AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de YunBo (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Seizième printemps

A travers cette fable animalière, dessinée à l’aquarelle et proposée au format à l’italienne, Yunbo, artiste coréenne habitant en France, traite avec poésie des thèmes du rejet et de la solitude des personnes mis au banc d’une société trop normée ou encore de l’acceptation des différences.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00
Seizième printemps

Seizième printemps est un conte animalier très humain, une histoire tellement touchante.

A travers 12 chapitres, on suit la jeunesse d'une petite renarde Yeowoo. Abandonnée par ses propres parents qui se séparent, contrainte de grandir chez un grand-père usé et une tante immature, elle va devoir surmonter ses blessures.

Heureusement, elle pourra compter sur une poule très gentille mais elle-même rejetée par ses congénères car incapable d'avoir des enfants, Paulette.

Auprès de Paulette et surtout au coeur de sa magnifique serre, elle va pouvoir s'épanouir et grandir.

Les deux amies vont panser un peu, mutuellement leurs blessures.

Une belle histoire pleine d'espoir

Graphiquement, c’est sublime. Les illustrations sont douces, délicates avec de très belles couleurs. Chaque chapitre est symbolisé par une fleur, j'adore ce petit côté printanier !
Commenter  J’apprécie          50
Seizième printemps

Cet album m’a été prêté par une amie qui me l’a évidemment vivement recommandé. En regardant le graphisme rapidement, je ne m’attendais pas a lire un roman aussi réaliste et dur mais également plein d’espoir. Les dessins sont clairs, à la différence de certaines bandes dessinées dans lesquelles je me perds un peu, et l’histoire fluide. On frôle par moments le bon sentiment mais on s’en éloigne rapidement. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Seizième printemps

Une bande dessinée très douce d'apparence sur des thèmes très sombres : l'abandon parental, l'indifférence familiale, la rébellion, l'intégration dans un univers étranger ...



Cette bande dessinée aborde avec beaucoup de poésie tous les thèmes (et même d'autres) énoncés ci-dessus. Avec des jeux de couleurs (notamment avec les dialogues), des couleurs pastels et des personnages doux, nous sommes directement happés par le récit.

Si les premiers chapitres paraissent longs et un peu répétitifs, l'arrivée d'une petite poule change toute la dynamique dans la vie de la jeune renarde et les différences deviennent les points de lien entre ces deux personnages.



L'injustice est présente dans chacune des pages : "ce n'est pas juste", "mais pourquoi ils font ça ?" ... Combien de fois ai-je pensé ces phrases mais la morale est bonne, douce et réaliste !



Une excellente lecture pour réfléchir aux priorités dans la vie et aussi à l'avenir que l'on souhaite pour un enfant !
Commenter  J’apprécie          30
Seizième printemps

Yeowoo, renard, va vivre chez son grand-père à leur séparation, lorsqu'elle a cinq ans. Déchirée par cette séparation et l'éloignement de ses parents elle ne s'adapte pas à la vie avec son grand-père et sa tante qui vit encore avec lui.

Cette bande dessinée qui au premier abord peut paraître très enfantine puiqu'elle évoque le quotidien d'une toute petite fille, mais peu à peu on suit l'évolution de l'héroïne jusqu'à ses seize ans ce qui explique le titre.

Sous couvert du récit du quotidien de la petite fille des thèmes graves et variés sont abordés : le sentiment d'abandon, le manque de soin, le besoin de se trouver des modèles de substitution, l'acceptation de la différence, l'affirmation de soi, le choix de la liberté, la liberté de choix, l'acceptation des limites des autres.

Le dessin est très beau, coloré et la présence de la nature est très présente. Les spécimens floraux en début de chapitre font écho à l'activité de jardinage de la poule qui va être la personne de référence pour Yeowoo, tourné vers la vie, l'espoir, l'amour et la liberté...

A lire, à lire, à lire !
Commenter  J’apprécie          20
Seizième printemps

Yeowoo est une petite renarde de 5 ans, ses parents se séparent et son papa a décidé de la placer chez son grand-père et sa tante, à la campagne. La petite renarde est contre cette décision et espère que ses parents ne se sépareront pas et reviendront vite la chercher. La cohabitation est très difficile et Yeowoo ne trouve pas sa place et se rebelle. Une rencontre va bouleverser sa vie : celle de Paulette, une poule jardinière sans enfants, qui va la considérer comme sa propre fille. Au contact de Paulette, Yeowoo va mûrir et apprécier sa nouvelle vie. Ses sentiments envers son grand-père, sa tante et ses parents vont s’adoucir.

