AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véropée (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cid en 4eB

J'ai bien aimer se livre car sa représente bien ma classe , sa ma donner envie de lire car c'est une BD . La classe lise un livre avec leur professeur principal qui est une prof de français comme ma classe , ils lise un livre qui s'appelle le cid comme le titre de la BD , la classe dise beaucoup de mot vulgaire , il aime pas trop l'école et qu'elle que élève dorment pendant les cours donc tout se qui se passe dans la BD et un peu similaire a ma classe donc sa ma plus et le livre n'est pas long donc on peu le lire en 1heure ou moins , on n'a pas besoin de faire plein de coupure du coup c'est bien et on retient bien l'histoire vu que elle est similaire a ma classe .
Commenter  J’apprécie          21
Le Cid en 4eB

J'étais sceptique à l'idée de lire cette BD ,ce n'est pas le genre de livre que j'apprécie mais j'ai été agréablement surpris globalement .Je trouve que la professeure n'était pas assez autoritaire. Quand les élèves parlaient, elle n'intervenait pas. et la pièce de théâtre n'est pas assez mise en valeur ,à cause des bavardages entre les enfants .C'est l'impression que j'ai eue au début mais finalement après je trouve que la prof a bien réussi à intéresser les élèves à la pièce bien qu'au départ ,ils n'étaient pas enthousiastes. Par exemple il posent des questions plus pertinentes qu'au début et ne parlent plus pour déranger le cours mais le faire avancer .Je pense que pour des élèves de 4ème ,ils n'étaient pas assez matures et étaient trop dissipés. Je n'ai pas aimé le fait que les enfant soient dissipés car on arrivait pas à se concentrer sur la pièce à cause de leurs interruptions inutiles.



Kamoun Adam 4C





J'ai bien aimé cette bd car je trouve que c'est assez réaliste comme par exemple les questions que les élèves posent à la prof, les élèves de notre classe font la même chose. J

e trouve que le langage des élèves est aussi réaliste. je trouve que le nombre de personne dans la classe n'est pas très réaliste car ils ne sont que quinze et normalement une classe à 30 élèves mais ça permet de pouvoir mieux identifier les élèves de la classe et on peut mieux les connaitre.

Je trouve ça dommage qu'on ne voie pas la prof mais ça nous permet de l'imaginer et j'aime aussi bien que les paroles de la prof soient encadrées en jaune ,je trouve que ça fait comme un bruit de fond car les élèves parlent aussi en même temps.

Je pense que les élèves sont un peu agaçants, on dirait que des fois ils ne font pas d'effort pour travailler ce qui est le cas en fait et je trouve ça énervant à lire.

J'aime beaucoup le format bd mais en revanche je n'aime pas trop les illustrations.

Leurs yeux sont globuleux et ont dirait qu'ils sont tout le temps tristes et qu'ils veulent pleurer. J'aime bien que quand la prof lit le texte ,on voit les personnages illustrés dans des nuages en haut de la page en noir et blanc.J'aime bien la complicité de la classe, on dirait qu'ils sont tous amis.C'est assez drôle quand il y a un contrôle car ils essayent de trouver des excuses pour ne pas le faire et c'est drôle et c'est pareil pour les devoirs.

J'aime bien les "entractes" qu'il y a ,réalisées par la sonnerie et fin des cours et j'aime bien aussi que les élèves débriefent entre eux à la fin des cours.Je trouve que c'est dommage qu'on ne voit pas le contrôle final et qu'on ne sache pas s'ils ont bien compris et réussi le contrôle.Pour finir, j'aime beaucoup à la fin du livre le glossaire, c'est comme un lexique sauf que là ce sont les mots familiers utilisés par les élèves traduit en français courant et correct.



