AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann (1408)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Spoon & White, tome 6 : XXL

C’est joyeux, déjanté et sur un fond réaliste quand on sait désormais que rare sont les pays qui échappent à l’obésité même chez les plus jeunes. Courtney en squaw, Oumpipih le bel amérindien dont le nom a un petit lien avec un autre héros célèbre de BD, calumet de la paix, un joyeux tableau d’aventures sur fond de cartel économique tout puissant qui pourrait bien se rapprocher de la vérité. Sympa.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Sambre, tome 2 : Je sais que tu viendras...

Comment rester au niveau du tome 1 d'une série quand ce 1er tome est un album d'exception ? Le 1er Sambre "Plus ne m'est rien" est un sommet. Le récit torturé et enflammé d'un amour impossible entre deux êtres que tout oppose, la raison sociale comme les histoires de famille... sans parler de la couleur des yeux ! Alors, ce 2ème tome, au niveau du 1er ? L'histoire pour commencer.



Au grand désespoir de sa soeur Sarah, Bernard ne peut oublier Julie. Dans la cabane vide, la jeune fille a gravé un message dans la pierre : "Je sais que tu viendras". À Paris, la révolution menace. Informé et soucieux, le cousin Guizot suggère aux Sambre de venir pour liquider leurs dernières affaires...



Plus politique, moins romantique. Plus sociale, moins désespérée. Plus convenue, moins subversive. L'histoire, moins forte que le Roméo et Juliette et les Hauts de Hurlevent évoqués dans le 1er tome, est une petite déception. Elle amorce une suite, ajoute des personnages sans ajouter au drame. On sort d'une sorte de huis-clos étouffant et sulfureux pour rentrer dans un tableau social.



Alors on se prend à rêver. Ce superbe album - le dessin est toujours aussi bien réussi - et amorce d'une belle suite aurait pu être la fin d'un diptyque unique. Mais on sait et on sent que les deux auteurs ne sont plus sur la même longueur d'ondes. Balac - lire Yann - quittera d'ailleurs l'aventure au cours de cet album qui y perd sans doute beaucoup. On est plus proche de la production de l'époque en matière de bd historique que du ton, des personnages, des décors, des couleurs et de la tension unique du 1er tome.



Un superbe album, mais !

Commenter  J’apprécie          30
Sambre, tome 1 : Plus ne m'est rien...

On pourrait dire que Sambre est à la bd ce que Les Hauts de Hurlevent sont à la littérature. Ce serait inexact. Sambre est à la bd ce que le roman d'Emily Brontë est à la littérature ET ce que son adaptation par William Wyler en 1939 en noir et blanc, est au cinéma. Deux sommets aussi bien réunis que l'histoire d'amour entre les deux héros semble une histoire d'amour impossible.



Albert et Julie pourraient être deux enfants que tout éloigne dans la France où couve la Révolution de 1848 : leur rang social, leur vie, le passé de leur famille on le devine aussi. Mais voilà, le drame survenu juste avant le début de l'album et un autre - au moins - qui vient dans ce 1er tome, vont rendre la passion qui les relie plus forte que tout. Le feu couvait sous la braise, la flamme sur les cendres...



Désireux d'explorer un autre genre que les albums pour enfants où tous deux brillaient, Bernard Hislaire et Yann ont, sous deux pseudonymes plus ou moins proches, créé un monument, qui fut à sa sortie en 1986 un véritable OVNI. Si depuis on a lu par exemple les Ogres Dieux on sera moins surpris. Il restera alors et dans tous les cas, tous les autres sentiments et émotions qu'un récit poignant et une mise en scène digne du grand écran nous font passer. Chacun réagira à sa manière : le souffle coupé lors de certaines scènes à l'incroyable force, la tourne compulsive pour vite voir la suite, l'admiration muette du dessin, l'imaginaire qui part au galop dans des décors dignes de la Hammer, j'en passe et des meilleurs.