Une très belle bande-dessinée sur la séparation, l’abandon et les conséquences dévastatrices sur les enfants quand cela se passe mal. Des dessins à l’aquarelle de l’autrice coréenne subliment cette histoire.

Commenter  J’apprécie          00
Seizième printemps

J'avais vu cette BD plusieurs fois en librairie et sa couverture m'attirait beaucoup. Je suis contente de l'avoir attrapée quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, c'est une belle découverte !

On y suit Yeowoo, une petite renarde très en colère et incomprise par son grand-père et sa tante chez qui ses parents l'ont laissée. On la redécouvre ensuite chaque année, dans un chapitre placé sous le signe d'une fleur différente, alors qu'elle-même apprend un peu plus à se connaître. Son amitié avec une poule, elle aussi isolée de sa communauté parce qu'elle ne peut avoir de poussins, est aussi surprenante qu'adorable. Le dessin, les couleurs, les vêtements des personnages et le petit village où ils vivent m'ont tous conquise par leur beauté et leur douceur.
Commenter  J’apprécie          30
Seizième printemps

À cinq ans, la jeune renarde Yeowoo est abandonnée par ses parents, sans une explication, chez son grand-père et sa tante.

Une enfance difficile auprès d'une famille pas toujours délicate.

Mais cette enfant va, grâce à l'amitié d'une poule, se construire, grandir et finir par nouer des relations avec cette famille imposée.

Un peu déçue de ne pas connaître la suite des aventures de cette jeune renarde au caractère bien trempé.

Un récit poignant, qui vous mets souvent la larme à l’œil contrebalancé par un dessin délicat aux couleurs douces.

Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Seizième printemps

"Seizième printemps" propose d'accompagner la jeune Yeowoo dans une période difficile : suite à une énième dispute, ses parents se séparent et sa maman disparaît de sa vie. Son papa finit par l'abandonner lui aussi et la confie au drôle de couple formé par sa sœur et son père, qui n'a pas tout à fait les compétences requises pour élever un enfant.



YunBo créée des personnages anthropomorphiques attachants dans une atmosphère champêtre japonisante très douce. Elle forme un écrin qui va permettre a Yeowoo de surmonter la colère (légitime) qui l'étouffe.

Les illustrations et la caractérisation des personnages sont vraiment réussies. 



Excepté les parents dont le comportement est incompréhensible, j'ai apprécié que chacun des personnages ait ses raisons et ses nuances. Le grand-père usé, la tante vieille fille, l'énergique Yeowoo et la délicieuse Paulette. La bienveillance et la tendresse de cette poulette m'ont particulièrement émue.



Donner des traits d'animaux à ses héros n'empêche pas YunBo de les doter d'émotions subtiles et ce mélange m'a beaucoup plu.

Encore une découverte que je dois à mes copinautes Ileauxtresors et Ladythat que j'en profite pour remercier !
Commenter  J’apprécie          123
Seizième printemps

J’ai envie de dire à l’auteur : bravo et merci. Merci d’avoir écrit et illustré une oeuvre aussi prenante, aussi émouvante, merci d’avoir évoqué un sujet dont on parle peu : celui des enfants qui se retrouvent abandonnés après un divorce. D’eux, l’on ne parle pas.

Yeowoo a cinq ans quand ses parents divorcent. Sa mère ? Elle ne la reverra pas. Son père ? Il est trop pris par son travail, par sa vie pour la prendre avec lui, puis pour la reprendre avec lui. Il la confie donc à son propre père et à sa soeur aînée, qui vivent dans un petit village. Ils ne comprennent pas Yeowoo, ses colères, ses révoltes tellement poignantes, elle qui a été abandonnée, qui est sans repères : elle devrait tellement leur être reconnaissante pour la vie qu’ils lui offrent, alors qu’à aucun moment ils ne se demandent ce qui pourrait lui convenir, ce qu’elle, Yeowoo, voudrait vraiment.

Nous serions à une autre époque, le récit s’orienterait autrement, et Yeowoo finirait par être reconnaissante, et regretter d’avoir exprimé son ressenti. Nous serions à une autre époque (je vous assure que j’ai des titres en tête), on nous expliquerait que c’est la faute de Yeowoo si ses parents ne veulent pas d’elle. Heureusement, du moins, je l’espère fortement, cette époque est révolue, et c’est avec force que les émotions de Yeowoo nous sont rapportées, et elles sont parfois très douloureuses à lire pour nous, lecteurs, tant la solitude de cette enfant est poignante, tant sa colère peut réveiller en nous des échos.