Juliette Mosser
Commenter  J’apprécie          22
Le Cid en 4eB

Les 4èmesB sont une classe, sans doute, comme les autres et ils doivent eux aussi étudier Le Cid de Corneille... Alors quand leur prof de français leur demande ce qu'ils pensent de cette pièce, du langage employé, de l'intrigue, elle ne s'attendait pas à telle avalanche de critiques et de fous rires !
Commenter  J’apprécie          21
Le Cid en 4eB

Emma : Sur la 1ère de couverture nous pouvons voir une énorme bulle en noir et blanc avec une dame debout et un homme agenouillé. La scène se passe dans une maison. Nous voyons aussi des élèves l'air ennuyés dans une salle de classe avec des livres "le Cid".



"La boîte à bulles" fait penser à des bulles donc à une bande-dessinée.



C'est un livre qui parle d'une classe de 4ème étudiant une pièce de théâtre intitulée "le Cid".



Je trouve que ce livre est intéressant car on peut y découvrir une pièce de théâtre puis on comprend que l'auteur a voulu mettre en scène une classe d'élèves "modernes" de 4e.
Commenter  J’apprécie          21
Le Cid en 4eB

C'est l'histoire d'une professeure de français qui veut faire lire le "Cid", une pièce de théâtre de Corneille, à ses élèves. Il y a une énorme différence entre le langage/vocabulaire des enfants de la BD et celui de l'ouvrage le "Cid". Pour des adolescents du Sud Ouest qui ne viennent pas des grandes banlieues, la façon de parler de ces jeunes est parfois difficile à suivre. On doit s'y prendre à plusieurs fois pour comprendre certains dialogues. Je trouve qu'il n'y a pas trop de rebondissements et la fin est décevante. Malgré tout ceci , l'immersion est parfaite (le livre ne nous tombe pas des mains) et je trouve que c'est le plus important !

Andy
Commenter  J’apprécie          21
Le Cid en 4eB

J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une BD. L'histoire est drôle et intéressante. Il m'a appris ce qu'est "Le Cid", une pièce de théâtre très connue. La classe est comme une vraie classe, les élèves sont très réalistes, ils ressemblent à mes camarades.
Commenter  J’apprécie          21
Le Cid en 4eB

J'ai apprécié le livre car il y a des moments dans le livre qui sont drôles. L'histoire parle d'une classe qui prépare une pièce de théâtre, Le Cid, et au fur et à mesure on apprend ce qu'est le Cid. J'ai bien aimé car la plupart du temps c'est drôle, il y a de l'action et puis on découvre l'histoire en même temps que les élèves : on se met dans la peau d'un élève de cette classe .

Commenter  J’apprécie          21
Le Cid en 4eB

Ce n'est pas mon style de BD mais ça me plait; très beaux dessins, je m'identifie à Amine car il est très drôle comme moi. En lisant le livre je me suis souvenu qu'on avait fait une pièce de théâtre en français avec mon prof de 6ème



noah

Commenter  J’apprécie          22
Le Cid en 4eB

J'ai apprécié la bd “Le Cid en 4eB” car elle permet de découvrir cette pièce de théâtre, de connaître les principaux personnages de l'histoire et le contexte. J'ai aimé l'alternance entre les cours de français des élèves et les répliques du Cid. Cependant, il est difficile de rentrer dans l'histoire car le vocabulaire utilisé par les élèves est assez particulier et parfois difficile à comprendre.

Camille. (2 étoiles)



La BD “Le Cid en 4eB” m’a fait rire, surtout la réaction des élèves face au Cid. J’ai beaucoup aimé les dessins. L’alternance entre les cours et la pièce de théâtre est un peu compliqué à comprendre de temps à autres mais dans l’ensemble c’est une BD humoristique sur les cours de français. Je me suis identifiée à un personnage et j’ai identifié plusieurs de mes camarades !! J’ai aimé le fait que ce livre nous permet de vivre la lecture du Cid à travers différents collégiens.

Alexandra.(2 étoiles)





Commenter  J’apprécie          23
Le Cid en 4eB

Le Cid de Philippe Marlu n'est pas la pièce de Corneille mis en BD. C'est l'histoire d'une classe de collège qui lit et étudie la pièce. Les phrases célèbres sont mêlées avec les mots des collégiens et c'est drôle !