Si vous ne l'avez pas encore lu, j'envie votre chance de découvrir ce bijou. Et si vous l'avez déjà lu, celui de le relire et voir d'autres braises rougeoyer et flammes de passion s'allumer. Il existe une version en noir et blanc où le trait de Hislaire donne toute sa dimension au (presque) format des planches originales. La 1ère version couleurs brille elle par son écho profond à l'atmosphère des différents chapitres. Comme dans la plus belle littérature romantique et le cinéma le plus expressionniste. Une seconde version couleurs plus récente est aussi plus moderne. Il fallait bien trois versions pour un tel chef-d’œuvre !
Commenter  J’apprécie          60
XIII Trilogy - Jones, tome 1 : Azur noir

Surfant sur la vague du succès de la longue série XIII, voici un nouveau bébé : Jones.

Elle avait déjà fait l'objet d'un XIII mystery, qui retraçait son enfance dans le ghetto. Dans XIII trilogy c'est devenue une jeune fille qui fait ses classes à la navy.

C'est agréable à lire mais je n'ai pas non plus trouvé l'histoire renversante. Deux intrigues se chevauchent : Marcus le frère de Jones s'est évadé de prison et a rejoint un groupe d'activistes tandis que Jones suit brillamment son parcours dans l'armée. Pour le moment cela fait plutôt introductif.

On peut par contre souligner l'excellent travail du dessinateur Olivier Taduc.
Commenter  J’apprécie          90
Pin-up, tome 1

Voici une bd distrayante sur fond de guerre. Dans un premier temps, on suit en parallèles les vies de Dottie, une jeune femme un peu sainte-nitouche et de Joe, son chéri parti à la guerre. Dottie devient modèle pour des représentations de pin-up et devient même l'héroïne d'un strip pour soldats. L'histoire évolue ensuite vers un étrange triangle amoureux composée de Dottei, de Joe et de Poison-Ivy, l'avatar dessiné de Dottie dont Joe tombe follement amoureux sans savoir qu'il s'agit de Dottie.

Le scénario est assez bancal et même un peu ridicule mais les dessins sont bons dans un style très rétro assez sympa. A lire surtout pour les dessins de pin-up.
Commenter  J’apprécie          130
Spoon & White, tome 6 : XXL

Un nouvel opus XXL entre parodie, références innombrables et regard critique sur la société de surconsommation. En 2024, les éditions Bamboo continuent la republication des aventures de Spoon et White. Et on se s'en plaindra pas.
Lien : https://www.actuabd.com/Spoo..
Commenter  J’apprécie          00
Sambre, tome 4 : Faut-il que nous mourions ..

De l'action dans ce quatrième tome avec toujours de très belles planches comprenant des noirs, des gris, mais aussi des teintes marron et, bien sûr, le rouge sanglant omniprésent.



La révolution est en marche, Julie et Bernard s'y trouve mêlés bien malgré leur intime volonté, chacun faisant le choix d'y mourir pour respecter leur voeu du premier tome. Mais les destinées sont telles que les deux jeunes vont accumuler les découvertes sur leur passé, alors que l'avenir sombre ne paraît pas se dégager.



La famille tient aussi un rôle majeur, avec les interventions pas forcément inappropriées des domestiques, père, mère, soeur peut-être n'étant sans doute pas ceux que l'on croyait.



Les seins et les hanches de Julie restent toujours appétissants malgré sa grossesse, pourra-t-elle la mener à terme? Et si les retrouvailles entre les deux amoureux sont trop brèves, le destin suit son cours avec celui de l'histoire de cette révolution qui gronde. Ils voulaient mourir ensemble, sont-ils exaucés? L'auteur laisse planer un peu de confusion à la fin de ce tome, la réponse sera pour le suivant.