Heureusement, dans son parcours de vie, elle rencontrera Paulette. Elle est une poule qui est venue vivre au pays des renards. Elle a été mise à l’écart de la société parce qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfants. Elle a dû subir les remarques désagréables, le jugement des autres, parce qu’elle était différente. J’ai été frappée par ces poules qui estiment qu’on ne fait jamais assez d’enfants – pour la société. Cela peut étonner le lecteur et pourtant… Quand je vois toutes ces émissions qui nous présentent des familles nombreuses très heureuses, avec ces femmes qui ne demandent jamais d’aide à leur mari (alors qu’elles ne devraient même pas avoir à demander), j’ai l’impression de voir un message sous-jacent. En tout cas, Paulette, qui voyait peu à peu grignoter sa place, critiquer ses choix, est partie, elle et Yeowwo se sont trouvées. Paulette a aidé Yeowoo à grandir, à trouver sa voie. Quelqu’un l’a enfin écouté, a pris en compte ses goûts, ses choix. Et l’on voit aussi évolué son grand-père, sa tante, elle qui est restée célibataire et n’a jamais quitté son village – parce que c’était confortable ? Eux aussi doivent faire face à l’égoïsme d’un père, d’un frère, qui ne semble se préoccuper de personne, à part lui-même.

Le seul regret que j’ai en écrivant ma critique est que j’aurai volontiers passé plus de temps en compagnie de Yeowoo. J’aurai aimé savoir ce qu’elle deviendra, si elle parviendra à s’épanouir – et à penser, aussi, que sa tante parviendra peut-être à s’émanciper à son tour.

Je terminerai en parlant des dessins, qui sont absolument magnifiques, extrêmement détaillés, soignés, colorés. Il nous raconte chacun une histoire, leur histoire.

A lire, à relire, à partager.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Seizième printemps

Avec un grand format à l'italienne, sous des dehors classiques, certains diraient vintage, « Seizième printemps » est une bande dessinée jeunesse moderne, ambitieuse et émouvante qui aborde des thèmes profonds.
Lien : http://bdzoom.com/176758/act..
Commenter  J’apprécie          00
Seizième printemps

Alors qu'elle fête ses 5 ans, les parents de Yeowoo décident de divorcer. Ne voulant ni l'un ni l'autre s'occuper d'elle, la jeune renarde est confiée à la garde de son grand-père et de sa tante. Elle va alors rencontrer Paulette, une poule qui ne peut pas pondre, qui va l'aider à grandir.

Ce roman graphique est une réussite sur tous les points, à commencer par les dessins absolument magnifiques, d'une grande douceur tant pas leur trait que par leurs couleurs, mais pourtant riches en détails.

Ensuite, j'ai vraiment apprécié les personnages de cette histoire, Yeowoo, évidemment, jeune renarde en mal d'amour et d'attention, et Paulette, qui trouve en elle l'enfant qu'elle n'a pas eu. Deux solitudes qui vont s'unir. Mais j'ai bien aimé aussi la tante, un peu à l'ouest, mais finalement attachante.

Pour l'histoire, la simplicité est de mise. On suit la vie de la jeune renarde sur 16 printemps, répartis en seize chapitres. On la voit grandir, souffrir, mais aussi évoluer et trouver petit à petit la sérénité et l'équilibre qui lui manquait. Mon seul regret (et oui, il en faut bien un), c'est que j'aurais aimé poursuivre un peu l'histoire, voir ce que deviennent ces personnages que je quitte avec regret.

Cette BD est une découverte merveilleuse que je vais longtemps porter en moi.



Commenter  J’apprécie          186
Seizième printemps

Une jolie couverture qui a attiré mon œil lors d’une de mes nombreuses visites à la médiathèque, il n’en fallait pas plus pour que cette bande dessinée se retrouve entre mains. Je ne connaissais pas YunBo, une autrice et illustratrice sud-coréenne et ce fut une très belle découverte avec un récit qui oscille entre poésie et drame. YunBo aborde avec délicatesse de nombreux thèmes difficile liés à l’enfance et à l’adolescence. Une bande dessinée où nous voyons grandir la petite Yeowoo où les émotions sont retranscrites avec une très grande justesse.