Le dessin est agréable à regarder. On a l'impression d'être dans la classe car c'est le regard de la prof de français que nous livre l'auteur.

C'est vivant, amusant et plein de surprises !

le Cid, sacrée classe !

............



Critique n°2

Le Cid en 4eB est un très bon livre.

On peut se reconnaitre dans les personnages si on a leur age. le livre est trés drole, les interventions des élèves rarement pertinentes.

On comprend rapidement que les encadrés en jaune sont les paroles de l'institutrice.

De plus, on découvre en lisant la BD l'oeuvre classique écrite par Corneille, les textes des scènes étudiées sont présentées à la fin du livre, ce qui est très apréciable.



Les dessins sont très beaux, assez simples mais colorés.

Si vous ne comprenez pas les expréssions employées par les élèves dans cette BD, un glossaire est situé à la fin du livre. Je vous recommande vivement de lire ce livre!

4,5 étoiles.



Léon Thomas-Burnel





Commenter  J’apprécie          21
Le Cid en 4eB

C'est une idée originale pour amener des ados à lire une pièce de théâtre. On se retrouve dans une classe pas très motivée et qu'on suppose en difficulté. On découvre alors le parcours de la prof de français qui tente, tant bien que mal, de lire la pièce aux élèves et de leur faire comprendre de quoi elle retourne.



Le ton est intentionnellement humoristique car tous les clichés sur les ados en classe sont repris et les traits sont grossis. Le niveau de langage des élèves est très familier et on retrouve leur vocabulaire. Cela fait sourire et ça ne peut que plaire aux jeunes qui peuvent se reconnaitre. On plaint très franchement l'enseignante qui fait tout son possible mais qui se heurte à la lassitude adolescente.



Les illustrations sont sympathiques. Les traits des personnages sont marqués, leurs visages sont expressifs. La colo est très naturelle. On retrouve en fin de livre les scènes originales étudiées dans le livre, ce qui peut incité le lecteur à se procurer l'intégralité de la pièce de Corneille.



Une bd jeunesse à proposer aux collégiens et sur laquelle un travail en classe est envisageable.
Commenter  J’apprécie          20
Le Cid en 4eB

Le professeur des 4°B annonce à ses élèves qu'ils vont commencer un nouvel ouvrage : Le Cdi de Pierre Corneille. Les 15 élèves et leur professeur commencent alors la lecture de cette pièce de théâtre.



J'ai beaucoup apprécié ce livre car il reflète la vie des collégiens : bavard, grossier ... Mais aussi car cette bande dessinée est très très drôle et très très vite à lire. Et il me rappelle des choses que j'ai vécu.



Je conseille ce livre à ceux qui aiment les livres drôles et pas trop longs.



Shishi
Commenter  J’apprécie          21
Le Cid en 4eB

Ce livre parle d'une classe, la 4ème B, qui doit " réviser ", apprendre une pièce de théâtre, nommé . J'ai aimé lire ce livre, car il est drôle, amusant, il parle de certains auteur célèbres tel que Molière, Shakespeare... Les personnages sont très drôles, jouent bien leur rôle. Les dessins sont bien réalisés, Livre écrit par " Véropée ".

Je conseille de lire cette bande-dessinée car elle est assez culturelle, et cette pièce de théâtre est réellement utilisée en 4ème.

Bon livre.



Commenter  J’apprécie          21
Le Cid en 4eB

Quand je regarde la couverture j’ai tout de suite envie de lire cette bd car elle a l’air drôle et les élèves ont l’air d’étudier.



La couverture met en avant la scène où les élèves découvrent le Cid.



La couverture reflète bien l’histoire car les élèves n’ont pas l’air de comprendre grand choses.



L’histoire se passe dans un collège, en 2017, 2018 bref……. Les années récentes.



