AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de YunBo (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Seizième printemps

A travers cette fable animalière, dessinée à l’aquarelle et proposée au format à l’italienne, Yunbo, artiste coréenne habitant en France, traite avec poésie des thèmes du rejet et de la solitude des personnes mis au banc d’une société trop normée ou encore de l’acceptation des différences.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00
Seizième printemps

Une petite renarde va fêter ses 5 ans. Sa maman calme son impatiente à souffler les bougies.

Mais une dispute entre ses parents finit mal… maman part !

Son anniversaire tout juste passé, la petite Yeowoo est envoyée à la campagne chez son grand-père et sa tante, ce qui ne les enthousiasme pas plus qu'elle.

Elle attend que son papa vienne la récupérer, mais il ne donne que très rarement de ses nouvelles.

Yeowoo est triste et très en colère, ça ne facilite pas ses relations avec son papi et sa tante. Ces derniers ne savent vraiment pas y faire avec elle.

Pour ses anniversaires il n'y a plus jamais eu de gâteau, ni de cadeau… elle les "déteste"!

Heureusement, la situation va évoluer avec l'arrivée dans le village d'une gentille poulette au grand cœur qui a eu aussi son lot de problèmes.



Sur plus de 110 pages, entre album et BD, c'est une belle histoire poétique et triste à la fois.

Des planches aux cases irrégulières, aux ambiances couleur variées suivant l'humeur ou les lieux, de jolies aquarelles avec des personnages tout mignons.

Pour enfant mais aussi pour adulte, j'ai savouré cette émouvante lecture qui ne peut que séduire… à découvrir !

Je remercie sincèrement Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce charmant album.
Commenter  J’apprécie          320
Seizième printemps

J'ai craqué sur cette nouveauté en me laissant subjuguer par les illustrations et sans même lire la quatrième de couverture.

Je me suis dit "on verra bien, c'est trop beau". Alors forcément, dès les premières pages, j'ai pris une claque. Car l'histoire est soudainement très sombre, la gorge est nouée de la première à la dernière page et la beauté des dessins n'a d'égale que la lourdeur du réalisme. Ici, nul dénouement fleur bleue cucul ne viendra égayer le récit. Les personnages sont terriblement réalistes et intenses et on ne peut qu'être happé par ce récit du début à la fin.



Ne passez pas à côté de cet ovni ! Prenez une boîte de mouchoirs, inspirez, et plongez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Seizième printemps

Quelle douceur du trait, quelle chatoyance des couleurs, quelle imagination dans l’exécution des détails ! Nous sommes sous le charme des aquarelles de l’autrice-illustratrice sud-coréenne YunBo (extraits disponibles via le lien ci-dessous). Avec elle, c’est tout naturellement que nous avons pris nos quartiers dans un pays peuplé d’animaux anthropomorphes. Rien que ce décor à mi-chemin entre forêt et village vaut vraiment le détour.



Dans l’une des petites maisons se noue un drame : la petite renarde Yeowoo brûle de fêter son anniversaire mais sa mère a visiblement la tête ailleurs et son père n’a rien préparé. C’est la dispute, puis la bêtise de trop. Les parents divorcent et Yeowoo est envoyée pour un temps indéterminé chez son grand-père et sa tante. Rongée par la colère et les doutes, la petite renarde devient difficile. Mais un jour s’installe dans la maison voisine Paulette, une poule adepte de jardinage qui prétend que chacun a en soi une fleur qui ne demande qu’à s’épanouir…



Sur près de 120 pages, on suit la croissance et la maturation de la jeune renarde confrontée à l’abandon de ses parents, la lassitude de son grand-père et l’étrangeté de sa tante. Il est question de solitude, d’amitié et de résilience. C’est fleuri et bien dans l’air du temps, mais ça n’en a pas moins plu à mon moussaillon qui s’est attaché à Yeowoo, a fondu de tendresse pour Paulette et s’est amusé des stéréotypes vis-à-vis des poules ou de la psychopathie puérile de la tante de 39 ans. Et la mue lente d’une fillette colérique vers une jeune femme qui s’ouvre au monde est émouvante comme un coquelicot qui déploie ses pétales…



Une jolie découverte printanière qui invite à prendre soin de la fleur qui germe en nous et à ne pas hésiter à cultiver l’amitié par-delà les différences !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          487
Seizième printemps

une si petite graine…

Seizième Printemps est l’une de ces délicieuses surprises de cet étrange printemps.