Avec Seizième printemps, YunBo aborde le thème de l’abandon familial puisque la Yeowoo n’a que cinq lorsque ses parents se séparent le jour de son anniversaire, sa mère disparait tout simplement et son père la confie à son grand-père et à sa tante tout en promettant que cela n’est que temporaire… Yeowoo se retrouve donc dans une famille qu’elle ne connaît pas et surtout qui ne la comprend pas. Je peux difficilement reprocher à Yeowoo d’être en colère, elle perd les repères qu’elle avait au sein de la cellule familiale et elle ne comprend pas pourquoi ni sa mère ni son père ne s’occupe d’elle. Cette situation n’est facile ni pour Yoewoo dont les sentiments négatifs vont grandir au fil du temps, ni pour son grand-père et sa tante qui n’ont pas eu le choix de la recueillir. Yoewoo se sent incomprise, seule, en colère et surtout coupable, cette fourbe culpabilité qui la pousse à penser que la situation actuelle est de son fait à elle et non de celle de ses parents qui ne parvenaient plus à se parler et à se comprendre. Et il n’y a personne pour lui dire que non, les enfants ne sont jamais en faute lors des séparations. J’ai trouvé certaines situations très justes, pour avoir vécu un abandon paternel, j’ai trouvé des similitudes entre ce que j’ai pu vivre et ce que Yeowoo vit au fil des pages…



Au fil des pages, je ressens beaucoup de tristesse pour Yeowoo et beaucoup de colère envers sa famille. Yeowoo grandit mais elle reste une petite fille solitaire jusqu’à sa rencontre avec Paulette… Quel magnifique personnage cette Paulette ! Une petite poule passionnée d’horticulture qui va apprivoiser Yeowoo. Une amitié improbable et solide mais les liens qui les unissent vont bien au-delà. Elles se complètent parfaitement, Yeowoo trouve en Paulette la figure maternelle qui lui manquait. Leur relation est très jolie et touchante.



L’album est un très belle objet avec un format paysage, ce qui n’est pas très commun. Les illustrations sont superbes, c’est coloré et d’une douceur. C’est de toute beauté de la première à la dernière pages. J’ai pris une réel plaisir à lire cet album tant les planches sont belles et pleines de détails. Le choix de l’anthropomorphisme est une très bonne idée, parfaitement adapté pour un jeune public. YunBo est plein de talent autant dans l’illustration que dans la narration.



Seizième Printemps est une petite pépite ! Un récit poétique, dramatique et initiatique… Une vrai coup de cœur ❣
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Seizième printemps

Une vraie claque ! C'est une fable poétique, onirique, à la saveur douce-amère. Je l'ai dévoré comme un bonbon qu'on espère ne jamais finir tant ses personnages nous emmitouflent dans leur univers.



Autant de thèmes que l'amitié, la différence, l'amour, la famille et la parentalité sont abordés, dans toute leur complexité, et c'est ce qui rend cette BD magnifique. Rien n'est édulcoré et on grandit avec notre Renarde, à pester contre l'injustice de la situation ou à s'émouvoir de son amitié salvatrice.
Commenter  J’apprécie          00
Seizième printemps

Format atypique pour une BD atypique ! Avec son format paysage et ses quelques 112 pages, ce one shot nous livre l'histoire d'Yeowoo, une petite renarde rejetée par ses parents en pleine séparation. Elle est envoyée vivre à la campagne dans de la famille qu’elle ne connaît pas et où elle peine à trouver sa place. Incomprise, en proie à des émotions intenses, elle se renferme peu à peu sur elle-même. Sa vie change lorsqu'elle rencontre Paulette, sa voisine poule.



J'ai eu un coup de cœur pour cette BD ! Ses dessins y sont évidemment pour beaucoup. Ils sont d'une rare délicatesse. Les personnages et leurs émotions sont subtilement illustrées. La colorisation très douce, aux tons rosés, offre un contraste avec l'histoire d'abandon qui nous est pourtant racontée. L'amitié entre Yeowoo et Paulette est particulièrement touchante. Chacune trouve en l'autre une confidente, une amie et même une famille, de celle que l'on se choisit. Une BD d'une grande sensibilité qui, en dépit de ses dessins "jeunesse" s'adresse plutôt à un lectorat ado/adulte.
Commenter  J’apprécie          10
Seizième printemps

Quelle douce et mélancolique lecture ! J'ai adoré les planches colorées aux tons pastels, elles nous entraînent dans une histoire où l'épanouissement d'une petite renarde est la principale intrigue.