C’est l’histoire d’une classe en 4e B d’un collège, qui étudie : le Cid. Les élèves ne comprennent pas grand choses, et doivent rendre des devoirs sur le Cid ou critiques les scènes, les actes des personnages etc…



J’ai aimé ce livre car ce livre est humoristique, il y a de bonnes blagues, le langage des



personnages est plus moderne, ce qui facilite la compréhension etc…



Dans cette Bd il n’y a pas vraiment de héros. Il n’y a pas de personnages principales.



Les enfants n’ont pas beaucoup de vocabulaire, ils lisent pas beaucoup.



Le style de l’auteur est plutôt humoristique car je pense ou j’ai l’impression que l’auteur s’est adapté à l’humour moderne.



Pierre-Oliver des LAKABOOKS
Commenter  J’apprécie          21
Le Cid en 4eB

J'ai adoré cette lecture parce que ça parle d'ados comme nous.

R.

***

J'ai apprécié cette lecture parce que cette classe est drôle et fait des réflexions rigolotes.

S.

***

J'ai adoré cette histoire parce que j'aime bien les BDs. aussi j'aime cette BD parce que dedans il y a ds blagues drôles. Enfin, j'ai aimé cette lecture car j'aime bien les livres où les expressions sont familières.

M.
Commenter  J’apprécie          21
Le Cid en 4eB

J'ai bien aimé cette histoire car ça retranscrit la réalité. C'est la classe de 4eB qui va découvrir la pièce de théâtre "Le Cid". La professeure va faire travailler ses élèves sur cette pièce en les faisant lire, écrire des bilans... au début les élèves ne sont pas très emballés et ne comprennent pas vraiment l'histoire notamment à cause du vocabulaire employé qui n'est plus actuel. Mais chaque jour ils vont travailler dessus et comprendre l'histoire. Les personnages sont vraiment réalistes. Les élèves emploient des mots que nous utilisons dans la vraie vie et on a aussi leur ressenti sur la pièce qui pourrait très bien être le mien ou celui de mes camarades ! Je recommande ce livre car ce n'est pas juste l'étude d'une pièce de théâtre, c'est aussi un livre drôle.

Elyne
Commenter  J’apprécie          21
Le Cid en 4eB

Le titre est le Cid en 4eB ,l'auteur est Véropée et c'est une BD.

L'éditeur est La boite à bulles .

C'est un livre qui raconte la vie des élèves en 4eb, ils n'aiment pas l'école surtout pas le français .

Un jour on leur annonce qu'il vont lire un livre . Ce livre est le Cid qui a était écrit par Molière.

Le livre est très drôle donc les élèves vont commencer à s'intéresser, il va y avoir beaucoup de rires, de drames …

J'ai bien aimé le passage où les élèves commencent à lire le livre car ils ne comprennent pas vraiment la langue dans laquelle le livre a était écrit.

Je recommande le livre aux personnes qui aiment rigoler .

Chimène



Le titre du livre est le cid de 4eB.C'est une bd humoristique, l'éditeur est boite à bulle et l'auteur est Véropé.

C'est l'histoire d'une classe de 4eB qui doit lire une pièce de théâtre et qui au début ne voulait pas trop étudier la pièce.Au fur et à mesure,les élèves de la classe ont commencé à prendre goût à lire cette pièce de théâtre. La particularité de ce livre est que la pièce est écrite en alexandrins,comme les élèves n'ont pas l'habitude de parler de cette manière,c'estun peu un choc des générations.

J'ai pas trop aimé le début car je trouvais que c'était un peu mou mais au fur et à mesure de l'histoire j'ai de plus en plus aimé car c'était drôle et il y avait beaucoup d'actions.

Je recommande ce livre aux personnes qui aiment beaucoup rigoler.Léa





Le titre de cette bande dessinée est « le Cid en 4eb ».

L'auteur s'appelle Philippe Malu et l'éditeur la Boite à bulles.

C'est une classe de 4eb.Les élèves ont dans les alentours de 12 ans, ils vont étudier une pièce de théâtre qui s'appelle le « cid ».

L'histoire est drôle.C'est agréable à lire car les élèves posent des questions drôles.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires drôles.