S’amorçant comme une histoire classique de séparation d’un couple qui ne s’aime plus, le récit de l’autrice coréenne aborde la douloureuse thématique de l’abandon et du placement en famille d’accueil peu à même de répondre aux besoins d’attention et d’amour d’une gamine de 5 ans abandonnée par ses parents… Mais sa rencontre une poulette jardinière rejetée par les siens allait changer sa vie et lui donner la force de se relever et d’oser avancer sur le chemin de la vie…



Le travail graphique de Yunbo est une petite merveille de tendresse et de douceur et on ne peut que tomber sous le charme de ses aquarelles somptueuses et de ses compositions qui nous font passer, à la suite de la jeune renarde, de la mélancolie au bonheur, avec une facilité désarmante…

Commenter  J’apprécie          30
Seizième printemps

Cet album était dans ma PAL depuis quelques temps et à l'occasion du challenge NetGalley, je viens de le retrouver... Pourquoi ne l'avais-je pas lu ? Peut-être parce que le format numérique était un peu compliqué à lire... J'ai cependant passé un bon moment de lecture avec la jeune renarde Yeowoo. A cinq ans, son père décide de l'envoyer vivre à la campagne chez son grand-père et sa tante. Yeowoo est très en colère, isolée, elle ne se fait pas à cette vie et est exécrable avec les autres. Mais elle finit par se lier avec Paulette, sa voisine la poule qui la prend sous son aile... Celle-ci la considère comme sa fille et à son contact, la jeune renarde s'ouvre, s'épanouit et découvre le monde. Les illustrations, sous forme d'aquarelles et aux couleurs chaudes sont très belles et détaillées. Cette amitié entre une renarde et une poule est très belle et Yeowoo est un personnage touchant que l'on suit de 5 ans à 16 ans. son évolution est intéressante et touchante. #NetGalleyChallengeBingo #SeizièmePrintemps #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          50
Seizième printemps

Il y a beaucoup d’émotion et de générosité dans cet album de plus d’une centaine de pages qui raconte un quotidien qui peut être celui de tout un chacun. Si la BD parle des difficultés familiales, elle aborde surtout la question de la place de chaque être dans la société et du sens de la vie.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Seizième printemps

Seizième printemps de Yunbo Editions Delcourt





Dans ce joli album, Yunbo d'origine coréenne ayant fait ses études à Angoulême, nous conte l'histoire d'une jeune renarde, Yeowoo . Confiée à son grand père et à sa tante suite à la séparation de ses parents, elle aborde cette nouvelle vie à la campagne, très en colère.  Les années passent et elle fait la connaissance de Paulette une poule atypique pas acceptée par sa communauté et qui s'est réfugiée dans ce village de renards où vit Yeowoo.



Ensemble, elles vont affronter la vie. La philosophie bienveillante de Paulette canalisera la jeune renarde qui abordera l'adolescence, apaisée.





Le dessin est splendide, avec des couleurs et un trait très agréable. On suit le cheminement intellectuel de notre renarde et on ne peut que l'associer à la vie des hommes face aux mêmes situations.





C'est beau, c'est tendre. Avec un petit côté caustique. Petits dès 9/10 ans et grands vont plonger dans cette BD avec beaucoup de plaisir. Un coup de cœur





#seiziemeprintemps #yunbo #editionsdelcourt



#bd #livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book 



Commenter  J’apprécie          20
Seizième printemps

Très touchant !

