AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann (1408)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 1 : Raïssa

Yann, en partant d'une situation simple, arrive à nous entraîner dans une ambiance où la dernière partie s'avère la plus percutante. Finalement, l'univers de Thorgal lui convient très bien !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 1 : Raïssa

Louve est restée avec Aaricia au village pendant que Thorgal est parti à la recherche de son fils Jolan. Louve a hérité du caractère de son père. A la suite d'une dispute, elle fugue. Elle retrouve les garçons du village qui brutalisent un loup, tombé dans un piège. Louve essaye de les en empêcher, mais elle tombe elle aussi dans le trou...



Louve fait partie de la collection Les mondes de Thorgal. Collection qui présente les albums qui s'éloignent de la série pincipale, comme Kriss de Valnor ou Louve. Si le dessin est fait par Roman Surzhenko, la couverture est réalisée par Grzegorz Rosinski. Roman reprend un dessin réaliste qui n'a pas à rougir d'être aux côtés du dessinateur Rosinski. Son trait est gracieux et permet de faire vivre l'univers de la jeune Louve. Tous les détails sont présents. La vie des vikings, les animaux, les émotions. C'est un beau challenge qu'a relevé l'artiste russe. On l'avait remarqué sur Les carnets secrets du Vatican, ainsi que sur La meute de l'enfer. Il est à noter qu'entre mai 2010 et aujourd'hui, quatre albums de Roman ont été édité. Hasard du calendrier ou rapidité d'exécution ? C'est un artiste à suivre assurément.

Si le dessin a la main assurée, ce n'est pas le cas du scénario. C'est d'autant plus déplaisant qu'il est écrit par Yann, un scénariste prolifique insaisissable. Ce premier tome regorge de mésaventures pour la jeune héroïne. On pourrait en tirer trois autres albums. L'histoire est sympathique pourtant, ressemble aux albums Aaricia et L'enfant des étoiles. Mais là où ces deux livres comportaient plusieurs histoires entrecoupées, Raissa est une histoire avec plusieurs aventures. L'autre point que j'en retire, c'est l'ambiance. Certains thèmes semblent s'adresser à des enfants. Pourquoi pas ? Montrer l'égalité fille-garçon, le caractère volontaire de Louve. De l'autre côté, les thèmes du complot, de la vengeance, bref des thèmes plus adultes sont présents. A la lecture, cette hésitation de ton gêne. Est-ce parce que Louve est une jeune enfant et que la cible éditoriale hésite entre adolescents et enfants ? Pour ma part, l'un ou l'autre ne me gênerait pas. Ces deux points sont à déplorer alors que Yann semble s'amuser dans l'enchaînement des situations. Ainsi, il arrive à introduire du Lanfeust de Troy et ça passe.



A trop hésiter entre écriture adulte et jeunesse, Raïssa ne trouve pas toute la force dont il aurait besoin. Tel qu'il est, il n'est qu'un tome de plus dans la saga Thorgal. On espère que les dieux d'Asgard et de Rome enverront leurs muses respectives enchanter Yann et Roman. Un album en demi-teinte, en attendant le suivant ?


Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Sambre, tome 1 : Plus ne m'est rien...

Le premier tome d'une saga à l'ambiance bien particulière. J'aime le dessin et les personnages reconnaissables.
Commenter  J’apprécie          00
Gastoon, tome 1 : Gaffe au neveu !

Finalement, cette série est à la fois embarrassante et réussie. Ceux qui sont réticents à la réutilisation commerciale d’une œuvre majeure n’aimeront pas, les autres pourront apprécier sans honte.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00
Mezek

Entretien avec Yann et André Juillard : "J’avais envie de traiter ce sujet depuis vingt ans mais il faisait peur aux éditeurs. Il sentait la testostérone. André m’a dit d’y mettre des états d’âme, de ne pas faire de Björn un héros, de lui donner de l’humanité."
Lien : http://www.lesoir.be/culture..
Commenter  J’apprécie          00
Odilon Verjus, tome 7 : Folies Zeppelin