Notre jeune renarde assiste le jour de ses 7 ans à la séparation de ses parents. Son père décide de la laisser sous la garde de son grand-père dans un petit village ; elle se retrouve donc abandonnée par ses parents, avec un grand-père qui ne sait pas s'y prendre, et une tante indifférente. En manque d'attention et de douceur, notre petite renarde va grandir dans la colère, et se renfermer jusqu'à ce qu'une rencontre bienveillante l'aide à se remettre sur le droit chemin. Elle découvre alors l'amitié, mais surtout l'amour maternel, et l'éclosion de sa personne.



Une très belle histoire qui pourra sûrement parler à beaucoup d'enfants, ou d'adultes, et qui nous apporte une très jolie morale. J'ai passé un très bon moment de lecture, c'est vraiment une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Seizième printemps

Yeowoo a 5 ans lorsque ses parents se séparent et la confient à son grand-père. Chapitre après chapitre, nous la voyons grandir, affronter l’absence de ses parents, vivre sa jeunesse et faire la plus belle des rencontres… Jusqu’à son seizième printemps. Une BD magnifiquement dessinée et mise en couleur par Yunbo, une jeune coréenne de grand talent.
Commenter  J’apprécie          00
Seizième printemps

C'est un coup de coeur pour cette B.D. reçue en cadeau et que je ne connaissais pas du tout!



Le format paysage est original et propose un découpage des cases qui se prete bien au récit.

J'adore cet univers animalier et ses splendides décors où la nature est omniprésente! Les maisonnettes sont mignonnes et les intérieurs très cosy et chaleureux invitent à la reverie. L'ensemble est sublimé par les couleurs douces et lumineuses à la fois.

Je me suis vite attachée à Yeowoo et sa légitime rebellion face à son sort. Paulette est un autre personnage charismatique. L'auteure a su représenter les postures et les visages de façon très expressive.

L'histoire traite surtout du droit à la différence et à la liberté de l'expression de soi. La solidarité, l'écoute de l'autre et la bienveillance sont également de mises.



Une bien belle histoire à lire et faire lire!!!

Commenter  J’apprécie          174
Seizième printemps

A 5 ans, Yeonowoo est abandonnée par ses parents à la campagne chez son grand père et une tante qu'elle connait peu. Occupés par leur divorce, ils l'oublient et donnent peu de nouvelles. La jeune renarde ne comprend pas ce rejet, cette indifférence, alors la colère la ronge. Elle grandit en râlant, sans amis. Sa route croise une nouvelle voisine, Paulette, une poule rejetée par les siens car différente.



Une bande dessinée dont la couverture m'a tout de suite attirée. Un beau récit de construction de soi avec cette renarde, rejetée, en colère, qui va grâce à une amie qui lui amène de l'attention et de l'affection, aller de l'avant. Des illustrations chaudes, précises, qui donnent un ton très vivant au récit. Une belle découverte.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Seizième printemps

Yeowoo, jeune renarde de 5 ans, vit en ville avec ses parents. À leur divorce, son père abandonne Yeowoo chez son propre père et sa propre sœur.

En parallèle, Paulette, une poule qui n'a jamais pu pondre d'œufs, achète une maison voisine au grand- père et à la tante de Yeowoo.

Yeowoo et Paulette, malgré quelques débuts difficiles et compliqués, vont apprendre à mieux se connaître, à se respecter et à s'aimer comme une mère et une fille. Cela va permettre à Yeowoo de grandir et de mûrir.



Quel magnifique album !

Tout d'abord, la couverture, joliment colorée, attire l'œil. Le lecteur/ la lectrice sait d'avance qu'il aura affaire à un magnifique graphisme de qualité.

Et cela se confirme tout le long de la centaine de pages.

Ensuite arrive l'histoire.

Plusieurs sujets sociétaux sont abordés : divorce, différence, deuil, ...

Les thèmes sont véritablement à la portée des jeunes lecteurs-rices. L'auteure a su retranscrire avec réussite les émotions de chaque personnage.

Même si, dans les premiers chapitres, Yeowoo est détestable, à la limite de l'irrespect, il est difficile de se détacher de cette jeune renarde abandonnée par ses parents. Au fil des pages, elle devient attachante avec l'aide de Paulette.



Cet album est une belle pépite. Tout est réussi : les dessins, les couleurs, les personnages, l'histoire.

J'aurais aimé lire des bandes dessinées comme celle là quand j'étais beaucoup plus jeune.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt d'avoir accepté ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de YunBo (288)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples d'Harry Potter

Lorsque Harry demande à Cho Chang d'aller au bal avec lui, elle ne peut pas car elle y va déjà avec...

Viktor Krum
Ron Weasley
Cedric Diggory
Dobby

15 questions
1654 lecteurs ont répondu
Thèmes : harry potter , amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}