Avec ce livre on aborde des sujets sensibles tels la séparation, grandir sans ses parents. Mais grâce aux animaux et aux couleurs, ça passe tout seul. L'histoire est prenante. Les dessins sont magnifiques. On ressent beaucoup les émotions. Le livre est un magnifique objet.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Seizième printemps

Publié aux éditions Delcourt, cet album fait la part belle aux couleurs douces, pastels, avec des foisonnements de touches plus vives.

Le dessin est doux comme une brise d'été, et on aimerait aller visiter ce village où Paulette et Yeowoo ont trouvé refuge.

Les visages sont expressifs, fins, et le choix d'avoir mis en scène des animaux sert parfaitement le récit.

On ressent toutes les émotions de Yeowoo et on a envie de la serrer dans nos bras.



Le format à l'italienne donne un autre rythme au récit et permet d'admirer de pleines pages comme des tableaux.



Le choix des prénoms est amusant et montre les liens de l'autrice coréenne avec la France où elle vit.

Chaque nouveau chapitre est illustré par une fleur et porte sur une année supplémentaire passée au village.

Car Yeowoo, vous vous en doutez peut-être, va rester quelques années chez son grand-père et sa tante.

Cette situation est effleurée et on n'en sait pas beaucoup plus sur l'absence de sa mère notamment (pour son père, on voit bien l'idée !) car l'histoire est centrée sur la petite fille qui grandit.

Son caractère parait difficile, mais elle est surtout infiniment malheureuse.

Paulette va apporter une touche de fantaisie et d'originalité dans sa vie qui prend ensuite un autre tour.



J'ai vraiment aimé cette histoire d'une vie qui se construit, de la peine qu'il faut assumer, de l'abandon qu'il faut accepter.

Mais Paulette amène à réfléchir au regard que l'on porte sur ceux qui viennent d'ailleurs (une poule chez les renards...), ceux qui n'ont pas peur d'être eux-mêmes, bien que cela semble les isoler.



C'est donc une très jolie histoire d'émancipation servie par un trait d'une douceur infinie que je vous recommande sans hésiter, y compris pour les enfants sans doute à partir de 8 ou 9 ans !!!
Lien : https://lirerelire.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Seizième printemps

Mon deuxième coup de cœur 2022 ! Moi aussi, comme Yeowoo, j’aime les gâteaux, les fruits rouges et fêter mon anniversaire. Les similitudes s’arrêtent cependant là.



Lors de son cinquième anniversaire, les parents de la petite Yeowoo décident de se séparer. La jeune renarde est confiée par son père à son grand-père paternel et à sa tante qui vivent au Village des renards. Yeowoo a le cœur brisé par cette rupture soudaine. En proie à une colère qui grandit avec le temps, elle se pose beaucoup de questions : pourquoi ses parents l’ont-ils abandonnée ? Vont-ils venir un jour la chercher ? Cette attente interminable combinée au manque d’empathie des deux tuteurs complètement dépassés amènent Yeowoo à se renfermer sur elle-même. Paulette, une poule sans enfant rejetée par ses semblables, va prendre sous son aile cette jeune fleur et l'aider à éclore.



Sensible, poignant, intelligent avec une touche de poésie !



À travers les parcours de vie de Yeowoo et de Paulette, l’autrice aborde avec justesse les sujets délicats de l’abandon mais aussi de la pression sociale (enfant), du rejet de la différence par la société qui la perçoit comme une menace et ostracise. Tout cela m’a mis les larmes aux yeux : c’est dur d’entendre une telle souffrance sortir de la bouche d’un enfant mais aussi de celle d’un adulte. On s’attache très vite au personnage de la généreuse, perspicace et courageuse Paulette, une belle âme qui cache de lourdes blessures.



Esthétiquement, c’est superbe. La BD regorge de détails à commencer par les fleurs placées en tête des douze chapitres, les couleurs différentes de police associées à chaque personnage, la nature luxuriante du village, les expressions des protagonistes, la colorisation aux teintes douces qui tranche avec la dureté des sujets évoqués.