Maxime

Le titre de cette BD est le Cid en 4eb, l'éditeur est la boite à bulle, l'auteur est Véropé.

C'est l'histoire d'enfants qui n'aiment pas l'école mais quand ils ont entendu qu'ils allaient faire une pièce de théâtre au début ils n'étaient pas convaincus que ça allait leur plaire parce que c'est du théâtre classique. Mais à force d'étudier la pièce de théâtre, ils ont commencé à aimer.

J'ai bien aimé parce que ce livre est drôle, j'ai beaucoup rigolé. Mais je n'ai pas aimé le début, je le trouve ennuyeux, il n'y avait pas d'actions.

Je le conseille aux profs et aux enfants qui ont de l'humour.Camille



Je vais vous parler d'un livre nommé le cid en 4eB. Son auteur est Véropée. C'est l'histoire d'une classe de 4ème B qui s'est emparée de la pièce de théâtre de Corneille nommée le Cid.

J’aime ce livre car il est facile à lire parce que c'est une BD très drôle, et les expressions en argot et les jeux de mots sont assez drôles. Les personnages sont très attachants, par exemple j’ai beaucoup aimé Rodrigue.

Si cette superbe histoire vous intéresse, je vous laisse donc la lire est je vous laisse vous épanouir dans cette bande dessinée pleine d'humour, pleine d'enseignement et très éducative. Théo





Commenter  J’apprécie          21
Le Cid en 4eB

C'est une BD qui s'appelle Le Cid écrit par Véropée et édité par La Boîte à Bulles.

L'histoire ce passe dans un collège. Une classe qui est la 4ème B va étudier la comédie "Le Cid". Dans cette il y a tout type d'élève. Cette classe lit "Le Cid" avec leur professeur. Avec ce qu'il étudit , il font des exercices comme de l'expression écrite et explique les passages qu'ils ont lu.

J'ai bien aimé ce livre car il montre les aspects de l'école de nos jours. L'histoire est plus tôt facile à lire et on s'attache vite. Je le conseillerai à ceux qui aime pas lire, parce que moi je n'aime pas lire , mais j'ai aimé lire cette histoire.



Mathias
Commenter  J’apprécie          23
Le Cid en 4eB

"Le Cid en 4e B" est une bande-dessinée écrite et illustrée par Véropée (pseudonyme), professeure de français dans la banlieue de Tours. Ce livre parle de la découverte du Cid par une classe de 4e, en s’appuyant sur l’expérience de Véropée avec ses élèves. Ces derniers, peu enthousiastes au début, apprennent à comprendre et apprécier cette tragédie de Corneille.

Ce que je trouve intéressant dans cette B.D, c’est la vérité, la sincérité des dialogues. Néanmoins, la manière de présenter les élèves (remarques, façon de parler, etc.) est un petit peu stéréotypée, ce qui enlève du charme à l’histoire. Cette bande-dessinée reste un moyen ludique de découvrir un classique du théâtre français.



Jeanne C
Commenter  J’apprécie          21
Le Cid en 4eB

Luca L. 4ème A





1) Titre : Le Cid en 4eB

Auteur: Véropée

Éditeur: La boîte à Bulles

Genre: comédie



2) Véropée nous présente dans la bande dessinée " Le Cid en 4eB " une classe de 4ème qui vont cette année étudier "Le Cid" de Corneille en français.



3) J'ai bien aimé cette BD car l'histoire était intéressante car la réaction des personnages sur "Le Cid" étaient plutôt drôles. et j'arrivais moi même à m'identifier au personnages car étant moi même en 4ème j'ai pu m'identifier plus facilement. Aussi, les dessins étaient très expressifs et drôles, mais c'est dommage qu'on ne voit pas la professeure du coup il faut laisser son imagination la décrire. Cependant je trouve qu'il n'y avait quasiment aucune action, et parfois il y avait quelques blagues qui n'étaient pas très drôles.



4) J'attribue la note 4/5.

Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véropée (327)Voir plus


{* *}