Les premières et dernières planches sont magnifiques, les autres n'étant pas en reste, sans oublier les bons mots sur la politique, l'amour et même la lecture.
Commenter  J’apprécie          650
Black Squaw, tome 1 : Night Hawk

C’est au XXème, et entre le Ku Klux Klan et autre, on va pouvoir suivre l’aventure de cette aviatrice ayant dû passer son brevet en France à cause des idées sexistes et raciales de son pays.
Lien : https://lesamisdelabd.com/al..
Commenter  J’apprécie          00
Sambre, tome 2 : Je sais que tu viendras...

La neige, et donc le blanc, occupent les premières pages de ce deuxième opus, avant que le rouge ne réapparaisse, puis les gris et le noir, pour continuer de dérouler cette histoire d'amour paraissant impossible entre Bernard et Julie sur fond de prémices de révolution.



Encore de belles images comme celle du ciel tourmenté au-dessus de Notre-Dame de Paris, ou la plastique des corps féminins qu'il s'agisse du modèle d'un peintre ou d'une belle bourgeoise ardente dans les bras de laquelle Bernard, toujours en quête de Julie, va céder à quelques tentations de la chair compréhensibles, le vouvoiement restant de rigueur au cours des ébats des deux protagonistes.



L'histoire n'a pas vraiment avancé, mais la lecture est rapide, les dessins réussis, que demander de plus en attendant une suite peut-être plus palpitante?
Commenter  J’apprécie          741
Sambre, tome 1 : Plus ne m'est rien...

J'ai découvert cette série par hasard dans l'une des médiathèques que je fréquente, il était temps puisque ce premier tome est paru en 1993, il y a donc plus de trente ans...



Dès les premières pages, j'ai été saisi par la qualité des dessins, par leurs couleurs sombres mêlées de rouge vif, ainsi que par le scénario où les moeurs d'une époque, au coeur du XIXème siècle, se télescopent avec l'Histoire et où les personnages sont tous porteurs de messages, depuis la servante disponible pour être troussée à volonté, jusqu'au patriarche dont les premières planches figurent l'enterrement, jusqu'aux jeunes héros, Bernard et Julie, en passant par la mère et la soeur du premier, toutes deux bien perturbées.



Belle scène d'amour et promesses impossibles entre les deux jeunes, consolation rapide de la veuve dans les bras d'un futur commissaire de police victime au pire moment d'une défaillance sexuelle regrettable, acrimonie d'autres protagonistes, bagarres, violences, toute une panoplie d'ingrédients qui produisent des dessins que j'ai trouvés très agréables à suivre.



Je n'ai pas trouvé cet album vieilli, tant d'autres, élaborés au vingt-et-unième siècle ne restituant pas d'aussi belles images. Ce premier tome m'est donc paru prometteur, il convient d'enchaîner avec les sept autres pour apprécier si la suite sera aussi délectable...
Commenter  J’apprécie          732
Angel Wings, tome 2 : Black Widow

Un tome deux, à mon sens, plus réussi que le 1er.

Les avions sont toujours aussi beaux et bien rendus et les diverses missions aux commandes d'appareils différents sont sympathiques à suivre.

Pour le reste, le scénario n'est toujours pas très clair, la succession des scènes n'est pas toujours claire dans la temporalité, les personnages, peu typés pour la plupart, sont difficilement identifiables et les gros clichés sur les femmes qui se crêpent le chignon pour les beaux yeux d'un pilote sont très clichés.

Commenter  J’apprécie          50
Black Squaw, tome 4 : Secret Six

Bessie est recherchée par la famille Capone, elle a disparu de la circulation ! Qu'a-t'elle fait pour se retrouver dans un telle galère sachant que le Klux Klux Klan est également à sa poursuite ! 



Ce quatrième volume des aventures fictives de Bessie Coleman est épique. Combats aériens, traîtrise, fuites et découverte d'une mystérieuse société secrète sont au menu de cette aventure scénarisée par Yann et dessinée par Henriet et mise en couleurs par Usagi . Bien que rythmé et toujours trépidant à suivre, le récit m'a semblé un peu facile dans la résolution des divers problèmes en cours. Elle échappe un peu trop facilement à ses poursuivants. Tout est un peu précipité, tout est vite conclu alors que c'est annoncé comme le grand final de Black Squaw. C'est donc un peu décevant pour ma part bien que j'ai l'espoir d'avoir une suite sous une autre forme au vu des dernières cases. 