C’était tellement bien que j’aurais voulu que l’histoire continue ! Sur la dernière page, l’autrice nous glisse avec subtilité quelques indices sur le futur de Yeowoo.
Commenter  J’apprécie          20
Seizième printemps

Yeowoo est une jeune renarde qui se voit élever par son grand- père et sa tante suite à son « abandon » par son père. La jeune fille vit une véritable période de rébellion. Ne comprenant pas vraiment ce qu’il lui arrive, elle a du mal à s’affirmer mais aussi à se trouver en tant que personne. Le scénario nous montre l’évolution de la jeune fille. Le lecteur la voit passer de l’enfance à l’âge adulte. Grâce à Paulette, une poule rejetée par ses congénères, elle va finalement se trouver.

Le scénario m’a vraiment émue. La colère de Yeowoo m’a touchée. Son désarroi, sa tristesse m’ont mis la boule au ventre. L’évolution du personnage principal est magistrale, le lecteur la voit vraiment grandir et s’épanouir, jusqu’à s’émanciper.

Esthétiquement, c’est sublime. Les illustrations sont vraiment délicates. Il y a plein de jolis détails, des traits vraiment très fins. Les couleurs sont magiques, avec des teintes tendres et pastels.

J’ai donc découvert le travail de Yunbo et c’est un vrai coup de cœur.


Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          10
Seizième printemps

Quelques rayons de soleil sur cet hybride BD/album si lumineux et poétique !

Seizième printemps c'est une histoire d'acceptation, d'amitiés transgénérationnelle, de passage de l'enfance à l'adolescence et de famille.

Le tout enveloppé dans des dessins somptueux à l'aquarelle.



L'auteure-illustratrice coréenne Yunbo a un don pour illustrer de manière très touchante une grande palette d'émotions. Chaque planche est remplie de détails qu'on ne lasse pas d'admirer. Chaque chapitre commence avec une fleur qui donne le ton des pages suivantes 🌼.



Pour moi cet album / cette bande dessinée peut s'adresser à différents publics : un public jeune, 8-10 ans, avec ces personnages animaux et son univers fantaisie si mignon. Mais aussi un public un peu plus mature, qui aura un autre regard sur cette histoire tout de même difficile à certains moments.
Commenter  J’apprécie          00
Seizième printemps

Cette bande dessinée est une véritable œuvre d'art à elle seule. Un travail remarquable de Yunbo autour de l'aquarelle qui en ravira plus d'un !

Pourtant chez la petite Yeowoo, à l'orée de ses 5 ans se joue un véritable drame : ses parents se séparent et son quotidien se transforme à tout jamais. Son père la dépose chez sa tante et son grand-père et promet de venir la chercher... un jour. Le temps passe et la petite fille grandit dans la colère. Un rien attire ses foudres. Désemparée par l'abandon, elle fait pourtant la connaissance de Paulette, une petite poule venue s'installer à la campagne qui prendra le relais sur son éducation. Pleine d'amour, attendrissante, elle tentera de relever Yeowoo et de lui donner une chance de pleinement s'épanouir dans sa vie d'adulte.



C'est une bande dessinée majestueuse que celle-ci. Colorée, lumineuse, avec chaque fois une nouvelle fleur pour commencer un chapitre. C'est joliment construit et en même temps, effroyable que cette petite fille qui se retrouve bien souvent en marge des autres. J'ai beaucoup aimé la construction qui s'opère auprès de Paulette et le véritable lien qui se crée entre elles. Une ouverture à la différence mais aussi la création de liens du coeur plutôt que de sang. Une BD qui peut parler à beaucoup.
Commenter  J’apprécie          60
Seizième printemps

Ce livre est vraiment joli, au début j'ai été attirée par la couverture, puis par la petite renarde qui est l'héroïne. Les personnages sont tous très touchants et la lecture est très agréable.



On y suit Yeowoo une jeune renarde âgé de 5 ans au début de l'histoire, qui suite au divorce de ses parents se fait envoyer à la campagne pour vivre chez son grand père et sa tante.