Folies Zeppelin - À bord d'un zeppelin allemand à destination de Rio de Janeiro, Odlion et Laurent doivent convaincre les autorités brésiliennes de ne pas s'acoquiner avec les nazis. La délicieuse Joséphine et sa panthère Lulu sont du voyage. Pour occuper les longues journées à bord, Odilon partage la compagnie d'Agatha Christie, romancière à succès, et se délecte de "Murder Parties". Jusqu'au moment où de vrais meurtres sont commis. Le dirigeable transporte une dizaine de nazis qui veillent avec férocité sur un coffre contenant un mystérieux traité. Odilon, aidé d'Agatha, Laurent et Joséphine, mène l'enquête à bord du zeppelin qui est un gros ballon prêt à exploser !



Ce septième volume est une parodie des Dix petits nègres d'Agatha Christie. Avec un suspens digne d'un Hitchcock croisé avec un Chaplin, l'enquête à bord du dirigeable est plus bouffonne que dramatique. La conclusion de l'album, franchement (et enfin) paillarde redonne un peu de vigueur au personnage d'Odilon qui retrouve le lustre premier de sa soutane de curé décomplexé. Tout en piques et ironie acerbe, on égratigne à l'envi l'image du Führer et de ses sbires attardés. Joséphine, toujours aussi écervelée et volage, laisse deviner ses futurs talents de résistante. Il n'y a pas de petit combat !



Nos deux soldats du Christ sont encore loin de leur chère Papouasie et il y a fort à parier que de prochains albums devraient paraître. Mais quand ? Le septième date de 2006. Comme tout bon millésime qui se respecte, il faut laisser vieillir les bonnes bouteilles, mais point trop n'en faut !



Cette série joue sur la corde sensible de la religion. Les Français, bouffeurs de curés et/ou grenouilles de bénitier, sont un public idéal pour ces aventures missionnaires. L'humour, souvent sur le fil, secoue les aubes poussiéreuses et redonnent au clergé des lettres de noblesse trempées dans le fluide glacial. Même si les derniers tomes sont moins réussis que les premiers, cette série est une réussite. De références en clins d'oeil, Yann et Verron dépeignent à merveille les années 1930.
Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
Odilon Verjus, tome 5 : Breiz Atao

Breiz Atao - Une cérémonie druidique tourne mal à Saint-Tiloë. On parle d'un sanglier maléfique et d'un druide noir. Renouveau du paganisme ou terrorisme des indépendantistes bretons qui se regroupent au son de "Breiz Atao" ? Alors que des bombes explosent un peu partout, Odilon retrouve un ancien camarade de tranchées, prêtre de la paroisse sinistrée. Entre chasses à courre, piquants d'oursins et bal costumé, les deux missionnaires tentent de démêler le vrai du faux.



Modernité et religion ne semble pas faire bon ménage, surtout en plein coeur d'une Bretagne bigote et bigoudaine. "Parfois j'ai l'impression de donner du confiteor aux cochons."(p. 25) se lamente le curé dans sa grande église toute neuve. Tous les cultes sont dénoncés par l'organisation "Breiz Atao" : les dolmens explosent et les églises sont taguées. Gui et goupillon ont du souci à se faire devant la puissance des bombes !



Alors que Joséphine Baker s'affiche en grand sur des panneaux de réclame publicitaire, Odilon sent se réveiller "un très ancien fond de misogynie atrabilaire" (p. 27) Plus les filles sont jolies, plus elles sont chipies. Et Bécassine est loin d'être l'archétype de la Bretonne ! Retour à un humour plus léger avec cet album. La veine régionaliste est pleinement exploitée. Le patois s'installe dans les planches et ce volume sent bon le varech !
Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          01
Sambre, tome 1 : Plus ne m'est rien...

Les dessins sont magnifiques, mais l'histoire n'est pas en reste. Une bande dessinée à avoir dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux ( G. Orwell )

Comment s’appele Le plus vieux cochon qui apparaît au début du livre ?

Brille babil
Ancien cochon
Sage l’ancien

8 questions
471 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}