Commenter  J’apprécie          40
Spirou et la Gorgone bleue

Quelle catastrophe... Une BD remplie de dessins sexistes, de caricatures racistes, grossophobes, bref le trio gagnant !

Bonus pour la balle perdue envers les mangas qui sont définis comme étant l'une des plaies d'Égypte, au cas où on aurait oublié, entre deux blagues graveleuses sur les femmes, que c'était écrit par des boomers.

C'est pas drôle, c'est gênant, le discours sur l'éco-activisme est plus qu'hasardeux... quand on ne maîtrise pas un sujet, pourquoi en parler ?

Le pire Spirou que je n'ai jamais lu. Ceci dit il aura fallu attendre jusqu'à la page 69 pour qu'ils craquent enfin et utilisent le mot "hystérique" : bravo d'avoir tenu aussi longtemps, ça devait pas être facile pour eux !!
Commenter  J’apprécie          00
Thorgal, tome 36 : Aniel

Commenter  J’apprécie          10
Spirou et Fantasio, tome 50 : Aux sources d..

J'aime bien les histoires de voyages temporels lorsqu'elles sont cohérentes mais là ce n'était pas le cas. Il y avait des incohérences. D'accord, c'est une BD mais la volonté de facilité rend le tout incohérent. On retire un jeune spirou sans se demander des implications que cela va entraîner. Le retour de Miss Flanner était le retour de trop. Je n'ai pas aimé cette sorte de trahison de Spirou envers Fantasio pour une femme assez folle. Cela dévalorisait Spirou. Et puis ce truc, je remplace Spirou par un Spirou plus jeune mais "ce n'est pas grave" c'est un manque de respect de l'amitié entre Spirou et Fantasio. J'étais en quelque sorte heureux que par la suite cela a été décanonisé de manière officieuse comme si cela ne comptait pas.
Commenter  J’apprécie          00
Whaligoë, tome 2

Seconde partie en demi-teinte. Autant j’avais beaucoup apprécié la découverte de ce petit village de la lande écossaise ainsi que les personnages qui composent l’intrigue du premier volume, autant je suis un peu plus dubitatif sur cette seconde et dernière partie.



J’ai trouvé que le récit semblait compressé pour tenir sur un nombre de pages restreintes. J’ai eu le sentiment que l’on saute des pans entiers de scénario et de recherche afin d’arriver au plus vite au dénouement. Dommage pour une histoire où les bases avaient été bien posées dans le 1er volume.



Ce qui m’a amené à me dire que j’aurai préféré un seul et unique volet. Plus long, mais regroupant l’ensemble du récit plutôt que cette 2e partie clairement en dessous de sa prédécesseuse. Ou alors, quitte à faire deux tomes autant prendre le temps et détailler convenablement la deuxième.



Malgré cela, le fond de l’intrigue reste bien, les découvertes sont intéressantes et parfaitement raccord avec l’ambiance de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Whaligoë, tome 1

Premier tome intrigant. On découvre dès les premières pages un petit village écossais du 19e siècle dans toute sa splendeur : de la boue, des gueux, une auberge miteuse, des monolithes et un étrange cimetière dans lequel il est possible d’apercevoir un fantôme.



Le scénario nous lance assez vite à la recherche d’un auteur ayant connu un succès quelques années plus tôt, mais qui a disparu aussi vite qu’il était arrivé et qui se cacherait ici. Le personnage principal va donc chercher à découvrir qui est cet énigmatique individu tout en devant faire face à une population mécontente.



J’aime beaucoup les couleurs employées, rien d’extravagant, mais ça marche parfaitement pour cette histoire.