Yeowoo à un caractère très affirmé et est colérique (je la comprends, ses parents qui ne s'aime plus l'ont abandonnés chez son grand père pas vraiment sympa et sa tante qui rêve d'avoir un prince charmant). Un jour elle rencontre Paulette une gentille poule prends la petite renarde sous son aile, et devient sa plus proche amie.
Commenter  J’apprécie          21
Seizième printemps

Une bande dessinée très belle, drôle, sensible et criante de justesse. C'est à la fois triste et très beau. Une petite fille subit la séparation de ses parents et se retrouve abandonnée chez son grand-père et sa tante, lui âgé n'a plus très envie de s'occuper d'une petite fille alors que la tante, vieille fille, semble vivre dans ses rêves de prince charmant, entourée de ses poupées. Cette petite fille incomprise se débat pour qu'on lui prête un peu d'attention jusqu'au jour où elle rencontre Paulette, une poule qui vit parmi les renards et qui enfin lui donne l'attention qu'elle mérite ❤
Commenter  J’apprécie          60
Seizième printemps

Alors qu’elle s’apprête à souffler sa cinquième bougie, la petite Yeowoo voit ses parents se déchirer. C’est la dispute de trop et le verdict de la séparation tombe, comme un couperet, sur la jeune renarde. Devenue encombrante aux yeux de ce couple qui n’est plus, son père décide de l’emmener, sans explications, chez son grand-père et sa tante, dans un petit village de campagne peuplé de renards. Il l’abandonne littéralement à cette famille vieillissante, pas préparée à s’occuper d’une enfant difficile car en colère et qu’elle ne connaît pas… Et malgré des promesses de retour aussitôt emportées par le vent, Yeowoo va attendre, en vain, que quelqu’un revienne la chercher…



Incompréhension, désarroi, colère et rage vont grandir avec la petite renarde au fil des années, en même temps qu’un terrible sentiment d’abandon ainsi qu’une sournoise culpabilité “Et je me demande chaque fois ce que j’ai fait de mauvais pour être ainsi, seule dans ce monde” (p.7) Jusqu’au jour où Yeowoo rencontre Paulette, une petite poule marginale, rejetée par les siens parce qu’elle ne pouvait pas pondre et venue s'installer dans ce village loin de ses semblables. De ces deux solitudes va naître une solide amitié et bien plus que ça…Paulette, passionnée d’horticulture, va aider cette petite pousse révoltée à grandir jusqu’à ce qu’elle puisse voler de ses propres ailes…



Mais que c’est beau, que c’est beau! Et je ne parle pas seulement de ces aquarelles sublimes et colorées qui illustrent merveilleusement cet album au format atypique! Même si wahou! Quel talent! Je ne connaissais pas du tout Yunbo, cette auteure-illustratrice coréenne et je découvre avec “Seizième printemps” des illustrations incroyables, pleines de douceur, de rondeur et de poésie. Elle fait preuve d’un réel talent pour transmettre des émotions. A peine refermée, j’ai déjà envie de me replonger dans l’histoire afin de mieux savourer la qualité du détail de chaque planche tant les décors sont foisonnants et riches, sans être surchargés.



Le choix des animaux pour personnages ainsi que la forêt pour décor apportent une touche de fantaisie parfaite pour un public plus jeune (même si, du haut de mes 35 balais, j’y ai largement trouvé mon compte!). Une fleur accompagne l’ouverture de chaque chapitre donnant le ton coloré des premières planches.



Sous ses dehors doux et poétiques, l’histoire de cet abandon est néanmoins terriblement tragique. Yeowoo fait partie de ces dommages collatéraux comme il en existe tant, mais son abandon au sens propre comme au figuré fait froid dans le dos! Néanmoins, le ton de la narration est juste, les personnages attachants et la philosophie de vie qui en ressort fait renaître l’espoir et apaise la colère car, même si on ne choisit pas sa famille et que l’on n’a pas toujours la chance de tomber dans un cadre aimant et sécurisant, d’autres rencontres peuvent jouer ce rôle et nous aider à grandir malgré tout. Personne n’est vraiment seul au monde, à moins de l’avoir décidé. En somme, un album remarquable sur l’amour, l’amitié et sur ce qui nous construit.

