter  J’apprécie          25
Le Cid en 4eB

1ere critique :



C'est une bande dessinée drôle.

Ce qui est amusant, c'est le vocabulaire des élèves et leur façon de parler. Ce qui m'a fait rire c'est qu'ils ne comprennent rien a ce que la prof dit. Leur classe de 4B ressemble beaucoup à notre classe.



--------------------



2e critique :





Le Cid en 4eB écrit par Véropée et dessiné par Philippe Marlu a été publié le 14 mai 2019. C'est une BD parlant d'une classe de 4ème qui découvre une vieille pièce de théâtre nommée "Le Cid" en cours de français



J'ai beaucoup aimé ce livre, il est drôle, il utilise des mots qu'on comprend et qui font rire. On a réussi à comprendre du théâtre tout en appréciant le livre. Le vocabulaire utilisé dans le livre me fait penser à notre classe qui emploie les mêmes termes. Il est très facile à lire, il est pas trop long.
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véropée (327)Voir plus


{* *}