Je vais me lancer de suite dans le tome 2 qui, je l’espère, lèvera les voiles des mystères qui planent sur Whaligoë.



Le seul point qui m’a vraiment gêné dans ma lecture c’est la ponctuation des phrases qui commencent toutes par « Well », ok ils sont anglais j’ai compris, pas la peine de me le répéter toutes les deux phrases ahah.

Commenter  J’apprécie          20
Les Hauts de Hurlevent : Intégrale

Un titre incroyable !

J’imaginais Les Hauts de Hurlevent comme un roman sur un lieu énigmatique.

Le récit se déroule bien dans un espace limité entre Trushcross Grange et Hurlevent, mais Emily Brontë s’attache avant tout aux relations entre les personnages façon tragédie grecque.

Publié en 1847, le roman est d’une grande modernité et la traduction très actuelle de Frédéric Delebecque a presque un siècle.

Une saga cauchemardesque dans laquelle la limite de la cruauté ne semble jamais atteinte.

Quelle maîtrise pour une autrice qui n’avait pas trente ans.
Commenter  J’apprécie          10
Spoon & White, tome 5 : Funky Junky

Histoire déjantée et humour tous azimuts pour cette nouvelle aventure des deux policiers les plus catastrophiques des États-Unis !
Lien : https://www.actuabd.com/Spoo..
Commenter  J’apprécie          00
Spirou et la Gorgone bleue

Erreur de casting.



Depuis que les éditions Dupuis ont lancé le concept de la série “Spirou vu par…”, je me réjouis de chaque sortie. Les auteurs sollicités ont su donner à ces personnages une nouvelle dimension. Le scénariste, Yann, c’est d’ailleurs prêté au jeu à plusieurs reprises avec une certaine réussite, comme l’excellent “Le groom vert de gris”, et le diptyque de “La femme léopard”. J’étais fan de Dany dans les années 70 avec sa série Olivier Rameau avec Greg au scénario ou sa collaboration fugace mais excellente avec Van Hamme sur “Histoire sans héros”. Mais depuis, il s’est dangereusement fourvoyé avec entre autres, l’effroyable série “Ça vous intéresse ?”, série humoristique autour du sexe, d’une lourdeur et d’un sexisme effroyables, suffisamment pour le rendre à mes yeux totalement illégitime pour participer à la série Spirou.



Cette histoire m’a fait grincer des dents à de nombreuses reprises, humour vaseux, vision de l’écologie ridicule, construction du scénario laborieuse et surtout, ambiance outrageusement sexiste avec une caution féministe totalement à côté de la plaque.



Pour les détails des griefs, je vous invite à lire la critique de RPFHdm,

https://www.babelio.com/livres/Yann-Spirou-et-la-Gorgone-bleue/1553504/critiques/3669763



Et malheureusement, une suite est prévue.



Evidemment, il y a pire comme bande dessinée (Ça vous intéresse ?), mais pour moi, il y a un gros problème : après avoir renouvelé l’univers Spirou en faisant appel à des artiste de la génération suivante, offrant une nouvelle vision de nos héros et de la bande dessinée en général, Feroumont (pour parler du féminisme, c'est d'un autre niveau, et en plus, c'est drôle), Trondheim, et même Yoann, Sophie Guerrive pour la série principale, mais surtout l’énormissime Emile Bravo avec Journal d’un ingénu et L’espoir malgré tout, c’est leur faire insulte de sortir un tome si lourdingue, si ringard, sans imagination tel que celui-ci et c’est détruire tout l'édifice qui c’est mis en place pour faire renaître un Spirou moderne, actuel et qui avait retrouvé une belle place dans l’univers de la bande dessinée.



Cet album est une catastrophe éditoriale.
Commenter  J’apprécie          241




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Voir plus

Quiz Voir plus

Phèdre de Racine

En quelle année la pièce a-t-elle été jouée pour la première fois ?

1820
1768
1677
1647

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}