Commenter  J’apprécie          200
Seizième printemps

J'ai beaucoup aimé l'histoire très touchante de cette petite renarde. C'est un récit qui aborde des thématiques pas faciles : la séparation, l'abandon, la construction loin des siens, mais aussi la différence. Yeowoo et Paulette tissent une belle amitié, où la poule devient une véritable figure maternante pour la renarde. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ses métaphores, lorsqu'elle compare Yeowoo à une jeune pousse. Seizième printemps est, en plus de cela, servi par des illustrations d'une grande beauté. Sa tendresse et ses émotions m'ont conquise.
Commenter  J’apprécie          20
Seizième printemps

L'histoire d'un divorce puis d'un abandon dans les yeux d'une jeune renarde, qui se trouvera finalement adoptée par une poule/ Ca n'est ni amusant ni particulièrement intelligent mais le traitement des personnages est osé car ils sont pour le moins nuancés, et la peinture est superbe.
Commenter  J’apprécie          30
Seizième printemps

Quelle magnifique, superbe, émouvante et touchante lecture, qui nous rappelle également qu'on est tous différent, qu'on n'aime pas les mêmes choses, qu'on ne s'épanouit pas en même temps ...

Cet album pourrait même vous faire couler quelques larmes, si vous avez un regret, ce serait celui de ne pas en découvrir encore plus sur le futur de nos personnages.

Le tout est très beau regarder, un graphisme qui ravit nos yeux et nous transportent, très doux, et pourtant notre coeur va palpiter bien des fois.

Chaque chapitre commence en montrant une fleur et en donnant son nom.

L'album est de Yunbo et sorti chez Delcourt.

Nous allons suivre la renarde Yeowoo de ses 5 ans à ses 16 ans. Yeowoo est une jeune renarde toute attachante, mais qui parfois sera énervante, mais c'est aussi parce qu'elle est mal comprise, qu'elle va devenir toujours fâchée, toujours révoltée, ce qui alimente sa méchanceté. Elle répond par moment très sèchement et durement.

Quand nous on la rencontre, elle est toute jeune, maladroite, espiègle et c'est son anniversaire. Mais quelque chose lâche, on ne connaît pas l'historique, mais apparemment c'est la goutte qui fait déborder le vase, et voilà que ses parents divorcent.

A partir de là, elle va vivre dans un autre village, avec son grand-père et sa tante qui se retrouvent avec une petite sans l'avoir voulu, et elle non plus, elle se sent abandonner par ses parents. Personne ne sait vraiment s'y prendre, à l'école c'est la déroute aussi, et quelque part elle s'est mise dans une situation difficile qui fonctionne comme un cercle vicieux.

Dans le village des renards va arriver une poule, Paulette, elle nous contera son histoire à un moment donné. Elle n'en pouvait plus d'être jugée en permanence, elle a les pieds sur terre, et sait dire de belles paroles. Il va s'opérer la magie d'une bonne rencontre entre ces deux là et finalement Paulette va guider cette petite renarde, voir sa gentillesse et son intelligence cachés et quelque part réussir là où les autres ont échoué, mais certains manquaient d'éléments aussi. Il va également naître une belle complicité entre ces deux là.

Paulette aide Yeowoo à grandir, rien que d'y repenser on est submergé d'émotions, elle le fait bien, elle est là comme guide, pour écouter, mais sans forcer, en la faisant réfléchir, en l'arrêtant si elle va trop loin, en lui disant que ce n'est pas de sa faute mais qu'au fond ses parents l'aiment et qu'elle ne doit pas tout savoir, elle n'hésite pas non plus à ouvrir son coeur au reste de la famille de Yeowoo.

En bref, c'est une très belle histoire sur le fait de trouver sa place, que la vie n'est pas toujours facile. C'est beau comme Paulette va pouvoir être là pour Yeowoo, alors qu'elles ne sont pas de la même famille et même pas de la même race.

Je vous le conseille très fortement.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de YunBo (286)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}